Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Et pour l'Aquitaine, Météo France a loupé le coche avec cette étonnante vigilance bien trop à l'ouest. J'ai des amis qui sont montés à Bordeaux pour la fête du vin, résultat annulation des événements "cause alerte aux orages" alors qu'il n'y a rien eu et qu'il ne devrait même plus pleuvoir sur la capitale girondine, ça va chambrer du MF demain...

Salut TreizeVents, wink.png

Effectivement c'est ce que j'étais entrain de réaliser, en regardant l'évolution

Même en étant en bordure sur le 47 pareil, même si la municipalité et la prefecture n'ont pas réagi au quart de tour à 16h,

ils l'ont fait vers 18h

Les modelisations chez MF leurs ont fait un sale coup

Curieux quand même d'avoir eu le WRF et aussi EURO4 qui sortaient le bon truc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet la préfecture a annulé par exemple un concert auquel je devais assister, beaucoup de decu, sachant qu'il n'y a rien du tout.confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon ça a tarté mais a priori le pire est passé plus au sud,Cahors a semble t-il mangé la Galette avec de la grosse grêle,selon ma femme qui y bossait (a prendre donc avec des pincettes)les plus gros grêlons faisaient la taille d'une balle de golf,ici une grosse averse d'a peine 6mms et d'1/4 d'heure environ avec tout de même une intense activité électrique,j'ai eu juste le temps de bacher mon garage atelier en madrier bois sur lequel j'avais passé la journée a clouer les voliges du toit thumbup.gif

Pas eu temps de prendre des photos avant l'orage,trop occupé,je sais c'est pas bienblush.png ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

J'ai écho de grêle destructrice au sud-ouest de Toulouse, entre Rieumes et Carbonne, en Haute-Garonne. Voitures très abimées suite à un orage qualifié d'apocalyptique.

Je n'en sais pas plus pour l'instant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

L'orage qui est passé sur Auch, vu à 18h18 :

orag-20140628-6007-rc-768.jpg

De nouveaux orages sont en approche, je file à leur rencontre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Bonsoir,

Orage assez vigoureux sur Auterive (35 Km au SSE de Toulouse) vers 19h50 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belle structure nuageuse juste avant le passage du front de rafales, puis précipitations sous forme de grêle. Les grêlons étaient assez gros (voir photos), les précipitations sont restées faibles default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voila quelques photos :

[align=center] [/align]

[align=center]14341825857_5d34e99ae7_c.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Juste avant le rideau de précipitations :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14548395913_23613777aa_c.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Grêlons assez gros mêlés à de la pluie, mais ça n'a pas duré longtemps :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14341828447_12e84febb6_c.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center] [/align]

[align=center]Evacuation de l'orage :[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]14341631020_84e8736d26_c.jpg[/align]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fête du vin annulé ce soir pour cause d'orage! xDDDD

Merci MF, j'vais commencer à croire qu'on a une plus forte probabilité d'orage quand il n'y a pas de vigilance tongue_smilie.gifbiggrin.png

Du coup ça va être soirée footwhistling.gif

Côté observation, le vent s'est nettement calmé, quelques gouttes par moment, 18°csanta.gif

Bonne soirée à tous, en espérant pas trop de dégâts sur les secteurs touchés par la grêle

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon moi j'étais posté sur les hauteurs de mon village (900m). Comme c'était à prévoir, le gros est passé dans la plaine.

J'ai juste pris 2 gros coups de vents. Le premier à l'avant de la ligne avec un net renforcement du vent de Sud Ouest. Puis évidemment au passage de la ligne avec un bon coup d'ouest bien décoiffant =)

451234DSC0141.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

J'ai écho de grêle destructrice au sud-ouest de Toulouse, entre Rieumes et Carbonne, en Haute-Garonne. Voitures très abimées suite à un orage qualifié d'apocalyptique.

Je n'en sais pas plus pour l'instant ...

Oui, apparemment il y a eu de gros grêlons sur la région toulousaine, vu sur FaceBook => https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10152511767257287&set=pb.677297286.-2207520000.1403985244.&type=3&theater

L'auteur de la photo ne précise pas le lieu exact (Longages?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Voilà les photos des grêlons de 4 cm de diamètre (certains) qui se sont abattus vers 18h30.

mini_140628084616614517.jpg

mini_140628085538761257.jpg

mini_140628092231102209.jpg

mini_140628092006261624.jpg

mini_140628095556513520.jpg

mini_14062808303918172.jpg

mini_140628083604979938.jpg

Pluie faible actuellement avec 17.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée dégradation sur Midi-Pyrénées...

Et pour l'Aquitaine, Météo France a loupé le coche avec cette étonnante vigilance bien trop à l'ouest. J'ai des amis qui sont montés à Bordeaux pour la fête du vin, résultat annulation des événements "cause alerte aux orages" alors qu'il n'y a rien eu et qu'il ne devrait même plus pleuvoir sur la capitale girondine, ça va chambrer du MF demain...

En même temps, il serait bien aussi que les responsables des événementiels consultent de temps en temps le bulletin départemental du 33 qui ne voyait les orages qu'au sud d'une ligne : Bassin d’Arcachon / Bazas (en tout cas au pire dans ces secteurs)... enfin je dis ça je dis rien. Après beau plantage en règle ça c'est sur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps, il serait bien aussi que les responsables des événementiels consultent de temps en temps le bulletin départemental du 33 qui ne voyait les orages qu'au sud d'une ligne : Bassin d’Arcachon / Bazas (en tout cas au pire dans ces secteurs)... enfin je dis ça je dis rien. Après beau plantage en règle ça c'est sur.

Ce n'est pas vraiment non plus leur boulot (je parle des organisateurs), souvent ils n'y connaissent rien (on ne peut pas demander à tout le monde de tout connaître sur tout, et d'avoir l'accès aux bulletins MF pour commencer) : ils ont bien assez à gérer de leur côté pour ne pas avoir besoin en plus d'aller à la pêche à l'info météo. Il y a des services au niveau notamment des préfectures qui sont fait pour ça : centraliser les bonnes informations et les répercuter ensuite.

Dans mon petit village, j'ai déjà connu le cas d'une vigilance pour des orages violents attendus essentiellement sur la moitié est du département alors que des festivités étaient prévues, et la préfecture avait donné l'autorisation au maire de poursuivre la fête car les orages n'étaient pas prévus ici. Si le maire d'un petit village peut avoir une bonne info comme ça quand elle existe, j'aurais vraiment beaucoup de mal à croire que les organisateurs d'un événement comme la foire du vin de Bordeaux ne puissent pas l'avoir.

Le pire, c'est qu'encore en milieu d'après-midi la fête du vin était toujours programmée (lien), cela signifie que l'annulation a du se faire plus tardivement, en fin d'après-midi. A des heures où le risque de quelque chose de violent en Aquitaine était manifestement devenu marginal.

Non là, autant pour l'épisode de début juin on a connu un sacré flop dans un contexte qui était pourtant très favorable et qui devait franchement inciter à la méfiance, autant cette fois je ne comprends pas comment à 16 heures MF pouvait encore annoncer des orages violents avec grêle et précipitations abondantes généralisées sur des départements aquitains en poussant à l'annulation des événements culturels.

EDIT : et pour mémoire quand même, voici ce que disait le bulletin MF 33 dans son actualisation de l'après-midi :

Un front pluvio-orageux traverse notre département en cette fin d'après-midi/début de soirée. Il génère des averses orageuses, pouvant être accompagnées de rafales de vent et parfois de grêle.
Il y est bien question "du département" et pas seulement du sud d'une ligne Arcachon - Bazas. Donc même si les organisateurs y avaient eu accès, ils n'auraient pas été davantage éclairés.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

10.4mm hier soir, l'orage est passé mais rien de bien méchant.

Ce matin bruine à la pointe du jour (1.6mm), T 15.1°, ciel couvert, léger vent d'Ouest.

Vous pouvez voir sur ce http://meteo-lagarrigue-81090.franceserv.com/webcam.php le timelapse d'hier soir de l' arriver de la perturbation orageuse.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lasseube, Béarn (64)

Et pour compléter le post de TreizeVents, je ne suis pas sûr que les organisateurs doivent (puissent) prendre le risque de décider par eux-même. Car ils feraient courir un risque à tous les participants qui viennent en confiance et dans la joie participer à un évènement culturel. Et surtout, comme tu le soulignes 13V, car ils n'en ont pas les compétences.

La société serait sans pitié avec un organisateur qui aurait pris la décision de maintenir des festivités alors qu'il y avait une vigilance et qu'un évènement météorologique violent est survenu. Je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle si je puis m'exprimer ainsi.

La vigilance d'hier et surtout son étendue est peut-être une volonté de MF de réduire le risque par rapport à elle. La saison des festivals a démarré, les fêtes de village aussi et les enjeux deviennent trop importants. MF a peut-être pêché par excès ou tout bonnement, elle a ouvert le parapluie. Je pense qu'il est logique que des organisateurs fassent de même.

Par contre, je comprends ton "irritation" Orage_juice, la logique (car il doit y en avoir une) a été jusqu'au-boutiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Régime de traine ce matin, les averses sont d'une intensité de 10 mm/h au maximum, comme souvent, dans ces circonstances les quantités d'eau déversées varient fortement d'un point à un autre, par exemple,10,4mm à Bénesse les Dax ce matin contre 3,4 mm à Dax Seyresse.

La température reste assez fraiche autour de 15° malgré un léger vent de sud.

L'arrosage est le bienvenu pour les cultures, le déficit pluviométrique étant très important depuis quelques semaines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

bilan de soirée de hier: orages modérés accompagnés d'averses qui ont données un petit 10mm tout rond.pas de grêle OUFFF .les phénomènes les plus forts ce sont concentrés sur les secteurs de l'aubrac,rodez, et un peu le villefranchois.ce matin très nuageux.T°actu: 15.0c°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas vraiment non plus leur boulot (je parle des organisateurs), souvent ils n'y connaissent rien (on ne peut pas demander à tout le monde de tout connaître sur tout, et d'avoir l'accès aux bulletins MF pour commencer) : ils ont bien assez à gérer de leur côté pour ne pas avoir besoin en plus d'aller à la pêche à l'info météo. Il y a des services au niveau notamment des préfectures qui sont fait pour ça : centraliser les bonnes informations et les répercuter ensuite.

Dans mon petit village, j'ai déjà connu le cas d'une vigilance pour des orages violents attendus essentiellement sur la moitié est du département alors que des festivités étaient prévues, et la préfecture avait donné l'autorisation au maire de poursuivre la fête car les orages n'étaient pas prévus ici. Si le maire d'un petit village peut avoir une bonne info comme ça quand elle existe, j'aurais vraiment beaucoup de mal à croire que les organisateurs d'un événement comme la foire du vin de Bordeaux ne puissent pas l'avoir.

Le pire, c'est qu'encore en milieu d'après-midi la fête du vin était toujours programmée (lien), cela signifie que l'annulation a du se faire plus tardivement, en fin d'après-midi. A des heures où le risque de quelque chose de violent en Aquitaine était manifestement devenu marginal.

Non là, autant pour l'épisode de début juin on a connu un sacré flop dans un contexte qui était pourtant très favorable et qui devait franchement inciter à la méfiance, autant cette fois je ne comprends pas comment à 16 heures MF pouvait encore annoncer des orages violents avec grêle et précipitations abondantes généralisées sur des départements aquitains en poussant à l'annulation des événements culturels.

EDIT : et pour mémoire quand même, voici ce que disait le bulletin MF 33 dans son actualisation de l'après-midi :

Il y est bien question "du département" et pas seulement du sud d'une ligne Arcachon - Bazas. Donc même si les organisateurs y avaient eu accès, ils n'auraient pas été davantage éclairés.

Oui c'est vrai, c'était plutôt dans les réactualisations du matin et de 13h que "les secteurs" avaient été précisés, mais pas dans celle du soir et je ne comprends pas non plus pourquoi le risque orageux est resté l'élément primordial mise en avant dans le bulletin du soir, alors que le vent avait déjà viré à l'ouest et que le risque orageux était de ce fait quasi nul (voir totalement nul).

Après, le problème étant que MF va continuer à se faire descendre et décrédibiliser encore un peu plus et que les alertes oranges risquent d'être encore moins prises en considération... pour aller plus loin, je pense qu'une vigilance orange aurait été de mise dans la nuit de dimanche à lundi dans certains département du sud-ouest (tout de même 20 à 60mm tombé localement avec de la grêle, de puissantes rafales de vent et une forte activité électrique) et aurait été largement plus justifiée que hier. Difficile de critiquer quand on est pas au courant des décisions internes chez eux, mais force est de constater que depuis le début de la saison, il y a pas mal de plantages... entre le orange qui aurait pu être jaune à certains moments et le jaune orange à d'autres...

De ce fait, ce serai pas du luxe qu'ils puissent finalement un jour ou l'autre en venir à consulter des sites et des passionnés (sérieux) qui émettent des prévisions fines concernant les risque orageux... je pense que ce serait vraiment une petite révolution!

Oki pour le reste wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Régime de traîne depuis cette nuit, averses et soleil.

Vent d'ouest soufflant par rafales.

Ta 19°c

Averse en cours, tonnerre faible à l'instant, 20mn après la réouverture de la fête du vin! Superbe timing!xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Oh tiens le flux de nord ouest et les fameuses traines girondines, ca faisait longtemps, un temps typique de mars.santa.gif

6.4mm aujourd'hui, 19.7°, tn de 13,2°, il fait vraiment pas chaud.

Week end pourri, vivement le retour d'un anticyclone, ya bien longtemps qu'il nous a quitté celui là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Pour revenir a ce qui s'est passé hier , mes 15 pieds de tomates sont hachés menus , un voisin a des volets cassés , grace a la grele donc et comme j'arrive a peine du boulot et que j'eatis absent hier l'anémo affiche un petit 98km/h de OSO hier vers 19h40 .

A++++++++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arveyres (Gironde)

Petit orage en cours au dessus du centre ville de Bordeaux avec un p* d'éclair qui est tombé pas loin de ma position il y à 5 mn à peine. L'averse associée est faible

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...