Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

24 minutes ago, serge26 said:

Et même si l'impact en Europe de l'ouest mais pas clairement évident, n'oublions pas que depuis le super Nino de 2016, nous sommes dans des régimes Nina récurrents et parfois marqués; ce qui a pour effet de limiter l'envolée du thermomètre à l'échelle mondiale

et d'agiter les complotistes 'ya pas de réchauffement il s'est arrêté en 2016 gnagnagna'

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 56 minutes, boubou07 a dit :

les orages de fin juin (qui concentrent à eux seuls les 3/4 du cumul des 3 derniers mois) nous ont sauvé la mise...

Oui certainement 

Et l Hr c est comment par chez toi en ce moment ? Dans l absolu et par rapport à d habitude (bon c est pas des données que l on traite souvent, malheureusement)? 

Parce que ça joue pas mal aussi sur la tenue et la résistance des plantes au sec de longue durée de pp

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ressors quelque chose que j'avais posté ici en 2020 pour DAX :

Depuis 2011, voici les séries d'au moins 14 jours sans pluie (0 a 0.4mm) :

2011 :  3 fois  (17 jours / 14 jours / 15 jours)
2012 : 3 fois (18 jours / 19 jours / 18 jours)
2013 :  aucune
2014 : 1 fois (15 jours)
2015 : 3 fois (14 jours / 27 jours ! / 19 jours)
2016 : 4 fois (23 jours / 19 jours / 25 jours / 15 jours)
2017 : aucune
2018 : 3 fois (14 jours / 14 jours / 19 jours)
2019 : 4 fois (23 jours / 14 jours / 15 jours / 17 jours)
2020  : 2 fois   (
(28 jours) du 15 juillet au 11 aout /  18 jours du 31 aout au 17 sept)


2022 (en cours)  on est à
22 aujourd'hui

Modifié par julien11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La rivière Mosson déjà en période d'étiage à Grabels la source de L'Avy ne coule plus.

 

En bas de chez moi il y a longtemps qu'elle ne coule plus elle y est intermittente et résurgente.

Elle remonte après les grosses pluies avec les poissons et la faune.

 

0qz7.jpg

Les fesses de madame à la source de l'Avy (vieille photo 2009)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Et l Hr c est comment par chez toi en ce moment ? Dans l absolu et par rapport à d habitude

 

difficile de savoir vu que la seule station MF qui enregistre cette donnée dans le coin est en rade depuis un bon moment... 

mais je pense que l'HR est relativement basse mis à part 2 jours où il a fait lourd.

ce qui aide en revanche c'est l'absence totale de vent la plupart du temps.

j'imagine qu'avec un vent de nord type "sèche-cheveux" la situation serait tout autre pour la flore... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

 

difficile de savoir vu que la seule station MF qui enregistre cette donnée dans le coin est en rade depuis un bon moment... 

mais je pense que l'HR est relativement basse mis à part 2 jours où il a fait lourd.

ce qui aide en revanche c'est l'absence totale de vent la plupart du temps.

j'imagine qu'avec un vent de nord type "sèche-cheveux" la situation serait tout autre pour la flore... 

je confirme que le seche cheveux est en train de faire une belle selection naturelle par ici avec meme pas 15 mm depuis debut Juin, de belles séquences venteuses et des Tx >34° depuis.....pas mal de temps déjà, sans parler des Tn qui ne parviennent plus à descendre sous les 22° depuis 1 semaine

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Moringhem dans le Nord Pas de Calais dans le nord de la France pour vous situer

déficit estimé de 45 à 50% pour janvier-juillet

952952474_bilan2022au23juillet.jpg.930f4facf448c53caa04c337be3ec06f.jpg253971127_bilan2022.jpg.ba73b3822090ba91624dabc9df81e3cb.jpg

 

écart normale => déficit, un déficit positif donc et -29% c'est donc un excédent.

La sécheresse est particulièrement présente depuis le début avril

Les arbres font la "tronche" et le gazon meurt

20220721_175631.thumb.jpg.c2413f268ee933229015a388fe91dc26.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 12 heures, serge26 a dit :

je confirme que le seche cheveux est en train de faire une belle selection naturelle par ici avec meme pas 15 mm depuis debut Juin, de belles séquences venteuses et des Tx >34° depuis.....pas mal de temps déjà, sans parler des Tn qui ne parviennent plus à descendre sous les 22° depuis 1 semaine

 

plutôt la même impression que toi moi aussi, c'est hyper-sec les jeunes platanes perdent leurs feuilles, les figuiers aussi font la tronche et les rivières sont à sec (la rivière Drôme à plusieurs km à sec)

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ce que j'ai remarqué en France il y a quelques jours (Périgord, Saintonge, Poitou, Touraine et Perche), c'était que les arbres les plus touchés par le dessèchement étaient surtout les marronniers et les bouleaux.

Ici, un gazon dans le Perche, le 18 juillet dernier...

 

image.thumb.jpeg.8030a2e2367a2b5ad701d748e5d58e18.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a une heure, dann17 a dit :

Ce que j'ai remarqué en France il y a quelques jours (Périgord, Saintonge, Poitou, Touraine et Perche), c'était que les arbres les plus touchés par le dessèchement étaient surtout les marronniers et les bouleaux.

Ici, un gazon dans le Perche, le 18 juillet dernier...

 

image.thumb.jpeg.8030a2e2367a2b5ad701d748e5d58e18.jpeg

Les bouleaux aiment l'humidité c'est sur, pour les marronniers c'est peut être les dégâts de la mineuse aussi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

onjour,

Ici en Eure et Loir, région de la Grande Beauce sécheresse sévère.

Quelques mm depuis debut juillet. Et depuis le début du printemps

La région déjà sèche en temps normal – plus faible précipiations en région de plaine en france métropolitairen – est assoiffée. On parle de coupures d'eau sur l'agglomération de Chartres.

La plaine de Beauce resemble à la Castille Espagnole en ce moment et c'est récurrent depuis plusieurs années

D'ailleurs un signe qui ne trompe pas; les nouvelles plantations en zone péri urbaines sont des pins parasols et des cyprès de provence; sans compter la lavande entre ici et Blois en culture désormais

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 9 heures, Chartres28000 a dit :

La région déjà sèche en temps normal – plus faible précipitations en région de plaine en France métropolitaine – est assoiffée. On parle de coupures d'eau sur l'agglomération de Chartres.

 

Sec oui, mais avec 606 mm annuels à Chartres, on trouve pire sans aller trop au sud : 595 mm à Colmar-Meyenheim, 563 mm à Clermont-Ferrand...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alsavosges a dit :

 

Capture d’écran 2022-07-24 090229.png


Le risque me semble déjà être une réalité bien tangible et surtout actuelle  pour pas mal de régions visées non?

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 14 heures, Chartres28000 a dit :

sans compter la lavande entre ici et Blois en culture désormais

Je confirme, j'ai eu la stupéfaction d'en voir des champs entiers entre Vendôme et Chartres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 4 heures, Fil67 a dit :


Le risque me semble déjà être une réalité bien tangible et surtout actuelle  pour pas mal de régions visées non?

 

 

 

Salut,

C'est la carte du mois de mai :

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour sur le bilan hydrique : au niveau national, les valeurs sur le dernier trimestre glissant commencent à être vraiment basses et à se comparer aux plus basses valeurs relevées en absolu en 2003, 1976 ou 2020 par exemple. La grosse différence c'est que toutes ces valeurs ont été relevées sur des trimestres finissant fin août ou début septembre, alors qu'on est actuellement fin juillet. Du coup, ce sera vraiment quitte ou double en août pour savoir si on reste pas tellement pire que ce que l'on a déjà vu, ou bien s'il l'on s'engage en territoire inconnu.

 

Graphique à l'échelle nationale :

 

image.thumb.png.88508311f78b60517364f814a5227f83.png

 

 

Et graphiques pour 2 zones particulièrement concernées : Toulouse et Montélimar

 

image.thumb.png.97eaf00504d6b504d1283f82ef763e87.pngimage.thumb.png.61ceb0274e21b1fdffb4989d38f1f042.png

 

 

Ici à Toulouse les signes de stress hydrique sur la végétation commencent à se généraliser.

  • J'aime 6
  • Merci 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et les graphes s'arrettent en Juin, depuis la chute a continué de s'amplifier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, serge26 a dit :

Et les graphes s'arrettent en Juin, depuis la chute a continué de s'amplifier

 

En fait les points sont placés au centre de la période de 3 mois, donc ça comprend bien les données jusqu'au 23 juillet. Pas forcément intuitif je le concède, mais comme ça les min/max sont toujours alignés quelle que soit la durée considérée.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai refait à jour mon tableau pour la ville de DAX (les séries de jours sans pluies (inférieur ou egal a 0.4mm) dès qu'une série est égale à 14 jours mini : )

En cours pour celle de 2022, on est a 24 jours aujourd'hui et la pluie prévue peut être au 27-28 est décalée peut être pour le 30....

Exemple en 2005 : 3 séries à plus de 14 jours (15 jours / 14 jours / 14 jours)
ps : j'ai pas précisé les periodes de l'année mais la première série a tjrs lieu avant la seconde et la seconde avant la 3eme etc
re ps : desfois la série est cassée à cause d'un simple 0.6mm pour repartir sur quelques jours à 0.2 ou 0 mais c'est le jeu de cette stat

 

Capture d’écran 2022-07-24 191652.png

Modifié par julien11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

J'ai reçu un mail hier de ma compagnie des eaux me disant que ma consommation est anormalement élevée et de contrôler une fuite éventuelle...

Malgré l'arrosage au GàG le cubage va monté si ça continue ce temps là.

 

Après dans ma région quand on sort de la sécheresse c'est souvent pour des épisodes cévenols, c'était le cas en 1976 avec une des plus grosses crues du Lez et des inondations.

Depuis le temps que je prédis une "big one" sur la ville de Montpellier ça finira par arriver😒

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Très sec aussi ici dans le bessin, 6 mm de pluie en juillet, une série de 18 jours sans précipitation (du 1er au 19 juillet), l'herbe est vraiment très jaune.

Les 6 derniers mois étant tous déficitaires !

Nous sommes en alerte renforcée depuis quelques jours

 

225 mm seulement à Caen depuis le 1er janvier

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2022 à 21:44, Chartres28000 a dit :

 

La région déjà sèche en temps normal – plus faible précipiations en région de plaine en france métropolitairen – est assoiffée.

 

"En région de plaine" : Il faudrait préciser de quoi il s'agit exactement. En général on parle de stations de plaine pour les postes en dessous d'une certaine altitude (500 m par exemple). Dans ce cas il faut comptabiliser une grande partie du littoral. Je rajouterais donc aux chiffres des plaines intérieures mentionnés plus haut (Limagne, plaine d'Alsace...), que nous avons moins de 550 mm sur certaines parties de la côte méditerranéenne (départements 66, 11, 30, 34, 13 et Corse) ;) 

 

Bon après s'il s'agit seulement des plaines intérieures dans un large bassin, c'est autre chose :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...