_sb Posté(e) 12 juin 2014 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 12 juin 2014 Bonsoir, CIel dégagé jusqu'en milieu d'après-midi avec l'arrivée progressive des enclumes. Temps orageux depuis mais pas une goutte et pas de tonnerre entendu en centre-ville. Vent à dominante sud faible. Tn/Tx : 20,3°C / 33°C, HR m/M : 39 / 61, P en baisse légère à 1016 hPa, 29 °C et 48% d'HR. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juin 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juin 2014 Photo de l'orage de la gardonnenque (centre Gard) vu depuis Montpezat en fin d'aprem' : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 12 juin 2014 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 12 juin 2014 Personne n'a les cumuls du sud vaucluse (secteur de Cavaillon, Isle-sur-Sorgue, Carpentras) pour ce gros orage?? Merci d'avance! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 84 Posté(e) 12 juin 2014 Alleins Partager Posté(e) 12 juin 2014 Des nouvelles du Secteur Apt/Cavaillon bloqué en voiture par cet orage avec des chutes de grêle de 3/4 cm beaucoup de pluie une visibilité nulle et beaucoup d'activité électrique , les routes communal sont pour la plupart inondés suite aux ruissellements. à vue d’œil les 50 mm y sont largement dépassé deux front se sont confronté tout deux très actifs beaucoup beaucoup d'eau en peu de temps et passé de 38° à 19° !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Festival électrique qui vient de passer sur l'ouest de la vile, du lourd! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 12 juin 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 12 juin 2014 Le vaucluse ramasse du lourd actu! Grosse activité électrique et probablement de la grêle dans les secteurs de l'isle-sur-sorgue, cavaillon...Le radar en dit long! PRUDENCE hé oui ! c' est bien tombé . J' étais à l' Arrêt , dans ma voiture , du coté de l' Isle sur la Sorgue . Pluie , Vent fort et Grêle , cela ressemblait , par moment , à une grosse machine à laver, énormes gouttes qui claquaient , aussi ,comme de la grêle . Cependant ,apparement , de visu ,je n' étais pas situé au plus fort , c' est la bordure ouest des monts du vaucluse qui a certainement pris le plus , les collines à quelques km à l' est de chez moi , n' étaient plus visible , disparissant sous un épais rideau de pluie bien délimité . A priori , ce serait surtout , les communes de Fontaine du Vaucluse ,l' est de Pernes , Le coustelet , les Taillades et Robion qui ont certainement du prendre le plus . Cavaillon était à la limite , tout comme une partie de l' Isle sur la Sorgue . Il y a ,bien eu de la régénération , mais , à priori , pas de caractère supercellulaire . Il semble que cela se soit , ensuite , plus particulièrement concentré dans la vallée du cavalon , entre l' est de cavaillon et le Coustelet / Les Beaumettes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 12 juin 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 12 juin 2014 Que dire... De très beaux orages ce soir avec en prime une Supercellule bien formé en sud Vaucluse. Dessous ça cartonnait sévère. Des dizaines de camions de pompiers ce sont prépositionnés en Luberon au cas où un éclair déclencherait un départ de feu. Beaucoup de courage pour ces hommes car ça envoyait sévère. J'ai joué la prudence et ne me suis pas trop approché car les éclairs tombaient de tout les côtés. Allez 2 photos ce soir pour vous donner une idée. Topic à venir surement demain avec récit complet ! Impact vers l'Est vue depuis Salon : Supercellule /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Belle prise pour l'impact /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré cellule sur le luberon, le caractère supercellulaire ne m'étonne pas plus que ça, sur le radar MF il y avait un écho révélateur. Quelle soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cathy30960 Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Tx du jour à Saint Jean de Valériscle : +35,5 c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxime-aix Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Après une fin mai où le Var c'était particulièrement gavé niveau orage, nous assistons à une "revanche" du 13 et 84, épisode 3 demain ? Temps humide désormais, quelqu'un aurait-il le cumul du Puy-Saint-Réparade, car après les 29 mm de mardi, il semble qu'à nouveau un bon orage a eu lieu dans le coin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 12 juin 2014 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 12 juin 2014 RAS côté ciel ici, juste à la limite d'une enclume en début de soirée. Tx: 32.1°c. Actuellement: 28.8°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 84 Posté(e) 12 juin 2014 Alleins Partager Posté(e) 12 juin 2014 hé oui ! c' est bien tombé . J' étais à l' Arrêt , dans ma voiture , du coté de l' Isle sur la Sorgue . Pluie , Vent fort et Grêle , cela ressemblait , par moment , à une grosse machine à laver, énormes gouttes qui claquaient , aussi ,comme de la grêle . Cependant ,apparement , de visu ,je n' étais pas situé au plus fort , c' est la bordure ouest des monts du vaucluse qui a certainement pris le plus , les collines à quelques km à l' est de chez moi , n' étaient plus visible , disparissant sous un épais rideau de pluie bien délimité . A priori , ce serait surtout , les communes de Fontaine du Vaucluse ,l' est de Pernes , Le coustelet , les Taillades et Robion qui ont certainement du prendre le plus . Cavaillon était à la limite , tout comme une partie de l' Isle sur la Sorgue . Il y a ,bien eu de la régénération , mais , à priori , pas de caractère supercellulaire . Il semble que cela se soit , ensuite , plus particulièrement concentré dans la vallée du cavalon , entre l' est de cavaillon et le Coustelet / Les Beaumettes . j'etait à Coustellet demi tour obliger pas de visu très forte grêles vraiment impressionnant ces le premier orages aussi fort que j'ai vue ! beaucoup de route inondé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 12 juin 2014 Aniane (34) Partager Posté(e) 12 juin 2014 Il fait très lourd ce soir avec, 22.8°C actu, Hr de 91% et une Td à 22.3°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Orage de taré tout à l'heure, et inauguration de la cellule de déclenchement, pas pu trouver de point de vue (Marseille, photo prise depuis ma résidence donc.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 84 Posté(e) 12 juin 2014 Alleins Partager Posté(e) 12 juin 2014 Bilan du passage Orageux sur Cavaillon : Passer en bordure d'orage 24 mm en 1 heure et une perte de 37,5° à 21° ! peu de grêle. Coustellet ( ou j'était bloquer en voiture ) pas de cumuls officiel mais surement 80 mm ( estimation ) si ce n'est plus avec beaucoup de grêle de l'ordre de 3/4 cm de diamètres avec un léger vent de sud et beaucoup d'éclairs. Les Baumettes 37° => 19° très forte averses sans grêles route inondé par endroit due au ruissellement. Pas de bilan plus précis obligé de se réfugié dans une maison suite au grêlons et la quasi visibilité nulle à ce moment la vraiment impressionnant ce déluge venu de nul part dommage que l'on es pas e cumul officiel car averses très locales mais vraiment très forte. Encore sous le "choc" évacué la voiture rapidement pas de bobo mais une bonne frayeur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 12 juin 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 12 juin 2014 28.2°C encore actuellement, ce soir la baisse de la température est lente... Sûrement une belle Tn au réveil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 12 juin 2014 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 12 juin 2014 Superbes photos Paul et David ! Demain, dernière bonne évolution diurne avant un retour d'est orageux ! Ça devrait pas mal donner localement, un peu comme aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 84 Posté(e) 12 juin 2014 Alleins Partager Posté(e) 12 juin 2014 Quelqu'un aurai les radars de pluie sur le Vaucluse entre 17h et 19h j'ai l’impression que celui d'infoclimat ne marche pas pour 18h ? merci /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Wouaw génial Lefan! Cette cellule avait effectivement l'air bien méchante vue de Châteaurenard et sur le radar, merci de t'être rendu sur place, j'ai hâte de voir ton récit . Voilà ce que j'ai pu prendre depuis chez moi:) http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177730-orage-caniculaire.html EDIT: SUBLIME davidthekiller! les cellules de déclenchement ont fait fureur aujourd'hui dans le SE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo 84 Posté(e) 12 juin 2014 Alleins Partager Posté(e) 12 juin 2014 J'ai récupéré ceci la tache blanche au centre de l'orage correspond à la ville de Coustellet dans le 84 à l'heure ou j'y était, cela correspond t-il comme indiqué sur le site à 350 mm/h ? car pour être dessous c'était vraiment choquant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 12 juin 2014 Brignoles - Var Partager Posté(e) 12 juin 2014 Bonjour. Très beaux orages aujourd'hui. En témoigne cette photo prise à Saint Maximin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 12 juin 2014 Partager Posté(e) 12 juin 2014 Superbe Bru et Yohann, vous aviez de bon points de vue! en effet tout le monde était sur le coup aujourd'hui apparemment. Je sens que ca va être une belle histoire d'amour avec cette cellule de déclenchement Côté ciel, retour au calme, l'orage est mort en rade de Marseille, ciel ceci dit bien voilé et ... quel lourdeur, les moustiques vont être de sortie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Billou265 Posté(e) 12 juin 2014 Velaux (13) Partager Posté(e) 12 juin 2014 7 mm pour Eguilles durant l'orage. Quelques gros coups de canon, mais rien d'exceptionnel. Ca fait tout de même du bien ! 19,7° actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 12 juin 2014 Montpellier Partager Posté(e) 12 juin 2014 Orage en cours sur la Camargue. Je shoot de chez moi, sublime. Un moment de calme dans la tourmente personnelle! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 12 juin 2014 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 12 juin 2014 Après une fin mai où le Var c'était particulièrement gavé niveau orage, nous assistons à une "revanche" du 13 et 84, épisode 3 demain ? Temps humide désormais, quelqu'un aurait-il le cumul du Puy-Saint-Réparade, car après les 29 mm de mardi, il semble qu'à nouveau un bon orage a eu lieu dans le coin. Effectivement gros gavage dans le secteur du Puy Sainte-Réparade-Peyrolles-Meyrargues depuis le début de semaine, à mon avis une vingtaine de millimètre ont du tomber encore aujourd'hui dans ce secteur ce qui donnerai un cumul d'environ 50mm pour le mois de juin dans ce secteur alors qu'ici il n'est que de 0.5 !! Quelle différence incroyable en seulement 25 km de distance!! Attention à ne pas négliger le risque pour demain Oui mais demain je sens que ça va être le même schéma qu'aujourd'hui, c'est que l'extrême nord-est du département ou l'extrême centre nord qui va ramasser, en dessous du Venelles-Aix à mon avis pas grand chose, mais bon on sait jamais ceci dit rien n'est perdu, mais le risque le + fort est pour dimanche avec des orages et des pluies généralisés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés