Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 19 mai au 25 mai 2014, prévisions meteo semaine 21


sebb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui le Nord-Est évidemment est mieux placé dans les deux cas, mais je prêche pour ma paroisse dans l'ouest tu sais ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Finalement nos deux gros modèles CEP et GFS nous servent un régime CASSOUlet à l'AL.

(En haut à droite)

Regimes2_zld4.png

Bon appétit tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A signaler qu'en Andalousie cela chauffe bien déjà avec 15 jours consécutifs à plus de 30°C à Séville, donc il suffit que ce talweg soit bien placé sur le proche Atlantique pour nous faire remonter ces bouffées chaudes avec effectivement un beau potentiel orageux à la clé pour cette fin mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette 2ème quinzaine de mai semble être totalement différente de la première (heureusement ^^). Car ce flux d'ouest à nord-ouest moisi, il y en a marre (excepté les régions méditerranéennes) ! La zone barocline va bien remonter au nord de la Scandinavie et mettre fin à cette activité dépressionnaire incessante sur la mer du Nord et Baltique.

En conséquence, ceci laissera le champ libre aux hautes géopotentielles sur le continent (bien sûr après la dissipation du dôme d'air frais des Balkans). D'autre part, notre petit AA prendrait la fuite vers les côtes labradoriennes. Il y aura ainsi 2 grosses pulsions chaudes : l'une vers le Labrador, et l'autre vers l'Europe de l'est et la Russie.

Cette "double pulsion" engendrera le décrochage d'un talweg qui se transformera en cut-off sur le Golfe de Gascogne.

Nous serons de là situés "entre deux chaises", sur la zone d'instabilité (conflit air frais et air chaud). Par conséquent, ce conflit devrait provoquer logiquement des dégradations orageuses entre l'Espagne et le Bénélux. Car un contraste de masse d'air serait observé entre les régions proches atlantiques et les régions plus continentales. Nous serons ainsi dans un flux de sud-ouest chaud et orageux.

Cependant il sera important que la zone de divergence soit bien cernée car elle influencera grandement sur le temps.

Par ailleurs, pour en revenir à cette advection chaude vers la Russie. On remarque que depuis quelques années, ces advections bouillantes sont de plus en plus fréquentes en haute saison (printemps-été); Elles deviennent ainsi récurrentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant il sera important que la zone de divergence soit bien cernée car elle influencera grandement sur le temps.

Tout à fait on peut commencer à s'occuper de cet élément à mon avis, donc il ne faut pas prévoir que l'effet du talweg Atlantique, mais tenir compte de la GF sur l'UE centrale, la divergence qu'elle pourrait occasionner aura forcément un effet divergent à sa gauche qui devra interagir avec l'effet du talweg Atlantique.

Un bon moteur à cisaillement en fait sous le pont entre les 2 zones cycloniques, doux et humide, voire rapidement lourd, mais encore trop de 'si' pour parler limite convergente, emplacement etc je trouve.

gfs-13-120_per9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

Que c est bon de retrouver des synoptiques pareils. Le bonheur!! Mais attention tous de même ca se joue a pas grand chose pour être dans les extrêmes soit tout ou rien. Je suis d accord avec sebb sur le fait que tous va se jouer avec la goutte froide sur l europe central, celle ci ne doit pas être trop importante pour detruire la pseudo dorsal qui resiste sur le pays et qui nous sert de dernier rampart à la plongée du talweg sur notre pays. En tous cas cette année est ma 16 ème année de chasse et j éspère que celle ci sera particulierement rempli

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, cette 2ème quinzaine de mai semble être totalement différente de la première (heureusement ^^). Car ce flux d'ouest à nord-ouest moisi, il y en a marre (excepté les régions méditerranéennes)

Pour ma part, et je pense que les intervenants du topic Méditerranée seront quasiment unanimes sur ce point, depuis 3 semaines 1 mois, le mistral et la tramontane ne cessent de souffler ( comme aujourd'hui a prêt de 80 km/h ), et y'en a aussi marre !!!!

Si changement il y a, tant mieux! ouf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Finalement nos deux gros modèles CEP et GFS nous servent un régime CASSOUlet à l'AL.

(En haut à droite)

Regimes2_zld4.png

Bon appétit tongue_smilie.gif

Le problème est que le régime AL domine les régimes de temps depuis début Mai, et mise à part la dorsale Ibérique et le bassin Med la France peine à atteindre les moyennes de T° d'un début Mai pour autant .

Pour notre semaine concerné qui risque de réactiver le régime AL, la position finale du minimum Atlantique fera toute la différence sur l'advection d'air chaud en notre direction, le moindre décalage comme proposé hier par exemple sur les modèles priverait rapidement la France de cet apport chaud indispensable pour les orages par exemples.

En conclusion oui à l'AL, mais avec un minimum atlantique suffisamment à l'Ouest pour un vrai soulèvement d'air Subtropical pour tous, car pour le moment la modélisation numérique nous oriente sur la durée vers un dégradé O-E aux niveaux des T° .

Le yoyo n'est certainement pas fini et de mauvaises surprises restent fort possible, car on joue avec quelques centaines de KMS uniquement ce qui est fort peu à échelle synoptique.

Bon, je ne vais pas non plus vous faire un fromage à la sauce CASSOU, car la polémique avait fait le Buzz l'été dernier.

La faute à Jack qui remet toujours le couvert du Cassoulet.laugh.png

Et puis moi je dois 10 Euros au titre de droit d'auteur à chaque citations.scared.gif

d12774f585b23a7b986e8118abf1d391.png

a1742132368f879f35da569d448a7d48.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Pour notre semaine concerné qui risque de réactiver le régime AL, la position finale du minimum Atlantique fera toute la différence sur l'advection d'air chaud en notre direction, le moindre décalage comme proposé hier par exemple sur les modèles priverait la France de cet apport chaud indispensable pour les orages par exemples.

En effet, on est vraiment bien dépendant de ce minimum.

Cependant attention à ne pas généraliser, la position du minimum sur les cartes d'hier était très favorables aux orages sur un grand quart SE méditerranée compris(alimentation douce et humide optimale).

Quand on connait la situation de sécheresse sur le bas Languedoc ça serait pas du luxe d'avoir de l'eau. Plus généralement on est abonné au temps sec mistraleux ce printemps, mai compris, contrairement au reste du pays.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Effectivement pour le bassin Med, hier c'étais bon, mais ce soir c'est pas si mal non plus, par contre sur le LT, je ne peux pas faire de régionalisme, et puis sur le topic des Sudistes vous avez du lourd pour faire de la prévision à méso échelle avec toutes les particularités du climat MED qui est si riche .smile.png

Christophe va vous faire ca aux petits oignons.thumbup1.gif

C'est vrai que sur le 34, c'est bien sec nous sommes d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

GFS est probablement seul ce soir à voir cette interaction entre l'anomalie qui provient de l'europe centrale et le thalweg atlantique se fera entre la France et l'Allemagne ce qui pourrai occassioner un temps humide dimanche aprém / lundi dans l'Est .

Ukmo 00z et 12z ne voit pas cette anomalie s'approcher des frontiéres franco-allemandes mais rester plutôt loin ( vers la pologne en remontant vers le Danemark ), du coup le temps pourrai rester sec dimanche, et le thalweg atlantique sera le seul acteur et pourrai alors ( dans tous les cas ) occassioner une premiére dégradation pluvio-orageuse sur l'ouest et le centre et qui ne progresse pas ou peu vers l'Est lundi .

c'est juste pour dire que les premiéres dégradations auront du mal à progresser vers l'Est, sauf la derniére ( Mercredi aprém / mercredi soir )

il s'agit à ce stade des simples suppositions à affiner lors des prochaines sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ukmo RR lundi 08h-20h .

5Rg4F8Y.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Globalement ce soir, on retrouve un isolément en une vaste GF du talweg d’altitude initial sur la plupart des modèles. Ce qui varie, c'est l'étendue et le placement précis de ce système dépressionnaire qui reste largement à définir dans les prochaines mises à jours et qui va franchement conditionner le temps sensible principalement sur l'Ouest du pays... pouvant passer alors d'un temps très humide et frais à un temps plus ou moins chaud et orageux... pour l'Est, ce serait plus sec et très certainement chaud en général, en tout cas dans un premier temps (orageux ensuite?!).

Sur CEP est même si la différence n'est pas énorme, il est un peu plus favorable que GFS à un temps chaud et orageux sur les 3/4 du pays de façon plus durable au moins, à l'exception sans doute du Nord-ouest qui risque à moins d'un décalage notable, être placé dans le coté Bob l'éponge frisquet de l'épisode...

PS : CEP est superbe sur la durée (hormis pour le NO).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Sacrés contrastes thermiques probables dès la moyenne altitude dans les Alpes savoyardes où par ex sur le cep on passe de 2 à 19° à 850 hpa en une poignée de jours. Je me demande si ça ne risque pas de rendre certains secteurs rocheux instables (phénomènes de dilatation thermique avec éboulements plus ou moins isolés?).

L'ampleur de la descente polaire sur le proche atlantique est de nouveau revue à la hausse ce soir et son évacuation en fin d'échéance plus que problématique, on a vraiment un joli suspens sur les modalités de ce premier flux méridien qui pourrait ne pas faire semblant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Globalement ce soir, on retrouve un isolément en une vaste GF du talweg d’altitude initial sur la plupart des modèles. Ce qui varie, c'est l'étendue et le placement précis de ce système dépressionnaire qui reste largement à définir dans les prochaines mises à jours et qui va franchement conditionner le temps sensible principalement sur l'Ouest du pays... pouvant passer alors d'un temps très humide et frais à un temps plus ou moins chaud et orageux... pour l'Est, ce serait plus sec et très certainement chaud en général, en tout cas dans un premier temps (orageux ensuite?!).

Sur CEP est même si la différence n'est pas énorme, il est un peu plus favorable que GFS à un temps chaud et orageux sur les 3/4 du pays de façon plus durable au moins, à l'exception sans doute du Nord-ouest qui risque à moins d'un décalage notable, être placé dans le coté Bob l'éponge frisquet de l'épisode...

PS : CEP est superbe sur la durée (hormis pour le NO).

Je verrai bien une évolution à la gem, orageux sur l'ouest de la France de mardi à jeudi, puis un temps plus sec avec des orages de chaleur d'évolution diurne, plus sensibles sur les reliefs de l'Est, en fin de semaine.

Un temps donc plus estival, avec une GF qui meurt tranquillement sur l'atlantique, belle promesse me direz vous! mais on a souvent cette situation à cette époque, de non progression vers l'Est et d'un flux mou de sud (1/3 de pluies orageuses et 2/3 de soleil chaud, grosso modo)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

ce vaste thalweg pourrai entrainer des orages qui remontent d'Afrique du nord vers la Corse et le sud de la France qui pourront donner des bons cumuls .

3 cartes à l'appui :+114h-126h

CEP

J9yrtUJ.gif

UKMO +132h

YXgZsbj.png

KMA

+132h

29u12LN.gif?2

sinon pour revenir aux prévisions à long terme l'évacuation du thalweg vers l'Irlande est toujours modélisé chez KMA 12z , et il ne semble pas résister face à la hausse des GP surtout entre l'Afrique du Nord et l'Europe centrale et l'AA à l'ouest .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

A surveiller de pres la nuit de lundi a mardi le talweg qui s enfonce sur le proche atlantique pourrait provoquer un puissant conflit de masse d'air vu le decrochage. Les pp sont tres importantes depuis plusieurs jours. Une forte advection de theta E combiné a des forcages costaud. Ca pourrait sentir la cucaratcha!!!! Ca sent la première grosse dégradation orageuse de l année

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas la première tendance des (possibles) précipitations orageuses ou pas sa s'annonce costaud à confirmer

EUROPE_PRECIPITATIONS_6H_120.png

première (possible) vague dans l'ouest du pays

EUROPE_PRECIPITATIONS_6H_138.png

la 2eme vague sur les regions au centre du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon les indices, une semaine qui risque de faire "Baboum Baboum" !

Avec de vrai orages d'été cette fois et pas d'air froidsorcerer.gif

A affiner au fil des jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

attention quand même, les fortes précipitations que vous montrez seraient issu du front froid qui serait costaud car se heurtant à un conflit de masse d'air marqué mais les orages se développeraient beaucoup plus à l'est. Plus à l'ouest, ca serait de fortes précipitations orageuses voire même du strati mais certainement pas de vrais forts orages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

attention quand même, les fortes précipitations que vous montrez seraient issu du front froid qui serait costaud car se heurtant à un conflit de masse d'air marqué mais les orages se développeraient beaucoup plus à l'est. Plus à l'ouest, ca serait de fortes précipitations orageuses voire même du strati mais certainement pas de vrais forts orages

Pas dans se contexte mike vu la dynamique et les valeurs on se rapprochait plus d un derecho (LOL) que d un front froid avec pluie stratiforme. Mais enfin bon c'est encore tres loin, par contre la stabilité de GFS est surprenante depuis 24 heures. Ca sent bon cette affaire. Pour en revenir a la prévision on a une goutte froide ( trés froide) qui va stagner sur le fond du golf de gascogne, un apport d air tropical à l'avant sur les 3/4 de la france. Avec des theta e elevé pour la saison 40 degrés. Des forcages puissants, même si l instabilité latente n atteindra pas des sommets c est surtout la dynamique qui sera particulierement intense.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

je ne te suis pas bien, Stormigen:

ce puissant conflit se situerait où exactement ? et pourquoi ce terme de derecho accompagné d'un "lol" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

je ne te suis pas bien, Stormigen:

ce puissant conflit se situerait où exactement ? et pourquoi ce terme de derecho accompagné d'un "lol" ?

là est toute la question de la météorologie. Où et quand...

Si celui se produit. On a toujours un mal fou à appréhender le pilotage quand il s'agit de GF....

Cecei dit, ça sent bon tout de même. Même si c'est pas puissant, un flux de SO chaud et humide, c'est probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

ouais, le concept même de goutte froide me laisse perplexe...

en tout cas, pour résumer, gros conflit ouest-centre, avec PP conséquentes, et plus à l'est, des orages...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les sables d olonne

je ne te suis pas bien, Stormigen:

ce puissant conflit se situerait où exactement ? et pourquoi ce terme de derecho accompagné d'un "lol" ?

C 'etait pour faire comprendre a mike avec un peu d humour que l on etait plus du coté cumulonimbus que du stratus sous se frond froid. C'etait une image, pour se qui est de la zone de conflit pas la peine de s'y attarder pour l'instant puisque elle va encore bouger. Mais par contre ca restera costaud la ou il y aura Contact entre les 2 masses d air. Dimanche il est fort probable que les 30 degrés soit atteind sur le sud ouest du pays et plus de 25 sur une grande

Partie de la France. 24 heures plus tard l air en basse couche atteindra péniblement les 14 degrés sur le sud ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...