Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

les orages ont sauté Avignon, mais tonnerre entendu. L'orage va gronder sur l est vaucluse la ligne qui est à l'ouest va t elle arriver jusqu a la vallée du rhone??!

Je pense que oui en effet, à mon humble avis ce n'est qu'une accalmie, on verra bien....

Actuellement 17.6° et 88% d'HR avec 1010.6 hPa et 2.6 mm au pluvio.

• Réponses 962
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Et deuxième orage pour Montélimarwhistling.gif .La webcam est éloquente.

Ici comme d'hab ça ne veut pas prendre. C'est malgré tout de plus en plus couvert mais par des ac et parfois des cumulus un peu plus développés.

A voir.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Je suis a saint chinian et c'est vraiment un ciel noir d'encre comme rarement vu. La foudre s'en donne a coeur joie également.

Je pense que oui en effet, à mon humble avis ce n'est qu'une accalmie, on verra bien....

Actuellement 17.6° et 88% d'HR avec 1010.6 hPa et 2.6 mm au pluvio.

De mon côté , je me le suis pris sur l' Isle sur la sorgue , c' était du costaud .

Avec une cellule qui a pris à vitesse grand v .

A part cela , la ligne orageuse qui aborde actuellement l' herault et associé au forcage principale est bien prévus d' atteindre le rhône et de le traverser , c' est d' ailleurs près du rhône que l' activité pourrait etre la plus intense , en raison d' un phasage forçage / instabilité , plus favorable aux orages que sur le languedoc .

Temps très maussade aujourd'hui avec une humidité très forte, entre 89% et 97%, pas de soleil, ciel sombre toute la journée !!! Vent de l'est sud est toute la journée max 48. Tx : 17.8 et Tn : 15.8 brume actuellement 95% hr et 16.2

0 mm aujourd'hui.

Salut!

un bel orage est passé par ici et commence à s'évacuer par l'est. C'était intéressant car de dehors on a bien vu le déroulé que j'observe maintenant au radar, avec une ligne qui arrivait et s'est destructuré en arrivant sur le Minervois, puis la reprise de l'activité et l'approche d'une belle petite ligne bien active à partir de 19h40 environ. En observant l'image en visible, on voit bien que cette transition correspond à un redressement du flux qui s'est oppéré au même moment.

On n'a pas récolté une lame d'eau très importante je pense. Par contre la foudre était omniprésente avec un impact toutes les 4sec environ et quelques positifs très puissants.

Et la surprise a été la grêle, pas très dense et qui tombait avec peu de vitesse, donc j'espère les dégats limités, mais elle a duré environ 5 à 10min, avec des tailles maxi de 2cm.

PS : impressionnant aussi les cellule qui se succèdent dans l'axe de la vallée du Rhone, ça va cumuler par endroits!

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Voilà la petite pluie sur Marseille 9e, on le sentait le ciel est très très bas, atmosphère humide, mais très très peu de précipitations (<0.5 mm).

Je ne sais pas si la ligne présente à l'ouest du languedoc va venir, si oui je l'espère, ça va rincer et ça va péter!!!

A++

Je ne sais pas si la ligne présente à l'ouest du languedoc va venir, si oui je l'espère, ça va rincer et ça va péter!

A++

Elle sera là dans deux jours environ fear.gif A voir mais peut être que la solution ne viendra d'elle si ça pète chez nous...

Ciel très bas toute la journée ici avec de la bruine par moment et encore actu d'ailleurs...18°C, 88% HR. A voir comment la situation va évoluer au fil de la nuit, mais les ingrédients sont là.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Ah j'aimerais bien être à Grabels là ! Avec la nuit qui tombe ça doit être vraiment sympa cette ligne qui se déplace très lentement vers l'est. D'après les modèles à mailles fines, elle ne devrait pas éviter Montpellier. A suivre donc!

A oue je suis étonné que de la grêle soit tombé peut être que la cellule va toucher une partie du littoral

C'était peut-être très local. L'effet de serre d'Oupia sur les orages offre beaucoup de surprise, notamment quand le flux se redresse en la passant. C'est aussi ce qui nous avait vallu 40mm de petite grêle très dense et intense l'an dernier le 9 juin, et de nombreux dégats associés sur les cultures fragiles. A contrario la serre peut ausi être une barrière qui fait s'évanouir les cellules, ou se diviser et nous esquiver.

C'est beaucoup pour une colline qui culmine à 300m à peine, mais sa position en pied de montagne noire, sortie de vallée de l'aude, et entrée de plaine littoral, doit multiplier son effet (de même que son effet sur le vent qui est impressionnant parfois).

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">, je pense que cette ligne va éviter une nouvelle fois de plus les plaines littorales default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> comme d'habitude quoi ce sera le relief en priorité d'ailleurs christophe30 est parti chasser sur le piémont default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , d'ailleurs quand on voit le wrf il ne voit quasi absolument rien mis à part le piémont ....

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Bonsoir à tous smile.png, je pense que cette ligne va éviter une nouvelle fois de plus les plaines littorales sad.png comme d'habitude quoi ce sera le relief en priorité d'ailleurs christophe30 est parti chasser sur le piémont smile.png , d'ailleurs quand on voit le wrf il ne voit quasi absolument rien mis à part le piémont ....

J'avais pas vu le WRF. Sur Arome elle devrait un peu faiblir mais concerner quand même le piémont. Sur le littoral ça va être plus tendu! En tous cas, ça doit faire un joli spectacle son et lumière!

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Ben... difficile de voir quelque chose vu d'ici (je parle depuis Saint-Jean-de-Védas en tout cas) avec un brouillard bien épais et un ciel plombé. Il y a même plus un souffle de vent depuis quelques minutes, c'est assez glauque je trouve...

A voir ce que ça va donner dans les prochaines minutes, mais pour ici j'y crois guère.

Ici je vois rien à cause des entrée maritime qui sont revenu . Mais le vent a tourné au Nord

Pas sur mon secteur Agathois34 la bascule ne s'est toujours pas faite c'est vrai qu'avec cette crasse maritime bon courage aux chasseurs du coin ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Serait-ce un petit systeme muti-linéaire à régénération arrière qui s' est mis en

place en drôme rhodanienne ?

Serait-ce un petit systeme muti-linéaire à régénération arrière qui s' est mis en

place en drôme rhodanienne ?

oui c'est ce que je me dis aussi CP3 cela doit cumuler costaud là-dessous ohmy.png, et sur le radar on voit bien que cela se régénère a à l'arrière du système smile.png

oui c'est ce que je me dis aussi CP3 cela doit cumuler costaud là-dessous ohmy.png, et sur le radar on voit bien que cela se régénère a à l'arrière du système smile.png

Joli MCS linéaire en effet.

Pas sur mon secteur Agathois34 la bascule ne s'est toujours pas faite c'est vrai qu'avec cette crasse maritime bon courage aux chasseurs du coin ! smile.png

Et oui c'est par ici qu'il fallait chasser aujourd'hui, car avant et après la ligne beaucoup d'éclairs visibles avec des structures nuageuses basses assez esthétique. Malheureusement je n'ai toujours pas de pied donc pour l'électricité il ne faut pas trop compter sur mes clichés.

En attendant je suis allé faire un tour au jardin voir les laitues découpées par la grêle (moins grave que l'an dernier mais quand même ça fait un peu ch***, d'autant que les sangliers sont passé la nuit dernière avec déjà leur lot de dégâts donc ça fait beaucoup d'un coup.

Au pluvio 6,5mm, mais avec majoritairement de la grêle autant dire que la moitié peut-être a fini à côté en rebondissant sur les parois, et je n'avais pas replacé les seaux habituels qui me servent dans ce genre de cas.

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Quelques cellules pré-frontales se forment à l'avant du MSC, notamment sur le 30, à voir ce que ça va donner dans les prochaines minutes.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...