Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

L'hiver arrive...


sebtwister
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 174
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La situation est très intéressante pour ces prochains jours. Depuis quelques jours, les modèles s'accordent pour la position approximative des principaux centre d'action ... Nous verrons bien, mais je ne sais plus qui a dis cela mais, ce qui est bon signe ( pour les amateurs de froid ), c'est l'inexistance d'un flux d'ouest ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Snowman

Attention à ne pas faire d'erreurs quand tu donnes des indications :

500 hPA, ça se trouve en général entre 4800 et 6000 m selon la latitude et la saison, et non pas 3000 m.

Pour savoir exactement à quelle altitude ça correspond à un moment et un lieu donnés, il suffit d'aller sur cette carte et de rajouter un zéro à l'altitude correspondant aux lignes de couleur (échelle à droite) :

http://www.wetterzentrale.com/pics/Rtavn001.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non sérieusement je ne pense pas voir la neige la semaine prochaine c'est très improbable mais tout a fait possible pour le moement rien ne permet de prouver cela

keke tu serais pas normand?? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est très intéressante pour ces prochains jours. Depuis quelques jours, les modèles s'accordent pour la position approximative des principaux centre d'action ... Nous verrons bien, mais je ne sais plus qui a dis cela mais, ce qui est bon signe ( pour les amateurs de froid ), c'est l'inexistance d'un flux d'ouest ...

Je ne suis pas d'accord avec toi. Hier une majorité des modéles voyait notre cellule anticylonique se décallait à l'est en se prolongeant vers la scandinavie à long terme entrainant un flux de nord est.ce soir cette même majorité (gfs, gme, modele européen) voient cette cellule anti qui resterait à l'ouest du continent européen en redescendant même un peu plus vers le sud et en faisant une jonction avec un GA en fin d'échéance (bon flux de nord??).

Par contre d'accord pour l'inexistance sur tous les modéles du flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir cette même majorité (gfs, gme, modele européen) voient cette cellule anti qui resterait à l'ouest du continent européen en redescendant même un peu plus vers le sud et en faisant une jonction avec un GA en fin d'échéance (bon flux de nord??).

1) tu fais bien de préciser ce que tu veux dire par "majorité" car pour beaucoup la majorité des modeles ne se résume qu'au modele GFS lol2) le modele GME ne va pas au delà de 3 jours ( dur dur pour le long terme ); peut-être fais-tu allusion au modele GEM ?

3)le modele européen ECMWF n'a pas franchement changé par rapport à hier .

Seul ENS campe sur ses positions mais lorsque nous voyons les spaghettis, la divergence est telle qu'il est difficile de se prononcer si ce n'est que c'est un temps plutot perturbé qui nous attendrait .

Il faudrait que le GA se forme pour l'instant et qu'il soit bien alimenté pour former une situation de blocage : cette situation de blocage est prévu depuis une semaine par les modeles européens .

L'avantage des situations de blocage est que nous savons quand ils vont arriver ; l'inconvénient est que nous ne savons pas quand ils vont partir .

Comme les modeles dans leur ensemble gerent mal les fins des situations de blocage, ça donne une grosse divergence à partir de 7 jours .

Dans la plupart des cas, l'anticyclone reste campé pendant des jours voire des semaines voire des mois ( année 2003 ), ce qui signifierait un flux de Nord ou Nord-Est pendant des semaines comme en Février 1956 ? de la persistance du froid pendant tout l'hiver 1962 ? vous croyez que ces scénarios sont possibles tout en sachant que les premieres gelées significatives ne sont pas encore arrivées ?

Dans l'état actuel des choses, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des réponses .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

S'il y a une baisse de l'activité solaire comme vers le 10 octobre vers le début de la semaine prochaine la prevision de MC pourrait bien se realiser, et comme je pense que ce sera le cas je n'emets pas de critique quant à leur prevision.

La précedente baisse a entrainé une extension rapide du pack glaciaire sur l'Ouest et l'Est de l'Arctique, la hausse qui a suivi a entrainé la remontée d'un flux de SW sur l'Atlantique qui a ralenti son extension de l'Est de l'Oural jusqu'au Groenland, sinon la Nelle Zemble et le Spitzberg seraient deja pris dans les glaces.

Mais les reserves de froid ont deja pu se constituer sur la Siberie, l'Alaska et la Nunavut et n'attendent qu'un changement de flux pour progresser vers la Scandinavie.

Il suffira alors d'un GA ou même d'un anti sur les Iles Britanniques et on verra debouler le froid chez nous.

Et comme justement c'est cette situation qui se dessine dans les modèles....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, la variabilité des modèles entre hier et aujourd'hui est liée à la difficile gestion de la goutte froide méditerranéenne qui semble plus vaste que prévue, et cela change beaucoup de choses pour nous.

C'est elle qui sera l'arbitre.

A 120 h et à 144h (inutile de regarder plus loin) les éléments divergent en effet, mais on constate que cette dernière bloque l'extension ouest/est de l'anticyclone Atlantique.

Ce que l'on peut retenir ce soir, comme le dit Cyril, c'est le blocage. On remarque sur les différents modèles qu'une certaine bipolarité va permettre son alimentation et stabilisation : on aura presque par moment une situation de grand oméga. Je dis "presque" car les modèles ne voient pas de GA ce soir. Les géopontentiels ne me semblent pas très élevés à de hautes latitudes et en tout cas pas sur le Groenland.

Ce que l'on peut également retenir, c'est la tendance des modèles américains Nogaps et Gfs à voir dès 120h l'affaiblissement de l'anti au dessus de l'Europe centrale, laissant même la place chez GFS au passage d'un Thalweg profond qui causerait une descente froide.

Les modèles Ukmo et Ecmwf l'affaiblissent sans le faire disparaître encore, mais la goutte froide est gérée très différemment à cette échéance.

En ce qui me concerne, je trouve que Gfs se tient à peu près à ce qu'il voyait déjà mardi, c'est-à-dire la scission entre anti Russe et anti ouest européen. Nogaps semble le rejoindre et petit à petit ce serait les modèles européens (?).

Ceci dit, je ne crois pas à une vraie vague de froid sur la France en raison des masses d'air pas franchement refroidie encore... Cela pourrait bien constituer en revanche l'ébauche d'un couloir froid et potentiellement générateur de réserves froides qui entreraient en action chez nous à la faveur de futurs blocages plus tardifs (vraiment hivernaux).

En effet, à mon sens (mais c'est trop subjectif !), j'ai l'impression que ce type de blocage deviendra récurrent au fil des semaines...A voir...Je parle là sans preuves...

Bonne nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la situation peut évoluer en flux de nord froid et humide ou Est froid et sec, ou meme ouest doux et humide, à 7 jours c'est de la loterie (même avant)

On va commencé par un flux de nord avec l'anti sur le proche atlantique et suivre le déplacement des centres d'actions et pourquoi pas un creusement en méditerannée vu le contaste thermique à cette époque de l'année (si flux de nord-Est froid sur eau encore tiède) qui ressere les gradiants et accelere la descente froide. Tout ca devient de plus en plus intéressant - On serait en Janvier avec de telles hautes pressions sur l'atlantique, on en dormierai plus default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cyril 94-->GME va bien jusqu'à j+7! wink.gif

http://www.westwind.ch/?page=gmed

Je pensais que Virgile faisait allusion à ce GME http://www.wetterzentrale.com/topkarten/fsgmeeur.htmlEnfin bref, il nous annonce tout comme Bracknell de ce soir en fin d'échéance, un superbe flux de Nord .

ça en fait beaucoup de modeles qui nous annoncent ce fameux flux de Nord .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

situation hivernale encore possible à longue échéance ( mi-novembre ) avec peut être les premiers flocons en plaine dans l'est , mais bon c'est très incertain ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ce matin, les modèles confirment le maintien du flux à dominante nord, avec plusieurs variantes évidemment.

Pour le moment, on peut parler d'un refroidissement notable dans les prochains jours, avec une situation à surveiller vers le milieu de semaine prochaine.

Mais on ne peut pas encore parler d'offensive hivernale majeure pour l'instant. On sera un peu en-dessous des normales, avec un temps mitigé, la prévision pouvant basculer vers du plus froid encore, et plus humide.

Les Alpes du Nord notamment devraient basculer progressivement à l'hiver, mais les quantités de précipitations restent à préciser.

Bref, tout cela va se mettre en place, et on peut déjà parier que le forum d'IC sera animé dans les prochains jours. default_laugh.png

Gfs

Ukmo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Vu le run GFS de 00h ce samedi il semble bien que la neige sera bien au rendez vous sur tous les massifs au dessus de 1500m au moins, les masses d'air à 850 hpa sont durablement entre 0 et -5° ce qui sera surement une trés bonne nouvelle pour les stations des Alpes et des Pyrenées, il est bien possible aussi que certaines stations des Vosges et du Massif Central recoivent des quantités de neige conséquentes.

Les amateurs de ski vont etre contents, quant aux zones de plaine la neige pourrait y faire quelques apparitions, on se dirige bien tout droit vers un bon refroidissement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce soir cette même majorité (gfs, gme, modele européen) voient cette cellule anti qui resterait à l'ouest du continent européen en redescendant même un peu plus vers le sud et en faisant une jonction avec un GA en fin d'échéance (bon flux de nord??).

1) tu fais bien de préciser ce que tu veux dire par "majorité" car pour beaucoup la majorité des modeles ne se résume qu'au modele GFS lol2) le modele GME ne va pas au delà de 3 jours ( dur dur pour le long terme ); peut-être fais-tu allusion au modele GEM ?

3)le modele européen ECMWF n'a pas franchement changé par rapport à hier .

Seul ENS campe sur ses positions mais lorsque nous voyons les spaghettis, la divergence est telle qu'il est difficile de se prononcer si ce n'est que c'est un temps plutot perturbé qui nous attendrait .

Il faudrait que le GA se forme pour l'instant et qu'il soit bien alimenté pour former une situation de blocage : cette situation de blocage est prévu depuis une semaine par les modeles européens .

L'avantage des situations de blocage est que nous savons quand ils vont arriver ; l'inconvénient est que nous ne savons pas quand ils vont partir .

Comme les modeles dans leur ensemble gerent mal les fins des situations de blocage, ça donne une grosse divergence à partir de 7 jours .

Dans la plupart des cas, l'anticyclone reste campé pendant des jours voire des semaines voire des mois ( année 2003 ), ce qui signifierait un flux de Nord ou Nord-Est pendant des semaines comme en Février 1956 ? de la persistance du froid pendant tout l'hiver 1962 ? vous croyez que ces scénarios sont possibles tout en sachant que les premieres gelées significatives ne sont pas encore arrivées ?

Dans l'état actuel des choses, je ne pense pas qu'il puisse y avoir des réponses .

1) je ne regarde pas uniquement GFS2) le modele GME va bien jusqu'à 168 heures et suit la tendance: à savoir le blocage de notre anti à l'ouest de l'Europe et non un décallage vers l'europe de l'est.

Voilà le lien Cyril:

gme

3) le modele européen a fortement changé. Il voyait encore jeudi notres cellule anti se vautrer sur la gb et faisant un lien avec un anti russe et une grosse goutte froide remontait de méditerrannée. maintenant ce même anti reste uniquement sur l'océan et devient GA à la fin d'échéance.

Voilà le lien Cyril:

ECMWF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que pour le week end prochain un bon flux de N semble se mettre en place. En attendant la semaine prochaine s'annonce plus humide que prevue avec la depression prevue plus proche de chez nous.

On avance tout doucement vers un temps hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'apres les modeles européens, l'arrivée du froid se ferait en deux temps sur la France :

-Une premiere offensive du Lundi au Mercredi avec risque de neige dans le Nord-Est aux heures les plus froides de la journée et à condition que la couverture nuageuse ne soit pas importante pour empecher la baisse des températures la nuit .

-Basculement du flux au Nord-Ouest Jeudi 11 Novembre avec toujours les hautes pressions sur la France ( anticyclone situé à l'Ouest toujours ) avec l'arrivée d'une perturbation en provenance des iles britanniques qui ne sera pas très active au niveau des précipitations mais accompagnée d'un secteur chaud assez marqué : les températures remontraient un peu ce jour là sur le Nord du pays .

-Vendredi toujours ce flux de Nord-Ouest avec cette fois le front froid de la perturbation et éventuellement un espece de ciel de traine à l'arriere du front froid .Le plus important serait la jonction et le renforcement des hautes pressions sur l'Atlantique ( plus aucune dépression ne passerait ), ce qui veut dire qu'à l'arriere du front froid, la baisse des températures se ferait remarquée ( grosse masse d'air froid généré par une grosse dépression centrée sur l'Ouest de la Norvege ) .

-Samedi, selon ECMWF, énorme flux de Nord qui annoncerait l'arrivée de l'hiver et des premiers vrais épisodes neigeux surtout dans l'Est de la France .

Par la suite, le modele américain ENS tablerait sur des conditions hivernales jusqu'au 16 Novembre puis le GA volerait en éclat favorisant un retour à un pseudo flux d'Ouest : un redoux s'amorcerait mais dans quelle proportion ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haut de Munster - 420m

J'ai regardé les cartes de snow forecast (aucune idée sur la fiabilité, c'est assez impressionnant, mais à mon avis très optimiste... En quelques mots:

Pour le NE, des cumuls de 1 à 10 cm à partir de 150m, avec une zone de 10 à 15 cm sur les vosges et le centre alsace (même en plaine)

Jura 1à 10cm sauf 2 taches 10-15 cm

1 à 10 cm sur le MC, avec 2 zones orange (10-25 cm)

Pour les Alpes 10-25cm pour le Nord, 1-10cm pour tout le reste

Pour les Pyrénées, 1-10 cm sur un bonne partie du massif, 10-25 sur toute la partie centrale, et 25-50 cm sur une petite partie vers l'ouest

Ca doit même être très optimiste comme prévis...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

effectivement ,toujours cette possibilité de neige en plaine dans le nord-est pour la semaine prochaine à prendre avec des pincettes encore une fois ; la plupart des massifs commenceront à bien blanchir , mais est ce que cela suffira pour commencer à ouvrir certaines stations , rien n'est moins sûr ; en tous cas , l'hiver arrive en rampant et en reculant puis rampe à nouveau puis recule.... , une situation assez complexe sur l'europe du nord et aussi sur l'amerique du nord .....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne voit plus bocou de froid pour le moment. La neige en Montagne n'a pas l'air d'actualité pour le moment. snif default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> jespere que l'on va vite resortir les laines

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

pour snow forecast c'est ici :

http://www.snow-forecast.com/maps/france_3days.php

en revanche , je ne suis pas du tout ok sur le terme de nullité concernant leur prévision , il ya comme pour tous les modèles de prévisions des erreurs et des ratés parfois , mais dans l'ensemble cela se tient et cela est assez bon depuis le temps que je les regarde , alors s'il faut attendre le modèle parfait ...il est pas encore né !en revanche je ne sais sur quel modèle ils se basent .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...