caesar13 Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 le dernier run de GFS voit des pluies intenses à l'est du rhone dans la nuit de mardi mercredi. MF prevoit des orages mardi pour une large partie sud est et prevoit de fortes pluies pour PACA mercredi. qu'en pensez-vous? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 12 septembre 2004 Villevieille(30) Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Je suis d ' accord avec toi , pour ce qui concerne GFS mais Nogaps lui ne voit rien du tout sur la mediteranée ! A regarder GFS les cumuls devraient etre assez voir tres important sur la cote varoise mais en particulier vers la frontiere ittalienne ! Attendons un peu que les runs s ' affinent ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Hé bien j'espre que gfs a raison, les département à l'est du Rhone ont besoin de pluie....... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
loloman Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Moi je dit BRAVO GFS ! l 'épisode de cette nuit , lui seul l'a vu! bolam , nogaps et compagnie 0 pointé ce coup ci! Ca fait 2 fois dans cette situ que gfs se distingue , alors pk pas une troisieme? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 12 septembre 2004 Romainville (93) Partager Posté(e) 12 septembre 2004 jespere que Mardi sera une journée agiter en orages et precipitation. En tou K 7 nuit c Tombé fort a Montpellier! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Les T° élevées de ces derniers jours, avec du recul, pouvaient laisser présager un choc frontal important (bonjour la vigilance jaune de MF !) mais les modèles, par ailleurs, semblent nous laisser entrevoir un champ de pression très correct à 10j ; pour ma part, je suis bcp plus optimiste pour le SE pour mardi/mercredi. A voir. Mais je parie sur une bonne stabilité. Idem pour le reste du territoire, sauf NO. Ce que je crains par contre, c'est des descentes prématurées de NO comme les iso des modèles perdurent en altitude....@ vous lire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Moi je dit BRAVO GFS ! l 'épisode de cette nuit , lui seul l'a vu! bolam , nogaps et compagnie 0 pointé ce coup ci! Ca fait 2 fois dans cette situ que gfs se distingue , alors pk pas une troisieme? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> BOLAM 6.5 s'est planté pour les cumuls dans le Gard (finalement plus forts en vallée du Rhône que dans les Cévennes) mais avait très bien prévu l'évolution de la dégradation : début de nuit dans l'Hérault, nuit dans le Gard, le tout se décalant vers PACA .BOLAM 21 voit également de beaux cumuls mardi ... Je suis à peu près certain que cette journée de mardi nous réserve de bien belles choses (à savoir de la pluie, des orages, des cumuls sans doute conséquents mais rien de catastrophique) dans le Languedoc. En plus l'échéance est toute proche, moins de 48h donc on peut se contenter de lire les cartes sans trop d'arrières-pensées. Peut-être qu'un pur prévisionniste (pas un "lecteur de carte") pourrait nous donner son avis là-dessus ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Salut, je confirme les observations, effectivement à Alès (30), deluge de 23h à 23h50 avec un pics de 23h05-23h15. Je ne connais pas les hauteurs df'eau mais en tous les cas j'étais sur la route le samedi à Ales et il y avait par endroits entre 10-15 cm d'eau (sur une route en pente !).. Mais rien de bien exeptionnel ! l'orage s'est rapidement dissipé (ou déplacé !) @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 Selon Gfs: Mardi il pourrai y avoir de forte pluie sur tout le pourtout méditerranéen, Nogaps voit de nouveaux de la pluie pour mardi. Mercredi: malheureusement levée du mistral Jeudi: toujours un peu de mistral le matin, mais des retours d'est pourraient s'organiser, et atteindre leurs appogé vendredi avec la goutte froide qui se centrera entre la Corse et les Baléares. Donc assez belle semaine pour la Meditérranée.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 En tous cas ce run de Bracknell laisse songeur ! ( 13/09 - 11h30 - J'ai remis a jour le lien, pour voir le bon run ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lc30 Posté(e) 12 septembre 2004 Partager Posté(e) 12 septembre 2004 comme disent ced30330 et Treizevents : : d'après bolam cela promet pour l'apès midi de mardi ... et comme il s'agit de prévisions moyennes où seront les pics de précipitations? Ma petite idée, compte tenu de l'incendie de garrigue de Nîmes-cabrières d'août 2004, si jamais le pic se produit là, avec une terre encore chaude favorisant l'advection, des cendres de partout, il ne fera pas bon se promener entre nîmes et remoulins. Pour mémoire, depuis que la loi Catnat existe Nîmes a été cité 12 fois (source colloque SHF de juin 2004 à Nîmes)..... -- lc30 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 Il faut surveiller ce qui vient du Maroc et de l'Atlas car c'est une anomalie née là bas qui va donner les orages dans le sud-est, en Médit et en Italie. Dans le talweg principal devrait circuler un talweg secondaire: Z et T 500: http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004091403.gif Q et vent à 700: http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004091403.gif GFS voit pareil avec en prime sur cette carte les VV élevées: http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn186.gif Les modèles semblent pas mal calés vu l'image WV de 12h: http://www.sat.dundee.ac.uk/pdus/BW/200409...131200BW2_g.jpg Une dépression de basse couche est prévue entre Baléares et Camargue, son interaction avec le talweg donnera la formation d'orages qui pourront etre forts. On aura vent de SSE au sol (convergents), SO en altitude, donc des cisaillements. Selon la trajectoire le + gros passera en mer ou sur les terre... ca serait juste http://www.meteoliguria.it/MAPPE/BOLAM/BOL..._2004091400.gif Bonne alimentation chaude et humide en T'w à 850: http://meteocentre.com/models/ukmet_eur_00...GZ_024_0850.gif + sortie gauche d'un petit jet secondaire: http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1215.gif Bref pas mal d'ingrédients pour remplir les cartes foudre alors on verra si les modèles ont vu juste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 Vigi Orange sur le sud est... Situation actuelle : Des remontées nuageuses et localement orageuses commencent à s'organiser sur la Méditerranée. Evolution prévue de l'événement : Au cours de la nuit de lundi à mardi des pluies orageuses débuteront sur l'Hérault et le Gard puis se décaleront lentement vers l'est touchant en fin de nuit de lundi à mardi les Bouches du Rhône et le Vaucluse. Des orages forts sont attendus et peuvent être accompagnés de violentes rafales de vent, foudre et pluies fortes en peu de temps. Il est attendu sur l'est de l'Hérault, le Gard, le Vaucluse et les Bouches du Rhône: 20 à 40 mm localement 80 à 100 mm. Les hauteurs seront généralement atteintes en moins de 6 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 Vu les éléments actuels j'approuve la vigi orange et j'ajouterai possibilité d'extension vers le 04-83-06 pourquoi pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 je ne suis pas convaincu qu'il y ait du gros dans l'extrême sud. A mon avis, il n'y aura pas grand-chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 Quels sont les indices qui te font penser ca? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
williams Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 Ces risque d'orage dans le sud pourait il deborde jusqu'a la Haute Garonne (31) d'apres vous ? Williams Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 13 septembre 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 13 septembre 2004 lu sur obs temps calme : ATTENTION MESSAGE DE LA PREFECTURE POUR LES HABITANTS DE MARSEILLE meteo france annonce de violents orages entre 2h et 9h le 14/09/2004 et conseille de ne pas mettre les enfants à l'école jusqu'à la fin de l'alerte. Des affiches sont dans toutes les écoles c'est courant ça ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 Vaut mieux prévenir que guérir, c'est vrai que Marseille est particulièrement menacée selon les modèles. C'est mieux que dans l'Hérault ou ils évacuaient tous les établissements scolaires en plein pendant le déluge un certain 3 décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 Alors ilo va y avoir cette épisode demain... Mais après ... Bon mercredi mistral mais jeudi et vendredi il pourrai y avoir des retours d'est costaux! http://www.infoclimat.fr/modeles/modeles.p...aps&p=slp&t=120 Voici ce que vois nogaps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caesar13 Posté(e) 13 septembre 2004 Auteur Partager Posté(e) 13 septembre 2004 apparement meteo france prend tres au sérieux les orages de ce soir en citant: "des inondations importantes sont à attendre" Ou il y a qq chose que MF arrive a voir et que nous non ou MF en rajoute beaucoup On sera la reponse demain...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gombervaux Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 je ne suis pas convaincu qu'il y ait du gros dans l'extrême sud. A mon avis, il n'y aura pas grand-chose Enfin une situation intéressante: la théorie dynamique d'Arpège et GFS contre les AMP /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Parpayou Posté(e) 13 septembre 2004 Vendargues (Est 34) Partager Posté(e) 13 septembre 2004 apparement meteo france prend tres au sérieux les orages de ce soir en citant: "des inondations importantes sont à attendre" Ou il y a qq chose que MF arrive a voir et que nous non ou MF en rajoute beaucoup On sera la reponse demain...... Oui parce que GFS, Nogaps ne voyent pas grand chose quand même , LCM et MC non plus. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et guy plaut non plus ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 13 septembre 2004 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 13 septembre 2004 Et lkes vrais prévis sont rentré de vacances, les expérimentés sont là, y'a du vécu qui deépasse le simple stade de lecture des modèles... L'artillerie numérique, argentique et filmographique est prête, envoyez! A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 13 septembre 2004 Partager Posté(e) 13 septembre 2004 C'est vrai que MF voit gros alors que les modèles GFS,Nogaps voit rien de surprenant...... Demain tout ca sera éclairci. MF N'EN RAJOUTERAI PAS UN PEU.................................... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés