Paul1305 Posté(e) 24 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 24 mai 2014 Bonjour à toutes à tous Comme vous avez peut être pu le voir hier soir, une intense ligne de convergence a concernée une bonne partie de la vallée du Rhône en soirée entre 21h et 23h environ. Cette convergence était parfaitement dessinée par les modèles et notamment WRF a qui je tire mon coup de chapeau. Car même si l'instabilité ( Mucape et Muli ) n'était pas vu très forte c'est vraiment la convergence des vents qui ont poussé notre équipe de chasseurs a partir 150km plus au nord direction le sud de la Drôme. Davidthekiller, Domi13, ma copine et moi même sommes donc partit en fin d'après-midi pour se positionner en Drôme Provençale non loin de Saint-Paul-Les-Trois-Châteaux a proximité de la centrale de Tricastin. A peine arrivé que le soleil déclinait déjà avec les rayons inondant la Vallée du Rhône.. Alors que le soleil se couche, la convection prend en profondeur et une enclume apparait devant nous à la vitesse grand V. La structure est déjà bien esthétique ! Vers 20h30 la convection s'engage réellement et le radar nous laisse imaginer la suite des évènements.. A 21h45 la ligne est bien formée et il est temps de passer aux photos ! On commence avec un quadruple impact qui nous a bien surpris ! Puis un autre impact seul cette fois-ci éclairant bien la base de l'orage. Les impacts tombaient souvent par 2 ou 3 en même temps c'était assez plaisant à regarder. La luminosité commence maintenant a bien décliner et le spectacle est de plus en plus beau L'activité Keraunique est à son plus haut avec des impacts toutes les 20 secondes en moyenne. Les flashs sont puissant mais le tonnerre se fait discret malgré tout. Puis petit à petit, l'activité électrique décroit car la cellule plus au sud est en train de pomper toute l'énergie.. Mais quelques impacts tombent encore légèrement hors cadre ! Ni une ni deux, je replace l'appareil et là.... Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176751-nom-de-zeus.html Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176754-une-soiree-pas-comme-les-autres.html Ce sont probablement mes 2 plus beaux clichés de cette soirée dont on avait temps rêvé ! David viendra poster tout à l'heure de belles photos dont un impact que j'ai raté vraiment magnifique et heureusement qu'il était là Domi13 ( auteur des vidéos " Le meilleur de la foudre " viendra aussi surement poster une vidéo de la soirée. L'orage sera vraiment passé rapidement mais nous en avons eu plein les yeux. Vivement la prochaine ligne de convergence Rhodanienne ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 24 mai 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 24 mai 2014 On a quasiment les mêmes photos Paul... ça craint ! :-D Si je ne m'abuse, ce n'est pas la première fois qu'on se retrouve loin de chez nous (sans se prévenir) et au même endroit à un peu de chose près. Mon récit sera publié plus tard pour ma part, mais regarde celle-là, ça devrait te parler ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2014 Hey hey énorme ! Comme quoi on a beau être presque au même endroit on aura jamais vraiment les mêmes photos. Et oui ce n'est pas la première fois qu'on se croise rappel toi au Mont Bouquet l'été dernier on vous avez vu filer en vitesse Après il n'y a pas 10.000 spots donc forcément... Par la force des choses ^^ Superbe soirée en tout cas je m'en souviendrai longtemps surtout a la bascule. Perte de 6 à 7° en moins de 20min avec de sacré rafale bien froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 mai 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 mai 2014 Belle ambiance Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 24 mai 2014 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 24 mai 2014 Arf la gave les mecs! Bravos pour tout tes clichés Paul, puis avec une telle compo, ça rend ces clichés encore plus appréciables! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Même cliché ouep, splendide aussi Christophe! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 24 mai 2014 Médan (78) Partager Posté(e) 24 mai 2014 Joli, cependant, je crois qu'il y a eu une perte significative de qualité lors de l'enregistrement des miniatures (les photos originales ne doivent pas être aussi bruitées). À part ça et quelques flous de mouvement, rien à redire, beau point de vue. Très belle photo Christophe, mais il semblerait qu'il y ait eu un rattrapage un peu violent des tons sombres du premier plan. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 24 mai 2014 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 24 mai 2014 Superbe, une ligne orageuse très esthétique mais pas assez flotteux à mon goût. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 Salut, belle chasse hier en compagnie de lefan et domi13, une belle ligne de convergence a réussi à se former dans le Gard puis traverser la région PACA ! Ce n'était pas prévu Voici quelques photos, certaines seront similaires à celles de Lefan. Au loin, en arrivant au point de vue (difficile à trouver par ailleurs!) une belle vue s'offre à nous sur l'Ardéchois et la vallée du Rhône, un positionnement idéal qu'on espère pouvoir exploiter par la suite. Après avoir manger et regarder le coucher du soleil, un coup d'œil au radar nous montre que l'instabilité gagne et qu'une forte averse se développe sur Nîmes, on commence à y croire. De petits impacts éloignés apparaissent 20 min. plus tard : L'activité électrique est régulière, plus au sud vers Nîmes elle est même carrément forte (partie sud de la ligne), ceci dit elle se renforce également face à nous, c'est ni plus ni moins 5 impacts qui tombent simultanément au loin: Et un bon positif : La nuit tombe et l'activité électrique se rapproche sensiblement. Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176767-ligne-rhodanienne.html Ca tombe régulièrement. L'activité électrique se calme dans sa partie Nord tandis que de gros positifs continuent de pleuvoir sur la partie sud de la ligne (trop éloigné de notre position), mais soudain .... photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-176768-impact-proche.html Boum Il fait du bien celui là ! Et enfin : Puis le vent se lève violemment et les premières gouttes apparaissent, la T° chute ... de 20° au thermo voiture on descend à 8° ! Pas étonnant qu'il ai neigé sur l'Aigoual. Le début de saison est ouvert Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 24 mai 2014 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 24 mai 2014 Belles photos et un sacré point de vue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 24 mai 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 24 mai 2014 Superbes photos ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est vrai que c'était bien sympa hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 24 mai 2014 Les sables d olonne Partager Posté(e) 24 mai 2014 Belles séries en tous cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2014 Joli, cependant, je crois qu'il y a eu une perte significative de qualité lors de l'enregistrement des miniatures (les photos originales ne doivent pas être aussi bruitées). À part ça et quelques flous de mouvement, rien à redire, beau point de vue. Très belle photo Christophe, mais il semblerait qu'il y ait eu un rattrapage un peu violent des tons sombres du premier plan. Oui en effet les réglages n'étaient pas du tout évident au départ avec la luminosité qui baissait il fallait constamment réajuster l'ouverture et le temps de pose. Pour les photos oui l'hébergement en ligne fait perdre en qualité et c'est bien dommage.. En tirage papier ça devrait vraiment bien rendre. Superbe, une ligne orageuse très esthétique mais pas assez flotteux à mon goût. La ligne aura quand même donné de fort cumuls mais très localisés comme dans le Vaucluse avec 29mm à Cavaillon. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2014 Superbe David ! Pour le double impact avec un ramifié au milieu en forme de "H" on est quand même 3 voir 4 personnes à l'avoir capturé pas courant Et sinon en bonus.. Si c'est pas un signe ça /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 24 mai 2014 Médan (78) Partager Posté(e) 24 mai 2014 Pour les photos oui l'hébergement en ligne fait perdre en qualité et c'est bien dommage. Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Cet hébergeur ne traite pas les photos quand il les télécharge (sauf si tu as choisi l'option "redimensionner" du site). La perte de qualité vient à mon avis de l'enregistrement de la photo après ton traitement (photoshop) ou après redimensionnement (la plupart des logiciels de retouche d'image laissent le choix de la qualité du jpg ; dans ton cas elle doit être inférieure à 90). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 24 mai 2014 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 24 mai 2014 Bravo et merci /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 Jolie chasse, surtout la partie nocturne! par contre c'est comme pour une garde à vue, la moindre des choses c'est de se mettre d'accord avant de se mettre à table^^ lol: David the killer: belle chasse hier en compagnie de lefan et domi13, une belle ligne de convergence a réussi à se former dans le Gard puis traverser la région PACA ! Ce n'était pas prévu Lefan: Cette convergence était parfaitement dessinée par les modèles et notamment WRF a qui je tire mon coup de chapeau. Car même si l'instabilité ( Mucape et Muli ) n'était pas vu très forte c'est vraiment la convergence des vents qui ont poussé notre équipe de chasseurs a partir 150km plus au nord direction le sud de la Drôme. Une question aussi, c'est un filtre bleu que vous utilisez pour vos tofs de jour surtout Lefan? ou c'est la situation qui rend la situation bleuté? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 24 mai 2014 Toulouse Partager Posté(e) 24 mai 2014 L'ambiance devait être vraiment terrible avec cette vue et cette grosse ligne noire qui arrive lentement ! L'impact en air sec est particulièrement sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 24 mai 2014 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 24 mai 2014 Superbes photos,Félicitations Merci pour le partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 24 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 24 mai 2014 Non, ce n'est pas ce que je voulais dire. Cet hébergeur ne traite pas les photos quand il les télécharge (sauf si tu as choisi l'option "redimensionner" du site). La perte de qualité vient à mon avis de l'enregistrement de la photo après ton traitement (photoshop) ou après redimensionnement (la plupart des logiciels de retouche d'image laissent le choix de la qualité du jpg ; dans ton cas elle doit être inférieure à 90). Ha d'accord en effet mon logiciel de traitement de photo me demande systématique la qualité à l'enregistrement. Je n'ai pas pour habitude de mettre le maximum car après mon disque dur est vite remplie mais je laisse qualité " haute " on va dire. Je ferai des tests merci pour le tuyau en tout cas ! Jolie chasse, surtout la partie nocturne! par contre c'est comme pour une garde à vue, la moindre des choses c'est de se mettre d'accord avant de se mettre à table^^ lol: David the killer: belle chasse hier en compagnie de lefan et domi13, une belle ligne de convergence a réussi à se former dans le Gard puis traverser la région PACA ! Ce n'était pas prévu Lefan: Cette convergence était parfaitement dessinée par les modèles et notamment WRF a qui je tire mon coup de chapeau. Car même si l'instabilité ( Mucape et Muli ) n'était pas vu très forte c'est vraiment la convergence des vents qui ont poussé notre équipe de chasseurs a partir 150km plus au nord direction le sud de la Drôme. Une question aussi, c'est un filtre bleu que vous utilisez pour vos tofs de jour surtout Lefan? ou c'est la situation qui rend la situation bleuté? En fait la ligne était bien prévue mais elle aurai du perdre en intensité une fois passer le Rhône et non continuer jusque dans le Var et même dans le 04 ! C'est ce qu'à voulu dire David Les modèles ont sous-estimé l'instabilité mais en y regardant de plus près le maximum d'insta était bien prévue plus au sud et pourtant sur WRF et NAE ça déclenchait plus au nord vers le Vaucluse et la Drôme. Au final on a eu un mix des 2 et c'était parfait ! Pour le filtre non absolument pas ! Car malgré le fait qu'un double impact ai été photographié par 3 personnes différentes il apparaît de couleur différente à chaque fois. Cela est du aux Exifs. Perso j'étais en Iso 100, ouverture F9,1 et exposition 13 secondes. De plus je n'ai pas joué sur la balance des blancs j'ai vraiment laissé la photo tel quel comme je la voyais sur mon écran d'APN. L'ambiance devait être vraiment terrible avec cette vue et cette grosse ligne noire qui arrive lentement ! L'impact en air sec est particulièrement sympa. Oui je confirme il n'y a rien de mieux que de photographier les éclairs qui sont souvent tombés à l'avant du rideau de pluie. Et même nous sur notre spot nous n'avions pas de pluie et quasiment pas de vent jusqu'à la bascule qui fut intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 24 mai 2014 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 24 mai 2014 Superbes toutes ces photos, bravo à vous ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
geoffrey Posté(e) 24 mai 2014 Aubigny-sur-Nere (18) Partager Posté(e) 24 mai 2014 Superbes photos. Je connais très bien le secteur du Tricastin, St Paul, Clansayes... Le top Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yannicklyon Posté(e) 24 mai 2014 Partager Posté(e) 24 mai 2014 bien jouer !!/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il est ou ton pdv ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 24 mai 2014 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 24 mai 2014 Séries magnifiques, merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C.C. Chrispic Posté(e) 24 mai 2014 Montpellier Partager Posté(e) 24 mai 2014 De la belle foudre comme on l'aime! Bien joué. Le rêve serait d'avoir de la foudre sur la centrale... plus symbolique on pourrait pas faire ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 25 mai 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Auteur Partager Posté(e) 25 mai 2014 De la belle foudre comme on l'aime! Bien joué. Le rêve serait d'avoir de la foudre sur la centrale... plus symbolique on pourrait pas faire ^^ Et c'était exactement mon rêve ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> En arrivant sur le pont de vue j'ai dis " Je veux mon impact sur la centrale ! " Bon finalement il n'a pas eu lieu mais je soupçonne fortement un ascendant d'avoir touché soit la centrale soit une éolienne toute proche.. Dommage qu'il pleuvait trop à ce moment là ! Merci à tous pour vos commentaires Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés