Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vent de terre fort ?? Le marin souffle bien pourtant !

Actu quelques petits cumulus et 25.4° ! La t stagne.

Après deux journées orageuses (11.7

et 9.5 mm

respectivement), la station de référence de Nîmes (Courbessac) s'en sort raisonnablement en ce début d'après-midi, avec environ 28.5°C

actuellement. Si les nuages n'arrivent pas trop rapidement, on pourrait titiller le 30°C en plaine Nîmoise, malgré un vent de terre qui tend à s'intensifier. Il est à noter que certaines communes ont cumulé des lames d'eau de 60 à 80 mm ces dernières 48h dans mon secteur (lame radar cumulée, et relevés SPC)

Que l'on soit bien d'accord adri34, il n'était nullement question de parler de vent de terre FORT (c'est à se demander où tu as trouvé ce terme) mais bien d'évoquer un mistral qui s'est temporairement intensifié hier en début d'après-midi. Il faut bien que tu comprennes qu'il y a un monde climatique entre le Montpellierain (ton secteur) et les garrigues au nord-est de Nîmes (mon secteur). Les brises marines pénètrent plus facilement sur les plaines littorales, ce qui fut le cas hier à Montpellier dès 10h00 du matin (STATION MF), contre 16h00 à Nîmes (STATION MF) et bien plus fragilement puisqu'à 17h00 c'était une bascule au vent de terre sur le Nîmois.

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> gros écart avec maxime ce matin j'ai 2.5 de + !!! Gros phénomène d'inversion !

Je suis impatient de voir quand tu installera ta sonde dans un abri à Meyreuil pour voir les écarts qu'il y a default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ohmy.png gros écart avec maxime ce matin j'ai 2.5 de + ! Gros phénomène d'inversion !

Je suis impatient de voir quand tu installera ta sonde dans un abri à Meyreuil pour voir les écarts qu'il y a smile.png

Durant la première quinzaine de décembre dernier les inversions étaient encore plus fortes, il m'arrivait d'avoir -1°C chez moi alors qu'il faisait -5°C aux Milles !

Les cigales restent très discrètes.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

13,5mm hier sur Vedene, relevé du SPIEA. En arrivant de Bordeaux, ça fait plaiz de trouver une belle convection sur Béziers, puis en plaine Nîmoise, on a observé l'orage sur Remoulins. Puis on a fini sur ma colline à Vedène à regarder l'orage qui sévissait sur Entraigues, qui s'avancait sur Vedène. Bonne ambiance franchement biggrin.png

Aujourd'hui, temps splendide, ciel magnifique, belle convection derrière le Ventoux, 30,5° de Tx sur Avignon... Journée parfaite smile.png

Bonjour !

Quelques clichés des 3 cellules interceptées mercredi après-midi sur la route pour Avignon :

Première cellule à la limite Aude/Hérault, en sortant de l'autoroute dans les environs de Vendres :

vlcsna10.jpg

p1160010.jpg

Deuxième dans les environs de Nîmes, plus précisément à Bezouce :

panora21.jpg

p1160011.jpg

Et la dernière une fois arrivée depuis la colline Sainte-Anne à Vedène (84) :

1_110.jpg

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

31.5°C

actuellement à Nîmes-Courbessac, où le vent de terre arrive à se maintenir. On est sur une base de 32.5/33°C d'ici 17h30 si tout se passe bien. Classe !

Posté(e)

Voilà les 1ères cigales sont là ici, malgré un mistral modéré à 27.7km/h en rafale.

Il fait 27.6°C

, Tx : 28.0°C

Belle journée aujourd'hui avec 30.0 tout rond atteint à 12:15 !!! Je ne l'ai vu que ce soir en rentrant du bac !!! Je pensait qu'on était à 29 !!!

Actu 27.4 avec un marin modéré, qui a fortement fait chuter la T à 28° après sa levée. Elle est quand même remontée à 29.2° !!

Sinon très belle journée, les cigales sont encore timides, elles attendent que je sois en vacance pour pouvoir chanter biggrin.png

Belle journée aujourd'hui avec 30.0 tout rond atteint à 12:15 ! Je ne l'ai vu que ce soir en rentrant du bac ! Je pensait qu'on était à 29 !

Actu 27.4 avec un marin modéré, qui a fortement fait chuter la T à 28° après sa levée. Elle est quand même remontée à 29.2° !

Sinon très belle journée, les cigales sont encore timides, elles attendent que je sois en vacance pour pouvoir chanter biggrin.png

Salut, chaude journée ici, heureusement tempérée par une petite brise. 31° du coup. Les secteurs à l'abris de la brise sont montés plus haut (33-34° dans l'ouest Minervois et les Corbières).

En ce qui concerne les cigales les températures actuelles n'expliquent pas leur timidité ici. En fait elles ne sont pas si timides, mais surtout peu nombreuses cette année. Je pense que le printemps hyper doux et précoce début mars suivi d'un net rafraichissement a dû mettre à mal leur population. Ici j'en ai observé qui commençaient à sortir mi-mars, je pense que celles là auraient dû se retenir car passer autant de temps dehors avec des températures peu favorables pour elles est dommageables à leurs population.

C'est un classique en écologie, quand les conditions sont plus favorables à certains prédateurs (dans ce cas des oiseaux et mamifères, homéothermes - au sang chaud - qui donc sont très actifs quelque soit le temps, mais aussi des guêpes et fourmis qui s'activent plus que la cigale à température modérée), qu'à la proie, alors les populations de proies peuvent en prendre un coup. Quand les cigales sortent plus tard, elles subissent moins de froid durant leur cycle, et sont moins souvent inaptes à échapper aux prédateurs.

C'est un mécanisme qui marche aussi dans l'autre sens, par exemple le chou qui n'aime pas les fortes chaleurs tandis que la piéride qui le dévore se développe plus vite quand il fait chaud. Résultat : tant qu'il fait chaud, gare aux piérides, mais à partir du début de l'automne, le chou pousse souvent plus vite que les piérides ne le dévorent (et en plus là aussi les oiseaux mangent les piérides plus vite qu'elles ne se multiplient!

Voilà pour le cours d'écologie du soir. En espérant que j'ai raison et que les cigales ne se mettent pas à crier début juillet, mais normalement si elles sont peu en juin (et avec 31° pas de souci on devrait les entendre), elles seront forcément moins nombreuses en juillet car les populations diminuent tout au long de l'été.

Merci pour ce cours d'écologie, c'est bien je reste dans le thème de la journée, le SVT !! Yen a pas eu d'écologie, c'était plutôt de la génétique !

Posté(e)

25.2°C baisse lente à cause du mistral

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Tn de 17.8°C

et Tx de 31.7°C

, journée bien ensoleillée et ventée. Pas grand chose à rajouter, si ce n'est que le village a été totalement épargné par les averses orageuses de cette semaine (Trou Maudit !).

Fredou à retrouvé son gros ensoleillement à son + grand bonheur ! smile.png

YES!!!!

Et aujourd'hui aussi carton plein, enfin si les quelques nuages élevés qui se profilent a l'Ouest ne se font pas trop nombreux. 14h28 pour le moment.

Sinon Températures en hausse aujourd'hui : 12.7° de Tn (-1.2°/N) 31.1° de Tx (+2.8°/N)

Actu : 28.5° 26% 1011.6 hpa encore un peu de mistral a 40 km/h

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, pour infos, quelques cumuls mensuel actuel dans l'est 13 et sa périphérie pour Juin :

:

Réseau CIRAME :

127 mm à Trets nord ohmy.png

82.5 mm à Pourcieux

76.5 mm à Puyloubier

68 mm au Puy Sainte réparade.

63.8 mm à Gréoux les bains

33.4 mm à Mallemort

16.2 mm à Port de Bouc

16 mm à Lambesc (coin non chanceux ..)

12.5 mm à Cassis

3.4 mm à Cavaillon ermm.gif

Réseau MF :

72.3 mm à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

72 mm à Trets

63.4 mm à Aix les milles

57.3 mm à Mimet

56.8 mm à Peyrolles

55.0 mm à Aubagne

54.3 mm à Vauvenargues

42.3 mm à Saint Paul les durances

37.4 mm à Cassis (nord calanques)

32.6 mm à Marignane

1.8 mm à Salon (pas de chance non plus ..)

Réseau IC :

115.6 mm à Pertuis

78.8 mm à Meyreuil (pont des Trois-Sautets)

75.5 mm à Aubagne

74.5 mm à Gréasque

45 mm à Aix-est

31 mm à Marseille Corniche

30 mm à Carnoux ? (plus de signal depuis le 17)

7 mm à la Roque-d'Anthéron

Réseau serveur de données hydrométriques temps réel du bassin Rhône méditerrannée (données graphique par "pas de 2 mm", il peut donc avoir une erreur de quelques mm)

91 mm à Meyreuil (Pont des Bayeux)

87 mm à Roquevaire

84 mm à Roquefavour

78 mm à Saint Zacharie

74 mm à Aubagne (Le Charrel)

47 mm à Berre

24.7 mm à La Barben

Posté(e)

18.6°C température encore assez haute à cause du petit mistral qui se maintient.

Bonsoir, pour infos, quelques cumuls mensuel actuel dans l'est 13 et sa périphérie pour Juin :

:

Réseau CIRAME :

127 mm à Trets nord ohmy.png

82.5 mm à Pourcieux

76.5 mm à Puyloubier

68 mm au Puy Sainte réparade.

63.8 mm à Gréoux les bains

33.4 mm à Mallemort

16.2 mm à Port de Bouc

16 mm à Lambesc (coin non chanceux ..)

12.5 mm à Cassis

3.4 mm à Cavaillon ermm.gif

Réseau MF :

72.3 mm à Aix-ouest (Jas de Bouffan)

72 mm à Trets

63.4 mm à Aix les milles

57.3 mm à Mimet

56.8 mm à Peyrolles

55.0 mm à Aubagne

54.3 mm à Vauvenargues

42.3 mm à Saint Paul les durances

37.4 mm à Cassis (nord calanques)

32.6 mm à Marignane

1.8 mm à Salon (pas de chance non plus ..)

Réseau IC :

115.6 mm à Pertuis

75.5 mm à Aubagne

74.5 mm à Gréasque

45 mm à Aix-est

Réseau serveur de données hydrométriques temps réel du bassin Rhône méditerrannée (données graphique par "pas de 2 mm", il peut donc avoir une erreur de quelques mm)

91 mm à Meyreuil (Pont des Bayeux)

87 mm à Roquevaire

84 mm à Roquefavour

78 mm à Saint Zacharie

74 mm à Aubagne (Le Charrel)

47 mm à Berre

24.7 mm à La Barben

Merci Gaël pour toutes ces données ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Joli cumul pour Trets nord mais pas si impressionnant que ça car à chaque fois de gros orages stagné au pied de la sainte-victoire, donc pas étonnant !

Posté(e)
Aubagne (13400)

Réseau IC :

115.6 mm à Pertuis

75.5 mm à Aubagne

74.5 mm à Gréasque

45 mm à Aix-est

Pour la StatIC de Carnoux, la connexion internet est HS depuis le 17.

29,8°C de Tx ici, dans l'hyper centre d'Aubagne. 23,4°C actu.

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Temps estival ce matin sur Nîmes avec plein soleil, mistral agréable et près de 24°C pour l'heure. Belle Tn à 19.2°C.

Posté(e)

Tn 13.5°C

belle journée d'été qui s'annonce ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...