Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cyclistes d'IC ?


MidiPy

Messages recommandés

Il y a 3 heures, Veranne a dit :

Ah, tu nous as fait un "sacré sacré numéro" parce que Centrale Paris, c'est le top du top ! Félicitations !  

 

C'est sympa les alentours de Bruxelles pour faire du vélo (je connais pas du tout) ?

 

Ah moi aussi, j'adorerais refaire un Tour IC ! Il s'en est pas fallu de beaucoup, fin 2015 pour parvenir à inscrire la saison IC dans la durée en attirant de nouvelles vedettes (Xav, Neige...). Les classiques avec leur règlement particulier auraient été vraiment très sympas. Nous serions pour une fois partis avec un vrai avantage pour Paris-Roubaix avec le plateau piétonnier d'OrléansB|

En tout cas, tu étais vraiment "déter" parce que faire le Tour IC en ne misant tout sur la "montagne orléanaise", il fallait être motivé:rolleyes:

 

Le temps me manque et je fais désormais très peu de vélo. Mais la passion est toujours là. D'ailleurs, 2 fois aujourd'hui, avec la poussette dans les pentes à 15% au-dessus de chez moi à la recherche de la cote 800, avec les impulsions sur les jambes, les épaules qui oscillent et le bruit des médailles qui s'entrechoquent, j'avais vraiment l'impression d'y être:D. Il ne manquait que les spectateurs basques en orange qui agitaient leurs drapeaux et les klaxons des voitures. Mon coin des Pyrénées est vraiment magnifique en ce moment. C'est l'été indien, avec aujourd'hui un ciel bleu azur (sans aucune trace d'avions) et des vues magnifiques. 

 

En relisant le Tour IC d'il y a 7 ans, j'ai aussi lu que nous déplorions l'absence d'itinéraire correct sur la Loire à vélo rive droite entre St Jean de Braye et St Denis de l'Hôtel et j'ai vu sur internet que depuis la collectivité avait amenagé une piste. Tu l'as parcourue ?

 

 

 

 

 

 

C'est vrai qu'à l'été 2015, à l'aube de ma 2ème année dans une prépa squattant les fonds du classement, je n'aurais jamais cru être diplômé de cette école 5 ans plus tard :D De là à penser que le TDF IC 2015 m'a donné un vrai coup de boost, il n'y a qu'un pas !

 

Quant aux environs de Bruxelles, la réputation cycliste du Bénélux me laissait espérer de chouettes tracés. Le plus agréable est la continuité des zones cyclables, permettant de tracer une sortie sans avoir à croiser des bagnoles (et les cyclophobes qui sont parfois au volant...). Du reste, c'est sans surprise plat et venté donc pas très passionnant :( 

 

Pour la piste cyclable rive sud, je n'ai pas roulé vers l'Est depuis mes retours périodiques à Orléans. C'est une bonne info, faudrait que j'aille voir ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai fait une carte de prévisions pour l'étape de demain, à domicile me concernant (ils passent à 2 km  de Tresques, juste après Connaux et empruntent les routes que j'ai l'habitude de parcourir... ma

Le pire serait une crise d'asthme .

Bonjour,  4 belles étapes du tour d occitanie, avec un beau vainqueur et une course bien maîtrisée par ineos, c est solide. Un Thibault Pinot qui semble en forme, de bonne augure pour le tou

Images postées

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Sacrée perf' en tout cas que ce concours B| !

 

Oui, en fait c'est une piste qui est censée poursuivre rive droite (nord) après les Quais, le cabinet Vert-Saint-Loup. Je ne sais pas si elle est finie mais elle doit arriver au moins jusqu'à Mardié d'après ce que j'avais lu.

 

L'Orléanais ne me manque pas du tout mais force est de constater qu'il abrite un nombre incroyable de coins très beaux. Et sur un plan patrimonial et historique, on sent la grande histoire de France très présente depuis le plus haut Moyen-Age. C'est impressionnant quand même de se dire que l'abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire a vu passer Charles-le-Chauve, saint Bernard de Clervaux, Jeanne d'Arc et Charles VII et abrite même la sépulture d'un Roi de France (celle de Philippe Ier, arrière petit-fils d'Hugues Capet et père de Louis VI le Gros) ! A quelques km de là, c'est la demeure de Sully, le principal ministre d'Henri IV...  Un peu plus loin, c'est La Ferté Saint-Aubin, demeure d'un des plus grands maréchaux de Louis XV, etc, etc. 

 

Quant à St Hilaire, j'aimais beaucoup ce village, ses murets en pierre, les vignes, les vergers, la Loire, le Loiret... Pour moi, c'était le plus beau village du coin. Tes parents ont fait le bon choix !

 

A bientôt et bonne continuation en Belgique !

 

Ps : si tu organises une course IC avec un règlement biscornu, je serai des vôtres !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Veranne a dit :

Quant à St Hilaire, j'aimais beaucoup ce village, ses murets en pierre, les vignes, les vergers, la Loire, le Loiret... Pour moi, c'était le plus beau village du coin. Tes parents ont fait le bon choix !

 

 

Surtout qu'ils ont eu le bon goût, à l'époque, de flasher sur une vieille maison des années 30 sur les rives du Loiret. Autant dire que l'ouverture des volets chaque matin ne déçoit jamais, surtout quand il neige 😍

Tu rentres quelquefois dans l'Orléanais ? Si oui, et que je suis également là, on pourrait rouler ensemble à l'occase :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts de St Paul de Jarrat (09), 635 m

Ah ça aurait été avec grand plaisir !

 

Synopsis : j'aurais imprimé un faux train dans la "côte" des Moulins d'Olivet et ses 9 m de dénivelé pour ensuite entamer le sprint à 10 m du sommet et te chiper les 40 pts de cette cote Hors catégorie. Ensuite, tu aurais placé une attaque debout sur le 56x11 pour me rendre la pareille dans la cote du pont de l'autoroute pour remporter la prime du Souvenir Henri Desgranges à 109 m d'altitude. Tout cela aurait fini par un sprint sur les pavés du centre de Saint-Hilaire. Le tout sous un vent d'ouest persistant à 40 km/h et quelques averses:P

 

Malheureusement, je n'ai plus aucune attache avec Olivet qui était pour moi comme Bruxelles pour toi : une destination professionnelle. J'y suis resté 3 ans le temps de revenir dans le Sud-Ouest, lieu plus compatible avec les bases familiales de ma femme, qui a des racines gersoises. 

 

Si jamais je suis un jour de passage, même si cela est très improbable, je retiens la proposition et te renvoie la pareille pour les Pyrénées ariégeoises !

 

 

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 4 minutes, Thundik81 a dit :

Des commentaires sur les parcours du Tour 2023 ?

J'aime beaucoup, en opposition avec le Giro : très montagneux, CLM en côte, le Puy de Dôme et 6/7 sprints malgré tout, .

Quelques bémols quand même, peu de territoires traversés encore 1 fois, un prologue pour commencer aurait été bien vu la faiblesse du CLM, trop d'arrivées au sommet sur les étapes de montagne. (et pas de passage en Maurienne 😅).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pas de passage dans les Alpes du Sud. C’est bien dommage car notre territoire donne souvent de belles étapes. Dernière en date : le Granon !

 

Sinon, en effet peu de chrono. À croire qu’on a voulu le tailler pour David Gaudu. Il va quand même falloir qu’il progresse en montagne. Au vue de la saison 2022, celui qui pourrait tirer son épingle du jeu (chez les français) est Romain Bardet. 
On verra plus tard pour la start list mais visiblement Pogacar a l’air d’apprécier le parcours ☺️

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Un passage express dans les Pyrénées qui fait grincer pas mal de monde sur ce que j'ai pu voir (Pourtant il n'y a qu'un jour de passage en moins par rapport à 2022), par contre niveau Alpes on va être servi !

Le Tour empruntera tous les massifs montagneux du pays ce qui n'arrive pas tous les ans loin de là (peut-être une première même ?)

 

Parcours très montagneux, de belles étapes en vue, on devrait se régaler en toute logique... B|

 

Oui le sud-est et le nord sont snobés mais il est impossible de traverser toutes ces régions en une édition... Il se dit déjà (je presse pour ma paroisse :D) que Valence accueuillera le Tour en 2024...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a 4 minutes, alex26 a dit :

par contre niveau Alpes on va être servi !

 

Il se dit déjà (je presse pour ma paroisse :D) que Valence accueuillera le Tour en 2024...

 

Tu veux sans doute dire niveau Savoie au lieu de Alpes 😁

 

Pour le Tour 2024, il me semble avoir vu que Risoul était candidate pour une arrivée d'étape. Ici, le département ou la ville de Gap se positionne chaque année pour l'accueillir. On pourrait avoir quelques belles arrivées inédites autour de Gap avec la Col de Gleize ou la montée au Mont Colombis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m
il y a 6 minutes, jeb04 a dit :

 

Tu veux sans doute dire niveau Savoie au lieu de Alpes 😁

 

Pour le Tour 2024, il me semble avoir vu que Risoul était candidate pour une arrivée d'étape. Ici, le département ou la ville de Gap se positionne chaque année pour l'accueillir. On pourrait avoir quelques belles arrivées inédites autour de Gap avec la Col de Gleize ou la montée au Mont Colombis. 

Alpes du nord on va dire :D

 

Ca doit être un sacré casse tête pour l'organisation, il y a des milliers de communes qui candidatent chaque année (Valence le fait depuis plusieurs années => 3 arrivées depuis 2016)... Et il y a un parcours à dessiner en prenant en compte un lourd cahier des charges !

Bon une arrivée ici c'est cadeau pour les sprinteurs, il en faut hein le maillot vert ne va pas se gagner en montagne xD

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
il y a 22 minutes, jeb04 a dit :

 

Tu veux sans doute dire niveau Savoie au lieu de Alpes 😁

 

Pour le Tour 2024, il me semble avoir vu que Risoul était candidate pour une arrivée d'étape. Ici, le département ou la ville de Gap se positionne chaque année pour l'accueillir. On pourrait avoir quelques belles arrivées inédites autour de Gap avec la Col de Gleize ou la montée au Mont Colombis. 

En 2024, à priori, l'arrivée se fera à Nice à cause (ou grâce) au JO à Paris. Donc, les Alpes du Sud devraient être gâtés et accueillir la 3e semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 8 months later...
Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Les amis, c'est ce Samedi 1er Juillet que débute le Tours de France 2023 et celui-ci démarrera du côté espagnol avec une première étape du côté de Bilbao, l'arrivée en France est prévue lors de la 3ème étape le Lundi 3 Juillet. 

 

Quels sont vos pronostics ? Maillot jaune, vainqueur du tour, meilleur grimpeur... 

 

Quel régime de temps nous attend pendant ce tour ? Le début de la compétition devrait se dérouler sous un temps globalement mitigé voir un peu humide avant une amélioration pour la semaine qui suit. On se dirige cependant vers un début Juillet humide et après une petite accalmie, la pluie pourrait faire son retour à partir du milieu de semaine prochaine pour au moins jusqu'au week-end. Pour la suite, le temps pourrait rester humide avec le passage de plusieurs perturbations entrecoupées de quelques journées au sec. Rien est encore dit évidemment mais la fin de mois ne serait guère mieux... L'ensemble du Tour devrait se dérouler sous la douceur d'une manière générale, les températures pourront cependant bien baisser au passage des perturbation et lors des étapes de montagne. 

 

Rendez-vous Samedi pour le début des hostilités :D 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Le truc quand on fait les pronos pour un Grand Tour, quel qu'il soit, c'est qu'à chaque fois, dans la liste des gars susceptibles de jouer le top 10 (une bonne trentaine cette année en comptant large), on peut être certain qu'une bonne moitié va éjecter en cours de route (maladie, méforme, "pris dans une cassure", incident mécanique au très mauvais moment, poisse, sans parler des chutes...)

 

Mais bon, sauf incident (et il y en aura forcément), Vingo et Pogi devrait faire leurs séances d'interval training loin devant tous les autres, et Vingo gagner son deuxième TDF 😎 (parce que Pogi s'est pété le poignet ce printemps, et ça doit jouer sur sa préparation suppose-t-on.. quoique..)

Puis une bonne dizaine de gars qui peuvent rêver de la place restante sur le podium.

Cette année, vu la difficulté du parcours en première semaine, on risque d'être assez vite fixé sur les forces en présence. En haut du Tourmalet et, a fortiori, au sommet du Puy-de-Dôme, les différences seront déjà faites.

 

Bon, faut admettre que le TDF m’emballe pas plus que ça. Avec l'âge, je préfère de loin les Flandriennes par exemple, ou certaines courses par étapes moins réputées (et plus "ouvertes").

Modifié par un_Mauzunois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Si le poignet de Pogi est remis, je le vois bien devant Vingo et Yates 3e ; c'est ce que j'ai misé en tout cas. Mais c'est très dur à prévoir entre ceux qu'on a pas vu depuis avril, qui descendent de leur volcan ou qui ont fait une préparation qui semble foireuse (Gaudu...).

 

Moi c'est l’inverse, je préfère les GT aux classiques même si ces dernières sont chouettes à suivre avec la génération actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 45 minutes, Couennetine73 a dit :

Moi c'est l’inverse, je préfère les GT aux classiques même si ces dernières sont chouettes à suivre avec la génération actuelle.

 

Pour être honnête, j'en suis au point où j'en viens à préférer les 4 jours de Dunkerque  ou le Duracell Dwars door het Hageland, le Tro-Bro Léon ou l'Antwerp Port Epic 😎

(et la saison de Cyclo-Cross :)

 

Par exemple, en ce mois de juillet, je suivrais certainement avec autant d'attention le tour de Wallonie ou le Giro Ciclistico della Valle d'Aosta que le TDF.. Pour des tas de raisons en fait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

 

Pour être honnête, j'en suis au point où j'en viens à préférer les 4 jours de Dunkerque  ou le Duracell Dwars door het Hageland, le Tro-Bro Léon ou l'Antwerp Port Epic 😎

(et la saison de Cyclo-Cross :)

 

Par exemple, en ce mois de juillet, je suivrais certainement avec autant d'attention le tour de Wallonie ou le Giro Ciclistico della Valle d'Aosta que le TDF.. Pour des tas de raisons en fait...

Arf j'en suis pas encore là même si je reconnais que je me suis bien "ennuyé" à suivre le Giro. 

J'ai un collègue qui adore le Cyclo-Cross cross et qui jure que par le "mois saint" comme il dit avec toutes les flandriennes en mars qu'il préfère au TDF ou Giro. Moi c'est l'inverse 🙂

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ah le tour!! Je suis ça depuis mes 8 ans tous les ans et plus récemment beaucoup plus d'épreuves du world tour et je dois dire que j'ai particulièrement aimé les Flandriennes cette année. Il faut dire que je suis fan de Pogi, j'adore son panache, plus généralement sa façon de courir sans calcul, sa générosité dans l'effort.

J'espère que cette année les traditionnels imprévus du tour ne nous priverons pas du duel tant attendu. Et vivement qu'Evenepoel vienne se mêler à la bagarre.

Hommage spécial à Thibault forcément pour son dernier tour, mon coureur de cœur qui nous à tant fait vibrer ces dernières et ce regret éternel du tour 2019...J'espère qu'il gagnera au moins une étape et pourquoi pas jouer le général(top 5/10). A se demander s'il ne sera pas en meilleur forme que Gaudu?

J'espère aussi un MVDP en rôle de "dynamiteur "d'étape avec une prépa/forme qui laisse présager d'un grand spectacle.

 

Bon tour à tous, notre meilleur feuilleton estival.;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Pour ce Tour, je vois comme d'autres une seconde victoire de Vingegaard. Il monte en forme depuis cet hiver et sera à 100% en juillet.

Pour le reste, son principal concurrent sera bien sûr Pogacar. Pour la troisième place, c'est beaucoup plus ouvert et comme je l'avais dit en octobre, Bardet pourrait ne pas en être très loin.

Cette année, je vois bien Richard Carapaz en animateur pour aller chercher les pois et le supercombattif.

Le maillot vert, dans la mesure ou Van Aert risque d'abandonner pour la naissance de son enfant, je vois bien Pedersen le ramener à Paris. C'est un super coureur (souvent sous-côté) qui a été champion du monde la mauvaise année (celle du Covid). En plus il aime bien les conditions humides...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Le début de ce tour côté espagnol est très intéressant, on peut voir de la combativité un peu partout et de belles initiatives avec certains coureurs puis les favoris sont au rendez-vous donc ça promet un beau tour ! Pour ma part, je trouve des français très intéressant à suivre comme David Gaudu, Victor Lafay ou encore Romain Bardet ; ces derniers se retrouvent régulièrement en tête de peloton ou dans la tête de course. Pogi est évidement au rendez-vous et a fait un joli combat sur la seconde étape avec son rival Vingegaard, mais attention avec Van Aert, Woods ou encore Jensen qui ne sont pas très loin non plus. Pour le moment le grand favori reste Adam Yates avec son maillot jaune adossé hier lors de la première étape, son frère et Pogi sont à 6 secondes de lui tandis que Victor Lafay est 4ème avec 12 secondes de retard sur le maillot jaune. Pas encore de preuves du côté de Alaphilippe ou encore Pinot, peut-être se préservent-ils pour les prochains étapes en France. 

 

Mais en tout cas VICTOIRE ! Après 15 ans sans remporter une étape sur le tour, la team Confidis a pu compter sur un exceptionnel Victor Lafay qui vient de remporter cette seconde étape, une échappée fulgurante au dernier kilomètre et qui a surpris tout le monde dont les grands favoris présents à l'avant comme Vingegaard ou encore Pogi ! Second français dans le top 10 du jours à l'arrivée et qui finit 8ème c'est Romain Bardet, Van Aert a fini 2ème avec Pogi juste derrière à la 3ème place. On a pu admirer une belle échappée à 3 sur plus de 150 km avec un français mais surtout un Powless incroyable qui a remporté la quai totalité des points sur cette seconde étape avec 6 points, il ne restait pas grand chose pour prendre les 5 points lors du dernier col mais c'est Pogi qui c'est imposé devant Vingegaard et Simon Yates. Powless a donc 11 points au classement du meilleur grimpeur avec Pogi en seconde position suivi de pas loin par Vingegaard. 

 

Demain on entre sur le territoire français pour cette 3ème étape de 193km entre Amborebieta-Etxano - Bayonne, et cette fois-ci on sera sur un parcours plutôt plat et donc favorable pour les sprinteurs qui jusque-là ne se sont pas trop montrés, 4 cols seront à franchir donc 1 catégorie 4 et 3 catégorie 3, le dernier col en catégorie 3 aura une montée de 4.6km à une moyenne de 6.3%, il s'agit de la côte d'Orioko-Benta. 

 

Quel météo pour cette étape ? Après un temps assez humide sur les 2 premières étapes, c'est le soleil qui devrait s'imposer demain avec quelques passages nuageux et une température comprise entre 22-24°c (peut-être un peu moins sur les cols), le vent gardera une dominante Nord principalement mais restera relativement modéré avec des rafales qui pourront atteindre les 25-30 km/h. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Pas énormément de rebondissement sur cette troisième étape qui a été favorable pour les sprinteurs, c'est Jasper Philipsen qui s'est imposé après un combat contre Van der Poel. Neilson Powless montre encore ses preuves ce Lundi en sortant du peloton dés le lancement de la course, il a été suivi par le français Laurent Pichon qui a pu avoir le prix de la combativité du jour après avoir parcouru 156km à l'avant du peloton. Dans le classement de l'étape, pas beaucoup de favoris si ce n'est Van Aert qui finit 5ème tout juste suivi par Cavendish en 6ème position, le français Bryan Coquard finit 10ème. Pas de changement au niveau du général tandis que Powless garde son maillot à pois, ce qui devrait l'être pour encore plusieurs jours puisqu'il a désormais 11 points d'avance sur Pogi et 14 points sur Vingegaard. 

 

A partir de demain Mardi tout va se passer en France et cette 4ème étape fera une longueur de 181 km entre Dax et Nogaro, un terrain bien plat avec comme seul col la côte de Dému en catégorie 4 avec une ascension de 2km à 3.5%, ce sera la seule difficulté notable de cette étape qui sera principalement jonchée de vallées. Il s'agira encore d'une étape très intéressante pour les sprinteurs et un joli combat est à attendre dans les derniers kilomètres. 

 

La météo de cette étape ? Un temps sec et mitigé avec un soleil qui deviendra de plus en plus radieux au fil des heures avec des températures un peu plus chaudes que ces derniers jours, on pourra atteindre les 24-26°c avec un vent qui basculera au Ouest-Nord-Ouest produisant des rafales jusqu'à 30-35 km/h. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

La grosse question suite à l'étape d'hier était est-ce que Philipsen aurait du être déclassé. Pour moi, non car il ne change pas de ligne et c'est WVA qui passe à un endroit trop restreint et qui aurait du passer à gauche. Dommage car je pense qu'il aurait passé Jasper dans les derniers mètres.

 

Sinon, sprint à nouveau aujourd'hui en attendant à nouveau un peu d'animation demain et surtout après-demain. Le tout sous une météo très agréable pour faire du vélo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

Une fin d'étape animée ce Mardi avec plusieurs chutes juste avant l'arrivée, ce qui a permis à Philipsen de taper un sprint et franchir la ligne d'arrivée le lendemain de sa victoire à Bayonne. Il prend donc le maillot vert à Victor Lafay et confirme qu'il est un excellent sprinteur tandis qu'on a pu admirer une belle petite échappée française juste avant le final, malheureusement Fabio Jackobsen a été contraint d'abandonner à la suite d'une des chutes dans le final. Dans le classement de l'étape, le français Bryan Coquard est arrivé en 4ème position devant Mark Cavendish 5ème, Van Poppel 6ème ou encore Van Aert 9ème. Pas de changement au niveau du général avec un Adam Yates qui reste maillot jaune. 

 

Demain c'est la première étape de montagne qui démarre entre Pau et Lauruns, les grimpeurs vont devoir faire leurs preuves et se donner s'ils veulent se battre pour le maillot à pois que porte Powless depuis le début du tour avec une belle longueur d'avance au niveau des points. Après un début d'étape un peu valloné et un sprint intermédiaire, les coureurs attaqueront le premier col de l'étape qui sera également le premier hors catégorie de la compétition, il s'agit du col de Soulet avec une ascension de 15.2km à 7.2% qui culmine à 1540m, ils attaqueront plus loin la seconde difficulté que sera le col d'Ichère en catégorie 3 avec une ascension de 4.2km à 7% avec seulement une vingtaine de kilomètres plus loin, la troisième et dernière difficulté avec le col de la Marie Blanque classé en catégorie 1 avec une ascension de 7.7km à 8.6% dont les quelques derniers derniers mètres présentent des pourcentages entre 12 et 13%.

 

Quel temps pour cette étape ? C'est probablement un ciel assez couvert qui devrait s'imposer durant tout le long de l'étape avec des températures moins chaudes que ces derniers jours avec l'altitude, on pourrait atteindre au maximum les 15-16°c en basse vallée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
il y a une heure, Météodu37 a dit :

Quel temps pour cette étape ? C'est probablement un ciel assez couvert qui devrait s'imposer durant tout le long de l'étape avec des températures moins chaudes que ces derniers jours avec l'altitude, on pourrait atteindre au maximum les 15-16°c en basse vallée.

 

Quand j'ai lu message, je me suis dit "quand même, il ne fait pas si frais en montagne". Et après je suis allé voir les relevés d'aujourd'hui et j'ai vu qu'à Laruns à 1270m il n'avait fait que 16,9°C alors qu'à altitude égale dans les Hautes Alpes les 25°C pouvaient être dépassés. C'est vraiment un autre monde !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)
Il y a 20 heures, jeb04 a dit :

Quand j'ai lu message, je me suis dit "quand même, il ne fait pas si frais en montagne". Et après je suis allé voir les relevés d'aujourd'hui et j'ai vu qu'à Laruns à 1270m il n'avait fait que 16,9°C alors qu'à altitude égale dans les Hautes Alpes les 25°C pouvaient être dépassés. C'est vraiment un autre monde !

 

Je me fis à la température à 850 hPa pour des altitudes comme celle-là tout en regardant la couverture nuageuse associée, il faut dire que la masse d'air est plus appréciable dans l'Est. 

 

Belle première étape de montagne aujourd'hui avec un nouveau maillot jaune, il s'agit de l'australien Jai Hindley qui a donc remporté cette 5ème étape après une grande échappée au sein de 36 coureurs. Vingegaard a fait une bonne opération en devançant Pogi de plus d'une minute et c'est désormais terminé pour Nelson Powless qui se fait prendre son maillot à pois par Felix Gall. David Gaudu a bien géré la course également puisqu'il finit 9ème dans le classement de l'étape juste derrière Pogi. Au classement général ça a bien bougé et il fallait s'y attendre, Hindley est donc 1er en portant de maillot Jaune avec Vingegaard à la seconde place à 47 secondes de l'australien, il est suivi par Ciccone 3ème qui lui est à 1.03 minutes du maillot jaune, Adam Yates quant à lui finit 5ème à 1.34 minute suivi par Pogi à 1.40 minutes ; le jumeau Simon Yates finit 7ème et malgré que l'on ai perdu Victor Lafay qui été 4ème (actuellement 54ème avec 27 minutes de retard), on récupère tout de même le bon David Gaudu à la 10ème place à 1.56 minutes du maillot jaune. Néanmoins, Romain Bardet a fait une belle remontée en terminant à la 12ème place tandis que Pinot finit 23ème et Alaphilippe à la 30ème (sans oublier Berthet, Madouas ou encore Martin qui sont également dans le top 30 du général). Felix Gall a donc pris de l'avance pour le maillot à pois avec 28 points, ça va beaucoup de se battre derrière entre le 2ème et le 6ème (entre 14 et 19 points) avec par exemple Ciccone second avec 19 points, Hindley 3ème avec 18 points et Powless 4ème avec 18 points. 

 

Demain nous entamons une seconde étape de montagne entre Tarbes Cauterets-Cambasque (145km) et ça va être quelque chose ! A seulement 30km du départ se trouve le premier col de la côte de Capvern-les-Bains (catégorie 3) avec une ascension de 5.6km à 4.8% et après le sprint intermédiaire on entame la première grosse difficulté de l'étape avec le col d'Aspin (catégorie 1) qui a une ascension de 12km à 6.5% et après une bonne descente on entrera sur la plus grosse difficulté du parcours à savoir le célèbre col du Tourmalet (hors catégorie) avec son ascension de 17.1km à 7.3% avec environ 600m où les pourcentages se situeront entre 9 et 10%. Cette étape se terminera en altitude en remontant sur Cauterets-Cambasque à 1355m d'altitude, une ascension de 16km à 5.4% avec une portion d'environ 200m entre 10-11% et un finish dans les dernières mètres à 6%. Une étape ou ça risque de beaucoup bouger dans le classement général et avec probablement un nouveau maillot jaune. 

 

Quel temps pour cette belle étape ? Un ciel globalement mitigé avec de belles éclaircies mais dans une ambiance relativement lourde et instable mais sans pluie (ou peut-être quelques gouttes en fin d'étape), du moins les coureurs devraient avoir la chance de finir l'étape en fin d'après-midi avant que les orages remontant d'Espagne ne touchent les Pyrénées en tout début de soirée vers 18h-19h. Le départ devrait s'effectuer dans une bonne ambiance avec une température qui oscillera entre 22-23°c avant de baisser progressivement lorsqu'ils prendront de l'altitude où l'on aura tout de même entre 16-18°c en moyenne, le passage au col du Tourmalet (+2000m) pourrait se faire avec une température autour de 12-13°c. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Maure-de-Touraine (37)

C'est donc notre Pogi qui remporte cette 6ème étape après un combat acharné contre Vingegaard mais malgré sa victoire, c'est ce dernier qui adosse désormais le maillot jaune, le combat entre ces 2 rivaux ne fait que commencer ! Au début, on a pu voir une belle échappée dés le départ de la course avec Alaphilippe et Van Aert, ils ont vite été rejoint par Trentin, Shaw, Coquard, Van Der Poel... C'est Johannessen qui remporte la bataille au col du Tourmalet mais Nelson Powless a su se relancer dans la course au maillot à pois puisqu'il s'est offert la côté de Capvern-les-Bains et le col d'Aspin, Johannessen finit 3ème à 1.22 minutes de Pogi, les jumeaux Yates finissent à la 8 et 9ème place tandis que c'est Romain Bardet qui occupe la 10ème place en arrivant 3.12 minutes après Pogi. Et ça rebouge dansl e général puisque c'est Vingegaard en tête qui reprend donc le maillot jaune, il est suivi à 25 secondes par Pogi tandis que l'australien Hindley est 3ème avec 1.34 minutes de retard. David Gaudu remonte à la 7ème place avec 4.03 minutes tandis que Romain Bardet fait son apparition dans le top 10 en se positionnant à la 8ème place avec 4.43 minutes de retard. 

 

Pour la 7ème étape demain on repart sur du plat entre Mont-de-Marsan et Bordeaux (170km) avec au programme une seule difficulté, elle se situe à une trentaine de kilomètres avant l'arrivée et il s'agit de la côte de Béguey (catégorie 4) avec une toute petite ascension de 1.2km à 4.4%. La bataille se jouera essentiellement sur la toute fin d'étape, peu de chance de voir des attaques ou des échappés de longue distance. 

 

Quel météo pour ce trajet ? Un temps globalement mitigé qui va progressivement se couvrir en fin d'après-midi avec la remontée des orages sur les Pyrénées mais aucune pluie n'est prévu, mais il risque de faire bien chaud avec des températures comprises entre 30-32°c et une arrivée sur Bordeaux qui pourrait se faire sous la barre des 34°c. C'est un vent de Sud-Est plutôt modéré qui soufflera avec des rafales qui pourront atteindre les 40 km/h. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...