Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Aucune sécheresse à craindre cet été. Nulle part.

Sauf peut-être dans le LR où le déficit est déjà bien marqué depuis plusieurs mois maintenant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Certains coins du Languedoc Roussillon sont en limite d'aridité climatique notamment certains secteurs côtiers de l'Aude au Sud de Narbonne..

Vraiment sur le secteur côtier en effet, car dès les premiers km dans les terres (donc au sud de Narbonne) la pluviométrie annuelle moyenne augmente rapidement sur les premiers contrefort des Corbières maritime (RR >600/700 dès Portel/Durban des Corbières). Je pense qu'il faut plus chercher vers Narbonne/Port la nouvelle/Valras puis en Roussillon à l'est de Leucate/Perpignan/Argelès pour avoir des RR annuel <560 mm.

Atour de l'Etang de Berre et le secteur côtier du 13, ce n'est pas mieux, avec en cumul moyen annuel :

Aix-ouest : 585.8 mm (on arrive à 600 puis 650 mm moyen sur la ville et plus à l'est).

Salon : 579.3 mm

Aix les milles : 574.4 mm

Istres : 554 mm

Marseille : 523 mm

Marignane : 515 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Plus de 150 mm à Strasbourg depuis début juillet. Je crois qu'on est tranquille pour un petit moment ici whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment sur le secteur côtier en effet, car dès les premiers km dans les terres (donc au sud de Narbonne) la pluviométrie annuelle moyenne augmente rapidement sur les premiers contrefort des Corbières maritime (RR >600/700 dès Portel/Durban des Corbières). Je pense qu'il faut plus chercher vers Narbonne/Port la nouvelle/Valras puis en Roussillon à l'est de Leucate/Perpignan/Argelès pour avoir des RR annuel <560 mm.

Atour de l'Etang de Berre et le secteur côtier du 13, ce n'est pas mieux, avec en cumul moyen annuel :

Aix-ouest : 585.8 mm (on arrive à 600 puis 650 mm moyen sur la ville et plus à l'est).

Salon : 579.3 mm

Aix les milles : 574.4 mm

Istres : 554 mm

Marseille : 523 mm

Marignane : 515 mm

Le secteur de Port La Nouvelle reçoit environ 400 mm de pluie/an.

Nous sommes à la limite de la semi-aridité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Le secteur de Port La Nouvelle reçoit environ 400 mm de pluie/an.

Nous sommes à la limite de la semi-aridité.

Oui, si c'était le cas, ce serait effectivement à la limite de la semi-aridité.

Mais cette valeur est-elle plausible ?

Dans mon bouquin ("La météo de la France", de Kessler et Chambraud), Port-la-Nouvelle est donnée à 37 cm par an ! Sachant que, partout autour, comme à Gruissan (sur la côte) et Fitou (5 km de la côte), on a 53 et 56 cm par an.

Ce 37 cm semble donc sortir de l'espace, étant donné qu'il n'y a aucun relief marqué capable de provoquer un tel écart en si peu de distance...

Quelqu'un pourrait-il en dire plus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vraiment sur le secteur côtier en effet, car dès les premiers km dans les terres (donc au sud de Narbonne) la pluviométrie annuelle moyenne augmente rapidement sur les premiers contrefort des Corbières maritime (RR >600/700 dès Portel/Durban des Corbières). Je pense qu'il faut plus chercher vers Narbonne/Port la nouvelle/Valras puis en Roussillon à l'est de Leucate/Perpignan/Argelès pour avoir des RR annuel <560 mm.

Atour de l'Etang de Berre et le secteur côtier du 13, ce n'est pas mieux, avec en cumul moyen annuel :

Aix-ouest : 585.8 mm (on arrive à 600 puis 650 mm moyen sur la ville et plus à l'est).

Salon : 579.3 mm

Aix les milles : 574.4 mm

Istres : 554 mm

Marseille : 523 mm

Marignane : 515 mm

Lorsque j'applique mon indice hydrique pour Marignane, j'obtiens IhA (indice hydrique annuel, donc climatologique) = -32, sachant que la limite de la xéricité est à IhA = 0, et que la limite xérique / semi-aride est à -45. Marignane n'est donc, effectivement, pas très loin de la semi-aridité, mais n'y est tout de même pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque j'applique mon indice hydrique pour Marignane, j'obtiens IhA (indice hydrique annuel, donc climatologique) = -32, sachant que la limite de la xéricité est à IhA = 0, et que la limite xérique / semi-aride est à -45. Marignane n'est donc, effectivement, pas très loin de la semi-aridité, mais n'y est tout de même pas.

Je pense que Port la nouvelle est exactement dans le prolongement de la trajectoire de la Tramontane lorsqu'elle rejoint la Méditerranée. Ceci expliquerait donc cela. Je connais bien le secteur et les jours sans vent y sont rares...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Oh eh les amis pas partout hein !!! Ici depuis le début de l'année seulement 171.5mm de pluie, soit -40% de déficit !!! Si ça c'est pas sec ! En plus l'évaporation a été très forte avec le vent, le soleil et la douceur du printemps, donc une sècheresse bien réelle !

L'ETP penmann annuelle s'élève à 756.6mm pour une pluviométrie de 171.5mm soit un indice d'aridité de 0.25 --> semi aride prononcé (limite aride 0.20).

La végétation ne le laisse pas paraître trop car elle est habituée à la sécheresse (garrigue) et les pluies sont régulières en petite quantité (environ 5mm) tous les 10/15 jours.

Quel est ton indice de sécheresse pour montpellier dann17 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pouvez vous m'en dire plus sur les indices notamment sur l'indice hydrique annuel mentionné par dann17?

Bonjour Wilfried,

Je ne peux pour l'instant malheureusement pas donner les formules publiquement. Car ce travail est en cours de soumission...

Mais je peux vous calculer les valeurs de l'indice pour les villes que vous souhaitez, du moment que vous me fournissiez :

Tm mensuelles

RR mensuelles

Nbre de jours de pluie > 0.1 ou 0.2 mm

HR ou Td mensuel moyen

Vent moyen (si vous avez, mais ce n'est pas primordial)

Oh eh les amis pas partout hein ! Ici depuis le début de l'année seulement 171.5mm de pluie, soit -40% de déficit ! Si ça c'est pas sec ! En plus l'évaporation a été très forte avec le vent, le soleil et la douceur du printemps, donc une sècheresse bien réelle !

L'ETP penmann annuelle s'élève à 756.6mm pour une pluviométrie de 171.5mm soit un indice d'aridité de 0.25 --> semi aride prononcé (limite aride 0.20).

La végétation ne le laisse pas paraître trop car elle est habituée à la sécheresse (garrigue) et les pluies sont régulières en petite quantité (environ 5mm) tous les 10/15 jours.

Quel est ton indice de sécheresse pour montpellier dann17 ?

L'indice pour Montpellier (sur un plan climatique, c'est à dire sur une période de 30 années au moins) est le suivant :

Ihe (indice hydrique estival) = -14 (càd que les étés sont écologiquement secs, évidemment, comme partout en zone méditerranéenne (Ihe < 0 obligatoirement))

IhA (indice annuel) = +4 (climat subxérique ; la limite de la "xéricité" étant fixée à 0)

Maintenant, pour calculer et estimer cet indice pour cette année, il me faudrait les données que j'ai mentionnées au-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon ?? je le voyait bien plus bas que ça moi !! C'est montpellier Fréjorgues la référence ? Bizarre.

Sinon depuis le 1/1:

Tm : 16.7°C

Um : 60.7%

Itot : 1620h

RR : 171.5mm

Vent : 15 kmh

J'espère que ça te suffira. Apparemment c'est ce qu'il faut !

Sinon pour ma station sur un an pour normes 81/10 :

tm : 15.9

um : 61%

I : 2670h

RR : 630mm

Vent : 14 kmh.

Voilà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ah bon ?? je le voyait bien plus bas que ça moi ! C'est montpellier Fréjorgues la référence ? Bizarre.

Sinon depuis le 1/1:

Tm : 16.7°C

Um : 60.7%

Itot : 1620h

RR : 171.5mm

Vent : 15 kmh

J'espère que ça te suffira. Apparemment c'est ce qu'il faut !

Sinon pour ma station sur un an pour normes 81/10 :

tm : 15.9

um : 61%

I : 2670h

RR : 630mm

Vent : 14 kmh.

Voilà.

Oui, il s'agit bien de Montpellier Fréforgues. Mais mon calcul a été établi à partir des données 1950-2000. Or il s'avère que la région a subi un réchauffement assez incroyable l'été (mais beaucoup moins l'hiver !) entre la période 1950-2000 et la période 1981-2010 : "seulement " +0.7°C / +0.4°C en Tnm/Txm de janvier, mais +2.0°C (!)

/ +0.7°C en juillet. Bref, un réchauffement des Tn d'été très surprenant ! Et les P estivales sont passées de 110 à 79 mm ! Enorme !

Sinon, attention : la Tm annuelle de Montpellier (celle de 81-10) n'est pas 15.9°C, mais 15.1°C (14.2°C pour 1950-2000).

Alors, avec les données 1950-2000 (qui correspondent à la végétation), on a bien Ihe = -14, et IhA = +4 pour Montpellier.

Mais avec les données 1981-2010, on passe à Ihe = -20, et IhA = -5 (on passe en végétation potentielle xérophile, correspondant à un climat xérique léger).

Pour les données actuelles (2014), il me faudrait toutes tes Tm mensuelles, de même que toutes tes HR mensuelles, et toutes les RR mensuelles. Merci.smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah bon ?? je le voyait bien plus bas que ça moi ! C'est montpellier Fréjorgues la référence ? Bizarre.

Sinon depuis le 1/1:

Tm : 16.7°C

Um : 60.7%

Itot : 1620h

RR : 171.5mm

Vent : 15 kmh

J'espère que ça te suffira. Apparemment c'est ce qu'il faut !

Sinon pour ma station sur un an pour normes 81/10 :

tm : 15.9

um : 61%

I : 2670h

RR : 630mm

Vent : 14 kmh.

Voilà.

A oui d'accord, tu as normalement presque le même RR annuel que moi default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ça doit faire mal là ces dernières années c'est le désert (chez toi) ! lol

3°C de + sur la Tm que moi là rien d'étonnant, ensoleillement pas mal!! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> avantage pour le vent aussi! (même si tes valeurs sont sans doute un peu sous estimés)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les valeurs que je donne sont pour ma station, donc c'est normal que la tm soit plus élevée que fréjorgues puisque c'est hors de la ville.

Ok c'est bien ce qu'il me semblait on est en xéricité, parce que c'est loin d'être humide ici !wink.png

Pour Fréjorgues montée très forte des tn l'été du fait de son emplacement bien plus proche du bitume qu'avant, et aussi de l'urbanisation croissante qui englobe totalement les villages créant une ville de plus en plus étendue. Je pense que cette chaleur urbaine augmente l'effet brise de mer, et contribue ainsi à des tn plus chaudes, le vent de terre étant moins souvent présent. De plus les années 50/60/70 étaient fraîches, et l'urbanisation était nulle à et endroit, donc plus de vent de terre. Pour la pluie le vent de mer repousse les orages, seule précipitation durant l'été. Voilà pour la petite explication.

Tu veux quelles données, les miennes ou Fréjorgues, peu représentatif finalement de la ville et même de la région thumbdown.gif le climat est tellement varié dans l'hérault !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Les valeurs que je donne sont pour ma station, donc c'est normal que la tm soit plus élevée que fréjorgues puisque c'est hors de la ville.

Ta station est en ville ? (auquel cas je comprends, en effet)

Ok c'est bien ce qu'il me semblait on est en xéricité, parce que c'est loin d'être humide ici !wink.png
Je précise quand même qu'un indice IhA de +4 n'a rien de particulièrement "humide" ! Une bonne partie nord de la région méditerranéenne française possède un indice IhA compris entre 0 et 25, càd en catégorie subxérique.

Les seuils sont les suivants :

IhA > 180 : climat hyperhumide

100 < IhA < 180 : perhumide

50 < IhA < 100 : humide

25 < IhA < 50 : subhumide

0 < IhA < 25 : subxérique

-30 < IhA < 0 : xérique

-45 < IhA < -30 : xérique marqué

-65 < IhA < -45 : semi-aride

-90 < IhA < -65 : aride

-120 < IhA < -90 : désertique

IhA < -120 : désertique hyper-aride

nb : un des seuils méditerranéens étant fixé par IhA = 25

IhA = 0 correspond à la limite entre la végétation naturelle majoritairement xérophile et majoritairement non xérophile

VgrQiC.png

Quoique j'aie oublié de placer le littoral qui va de Canet en Roussillon à Gruissan plage en "xérique marqué".

Par ailleurs, ne figurent pas les zones collinéennes et montagnardes perhumides et hyperhumides.

Le valeurs reportées sur cette carte proviennent des données 1950-2000. Pour les données 1981-2010, il faut généralement retrancher entre 2 et 8 points environ dans les valeurs de IhA.

Pour Fréjorgues montée très forte des tn l'été du fait de son emplacement bien plus proche du bitume qu'avant
Ah ok merci, tout s'explique effectivement ! smile.png (c'est dommage, du coup)

Même s'il faut reconnaître que les étés se sont tout de même bien réchauffés depuis les années 1990-2000.

Sinon, oui, tu peux me donner tes données ou celles de Montpellier, comme tu veux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de Fréjorgues, j'ai fait une comparaison de ses T moyennes avec celles de la station de Nîmes (Courbessac), et il s'avère en effet qu'il y a un réchauffement des Tn bien plus marqué à Fréjorgues qu'à Courbessac (d'ailleurs de 1951 à 1976 Courbessac est constamment plus chaude en Tn, ensuite c'est presque toujours l'inverse).

Par contre, si la station de Fréjorgues n'est pas représentative de Montpellier-ville (d'ailleurs elle est en réalité sur la commune de Mauguio, et je trouve dommage qu'on utilise toujours le nom de la "grande ville" la plus proche plutôt que le nom de la commune où se situe réellement la station - même remarque au passage pour l'aéroport de Marignane, qui en terme de T° est bien différent de Marseille!), j'ai vu une photo de la station d'Adri34, et vu son install elle n'est pas assez bien placée pour être représentative à grande échelle (balcon -> il faudrait la mettre sur le toit), en outre le matos est juste incomparable avec une station même semi-pro (abri non normalisé, rien que ça c'est "éliminatoire" pour un poste climatologique de base). Voir les explications de ChristianP à ce sujet.

Il existe une station assez bien placée à Montpellier ("Montpellier-EDF"), mais les données ne sont pas dispo sur le net (elles doivent être payantes).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que c'est pas hyper bien comme installation mais je t'assure qu'elle est déjà bien meilleur (pour l'abri du haut du moins, qui est très bon pour un abri fait maison, je serait curieux de le comparer à un normalisé ! ) que celle de montpellier centre qui est une vp2. Les données sont cohérentes, mais c'est vrai que ça pourrait être bien mieux, mais on m'a refusé le toit, dommage ! La station est à 20m du sol, donc 1 à 1.5° de différence avec le sol est largement possible ! Mais le balcon réduit surement cet écart bien que le mur ne chauffe pas beaucoup puisqu'il est très blanc, comparé à l'ancien plus jaune. Donc je pense que ça peut représenter le climat de montpellier sud. Voici mes normes 1981/2010 calculées à partir de l'écart avec Fréjorgues de 2011 à 2014 pour vous donner une petite idée flowers.gif :

4,4 4,6 7,0 9,5 13,6 17,2 19,8 19,6 15,8 12,5 7,5 5,1

12,3 13,4 16,8 18,9 22,4 27,0 29,8 29,5 25,5 20,8 15,7 12,8

Bref, mes données de cette année sont les suivantes :

Tm 10,4 10,7 13,3 16,7 18,1 23,5 23,9

RR 54,3 23,3 14,8 12,7 24,2 20,1 22,1

HR 75,6 64,7 56,6 59,5 56,0 53,6 58,9

I 93,7 137,3 247,5 253,7 255,2 323,5 293,9

Fm 12,1 15,4 14,0 14,9 17,8 14,1 16,4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Au sujet de Fréjorgues, j'ai fait une comparaison de ses T moyennes avec celles de la station de Nîmes (Courbessac), et il s'avère en effet qu'il y a un réchauffement des Tn bien plus marqué à Fréjorgues qu'à Courbessac (d'ailleurs de 1951 à 1976 Courbessac est constamment plus chaude en Tn, ensuite c'est presque toujours l'inverse).

Par contre, si la station de Fréjorgues n'est pas représentative de Montpellier-ville (d'ailleurs elle est en réalité sur la commune de Mauguio, et je trouve dommage qu'on utilise toujours le nom de la "grande ville" la plus proche plutôt que le nom de la commune où se situe réellement la station - même remarque au passage pour l'aéroport de Marignane, qui en terme de T° est bien différent de Marseille!), j'ai vu une photo de la station d'Adri34, et vu son install elle n'est pas assez bien placée pour être représentative à grande échelle (balcon -> il faudrait la mettre sur le toit), en outre le matos est juste incomparable avec une station même semi-pro (abri non normalisé, rien que ça c'est "éliminatoire" pour un poste climatologique de base). Voir les explications de ChristianP à ce sujet.

Il existe une station assez bien placée à Montpellier ("Montpellier-EDF"), mais les données ne sont pas dispo sur le net (elles doivent être payantes).

Effectivement je confirme, rien à voir!

C'est d'ailleurs dérisoire d’appeler la station "Marseille-Marignane"! alors que la station se situe à environ 30km du centre ville de Marseille... merci pour la remarque!

Ta station est en ville ? (auquel cas je comprends, en effet)

Je précise quand même qu'un indice IhA de +4 n'a rien de particulièrement "humide" ! Une bonne partie nord de la région méditerranéenne française possède un indice IhA compris entre 0 et 25, càd en catégorie subxérique.

Les seuils sont les suivants :

IhA > 180 : climat hyperhumide

100 < IhA < 180 : perhumide

50 < IhA < 100 : humide

25 < IhA < 50 : subhumide

0 < IhA < 25 : subxérique

-30 < IhA < 0 : xérique

-45 < IhA < -30 : xérique marqué

-65 < IhA < -45 : semi-aride

-90 < IhA < -65 : aride

-120 < IhA < -90 : désertique

IhA < -120 : désertique hyper-aride

nb : un des seuils méditerranéens étant fixé par IhA = 25

IhA = 0 correspond à la limite entre la végétation naturelle majoritairement xérophile et majoritairement non xérophile

VgrQiC.png

Quoique j'aie oublié de placer le littoral qui va de Canet en Roussillon à Gruissan plage en "xérique marqué".

Par ailleurs, ne figurent pas les zones collinéennes et montagnardes perhumides et hyperhumides.

Le valeurs reportées sur cette carte proviennent des données 1950-2000. Pour les données 1981-2010, il faut généralement retrancher entre 2 et 8 points environ dans les valeurs de IhA.

Ah ok merci, tout s'explique effectivement ! smile.png (c'est dommage, du coup)

Même s'il faut reconnaître que les étés se sont tout de même bien réchauffés depuis les années 1990-2000.

Sinon, oui, tu peux me donner tes données ou celles de Montpellier, comme tu veux.

Pas mal ta carte, par contre je doute que l'est et le nord-est du 13 soit xérique comme tu dis, en particulier vers le massif de la sainte-victoire, d'ailleurs pour l'instant le RR annuel est de 562.2mm chez moi (15km au sud-est d'Aix en Provence, 40km au nord-est de Marseille (au 9 aout 0h), environ 600/630mm sur le massif sainte-victoire, rien à avoir avec Marseille où l'on tourne autour de 300mm à peine, et Montpellier n'en parlons pas qui n'a pas encore atteint les 200mm!

A corriger donc par la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Effectivement je confirme, rien à voir!

C'est d'ailleurs dérisoire d’appeler la station "Marseille-Marignane"! alors que la station se situe à environ 30km du centre ville de Marseille... merci pour la remarque!

Pas mal ta carte, par contre je doute que l'est et le nord-est du 13 soit xérique comme tu dis, en particulier vers le massif de la sainte-victoire, d'ailleurs pour l'instant le RR annuel est de 562.2mm chez moi (15km au sud-est d'Aix en Provence, 40km au nord-est de Marseille (au 9 aout 0h), environ 600/630mm sur le massif sainte-victoire, rien à avoir avec Marseille où l'on tourne autour de 300mm à peine, et Montpellier n'en parlons pas qui n'a pas encore atteint les 200mm!

A corriger donc par la suite wink.png

A noter que cette situation se produit pratiquement chaque année niveau pluviométrie, sauf pour Montpellier mais là c'est particulier cette année, de + ce n'est pas dans mon secteur, je ne connais donc pas bien le climat de là-bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Pas mal ta carte, par contre je doute que l'est et le nord-est du 13 soit xérique comme tu dis, en particulier vers le massif de la sainte-victoire, d'ailleurs pour l'instant le RR annuel est de 562.2mm chez moi (15km au sud-est d'Aix en Provence, 40km au nord-est de Marseille (au 9 aout 0h), environ 600/630mm sur le massif sainte-victoire, rien à avoir avec Marseille où l'on tourne autour de 300mm à peine, et Montpellier n'en parlons pas qui n'a pas encore atteint les 200mm!

A corriger donc par la suite wink.png

Merci.

Mais cette carte ne correspond pas à la situation actuelle, de cette année. Non, c'est une carte climatique, créée à partir des données 1950-2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

VgrQiC.png

En voyant çà, on confirme vraiment la différence entre le pays méd et... la France.

Toulouse est subhumide alors que Marseille est en xérique marqué. Et face à çà, la France est essentiellement humide.

Pas étonnant qu'un français "autre" trouve que le pays méd est juste...extrême.

Sinon, pour les noms des stations metar, c'est le nom des aéroports, il ne faut pas chercher plus loin.

Paris CDG est loin de Paris intra muros, mais c'est un aéroport de Paris.

C'est dans la communication qu'il faudrait préciser chaque fois que les relevés sont faits en aéroport, donc pas exactement sur la ville même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Merci.

Mais cette carte ne correspond pas à la situation actuelle, de cette année. Non, c'est une carte climatique, créée à partir des données 1950-2000.

Oui mais la situation de cette année est à peu près classique, même dans les années 1950/2000 les orages et les pluies ont toujours été important sur l'ensemble du pays d'Aix beaucoup + que vers Marseille et la côte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin bref.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour les noms des stations metar, c'est le nom des aéroports, il ne faut pas chercher plus loin.

Paris CDG est loin de Paris intra muros, mais c'est un aéroport de Paris.

C'est dans la communication qu'il faudrait préciser chaque fois que les relevés sont faits en aéroport, donc pas exactement sur la ville même.

Généralement les stations météo France sont appelées par deux noms, le premier la grande ville à laquelle ils se réfère, puis le nom de la commune dans laquelle il se trouve, car un relevé météo ne se fait pas en ville mais en campagne ! Ce qui est de plus en plus rare !

Par exemple Nîmes-Courbessac, Nîmes-garon, Bézier-vias. Sauf les gros aéroports comme montpellier, nice, paris, Marseille, qui ont besoin de station météo, mais elles ne représentent RIEN climatiquement pour la villedry.png .

Montpellier Fréjorgues a ouvert en 1946, avant une station, bien placée dans un champ existait à l'école d'agriculture depuis 1850 rendez vous compte w00t.gif ! Cette station représente montpellier parfaitement et a suivi toutes les canicules et vagues de froid historiques avant l'arrivée de l'aéroport. Elle a cessé de fonctionner quelques temps après, et ses relevés sont tombés dans l'oubli,crying.gif comme le 42.0 du 24 juin 1945 avec un abri Stevenson comme aujourd'hui (42.8 en 1904, plus douteux car abris ouverts à cette époque), pour 1 an Fréjorgues aurait plus de 40 de recordpinch.gif !

Voili voilou pour la petite histoire enrichissante smile.png

Sinon côté pluviométrie, 17.5mm d'hier on fait du bien, mais on reste cantonnés sous les 200mm avec un cumul de 189 depuis le 1/1, la sècheresse n'est pas visible en surface, les petites pluies régulières maintiennent la végétation, qui est totalement acclimatée à la sècheresse (vous mettez 300mm de cumul sur une année glissante en bretagne, vous vous croyez au sahara laugh.png ), sauf les pelouses non arrosées qui n'existent plus ! Sinon les nombreux arbres de la villes sont au summum de leur verdure wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, voici un petit graphique de ma station montrant le cumul mensuel et glissant annuel des précipitations (bleu axe de gauche), de l'évapotranspiration de penmann (jaune axe de droite). Il est considéré que l'on est en climat semi aride à partir d'un rapport inférieur à 0.5 pour P/ETP. Lorsque la courbe de P en dessous de celle de l'ETP, climat semi aride. En dessous de 0.35 semi aride prononcé et 0.2 aride. Et l'indice d'aridité cumulé annuel. a noter que 2013 se classe en semi aride. Données de ma station. Fréjorgues doit faire de même.

314252ETPetpluiemensuels.png

419447ETPetpluiecumul1an.png

249987indiceariditannuelcumul.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui là tu es dans un climat quasi aride c'est certain!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...