Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Ici j'ai perdu que la moitié de mes petits 6 cm. merci à la gelée de cette nuit.

Gros morceau en approche. Je pars pour Tignes dimanche et je ne vais pas manquer de poudreuse vu ce qui vont encore ramasser d'ici mon arrivée! J'espère voir le soleil pour en profiter.

actu 5.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

1 à 2 cm qui restent, environ 1/4 d'herbe visible.

Sacré différence avec chez toi BW pour seulement 100 mètres d'écart (même pas, 85 m ?)

Bonjour ,

Tu as édité ton message , c'est bien dommage , il était loin d’être inintéressant , on peut comprendre ta déception , cet hiver nous à tous pris la tête et cassé le moral alors oui çà peut devenir difficile d’être optimiste , cela peut se comprendre .

Oui la première partie de l'épisode ( mercredi aprem /jeudi soir ) est en dessous des prévisions , plus que certains , les modèles voyaient 35 cm à 800 m sur ton secteur , le CDM moi en revanche , il faut le signaler .

Je pense aussi pour les raisons évoquées plus haut que ce non hiver ( Automne de 4 mois ) nous à mis les nerfs à fleur de peau et qu'on est par déception , moins patient , moins euphorique aussi , on a pas eu notre adrénaline habituelle depuis mi-Novembre et bien trop souvent les boules du coté de notre passion .

En tout cas tous ici je tenais à vous féliciter thumbup1.gif pour l:'activité des 2 topics massifs ( prévis et suivi ) , c'est super agréable à lire et aussi très très vivant malgré cet hiver en pacotille ( moins sur les sommets des Vosges qui s'en sont mieux sortis ) , c'est presque le topic que je lis le plus c'est dire , le Centre Est étant aussi en "detresse hivernale " si je peux m'exprimer ainsi !

Bonne soirée flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

photos de ce matin pour repères avant plâtragesanta.gif

congère devant garage hier et photo ski joring/dameuse

post-15567-0-44335000-1457107690_thumb.jpg

post-15567-0-15900200-1457107702_thumb.jpg

post-15567-0-39195800-1457107740_thumb.jpg

post-15567-0-78935000-1457107764_thumb.jpg

post-15567-0-94331500-1457108023_thumb.jpg

57794bd3f2965_poiu015.JPG.10bc23df77193f

57794bd402e09_poiu013.JPG.0cc80f2c391ba5

57794bd406b86_poiu014.JPG.3451521e4bd959

57794bd40a8c5_poiu012.JPG.67b2eb80f579fa

57794bd40e84a_poiu006.JPG.caa840860271dc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Il reste environ 5 cm au sol ici ou à peine moins.

Le vert réapparait par endroit la ou le vent a bien soufflé.

La pluie reprend en ce moment et le vent semble marquer une pause avec le retour de la pluie.

+4,8°C, Tx de 4,9°C pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce matin c'était beaucoup mieux également, la dameuse était de sortie aussi pour une tentative de damage de la piste Alpin... actu la pluie reprend, le vent semble bien se calmer mais la T° est encore une fois beaucoup plus haute que prévue avec 4.3° actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je trouve que la température prévue est plutôt conforme aux modélisations pour ma part. Si le vent pouvait se calmer de façon définitive ce serait top...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je trouve que la température prévue est plutôt conforme aux modélisations pour ma part. Si le vent pouvait se calmer de façon définitive ce serait top...

En fait je comparais avec GFS brut mais effectivement avec le modèle de prévisions fines heure par heure c'est conforme...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

A peine plus doux comme le montre la dernière actualisation d'arome (2ème image) comparé à la situation prévu sur le 6z (1ère image).

arome-0-10-2afp7_mini.png

arome-0-4-2mby1_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pluie épaisse et grasse... iso thermie possible si vent tombe totalement... ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Prions pour les ricains (plus à l'ouest que arpege ou arome) place au live, ce qui est ch****, c'est l'heure 2 à 3h du mat ....

post-15567-0-70523700-1457108831_thumb.png

nmm-1-13-2.png.dbd0a5bb081c7878c5c10a199

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui sur les mailles fines c'est conforme.

Bon c'est un peu le foutoir pour cette nuit, ça change à chaque run. On peut tabler sur 5 à 10 cm de neige au dessus de 800m à priori, mais la bonne surprise comme le flop ne sont pas interdit. Ca a l'air assez capricieux.

Ca tient toujours pour soirée de demain + nuit+ journée de dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et comme le flop à le vent en poupe cet Hiver... bon sang c'est impressionnant cet récurrence à ne pas arriver à se taper plus d'un jour ou deux de chute de neige, c'est toujours la même chose, neige puis pluie qui rince tout et espoir qui s'envolent à la dernière minute pour bien nous faires ch***...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

C'est compliqué oui. Je pense qu'à la Chaux tu devrais tout de même réussir à cumuler car tu ne repartira pas de 0. ici ça va être tout juste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

J'ai édité juste pour rajouter 85 m en fait, je comprends pas trop où tu veux en venir ricos, c'est le même message confused1.gif .

Encore une fois je ne suis pas vraiment déçu, ça m'est égal qu'il neige ou pas, et je préférerais même passer au printemps en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est compliqué oui. Je pense qu'à la Chaux tu devrais tout de même réussir à cumuler car tu ne repartira pas de 0. ici ça va être tout juste.

J'ai du mal à te comprendre...confused1.gif un sol mouillé n'altère en rien la tenue, enfin je pense que tu le sais déjà. Du coup je comprend pas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

je viens de rentrer. j'ai guetté les sommets a l'est, en arrivant a Baume

le lomont sous 600m est repassé au vert.

mais les altitudes +600 a 800m derrière sont encore au blanc.

une bonne pluie est en train de tomber. Actu ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J'ai du mal à te comprendre...confused1.gif un sol mouillé n'altère en rien la tenue, enfin je pense que tu le sais déjà. Du coup je comprend pas biggrin.png

Une neige qui tombe par température limite cumulera plus rapidement sur de l'ancienne neige que sur un sol sans neige tout simplement. Déjà constaté 3x ici. Tu prends 3 cm sur le reste de neige en une heure alors que sur le même temps à peine 1 cm sur le sol nu, tout simplement. C'est logique non?stuart.gif les sols ne sont pas gelés. 2 cm ça compte en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Une neige qui tombe par température limite cumulera plus rapidement sur de l'ancienne neige que sur un sol sans neige tout simplement. Déjà constaté 3x ici. Tu prends 3 cm sur le reste de neige en une heure alors que sur le même temps à peine 1 cm sur le sol nu, tout simplement. C'est logique non?stuart.gif les sols ne sont pas gelés. 2 cm ça compte en ce moment...

D'accord, je ne l'ai jamais constaté mais c'est pas deconnant en effet.Reste une 15aine de cm ici, perte de 6/7cm en 7h, mais la neige est dans un état... Toute bosselée beurk, d'ici au repassage à la neige devrait pu rester grand chose ! Surtout qu'arrive le gros de la flotte.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

alt 490 m http://www.aeroclub-bellegarde.fr/webcam/image.JPG

160304074633732560.jpg

alt 745 m 10 min de Pontarlier http://oeil.dir-est.fr/faces/xhtml/cartographie/cartoImageFullScreen.xhtml?main=&refreshTime=20

(Edit commence à faire nuit mais c'est au vert )

alt 1106 m au dessus de lac de Joux http://storage.roundshot.com/55f823bc084b99.49667631/2016-03-04/17-20-00/2016-03-04-17-20-00_default.JPG

pas mieux qu'à Bellegarde !

confused1.gif

Bellegarde ???? C%C3%A9ramonie%20de%20SOrcellerie.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Il tombe des cordes, la lpn est probablement haute car je ne vois pas de neige vers mon secteur à 1100m. Il fait 2.8° à 900m à Basse sur le Rupt et 0.1° au Grand Ballon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

140cm aux trois fours (1240m) d'après Marandine que je viens d'avoir au téléphone avec une neige forte en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

EN tout cas il y en a un qui ma fait bien rigoler aujourd'hui "lothskiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii"

message d'hier

Le problème des coins au plus bas c'est où est la vraie LTN avec ces températures , si l'un est passé au vert alors bonjour la différence de couche avec 100m plus haut dans la zone proche de la LPN .

Suffit de voir les vues de Bollandoz de l'autre topic de suivi à 680 m pour se dire que si un congélateur avait été posé ouvert la dessous aujourd'hui

il aurait cumulé un paquet de flocons qui, comme ceux de ce matin n'ont pas fait de vieux os dans les prés là bas .

Même si plus de survivants que parmi leurs potes égarés sur Besançon et brulés vifs aussitôt .

Besançon qui a un "jour de neige" (sic) de plus au sens MF

Le lyrisme de cette phrase! rien de plus a dire sur cet hiver! tout est dit!

je ne sais pas pourquoi cela m'a fai rigoler toute la journée!

3 mois d'enervement et de stress disparu grace a lui, mieux q'une séance de sophrologie! bref

UN poto que je vois plus a cause de ce fichu manque de neige sur le cret monniot!

toujours pluie en cours forte température en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Lpn à 980m actu dans le col de la schlucht, ça tombe fort ! Ça tient dès 1050m

Murs de neige imposants, quelle ambiance de nuit !

Edit: platrage dès 1150m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...