Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


sommeteo
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Aperçus de notre fin de journée douce (environ de Tx) et ensoleillée, bien que le soleil ait été trop rapidement submergé par les nuages :

[align=center] [/align]

[align=center]04032014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]04032015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]04032017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]04032018.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]04032019.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Environ actu.

Croisons les doigts pour un peu de neige cette nuit/demain matin...

Bonne soirée/nuit à toutes et à tous !

G.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

Bonjour,

J'espère pour toi que tu as bien profité de tes passages dans le secteur pour goûter aux spécialités locales de Jenlain, Maroilles et Chimay... flowers.gif

Outre le charme de nos paysages bocagers/forestiers et mollement ondulés (quoique prenant plus de vigueur au fur et à mesure qu'on pénètre à l'intérieur du massif, ce qui est particulièrement vrai dans ton cas lors des passages en Botte du Hainaut et à Chimay en particulier), notre climat moyen ne laisse pas insensible les amateurs... qui n'ont pas peur de la grisaille ! tongue.png

Mais, il faut bien l'admettre, c'est essentiellement notre gastronomie qui retient l'attention rolleyes.gif

Je me rends dans ce coin pour le boulot ...

Je risque d'y aller souvent (en fonction des pannes).

Malheureusement, on n'y va pas pour le tourisme mais on goûte les spécialités locales ...

Impressionné également par le changement de paysages en si peu de kilomètres !

--

Aujourd'hui, succession d'averses.

Certaines étaient assez fortes !

Pas de neige pour aujourd'hui, mais peut-être pour demain ...

Le Soleil a été présent en fin d'après-midi, sinon, c'était nuageux et bien couvert.

Vent faible à modéré en rafales ce matin puis faible à nul cet après-midi.

Ce soir, le ciel est couvert.

Tn : 3,8°C

Tx : 7,8°C

Ta : 5,3°C

RR : 14,7 mm

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde! smile.png

Très grosse surprise ce matin! w00t.gif 2 cm sur les routes et 3 à 5 cm sur les surfaces froides (à vue d'oeil). Je vais bientôt aller mesurer tout ça.

La neige est très collante. Les fils électriques sont entièrement recouverts de neige. On dirait des "Corn dog" happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, que de la pluie et neige mêlées pour le moment à Laon, mais on atteint 16,8mm sur la journée d'hier, dont environ 8mm tombés avec l'occlusion cette nuit, et ça repart de plus belle.

On est déjà à une trentaine de millimètres pour le mois de Mars !

Il fait 2,5 degrés, voilà pourquoi ça ne neige pas.

Dans la Marne c'est gris mais sec pour le moment, avec environ 3 degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pas le moindre flocon de neige à Amiens,que de la pluie:7,3 mm.

A quelques km à l'Est par contre c'est pas mal blanc d'après des reports météociel (dont 2 avec photo à Harbonnières et Eterpigny).

11,3 mm au pluvio hier (les précipitations ont d'abord concerné le centre d'Amiens avant de s'étendre vers l'Est d'où des différences de 3 à 4 mm).

29,5 mm pour mars!

181,6 mm pour 2016!

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je retire ce que j'ai dit précédemment. 5 à 6 cm en surface chaude et 7 à 8 cm en surface froide (hauteur mesurée via un mètre).

Cela faisait un bon petit bout de temps que je n'avais pas estimé à l'oeil nu^^ Désolé blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Enfin de la neige qui a blanchi les sols à Senlis ( 1 à 2cm tout au plus, difficile d'être précis vu que c'est de la neige lourde) même si ce ne sera qu'éphémère, il ne neige plus et il fait 1.4°C, la fonte est déjà bien en marche

post-14804-0-29855000-1457165647_thumb.jpg

Je crois qu'une virée au Mont Pagnotte s'impose même si apparemment il n'a pas neigé à Pont Sainte Maxence

P1110895.JPG.0a101ba2fb4c46745abeb5b9c8f

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour à tous!

Eh bien si! 1cm dans le jardin sur le plateau de Pont Ste Maxence à 100m d'alt. Je viens de regarder le radar sur les 3 dernières heures: nous étions apparemment en limite des précipitations ce qui explique sans doute ces observations contrastées dans l'Oise!

Je dois partir dans le Pas de Calais pour la journée donc pas le temps de passer au Pagnotte...Peut-être en aurais je des nouvelles ce soir....?

Profitez bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Le temps est à la neige ce matin, c'est tombé pendant plus de 7 heures et cela continue actuellement.

D'un sens c'est dommage qu'il ait plu avant car l'accroche est vraiment difficile, je suis sûr qu'avec des conditions optimales avant il y avait moyen de taper le 10cm ici (le fameux "degré de trop").

La majorité des surfaces sont blanches, sauf la route ou cela n'a jamais vraiment bien tenu.

1,2° après une tn de 0,9° cette nuit pendant la chute.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Plusieurs cm également sur creil. Pas de photo sur le forum car j'ai du mal à héberger les images depuis mon tel, mais j'ai envoyer une photolive à l'instant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Après une neige relativement tranquille ça tombe bien plus actuellement, le pied !

Quasiment 5cm mesurés (aux endroits ou ça tient).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonjour,

Pas de neige ni à Amiens, ni à Laon malheureusement.

Je viens de prendre le train; il tombait une fine pluie à Amiens, la neige commençait à tomber à partir de Villers-Bretonneux avec une très fine pellicule au sol. À Marcelcave, il y avait un petit centimètre au sol et entre Rosières-en-Santerre et Nesle, la couche dépassait parfois les 4 cm et la neige tombait modérément à gros flocons. Une fois passé Ham, plus aucune trace de neige.

Par l'intermédiaire d'amis et de témoins via Facebook je peux donner quelques cumuls pour la région:

- 13 cm à Bailleul-sur-Thérain

- 12 cm à Ansauvillers

- 12 cm à Cire-les-Mello

- 12 cm à Hermes

- 9 cm à Hondainville

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Petite neige anecdotique (1 à 2 cm, tout au plus, aux endroits favorables) tombée en fin de nuit et ce matin sur la Cité des Mouches (Avesnes), avec des intensités parfois modérées pourtant, et par une température comprise entre et (Tn de 0.4° à SHSH par exemple).

Illustrations :

[align=center] [/align]

[align=center]05032010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05032011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05032012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05032013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05032014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05032015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]05032016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Il fait désormais - sous le ciel bien gris et tout a quasiment disparu (en dépit de quelques éructations floconneuses tout au long de la matinée), à 13h30 il ne restait déjà plus que d'infimes traces en ville. Certains véhicules étaient encore assez bien chargés de neige, témoignant de chutes plus importantes aux alentours. De source fiable je sais qu'il y a eu 8 cm à Sautin par exemple...

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

PS : C'est Bernard qui doit être content, l'Oise n'est plus maudite ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'Oise n'est forcément maudite, mais disons qu'il me semble qu'elle a plus de chances lorsqu'on est en présence d'un minimum dépressionnaire avec retour d'occlusion sur la région que par les giboulées venant de la Manche ou de la Mer du Nord .

Cependant ici on était loin des hauteurs de Bailleul-Sur-Thérain, je suis donc monté au mont Pagnotte, il n'est pas tombé vraiment plus de neige qu'à Senlis (2 à 3cm), mais elle fondait moins vite et le brouillard était également présent :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-203941-relais-du-mont-pagnotte-dans-le-brouillard-et-la-neige.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-203940-neige-et-brouillard.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-203938-l-hiver-enfin-en-mars.html#photo6

Évidemment maintenant cela a totalement fondu avec un ciel variable et une Ta de 6.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, flowers.gif

Et bien, l'Oise s'en sort avec un bel épisode neigeux, comme quoi il n'y a pas que le Massif Ardennais qui en aura profité cet hiver ! biggrin.png

Petite pluie/neige cette nuit dans le NE des Ardennes mais rien de méchant, d'autant que c'est la pluie qui a pris le relais ensuite. Tn en début de nuit de 0,1°C

, puis c'est remontée progressivement avec les précipitations de la fin de nuit/matinée.

Le ciel est bien gris cet après-midi mais c'est plutôt sec. Température de 5°C par contre, c'est pas terrible, terrible... ermm.gif

Le beau temps revient sur Abbeville, enjoy ze snow amis oisiens!

Les habitants de l'Oise sont les "isariens" et "isariennes". tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan final: 6 cm en surface chaude et 8 cm en surface froide à Cires-lès-Mello (dans la vallée -> 40 m d'altitude) et 10 à 13 cm en surface froide dans les hauteurs de la commune (le Tillet -> 120 m d'altitude).

Une petite coupure de courant a eu lieu à 10h00. Elle n'a duré que quelques secondes.

Je posterai les photos ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...