Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps - Eté 2016 - Massifs de l'Est


Lolox

Messages recommandés

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ardennes belges

 

pour l'anecdote , il reste des traces de neige au signal de Botrange en ce matin du 1er mai

on peut légitiment penser que ce soient les dernières... cette fois

 

cirrusfab

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Première gelée blanche par ici ( massif Hohneck, 1200 mètres)     Ca faisait très longtemps qu'Août n'avait plus réussi à apporter ce genre de petit bonus

Ca s'active sur la frontière jurassienne avec une belle convection visible depuis la maison. Pour l'instant ça reste bien sûr la crête frontière, Pablo pourrait prendre éventuellement un petit orage d

J'étais ce week-end au Schluchsee, lac de barrage en Forêt-Noire à 950 m d'altitude J'y étais également allé l'an dernier sensiblement à la même période fin août. (super endroit pr faire du

Images postées

ça ne me surprend pas là   mais bon je suppose que même au Crêt c'est encore raté aussi default_huh.png, ou il resterait  10 cm dans 1 h ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je vais essayer de filer là bas mais la Lothska va default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" title=":ph34r:" width="20" />

 

EDIT  14 h AR Express au cret Monniot ,    solitude et ambiance hivernale  default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />  dans un solide brouillard qui faisait un peu étuve  .

Pas épais de neige (nettement moins que photos de Pablo )  mais  heureusement le vent avait créé quelques zones à 8/10cm assez grandes pour se servir en montant  au sommet du  cret  (où les pneus neige ont servi,  1re trace )  , la cueillette a été super facile là dedans par rapport à mercredi .

Pour un début mai , on est blindé de neige au legopeak  ce coup là _thumbup1.gif   ça exorcise le cauchemar de fin novembre à  fin février où il était longtemps quasi moribond .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

j'avais meme pas fais attention mais il a bien neigé cette nuit et ce matin au donon où le col est encore blanc à l'heure qu'il est meme si ca fond. La bas c'est clair que la semaine a été exceptionnellement enneigé pour la saison et encore ce 1er mai à cette altitude de 720 m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Pas une trace de neige ici, et, finalement, peu de pluie avec 9.6 mm depuis hier.

 

Tn de 2.1°C

et 4.6°C actu sous un ciel gris sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, frodon88 a dit :

Des traces de neige ici, très mauvaise nébulosité mais le début de LTN semble être vers 750m.

Bien blanc en station (850m) d'après les cam, tn de 0.3* comme quoi l'isothermie a joué comme je l'avais dit il y a quelques jours, cependant avec les dernières sorties je l'aurais pas cru !

Un jour de neige supplémentaire donc !

 

 

En revenant de Colmar à 5h30 il neigeait à la sortie du bonhomme  et c'était blanc au dessus de 850m . Il y avait 2 cms au sommet -0.5° au col.

Par contre à ma surprise il neigeait faiblement encore chez moi avec 0.5cm à 530m. Pas mal pour un 1/05. Grosse différence par rapport à l'autre versant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La neige n'a pas encore totalement fondue ici, il ne fait que 2,6°C.

Brouillard, bruine et fonte des neiges, c'est lugubre. Pour le coup vivement un peu de soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Pluie fine et continue à Groissiat en ce 1er novembre mai.

Ultime salve neigeuse sur les sommets, j'en ai profité pour faire une courte ballade sur le plateau de Retord.

En montant par Le Poizat les premières traces de neige apparaissaient vers 800m, tenue aux arbres à partir de 950m dans la montée du col de Bérentin et même quelques cms sur la chaussée en arrivant au sommet. Direction la chapelle de Retord où les derniers mètres de monté étaient plus délicats.

mini_16050104574220284414192900.jpg

 

Temps bien hivernal avec un vent soutenu et une neige fine qui fouette le visage default_pinch.gif. Pas mal d'endroits dégarnis et des congères de 30 ou 40 cms en contrebas.

mini_16050104575920284414192906.jpgmini_16050104575120284414192903.jpgmini_16050104580320284414192907.jpg

 

Belle ambiance en sous bois avec 10 cms de neige fraiche vers 1300m

mini_16050104574720284414192902.jpg

 

Sale temps pour les jonquilles

mini_16050104575520284414192905.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Au dessus de Rochejean il y avais entre 5 et 10 cm. D'après la station jusqu'à 9 cm, d'ailleurs la station de MF est juste à côté du restaurant qui doit être réputer? vu le nombre qu'il y avais par ce temps et la qualiter.

J'ai pu aller voir l'installation, l'environnement me parait propice pour avoir de bon relevés, le terrain est que légèrement pentu et a plus de 40 m du restaurant, l'anénometre est a ultrason. 

Quelqu'un d'autre l'a déjà vu cette station?

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-206112-le-jour-du-muguet-comme-on-aime.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surprise je n'avais pas regardé les radars, j'ai actuellement un petit orage. J'ai eu 2 impacts dont un à 3 sec.

Pas mal cette journée neige le matin et orage le soir!

actu 6.9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ici dans le Cloud

il y a 18 minutes, du 25 a dit :

J'ai pu aller voir l'installation, l'environnement me parait propice pour avoir de bon relevés, le terrain est que légèrement pentu et a plus de 40 m du restaurant, l'anénometre est a ultrason. 

Quelqu'un d'autre l'a déjà vu cette station?

 

https://donneespubliques.meteofrance.fr/metadonnees_publiques/fiches/fiche_25494001.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

il y a 16 minutes, du 25 a dit :

Au dessus de Rochejean il y avais entre 5 et 10 cm. D'après la station jusqu'à 9 cm, d'ailleurs la station de MF est juste à côté du restaurant qui doit être réputer? vu le nombre qu'il y avais par ce temps et la qualiter.

J'ai pu aller voir l'installation, l'environnement me parait propice pour avoir de bon relevés, le terrain est que légèrement pentu et a plus de 40 m du restaurant, l'anénometre est a ultrason. 

Quelqu'un d'autre l'a déjà vu cette station?

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-206112-le-jour-du-muguet-comme-on-aime.html

la boisaude est réputée oui, en général des nivoses et des températures assez proches des miennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> j'ai eu maxi 11cm jardin et il reste 5 à 7cm avec brouillard et Ta 0,9

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ca lessive, il pleut, ce coup de blanc a fait du bien.... place au soleil chaud, avec orages et préparons les tondeuses!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

il y a 37 minutes, pablo25 a dit :

la boisaude est réputée oui, en général des nivoses et des températures assez proches des miennes default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> j'ai eu maxi 11cm jardin et il reste 5 à 7cm avec brouillard et Ta 0,9

 

Je me disait bien quel chance d'être tomber dans ce bon restaurant et juste a coter de la station. Elle est monter à 9 cm aujourd'hui c'est moins que chez toi pourtant c'est a 1130 m, je ne savais pas que tu avais accès à ces données pour comparer. Là haut ça a quasiment pas du fondre c'est fou pour un premier mars.

J'ai pris quelque photo de l'installation, peut être que je mettrai les photos sur le topic approprié. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux  photos du crêt de ma sortie  à  midi ,  pas de risque d'insolation là.

1140 m aussi mais il n'y a pas 10 cm en moyenne . Enneigement qui rappelle plutôt le "meilleur"  de la saison à Besançon,  pas de problème vu ça a suffit  pour remplir vite fait  le bac  et 3 sacs  de neige bien propre ..

 et les lignes électriques ont mieux tenu qu'en  mai 2004 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

  160501101609340829.jpg

 

160501102826732604.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Voici quelques photos de hier, on se rend bien comte que là haut, on était dans le brouillard hier :

 

x2ja.jpg

 

xbax.jpg

 

y4jp.jpg

 

637634IMG20160501150537.jpg

 

nwdg.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Petit tour ce matin sur la route des crêtes entre Grand Ballon et Hohneck...

 

Mission 1 : Grand Ballon pour désactiver le réchauffeur de pluviomètre :

 

900715148compress.jpg

 

Arrêt au Markstein pour voir la station MF : les 4 cm de la nivôse (à 11h) correspondent à la réalité...du point de mesure :

 

758239137compress.jpg

 

228559141compress.jpg 

 

Mission 2 : Hohneck pour récupérer les données de la station Davis en rade depuis plusieurs mois à cause d'une connexion internet à revoir :

 

467857096compress.jpg

 

Entre les deux, quelques belles accumulations de neige en bord de route qui contrastent avec la floraison printanière :

 

622163131compress.jpg

 

733443122compress.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m

Derniers flocons vers la mi-journée à 1200 mètres du côté du Hohneck, se partageant le ciel avec les gouttes de pluie.

La neige d'hiver fond à vitesse grand V, de l'ordre de 10cms par jour environ, les zones dégagées gagnent du terrain à vue d'oeil. Il reste cependant encore pas mal de "congères" à droite et à gauche en situation abritée, et parfois bien profondes ( 50 cm à 1 mètre).

A voir comment tout ce petit monde passera le cap des jours à venir. Mal, à mon avis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bonne nouvelle connexion internet bien au point, reste à voir le problème de l'anémomètre, problème signalé bien avant à météoquimper avant les deux ans de garantie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

ce serait cool quand même de faire un petit effortdefault_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

soleil et 9deg à midi, neige a disparu, traces en foret

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...