Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Bonne pluie sur la plaine strasbourgeoise.

Ce matin: pluie faible sur Strasbourg-centre, bien modérée sur la plaine, plus faible en arrivant sur Gresswiller.

5 mm cette nuit à Strasbourg-Entzheim qui s'ajoutent au 3 mm de l'aprem/soirée.

Le vent de sud est tjs sensible en plaine. C'est plus calme dans les collines du piémont.

C'est quoi ta moyenne Judd?

Ici il manque encore 30 mm des 80 de la moyenne. Loin du compte donc.

Moyenne 70-2000

MAI = 53 mm

Ce matin, je suis à 60 mm de cumul mensuel donc, Mai est en excédent.

Ici, gris et faiblement pluvieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

C'est bien sec Colmar. Seulement 50 mm sur le mois le plus orageux, c'est faible!

La pluie s'est arrêtée ici

Le cumul de l'épisode est de 9,8 mm, la nature appréciera l'apport en plus stratiformes entre 2 périodes de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien sec Colmar. Seulement 50 mm sur le mois le plus orageux, c'est faible!

La pluie s'est arrêtée ici

Le cumul de l'épisode est de 9,8 mm, la nature appréciera l'apport en plus stratiformes entre 2 périodes de soleil.

Hééééé oui, Colmar quoi ! thumbup1.gif

KINGERSHEIM

Le ciel c'est très vite dégagé et le soleil est franc. Agréable du coup ici.

Une journée sympa à mon avis avec les radars à suivre et les multiples développements d'averses en cours de journéeclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien sec Colmar. Seulement 50 mm sur le mois le plus orageux, c'est faible!

La pluie s'est arrêtée ici

Le cumul de l'épisode est de 9,8 mm, la nature appréciera l'apport en plus stratiformes entre 2 périodes de soleil.

42mm sur Nancy pour mai 2014, le mois n'est pas encore finit on va attendre avant de tirer un bilan, mais malgré la reprise des précipitations les lames d'eau restent bien faiblardes avec seulement 2 journées > à 10mm depuis le début d'année.

Ce matin temps gris et frais avec une succession de faibles averse par 13°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

2 mm pour l'instant à Colmar, je suis carrément déçu... Heureusement que ça doit se prolonger ce soir wink.png

Ouais... Idem Lolox.

Salut les loulous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Finalement, je totalise 14.7 mm sur l'épisode, ce qui porte mon total mensuel à 72.6 mm, ce qui reste encore bien déficitaire pour un mois de Mai classique qui cumule 125.0 mm en moyenne 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien sec Colmar. Seulement 50 mm sur le mois le plus orageux, c'est faible!

La pluie s'est arrêtée ici

Le cumul de l'épisode est de 9,8 mm, la nature appréciera l'apport en plus stratiformes entre 2 périodes de soleil.

Je ne crois pas que le mois de mai soit le plus orageux dans nos régions, juin, juillet et même août sont devant. Le nombre d'orages augmente sensiblement dès le mois de mai mais ce n'est pas le mois le plus orageux.

Carte MF du nombre moyen d'impacts de foudre en mai

209287oragesmai1.jpg

Carte MF du nombre moyen d'impacts de foudre en juillet

705517oragesjuillet.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Salut lolox, gros écart avec Laval puisque je suis qu' à 52mm whistling.gif soit moins qu'avec colmar!!! même biffontaine a plus avec 68mm mais a quelques km près on est souvent passé à côté ici même si sur cet épisode je suis kif kif avec biffontaine (dont je ne peux que comparer le pluvio)

sinon retour du soleil ce matin avec 13.8° actu et 11.4° de T°n

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Salut lolox, gros écart avec Laval puisque je suis qu' à 52mm whistling.gif soit moins qu'avec colmar! même biffontaine a plus avec 68mm mais a quelques km près on est souvent passé à côté ici même si sur cet épisode je suis kif kif avec biffontaine (dont je ne peux que comparer le pluvio)

sinon retour du soleil ce matin avec 13.8° actu et 11.4° de T°n

Colmar s'en sort, comme souvent grace aux orages avec 3 orages comptabilisé en Mai.

A eux seul, ils représentent 16 mm du cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

entièrement d'accord avec Thibault, Mai est vraiment loin d'être le mois le plus orageux, c'est seulement le début de la saison. Le mois le plus orageux reste très largement le mois de Juillet sans aucun doute.

Sinon encore de la pluie cette nuit avec 2,0 mm + les 5,6 mm de hier soir ce qui fait un total de 7,6 mm, pas mal. On arrive au 70 mm sur le mois de mai, il reste plus beaucoup pour arriver à la normale qui est de 88 mm. Tn 12,1°, actu 13,9°, le soleil commence à faire son apparition

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Un petit meme pour rigoler de cette journée un peu loosesque whistling.gifmemeorage.jpg

3 mm de cumul à Entzheim.

laugh.pnglaugh.png Bon faut connaître pour comprendre mais ENORME ^^

Sinon je pense que Romain s'est exprimé maladroitement. Mai est le mois le plus arrosé en Alsace et c'est en grosse partie due aux orages. Ce n'est pas le plus orageux en nombre de jours ou en densité d'impacts mais en précip' Juin Juillet et Août ne rivalisent pas en terme de moyenne mensuelle. Après, c'est sans doute du au fait qu'on ramasse encore de fréquentes perturbations atlantiques qui peuvent se mêler de convectif, milieu de printemps, des gouttes froides fréquentes, donc des précipitations qui sont un peu de toutes les formes et abondantes.

Sinon, gros contraste en 3h entre un début de matinée maussade sous une pluie soutenue et les Vosges bouchées, et à présent un grand soleil quasi estival même si le ciel bleu profond indique de l'air y est plus froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

laugh.pnglaugh.png Bon faut connaître pour comprendre mais ENORME ^^

Sinon je pense que Romain s'est exprimé maladroitement. Mai est le mois le plus arrosé en Alsace et c'est en grosse partie due aux orages. Ce n'est pas le plus orageux en nombre de jours ou en densité d'impacts mais en précip' Juin Juillet et Août ne rivalisent pas en terme de moyenne mensuelle. Après, c'est sans doute du au fait qu'on ramasse encore de fréquentes perturbations atlantiques qui peuvent se mêler de convectif, milieu de printemps, des gouttes froides fréquentes, donc des précipitations qui sont un peu de toutes les formes et abondantes.

Sinon, gros contraste en 3h entre un début de matinée maussade sous une pluie soutenue et les Vosges bouchées, et à présent un grand soleil quasi estival même si le ciel bleu profond indique de l'air y est plus froid en altitude.

Effectivement c'est plus clair et ok avec ton analyse, d'ailleurs ce moi de mai pourrait presque illustrer tes propos avec encore des situations de saison froide (perturbation du 8 mai suivie d'une traîne d'air froid) et de saison chaude (situation d'hier bien qu'un peu batarde, rien ne vaut les orages frontaux).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Y fait beau aujourd'hui l'air est rafraîchi mais c'est toujours bien agréable.

13mm sur l'épisode à Gerardmer, 87mm sur le mois pour une normale à 130 on est encore loin du compte default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

laugh.pnglaugh.png Bon faut connaître pour comprendre mais ENORME ^^

Sinon je pense que Romain s'est exprimé maladroitement. Mai est le mois le plus arrosé en Alsace et c'est en grosse partie due aux orages. Ce n'est pas le plus orageux en nombre de jours ou en densité d'impacts mais en précip' Juin Juillet et Août ne rivalisent pas en terme de moyenne mensuelle. Après, c'est sans doute du au fait qu'on ramasse encore de fréquentes perturbations atlantiques qui peuvent se mêler de convectif, milieu de printemps, des gouttes froides fréquentes, donc des précipitations qui sont un peu de toutes les formes et abondantes.

Sinon, gros contraste en 3h entre un début de matinée maussade sous une pluie soutenue et les Vosges bouchées, et à présent un grand soleil quasi estival même si le ciel bleu profond indique de l'air y est plus froid en altitude.

Visiblement tu as lu dans mes pensées. flowers.gif

Mes doigts ont fourché. Mois le plus pluvieux pour les raisons sus-citées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques courtes éclaircies mais un ciel majoritairement couvert

17° à 12h, plus frais mais pas froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Ciel tout bleu après un début de journée encore couvert.

Beau cumul de hier soir et cette nuit avec 18mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques courtes éclaircies mais un ciel majoritairement couvert

17° à 12h, plus frais mais pas froid.

Bon qd j'ai écrit ça, c'était sur la base de mes 2m² de ciel visibles depuis mon bureau. pinch.gif

En sortant ce midi, j'ai réalisé que c'est grand bleu sur la plaine et que c'est joliment moucheté de cumulus sur les massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Quelques relevés pluviométriques locaux de l'épisode des 22-23 mai :

- Sewen - Lac d'Alfeld : 29.8 mm

- Kruth : 23.0 mm

- Markstein : 22.6 mm

- Altenbach : 21.8 mm et un cumul mensuel de 96.2 mm

- Cernay et Geishouse : 20.0 mm

- Husseren-Wessserling : 17.0 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Quelques relevés pluviométriques locaux de l'épisode des 22-23 mai :

- Sewen - Lac d'Alfeld : 29.8 mm

- Kruth : 23.0 mm

- Markstein : 22.6 mm

- Altenbach : 21.8 mm et un cumul mensuel de 96.2 mm

- Cernay et Geishouse : 20.0 mm

- Husseren-Wessserling : 17.0 mm

Merci pour ce récap il y a quelques beaux cumuls. C'est combien ta normale pour Mai? Je n'ai pas regardé à combien on est ici mais je pense qu'on est au moins égal voir au dessus de la norme d'un mois de Mai.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

L'activité orageuse commence à prendre à l'ouest de nos région, j'arrive pas trop à comprendre pourquoi personne n'est optimiste, tant mieux sa fera plus de personne surprise dans le bon sens 191769.gif et moins de déçu si ce n'est pas le cas, mais la situation est bien meilleur que hier sur tout le nord-est à part peut être pour l’Alsace en limite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'activité orographique commence dans le massif du jura dommage.

Bonjour, effectivement, quelques cellules, d'ailleurs, le ciel commence à devenir menaçant au sud. Le vent de sud s'est calmé, encore beaucoup de soleil.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, effectivement, quelques cellules, d'ailleurs, le ciel commence à devenir menaçant au sud. Le vent de sud s'est calmé, encore beaucoup de soleil.

Dans le Doubs ça commence à prendre sérieusement là, une cellule à coté de chez moi est présente

http://archives.wrf-static.infoclimat.net/satellIC/srad/2014/05/23/1745.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les amis, j'ai décroché un peu en terme de meteo et je dois dire que je suis tombé par hasar sur la cellule qui a remonté, est ce que quelqu'un l'a suivi et a des photos ?

J'étais en voiture mais j'ai apperçu a l'arrière de la cellule un ciel vraiment très bas et j'ai cru apercevoir que sa tournait pas dans le bon sens la dessous.

Un arcus, j'en suis quasi sur mais la forme de la cellule me laisse perplexe ! Je vais essayer de poster une ou deux photos que j'ai pris rapidement dans la soirée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Un orage vient de passer sur Longwy donnant 12 mm en 15 minutes.

Il faisait 18°C et après le passage de l'orage, 14,7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...