Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques cellules visibles depuis ma position.. Température de 34,2 degrés sous abri! Ça chauffe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Niveau nuages tout une ligne de Cumulus à un stade élevé mais je pense pas Cumulonimbus, c'est bon signe default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le massif du Jura, on dirait des averses orageuses de marais barométrique. Rien de transcendant, ça fait du surplace, et les enclumes s'étalent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis vers Valdahon dans le Doubs (massif du Jura), enclume s'étalant et quelques gouttes cet après-midi.

On dirait des averses orageuses de marais barométrique. Rien de transcendant, ça fait du surplace, et les enclumes s'étalent.

L'activité est passée, ça se découvre, l'activité pluvieuse a été brève aujourd'hui!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

35,6°C de Tx provisoire à Strasbourg Entzheim à 16h35 !

Cela fait 3 jours consécutifs avec Tx > 35°C, une sacrée série pour la saison...

Seulement 28,8°C à la station de Besançon à 17h, bonne baisse depuis que le ciel est couvert. Cependant, le soleil tente un retour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très joli Cb sur la Forêt-Noire, Karlsruhe se situe actuellement sous l'enclume et le ciel est bien noir vers le Sud-Ouest. Les contours de la cellule sont très bien délimités et le noyau d'intensités supérieures à 100mm/h est assez large. Ça doit dépoter là-dessous! Elle se dirige vers Reutlingen et quand on sait que ce secteur est favorable à de la grosse grêle...

Ici, à Karlsruhe, ambiance lourde, on flirte avec les 34°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait 3 jours consécutifs avec Tx > 35°C, une sacrée série pour la saison...

Seulement 28,8°C à la station de Besançon à 17h, bonne baisse depuis que le ciel est couvert. Cependant, le soleil tente un retour.

Oui série exceptionnelle dans le contexte d'un début juin...

Le mois de juin 2014 égalise de fait le mois de juin 1947 qui avait connu lui aussi 3 journées au dessus de 35° mais du 26 au 28 donc à quelques jours de juillet.

Pour donner encore du poids à cette vague de chaleur exceptionnelle, depuis 1945 Strasbourg n'avait enregistré que 10 journées avec tx> à 35° les 3 journées de 2014 porte le total à 13 dont 8 ont été enregistrées après 2000...

Pour en revenir au temps, sur Nancy belle chaleur également avec la 4ème tx d'affilée supérieur à 30° (32,8°

) et un ciel oscillant entre belles plages ensoleillées et voile nuageux dense issus des enormes cb présents sur les Vosges et le Jura.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Le radar se calme, j'espère que c'est pas le pétard mouillé qui va faire de la strati et baisser les température (enfin si mais après l'orage default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Mais je pense pas qu'on puisse bouffer autant de cape avc de la strati

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Perte de 15° en 3h ! fear.gif191769.gif

Le premier (?) Orage aura laissé 6.4mm au pluvio mais il a tangenté la commune par l'est je serais curieux d'avoir le cumul à Xonrupt qui doit etre au moins du double je pense.

Tn en cours donc avec 15.9° biggrin.png ce n'est que provisoire le ciel est tout bleu plein sud

tx de 30.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je regarde le radio-sondage 12h d'Idar-Oberstein qui indique quand même pas moins de 5100J/kg

, je me dis qu'il y a de la réserve et que du stratiforme ne viendra pas bouffer tout ça! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Quand je regarde le radio-sondage 12h d'Idar-Oberstein qui indique quand même pas moins de 5100J/kg

, je me dis qu'il y a de la réserve et que du stratiforme ne viendra pas bouffer tout ça! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

5100J/kg ... Rien que ça default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Encore une journée chaude et assez éprouvante, beaucoup de soleil jusqu'en milieu d'après-midi puis ciel devenant plus chaotique puis menaçant ensuite avec temporairement des mammatus visibles vers 17H30, le tout restant sans conséquences pour l'heure.

Tn:17.9° Tx:33.5° Tact:29° avec une td autour de 18°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose pour le moment ici, le radar s'active légèrement vers la limite Doubs/Haute-Saône/Jura mais en vrai c'est ça :

1. Vue Nord

D3m1Q36.jpg

2.Vue Sud Ouest

tY4mANj.jpg

L'enclume à gauche correspond au Cb sur le Jura plein Sud de ma position.

Avec l'image radar :

j0neQIM.jpg

Donc toujours des virgas...

Sinon la T° est descendue à 32,4°C après une Tx de 34,3°C (0.3°C de moins qu'hier) Mon abris doit surchauffer car il y'a moins de vent aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Les orages restent pour le moment cantonner près du massif, ici le tonnerre s'est fait en permanence pendant deux heures, jamais très loin d'ici mais les précipitations sont restées plus sur Dabo et le donon. Mais au moins, ce ciel très orageux aura fait baisser les températures mais l'ambiance reste lourde. T° actu 23,8°, les Td ont chuté avec le vent qui s'est levé, Tx 32,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y aurait eu des choses monstrueuses par chez vous si les forçages n'étaient pas passés aussi vites, personne sous les quelques cellules isolées ? Ça doit bien faire mal en dessous (Alsace + Franche Comté)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Il y aurait eu des choses monstrueuses par chez vous si les forçages n'étaient pas passés aussi vites, personne sous les quelques cellules isolées ? Ça doit bien faire mal en dessous (Alsace + Franche Comté)

Un ami chasseur est sous la cellule bas-Rhinoise

10402489_10203959691942111_8883799202897017399_n.jpg?oh=eddb194f38e9dcc90298ff28662a34f2&oe=54182E01

10430383_10203960062311370_5840828169677207193_n.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Il y aurait eu des choses monstrueuses par chez vous si les forçages n'étaient pas passés aussi vites, personne sous les quelques cellules isolées ? Ça doit bien faire mal en dessous (Alsace + Franche Comté)

Eh, ça va encore venir hein! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Très lourd ici, 29,6 degrés sous abri avec 50 % d'humidité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...