Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions et réalité

oozap73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Vous trouvez que le temps est gris et froid ? Très hivernal ? Votre thermo voiture décolle difficilement des 2 ou 3 degrés au meilleur de la journée...

Mais alors c'est que vous sortez de chez vous en vrai, et que vous ne regardez pas les prévisions météo de MF-TF1: Cartes lumineuses, quasi-ensoleillées en après-midi, températures sur-estimées de 5 à 6 degrés, voire plus, sourire garanti.

Ainsi je ne prendrai que l'exemple de Lyon aujourd'hui, jour de la fête des lumières du 8 décembre 2004 : 2°C maxi relevés en vrai, contre 7°C annoncés à la météo TF1 de 13h30.

Eh oui, l'histoire (météo pour ce qui nous concerne) réécrite en direct, c'est tous les jours à la tv (et pas mal souvent ailleurs). default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les fins de journaux tv se finissent toujours par une bonne nouvelle. La raison? c'est pour les publicités d'après et que le telespectateur ne reste pas sur une mauvaise image quand il regarde les pubs.

Donc c'est peut être la même chose pour la météo qui se situe entre 2 pages publicitaires, qui sait? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Idem pour Orléans soleil prévu aujourd'hui avec 6°C.Résultat tartine de nuages et 1.3°C de Tx .Pour demain rebelotte soleil prévu avec 6°C et je suis sur qu'on aura notre tartine habituelle et moins de 2°C. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah bah çà me rassure, je croyais que j'étais le seul débile à voir des températures comme çà sur mon thermomètre.... Je comprends mieux...

D'ailleurs, autre bizarerie... Il me semblait que les sources météo des météo tv de France 2 -3 ou TF1 était météo France... alors pourquoi ce soir, on pouvait lire 6° par exemple pour Rouen demain après midi alors que c'est 2-3° sur le site de météo france?

Merci pour vos infos...

Situation identique pour Libourne(petite ville de gironde), depuis quelque jours MF prevoit des TX variant entre 8c et 10c les aprémidi et je note une difference de 1.5c a 3c avec ce que jobserve et ce qui é annoncer a la TV..Record aujourdhui avec une tempé max qui été prévu a 10c et je né eu que 6.8c sous abri!car en plein vent la tempé ressentie été de 1 ou2c tout ceci avec un ciel entierement dégager.C'est dailleur bizarre que GFS ne voit pas une tempé plus basse actuellement a 850hpa, car la ca vaut bien un -5c a 850.je me trompe?!

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Haderach > Oui j'ai remarqué ça aussi, mais je crois que MF donne les infos aux TV, et après les TV en font ce qu'elles veulent, de ces prévisions... Hier soir, à la même heure, j'ai noté une grosse différence de prévision entre la TV et le site MF, résultat bien sûr c'est le site qui avait raison en maintenant la grisaille... S'il s'agit de préparer le cerveau à acheter du Coca Cola, il vaut mieux se réjouir d'avoir 6°C que 3°C, et annoncer la dissipation des nuages bas 3 fois sur 4...

Orage_juice > La tempé à 850hPa peut très bien être élevée en ce moment : l'air froid est piégé en basses couches, c'est une situation complètement stable thermodynamiquement, si le soleil ne se montre pas et ne daigne pas réchauffer les sols (ou qu'il le fait trop peu), ou s'il y a une absence de perturbations comme en ce moment...

Orage_juice > La tempé à 850hPa peut très bien être élevée en ce moment : l'air froid est piégé en basses couches, c'est une situation complètement stable thermodynamiquement, si le soleil ne se montre pas et ne daigne pas réchauffer les sols (ou qu'il le fait trop peu), ou s'il y a une absence de perturbations comme en ce moment...

C'est ce qu'on appelle le phénomène d'inversion, c'est trés bien expliqué

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2 degrés est une erreur notable. Evidemment dans le sens qu'on imagine.

En été sous la canicule, c'eut été l'inverse...

Idem ici à Darnieulles (Epinal), la grisaille toujours la grisaille et pas plus de 2 à 3 degrés en journée (sauf lundi dernier où le brouillard s'est dissipé rapidement). Il faut aller sur les hauteurs pour voir l'astre du jour.

Ouebman88

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Moi c'est bizarre mais à Nice température annoncée ce matin de 12 degrés alors que j'ai relevé 16 degrés. Et oui nous ne vivons pas dans le mçeme monde. default_wub.png

a noter hier le premier jour sans degel dans les 2 villes les plus froides de france en plaine,belfort et langres qui sont restées vers -1 toute la journée,comme quoi ceux qui attendent le froid ne regardent pas dehors,et genevieve qui promene sont caniche le soir et qui se caille se fiche de savoir que c est une inversion de temperature avec un chapeau d air tropical au dessus de ca tete.

a noter le risque de fortes gelées ce week end dans l est a la faveur d eclaircies nocturnes!

Hello !

Ici près de mulhouse idem, gros temps pourri et lassant depuis une semaine avec maximum 2 degres en agglo ...

Bref, vivement que ça change.

Hello !

Ici près de mulhouse idem, gros temps pourri et lassant depuis une semaine avec maximum 2 degres en agglo ...

Bref, vivement que ça change.

Quel genre de temps préféres tu? le retour du flux d'ouest et de la douceur?Il y en a qui attendent le retour du froid. Ils ont qu'à quitté leurs claviers (gens de la plaine) et mettent un peu le nez dehors. On connait peut être en ce moment les températures maximales les + froides de décembre avec parfois pas plus de 1 à 4 degrés sur une bonne moitié nord. Il ne fait que 3 degrés actuellement chez moi en normandie.

Quand je lis que certains attendent un flux de nord ouest fin décembre, ça me fait sourire car si cette situation arrivait, il ferait bien + doux qu'aujourd'hui (3 à 4 degrés en plus) default_flowers.gif

(mon post ne concerne que la plaine et non la montagne)

mais le temps se refroidit en ce moment dans les basses couches sans qu'il y ait d'alimentation en air froid venant de l'extérieur !

Simplement à cause du bilan négatif de rayonnement (nuits longues) au niveau du sol.

Quel genre de temps préféres tu? le retour du flux d'ouest et de la douceur?

ça ou n'importe quoi d'autre... Vivement que l'inversion prenne fin.

Il y en a qui attendent le retour du froid. Ils ont qu'à quitté leurs claviers (gens de la plaine) et mettent un peu le nez dehors. On connait peut être en ce moment les températures maximales les + froides de décembre avec parfois pas plus de 1 à 4 degrés sur une bonne moitié nord. Il ne fait que 3 degrés actuellement chez moi en normandie.

Comme dans les 3/4 de la France...

Quand je lis que certains attendent un flux de nord ouest fin décembre, ça me fait sourire car si cette situation arrivait, il ferait bien + doux qu'aujourd'hui (3 à 4 degrés en plus) 

(mon post ne concerne que la plaine et non la montagne)

Oui, il ferais plus doux en plaine... mais pas en montagne (en tout cas pas pire avce un isoterme 0 au dessus de 2400 m), et franchement, si j'adore la neige en plaine, je m'en passe tres bien, et je trouve de tres bons cotés à la douceur en plaine en hiver. A l'inveres les pro de la glisse commencent à se bouffer les doigts, à voir qu'il fait 1°C à Lyon contre 12°C en bas de leur pistes.

Quel que soit le changement il ne peu (presque) etre que bon :-)

Amicalement,

François

de toute facons,ceux qui reviennent la g****e bronzer l hiver,y en a pas beaucoup,a part nos ministres,seul 3 pourcent serait concernée,donc a la rigueur c est pas trop un probleme,c est moins dramatique qu un été pourrri!

meme si ca commence a etre barbant cette grisaille en plaine,il fait aussi froid que si nous avion -6 ou -7 en altitude avec du soleil...or la nous avons +8

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Oxicom avec 'ton gros temps pourri' t'es vraiment pas un rêveur ni un amoureux du temps.

Je penche moi vis à vis des amoureux du temps de saison.

Et depuis 15 jours on a un temps de saison tel qu'on l'imagine en Décembre (pour la plaine)

Réjouissons-nous de ces petites journées blafardes et brumeuses de Décembre où on ressent le froid, on voit les arbres dénudés sur fond gris et tout le monde qui se les pellent, sous les petites lumières dorées de Noël. default_flowers.gif

En plus ça nous change du flux océanique mou que (OK mis à part ces derniers mois) on subit quasiment en toute saison ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

A choisir, clairement je préfère le temps de maintenant, et puis ça a habitué notre végétation et nous mêmes en douceur à la super vague de froid à venir je ne sais pas quand.... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai remarqué que Dame Nature savait se protéger, et sentait les choses bien longtemps à l'avance, ... et quoi de plus naturel que le temps qu'il fait ...

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Non Jt 75 tout le monde n'a pas froid.

Oh que oui il fait plutot froid en ce moment! Ils sont bien rares les jours d'hiver ou la température ne dépasse pas les 2,3°(1,4° actuellement!), particulierement en Anjou (souvenez vous, la "douceur angevine"...) Je considere donc ce temps comme "froid", pour ma région bien entendu...

à 14 h, selon wetterzentrale, la température est comprise entre 0 et +3°C sur le nord de la France, à l'exception des côtes du Cotentin (4 à 7°C).

Cette fraîcheur déborde dans une moindre mesure sur le nord de l'Auvergne et de Rhône-Alpes (dans les basses couches), ainsi qu'en Poitou-Charentes et Gironde. Il fait autour de 9°C dans le sud-ouest, 10 à 13°C autour du golfe du Lion, 15 à 18°C sur la côte d'Azur et la Corse.

Donc on peut dire que, même si la journée n'est pas terminée, MF a surestimé les températures maximales prévues du nord et du centre-ouest de la France.

Ouie premier poste et je me fais incendier default_w00t.gif

Non tout simplement, je me suis mal exprimé : oui ce temps me gave car au dessus il fait plus chaud.

Je pense aux vosges qui ne peuvent meme pas faire tourner les canons et qui sont censé ouvrir le 20 décembre.

Quand je dis changement, je souhaite du temps froid et humide ici, mais surtout le froid en montagne default_sleeping.gif

P.S : qui à dit que j'étais un amoureux de la méteo ?!

A bientôt