Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Au ballon d'Alsace un cumul de l'ordre de 5m60 à 1160m et 140cm au sol ce jour.

Cumul calculé grossièrement d'après mes notes avec des valeurs parfois estimées et non relevées. Je n'y suis pas tous les jours!

+57% par rapport au Markstein, je pense que c'est exagéré : je pense que mes 357 cm estimés doivent en effet être plus proches de 4 m (5,6 : 1,4) comme le soulignait frodon88, soit +40%.

Il faudrait donc rajouter 12% à mes 3,57 m pour compenser, notamment, le tassement entre 2 chutes.

En se basant sur la hauteur au sol de ce jour (100 cm au Markstein contre 140 cm au Grand Ballon), c'est assez représentatif de la différence d'enneigement (40%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+57% par rapport au Markstein, je pense que c'est exagéré : je pense que mes 357 cm estimés doivent en effet être plus proches de 4 m (5,6 : 1,4) comme le soulignait frodon88, soit +40%.

Il faudrait donc rajouter 12% à mes 3,57 m pour compenser, notamment, le tassement entre 2 chutes.

En se basant sur la hauteur au sol de ce jour (100 cm au Markstein contre 140 cm au Grand Ballon), c'est assez représentatif de la différence d'enneigement (40%).

arrrg non c'est plus compliqué que ça! pas les mêmes techniques de mesure et d'un endroit à un autre ça change, je dirai plutot proche des 5m cumulés au Markstein
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme indiqué, je ne suis pas sûr et je ne relève rien au Markstein, je me base seulement sur l'évolution de la nivôse automatique.

L'idée était de savoir si, avec cette méthode, on pouvait approcher la réalité, ce qui semble le cas au niveau de ma station.

Dans le cas d'une sous-estimation importante, il aurait été intéressant de savoir son ordre de grandeur.

cela dépend du type de neige et de chute, espacement etc .. , fourchette courante des Italiens 20% à 40% de sous estimation pour endroits ayant des couches de plus de qq dizaines de cm /topic/84274-normes-sur-methodes-de-mesure-des-cumuls-de-neige/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/84274-normes-sur-methodes-de-mesure-des-cumuls-de-neige/

Rappel de maths si par ex. Valeur par différence sous estime d'un tiers Valeur réelle il faut rajouter la moitié à vdiff pour retrouver Vréelle et de même sous estimation -20 à -40% donnerait rajouter 25 % à 66 % à vdiff . .....sauf si le gus qui a écrit l'article ne maitrise pas les taux réciproques et mal décrit ses "20 % à 40 %" en disant "sous estime de 20 % à 40 %"

quoi qu'il en soit +12% c'est loin de compenser le tassement d'un endroit à couche conséquente

Au japon sur des grosses saisons avec de chutes de 2 m en 2/3 jours le sous estimation par Vdiff est bien plus forte que 1/3. , s'il tombe 30cm là dessus le 4° jour la couche baisse quand même ! j'ai des données qui le montrent souvent

(et d'autre part les cumuls officiels des stations automatiques JMA sont totalement inutilisables pour d'autres raisons) .

Pour Morbier (prend bien la neige là )

http://www.espacenordiquejurassien.com/bulletins-neige.html

HAUTEUR NEIGE CUMULEE Saison "Plaine" : 295 cm , Glacier : 448 cm

Nb jours CHUTE NEIGE Saison : 36 Nb jours sans DEGEL : 19 Nb jours Neige au sol : 113

PS Un pourquoi j'aime les services météos en ltalie et reste plus que sur ma faim coté France surtout pour nos massifs ...

http://cf.regione.vda.it/neve.php#selclima

http://webgis.arpa.piemonte.it/webmeteo/meteo.php?CODTOT=001073900

(deux exemples là entre autres ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Du coup, on serait plus proche des 5 m que de 4 m...

En clair, on ne peut rien tirer de précis de cette méthode - merci aux intervenants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

voilà pourquoi je fais en temps réel, je compte sur mon ami Lothski default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> pour tenir un tableau de bord. Pour l'instant je suis en train de sauver mon site, courant printemps je m'occupe de l'internet et de la vp2 et j'aimerai bien dès hiver 2017 tenir un suivi neige en intégrant la qualité des couches successives

Globalement les recueils neige sont sous estimés, car faits une fois par jour alors que dans le déroulement, il se passe tant de choses (chutes multiples avec neige différente, fonte, évaporation, tassement et captation par le sol )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

webcam.jpg?1458114155900

On peut encore parler d'enneigement encore continu ici avec de 0 à 20 cm, enneigement des surfaces à 70% et on peut trouver jusqu'à 30/40 cm sur les dessus du village voir même 50 cm sur secteur des Fonges/Prés des Creux... Tn de -4.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

HN 28cm jardin et 50cm mini foret Tn -3,6 soleil ++++ faut skier c'est magique car gel au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

HN 28cm jardin et 50cm mini foret Tn -3,6 soleil ++++ faut skier c'est magique car gel au sol

Oui vivement demain... en plus j'ai mon Lundi donc normalement c'est 3 jours de ski au Crêt...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Lothski toi qui est notre référence enneigement sur le forum, que penses-tu de l'enneigement du Village de Lélex ? Il me semble plutôt très bon pour un village à 900 m d'altitude, non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

chez moi, il ne reste que des traces de neige (encore 10cm à 730m aux endroits à l'ombre). Au dessus (en versant globalement nord), l'enneigement continu débute à 800-850m en forêt et l'épaisseur augmente vite avec l'altitude : environ 20cm à 900m, 40cm à 1000m. C'est une neige très épaisse, dans laquelle on s'enfonce peu. A partir de 900m, on distinguait nettement la petite couche tombée cette semaine, signe qu'il n'y a quasiment pas eu de fonte.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

HN 28cm jardin et 50cm mini foret Tn -3,6 soleil ++++ faut skier c'est magique car gel au sol

Effectivement, faut aller skier !

Métabief aujourd'hui. Bonne neige, pas grand monde sur les pistes. thumbup1.gif

Moins de neige qu'à Lelex quand même (superbes clichés au passage wub.png ), et grosse différence d'enneigement entre 900 et 1000-1100m !

62892320160318101539.jpg

98443820160318103011.jpg

99693220160318112739.jpg

94944720160318122916.jpg

19967220160318105950.jpg

Le vert revient en force sur le bas de la station.

47101920160318132258.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Fin de l'enneigement continu ce soir au village ce soir mais encore très bon au dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Suite à ces 2 jours printaniers, la LTN en ubac est remontée vers 750m environ, alors qu'elle était en fond de vallée mardi.

En Adret, de nombreuses Jonquilles vont fleurir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lothski toi qui est notre référence enneigement sur le forum, que penses-tu de l'enneigement du Village de Lélex ? Il me semble plutôt très bon pour un village à 900 m d'altitude, non ?

Le problème est que je connais mal Lelex pas d'archive de cam lointaine , j'y vais rarement et manque de stats là comme ailleurs sur le Jura,

Mais au vu des chiffres de Mijoux , la Valserine c'est clairement une vallée bien enneigée , par rapport à la grande rue de Malbuisson pas besoin de stats il n'y a pas photo wink.png

Et plus haut en montant de Mijoux au Tabagnoz certaines années comme 2012 c'est du lourd sur les toits la bas !

Cela dit si une particularité locale m'échappe peut être comme aux Rousses , Noirmont dont le bas est vraiment à la peine (trop ouest aussi ) VS Darbella /Massacre ou pré Poncet

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

30cm ici

Salut Olivier

28 cm ce matin à 8 h et 30 cm ce soir , il a neigé ce jour ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Salut Olivier

28 cm ce matin à 8 h et 30 cm ce soir , il a neigé ce jour ?

autour du poteau 28 mais plus à distance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Salut Olivier

28 cm ce matin à 8 h et 30 cm ce soir , il a neigé ce jour ?

Notre Pablo est magicien ! Ou il a acheté un canon à neige ! default_laugh.png

Bon alors ce NO de Pâques ? default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -3.8° ce matin... je vais skier sur les dessus du village ce matin et ferez un point enneigement en rentrant :

webcam.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Peu de fonte, Tn-4,2 et 25cm plein soleil et proche maison et toujours quantités confortables en foret, photos ce soir. C'est vrai qu'en dessous de 1000m c'est la fin et Paques météo = noel , vent et fonte à prévoir! Place aux morilles? ou sursaut avril??? les prévisions changent vite en cette saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Encore de la neige au sol de 0 à 15 cm limite de l'enneigement sur xonrupt 750 m au milieu de tremplin à ski secteur nord

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Retour de ma sortie ski au Crêt, 09h00 10h45 et 17,5 km de bonheur, enneigement encore très correct avec de 25 cm vraiment au mini à 45/50 cm sur secteur Fonges et piste qui passe derrière la Neigère, secteur neigère encore 30 cm... Faut bien en profitez car la fonte va s’accélérer maintenant mais ce sera encore parfaitement skiable jusqu'à Lundi au moins...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...