Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Bonjour à tous ! Pas de surprise ici, la tramontane s'est nettement renforcée en début de journée et l'air est bien plus respirable ! Tn de 22°C

et T°C actu de 27.1°C

!

Actu 30.6° !! Vent tourne au nord, enfin ça chauffe j'y croyait plus ! Enfin j'espère pas trop parce que j'ai compétition cet aprème scared.gif

Sinon j'habite vers mas Drevon, au sud de montpellier. Je suis beaucoup plus exposé au vent de no et se, je relève sur le balcon qui est très exposé (5ème étage et pas d'immeubles autour). Du coup ça chauffe moins. Mais par vent de nord, c'est la fournaise (40.5 en août 2012 sur le balcon, corrigé en 36.5)

Les nuits sont étouffantes en ville en appart'... je stagne à 30°c dans ma chambre, jour et nuit, d'après ma station Lacrosse fear.gif Mais aussi lourd que ce soit, j'aime ça aussi, ça sent vraiment l'Été le temps de ces derniers jours!

Hier encore des développements orageux, ça a démarré bien tôt et c'était particulièrement frustrant d'entendre la foudre taper à 2/3km en étant coincé au boulot. La récolte a été maigre en fin de journée, cellules pas ultra électrique, pluie des enclumes et quelques mauvais réglages. Un petit tuba a évolué pendant une ou deux minutes près de mon point de vue, voir ici : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-177832-tuba-furtif.html J'ai toujours le doute car c'était pas grand mais la forme sautait aux yeux et en poussant le contraste ça parait évident.

A suivre ce week-end, période franchement intéressante, on prend notre "revanche" du week-end dernier où tout était pour le Nord et l'Ouest.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Ici les valeurs ont bien baissé désormais avec 20.7° de Tn ce matin à Nice-CA au grès des changements de brises nocturnes et marines au cours de la nuit faisant varier les ressentis. Sur l'Est de Nice, les brises marines sur les secteurs côtiers encaissés semblent laisser peu de place aux brises de terres occasionnant régulièrement des HR de 80 à 90%.

Ces valeurs sont habituelles en Juillet/Août pour ce coin (et même en dessous des normales minimales pour le secteur frontalier pour Juillet/Août)mais l'arrivée très soudaine de cette masse d'air chaude la semaine passée (désormais plus raisonnable) a eu pour effet de rendre l'impression difficile pour beaucoup.

Associé à des pics de pollution ces derniers jours (ozone + particules fines).

Place désormais à la généralisation de l'instabilité orageuse! De forts orages diurnes ont déjà concerné le département ces derniers jours (avec près de 40 mm hier dans la Vésubie) mais qui devraient se généraliser ce week-end.

Cumulifications largement visibles dans l'intérieur.

HR 75 à 80% actu sur la côte.

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

De grosses cellules orageuses sévissent depuis le début d'après-midi dans toute la moitié Nord du 06 tandis que la moitié Sud du département est concernée par un temps très chaud et lourd.

Actuellement, ça commence à se développer plus bas, à la frontière 83/04 et le flux qui a tourné à l'Ouest emporte ces nouvelles cellules vers le 06.

Ça devrait commencer à exploser tranquillement d'ici 30min/1h, départ en chasse vers 15h pour ma part !

Le vent s'est renforcé cette dernière heure, se redressant du SSW à l'W et devenant soutenu. Les températures restent très chaudes avec plus de 30°C, y compris du côté de la station de St Mandrier-Cépet. Le ciel est dégagé avec des bourgeonnements visibles vers l'intérieur. Les minimales restent dans la moyenne des derniers jours avec 22.7°C à Toulon-le Baou, 22.4°C à St Mandrier-Cépet, et toujours un peu plus faible du côté de Toulon-la Mitre avec 21°C.

Actu 30.1°C à Toulon-le Baou (Tx 30.9°C)

La situation devient explosive!

Énorme enclume provenant des deux orages au nord-ouest de Grasse qui prive tout l'ouest 06 de soleil. Des congestus fleurissent sur les hauteurs, dans le Var, mais aussi en mer proche du littoral! Je pense qu'on va tous y avoir le droit d'ici ce soir.

Pas de grondements ni de pluie ici pour le moment, mais sensation de lourdeur assez marquée.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

La situation devient explosive!

Énorme enclume provenant des deux orages au nord-ouest de Grasse qui prive tout l'ouest 06 de soleil. Des congestus fleurissent sur les hauteurs, dans le Var, mais aussi en mer proche du littoral! Je pense qu'on va tous y avoir le droit d'ici ce soir.

Pas de grondements ni de pluie ici pour le moment, mais sensation de lourdeur assez marquée.

Les orages sont audibles depuis la côte niçoise avec un grondement lointain parfois continu. Ca sévit sec dans l'intérieur avec un ciel noir d'encre en direction du Nord et des premiers baous. Le ciel s'est désormais couvert d'enclume et de nuages développés associés sur l'Est du littoral. HR > 80%

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

23.1 degrés de tn, 31.7 degrés actuellement. Dommage que la station du centre soit hs, du peut être à l'orage qui nous a frôlé hier ?

T'es de quel quartier Adri? Parce que tu as des valeurs bien faibles 😃

Dès qu'il y a un orage ou qu'il pleut trop fort, la station amateur des Arceaux beug et se met hors service pendant plusieurs heures, voire jours.

Sinon actuellement, Tramontane faible à modérée rabattant tout l'air chaud emmagasiné ces derniers jours dans l'intérieur héraultais, si bien qu'il fait 32.3° à la dernière réactu de la station Fréjorgues.

A voir pour les 33/34°.

Bonne journée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...