Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Journée calme. Temps bien nuageux toute la journée, malgré une certaine luminosité ambiante. Depuis une petite heure le ciel s'encombre et de la pluie stratiforme faible envahit la majeure partie du 06, sans le moindre signe orageux. Un peu déçu de ce week-end tout de même, ça promettait bien mieux.

Profitons encore de ces pluies d'ici ce soir, qui sait, il n'est pas dit qu'on ait la chance de revoir des précipitations avant un moment sur le littoral dans le coin. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cumul d'environ 10 mm (en cours d'augmentation) sur l'ensemble du week-end, c'est mieux que rien.

Bonne soirée!

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Enfin hivernal faut pas exagérer... venez chez nous voir ce que c'est le vrai hiver ! tongue.png ici il fait 16°C et c'est juste frais ! smile.png

Exemple d'un mois vraiment hivernal à Montpellier, là ca remet en place lol:

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07643/janvier/2014/montpellier-frejorgues.html

En tout cas je rêverais d'avoir en hiver 23,4°.whistling.gif

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

En tout cas je rêverais d'avoir en hiver 23,4°.whistling.gif

On en était pas loin avec 21.3°C en janvier 2013 à Nîmes. Bon c'est vrai c'est le record ^^

Sans parler d'hiver c'est vrai qu'il n'a pas fait chaud en comparaison des jours précédents (bien sûr).

En revanche les gens qui râlent parce que la pluie est faible, qu'on est bien loin de la dégradation annoncée, blabla... j'espère qu'ils réfléchissent à l'incohérence de leur propos. On parle de sécheresse et des pauvres plantes méditerranéennes qui souffrent de n'avoir pas eu d'eau (ça me fera toujours rire ça... la souffrance des plantes méditerranéennes au mois de juin par manque d'eau...), mais au final on râle d'avoir des pluies modérées ou faibles, bien pénétrantes, de 10mm plutôt qu'un énorme orage diluvien dont l'eau pourrait s'écouler en toute inutilité... je comprends qu'on puisse préférer le gros orage (c'est sur Infoclimat ou jamais ^^) mais par pitié, arrêtez alors de prétexter la mort des pauvres plantes adaptées pour faire valoir la nécessité absolue de voir tomber la foudre.

Ici toujours sous les nuages mais une pointe à 24°C.

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Un temps maussade ! Hivernal ! Froid ! 23,5 actu ! pas de pluie.

Je pense que tu ne verras jamais 23.5°C en Décembre ou Janvier sous des entrées maritimes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Plutôt doux au contraire par ici mais un temps tout bonnement inintéressant ou même la région de Perpignan arrive à cumuler plus d'eau qu'ici (malédictioooooooooooooooon) !

Tx de 24°C

tout rond !

Rien d'interessant pour cette journée qui est résté tres nuageuse mais tres peu pluvieuse : 2.8 mm

Les températures ont dégringolé, comme un peu partout. -14.4° en 3 jours Du coup on es passé en dessous des normes : 23.5° de Tx soit - 4.8° Par contre on es au dessus pour la Tn : 17.3° soit + 3.4°

Actu : 19.5° 85% 1012.3 hpa vent de SE raf 12 km/h

Posté(e)
Aubagne (13400)

Fin du passage pluvieux avec des intensités le plus souvent modérées. Tx : 21,9°C, la température n'a pas dépassé les 20°C cet après-midi, actu 19,1°C et 82% d'HR.

Ça fait du bien cette pause fraîcheur, d'autant que les températures ne manqueront pas de rapidement remonter.

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Faibles averses éparses entrecoupés d'un ciel généralement très nuageux à couvert et quelques rares éclaircies. Environ 0.5mm ici. En tout cas le contraste avec les journées précédentes est très brutal! Mistral faible et intermittent. T: ~ 18°/24°.

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

De nouveau quelques gouttes après une courte pause, c'est reparti pluie faible à modérée !!

En effet sur le var et les alpes maritime ça se reforme petit à petit (quelques pluies) donc que ça continu ce sera toujours sa de pris!!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ce fut tout simplement une journée maussade et sans intérêt certain. Nuageux toute la journée, une averse en mi-journée, puis plus rien. Une misère dans le pluviomètre manuel, 0.4 mm recueillis.

Chose rare en cette période, la Tn a été enregistrée aux environs de 13h avec 16.7°C. Et pour la Tx c'est tout original avec 23.7°C enregistrée à minuit.

21.4°C actuellement, 58% d'HR et pas de vent du tout ce soir.

A priori c'est plus au nord de Nîmes, secteurs la Calmette, St Chaptes, garrigues nord Nîmes, si quelqu'un peu confirmer ou pas .... De ma position , où il pleut, c'est bouché au nord; mais peut être redescend t il en direction du sud est ( on voit plusieurs centres actifs .... )

en effet pour en revenir a l'orage de vendredi soir, les mêmes secteurs ont été touchés et notamment la haute gardonnenque avec une tornade signalée entre ma commune, ners, et la commune voisine martignargues avec des dégâts signalés dans une scierie, voir article sur midi libre alès.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

Sympathique les orages en provence default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Juste pour info cumul de 0.4 mm sur tout le mois de Juin à Castres sleeping.gif .

Pour Palette(13), mon frère m'a décrit des éclairs incessant, et bien sur beaucoup de flotte, dommage que je ne sois plus présent pour faire les observations .. surement autour des 40 mm j'imagine.

Quelqu'un pourrait publier les cumuls estimés par lame d'eau radar dans le secteur ?

Bonjour,

Sympathique les orages en provence smile.png ! Juste pour info cumul de 0.4 mm sur tout le mois de Juin à Castres sleeping.gif .

Pour Palette(13), mon frère m'a décrit des éclairs incessant, et bien sur beaucoup de flotte, dommage que je ne sois plus présent pour faire les observations .. surement autour des 40 mm j'imagine.

Quelqu'un pourrait publier les cumuls estimés par lame d'eau radar dans le secteur ?

Je sais pas si tu as vu mon post et comme il y a eu beaucoup de message depuis, il est tombé 36,2 mm Chemin du Grivoton (Meyreuil) cette nuit, ici à Aix-Est 20 mm +3 mm ce soir.

Posté(e)

Il pleut toujours faiblement mais en continu (0.8mm/hr d'intensité à la station depuis un moment) et 5.2mm pour cet après-midi, au compteur 50.7mm et d'autres pluies arrivent du var, donc pourquoi pas encore 5/10mm ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il fait 15.7°C et 96% d'HR.

Posté(e)

Toujours cette petite pluie... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> super !

Posté(e)

Total depuis 12h: 6.6mm

Total épisode: 52.1mm

Pluie toute l après-midi environ 20mml j irai voir ça demain matin. Ça va reverdir si ça continue comme ça 2-3 jours. Hier nous avons échappé aux orages pour notre mariage Grace à un léger mistral!! Que du bonheur

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP

35.6mm RR max de 192mm/h sur Hyères Ouest avec un bel orage sur les coups de 14h suivi de quelques fortes averse s'atténuant au fil de l'après-midi.

Quelques gouttes en ce moment 17.2°C.

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Journée bien décevante par rapport à ce qui était annoncé! Pluie faible plus ou moins continue depuis 17h, aucun orage, bref un temps british! Tendance orageuse les 3 prochains jours sur PACA.

La température est plus fraîche, ça fait un bien fou!

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Un peu comme partout une journée nuageuse sans grand intérêt avec quelques pluies stratiformes éparses et localisées sur la côte.

Le retour à des températures aux valeurs saisonnières font un plus grand bien pour la récupération très difficile ces derniers temps et surtout à ces quelques averses de rabattre enfin la pollution au sol. En ce milieu de nuit, autour de 18° soit 8 à 10° de moins que les températures de cette semaine à cette heure-ci.

À Nice-CA : Tn 18.4° / Tx 25.3° / RR 0,2 mm.

Bonne nuit.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...