nico"37 Posté(e) 11 avril 2014 Partager Posté(e) 11 avril 2014 donc à +144h nous avons cep 0z ukmo 0z gem 0z de ce matin qui ne voient rien contre gfs 0z jma 12z Run d'hier et le navgem 0z qui eux sont pour la fraicheur et humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 11 avril 2014 Partager Posté(e) 11 avril 2014 gfs ce serait ti'l mis de l'autre côté run actuel run précédent 0z suit t'il c'est 2 collègue européen cep et ukmo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 11 avril 2014 Toulouse (31) Partager Posté(e) 11 avril 2014 Ca y est ! GFS rejoint UKMO et GEM ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 11 avril 2014 Partager Posté(e) 11 avril 2014 parcontre le zonal me rassure pas vers le 19 20 avril il reste bien au nord des iles-britanniques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 avril 2014 Nancy Partager Posté(e) 11 avril 2014 Prudence tout de même, le dernier GFS est dans le "haut du panel". http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/runs/2014041106/graphe3_1000_419_401___.gif Le scénario d'un week-end de Pâque frais et humide est toujours bien présent avec le passage d'un talweg ou d'une goutte froide sur le pays, il y a toujours pas mal d'incertitudes entre les Iles Britanniques et Gascogne. http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=174 A mon avis nous ne serons pas fixé avant dimanche ou lundi, mais la reprise d'un fort cyclonisme entre Groënland et Islande voir GB entre mercredi et vendredi prochain n'est pas forcement une bonne nouvelle en particulier pour les régions du Nord et de l'ouest. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 11 avril 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2014 petit tour des modéles ce soir : * CEP : poussée anticyclonique en direction de l'europe de l'ouest ( le Scénario d'hier en gros ) : temps trés doux et orageux par la suite ? * GFS : poussée anticyclonique en direction de l'Europe , n'empêche pas qu'une anomalie réussie a pénétrer via la Mer du Nord et fini sa course au Nord de l'Italie ( fraicheur humide dans l'Est Vendredi surtout ) * Ukmo : proche de CEP la poussée est légérement orienté vers la GB , temps doux au moins jusqu'à jeudi . * Kma : poussée atnicyclonique en direction de l'europe de l'ouest , temps doux , ensuite ( +168h vendredi ) une ondulation qui concerne le Danemark reussie à lâcher une anomalie froide par retour d'Est , l'Anticyclone deviens un AS et le flux tourne au NE/E . cette anomalie se trouve sur la France ( -32° à 500hpa et 537 dam ) , fraicheur mais pas forcément humide vue la dominance des HP à Suivre CEP proche d'Ukmo tandis que Gfs 12z est plutôt proche de kma 00z et 12z ( différence concernant la trajectoire de l'anomalie et son devenir ) . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nico"37 Posté(e) 11 avril 2014 Partager Posté(e) 11 avril 2014 changement complet sur le dernier gfs 18z on serait quasiment plus toucher même pas de pluie niveau températures aucune dégringolade serait attendue à confirmer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 avril 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 avril 2014 Encore une fois je cherche le fameux flux de NO qui doit nous ramener de la fraîcheur, le semaines se suivent et se ressemblent et il faut vraiment être très prudent avec les modèles en ce printemps à TLT surtout avec les descentes fraîches: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 avril 2014 Bègles Partager Posté(e) 12 avril 2014 GFS : un temps de retard ! Gros mauvais point pour lui qui n'aura fait que suivre CEP mais avec deux jours de retard et avec les mêmes erreurs c'est à dire un thalweg dont on ne verra presque pas le jour ou alors les miettes... Bientôt les sudistes vont pouvoir ouvrir la piscine à ce stade là quand je vois GFS et CEP avec du 25 à 30 degrés une grande partie de la semaine. Ça tombe bien je serai dans les landes ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 avril 2014 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 avril 2014 Certes pas de descente polaire vendredi, mais le week-end de Pâques s'annonce très frais et pluvieux même dans le sud et ça ne m'arrange pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 12 avril 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2014 Ukmo et kma semble être d'accord a voir cette anomalie danoise au même moment , c'est tout à fait normal vue que les deux utilisent le même supercalculateur ainsi que l'Unifed Model ( UM version 7.9 n ) , ceci ne signifie pas qu'il s'agit du scénario dominant pour l'instant , CEP voit cette anomalie sur la Pologne à +168h . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 12 avril 2014 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 12 avril 2014 Certes pas de descente polaire vendredi, mais le week-end de Pâques s'annonce très frais et pluvieux même dans le sud et ça ne m'arrange pas C'est encore loin le prochain week-end, on a vu ce que cela a donné dans les dernières sorties avec une dégradation qui était prévu mardi à l'origine puis sans cesse repoussée. Mauvais point pour GFS en effet pour cette semaine du topic. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikos-51 Posté(e) 12 avril 2014 Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m Partager Posté(e) 12 avril 2014 Vous ne pensez pas qu'on se dirige vers un week-end de pâques orageux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 12 avril 2014 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Auteur Partager Posté(e) 12 avril 2014 Scénarios orageux : ceux qui ne plongent aprés le 17/04 Scanarios Frais : ceux qui plongent brusquement aprés le 17/04 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 12 avril 2014 Partager Posté(e) 12 avril 2014 Descente froide une nouvelle froid déviée vers les Balkans. Pour avoir des amis qui vivent au bord de la mer noire, apparemment il fait très froid pour la saison la bas surtout à cause du vent. Nous, on en profite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 12 avril 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 12 avril 2014 Vous ne pensez pas qu'on se dirige vers un week-end de pâques orageux ? En tout cas, ce qui ne va pas beaucoup plaire excepté aux enfants parisiens et bordelais qui gagnent jour de soleil par jour de soleil chaque run, c'est qu'à force de décaler la dégradation quelle qu'en soit la forme, on la retrouve pour l'heure très majoritairement plantée dans le week-end pascal. A moins que la pluie continue à jouer l'arlésienne (l'ensembliste Gem est même franchement chaud pour Pâques, mais Gem a été globalement très mauvais pour la semaine qui vient). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pablo25 Posté(e) 12 avril 2014 Haute Joux, Les Fourgs 1140m Partager Posté(e) 12 avril 2014 Bravo momo....cep suit ukmo, kma et gem 1 thalweg 2 advection HGP vers Danemark avec le maintien de la dépression tropicale 3 retour d'Est secondaire edit jma suit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 12 avril 2014 Partager Posté(e) 12 avril 2014 Bravo momo....cep suit ukmo, kma et gem 1 thalweg 2 advection HGP vers Danemark avec le maintien de la dépression tropicale 3 retour d'Est secondaire edit jma suit Et évidemment, la moyenne à tendance à suivre... il est presque certaine que GFS va suivre dans son 18z ou demain. Très difficile de pouvoir espérer une tendance stable avec soleil, chaleur et orages en flux de SW... rien à faire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 13 avril 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 13 avril 2014 Gfs 18Z vient de faire un pas, le retour d'est est la tendance largement majoritaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 13 avril 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 13 avril 2014 Et évidemment, la moyenne à tendance à suivre... il est presque certaine que GFS va suivre dans son 18z ou demain. Très difficile de pouvoir espérer une tendance stable avec soleil, chaleur et orages en flux de SW... rien à faire. Euh... l'ensemble de la France n'est peut-être pas soumise à un régime stable-ensoleillé mais si le risque orageux n'est effectivement pas important en ce début de saison (ça n'a rien d'anormal d'ailleurs), il ne faut quand même pas nier que le beau temps est prédominant pour une bonne partie du pays. Il faudra bien que ça se dégrade à un moment ou un autre mais pour le moment, on est dans une situation où le cyclonisme d'altitude est exacerbé à J-5 et où les dégradations sont repoussées. Le cut-off dynamique en flux de nord-est c'est bien beau sur le papier mais on verra s'il sera toujours aussi dynamique en live. Et ça, c'est une autre histoire /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 13 avril 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 13 avril 2014 Nouveau décalage sur gfs qui octroie un samedi saint de beau temps, on en est à quatre jours de rab; et à la lecture d'ukmo je commence franchement à envisager le mot "blocage" (avec des hp faisant du yo yo entre Ecosse et très proche-atlantique, ce qui peut rappeler de très anciens et mauvais souvenirs, heureusement qu'on vient de faire deux hivers de pluie). Dès qu'on dépasse j+7, la France semble au contraire dépressionnaire durablement. On renoue avec une tradition d'il y a quelques années, quand les modèles annonçaient des dégradations en mailles larges uniquement. Si fraîcheur il devait y avoir, elle ne viendrait plus du tout du Nord Ouest (et on mesure l'exploit de kma qui était très seul à rejeter cette hypothèse), elle pourrait se faire (peut-être en deux temps d'ailleurs comme si ce n'était pas déjà assez compliqué!)) par une goutte froide sous AS dont la mécanique relève d'une précision peu fiable vu l'échéance. Impossible d'ailleurs de savoir ce que ça donnerait en terme de ciel (éclaircies fraîches avec gelées nocturnes tardives dans le Nord Est, grisaille minable par stratocumulus en rang serrés, averses orageuses par les Sud Ouest, pluie fine et bêtement intermittente un peu partout...). Topic plus dur à boucler que le précédent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 avril 2014 Partager Posté(e) 13 avril 2014 Euh... l'ensemble de la France n'est peut-être pas soumise à un régime stable-ensoleillé mais si le risque orageux n'est effectivement pas important en ce début de saison (ça n'a rien d'anormal d'ailleurs), il ne faut quand même pas nier que le beau temps est prédominant pour une bonne partie du pays. Il faudra bien que ça se dégrade à un moment ou un autre mais pour le moment, on est dans une situation où le cyclonisme d'altitude est exacerbé à J-5 et où les dégradations sont repoussées. Le cut-off dynamique en flux de nord-est c'est bien beau sur le papier mais on verra s'il sera toujours aussi dynamique en live. Et ça, c'est une autre histoire Oui oui je ne me suis juste pas étendu sur le sujet et l'analyse par manque de temps pour le coup mais concernant ce que j'ai mis en gras, je suis bien sur tout à fait d'accord avec ça. C'est juste que cette instabilité tout à fait normale à ces échéances des modèles qui me donne des sueurs froides... normal que ce soit franchement instable au niveau des modélisations avec ces isolements de cut-off et ces plongés de talweg ici et là, néanmoins il serait bien que ça se cale /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ceci étant, c'est une belle semaine qui s'annonce avec de la chaleur au sud et des températures plus raisonnables pour la saison sur la moitié nord même si dans tout les cas nous seront vraisemblablement au-dessus des normes quasi partout. Un vrai combat de titan et le vrai foutoir entre le vaste talweg d'altitude venant se placer et se prolonger vers le proche Atlantique et l'isolement des GF sous l'AS au niveau des pays de l'est... qui gagnera le combat?! Possible dégradation pluvio-orageuse possible pour le week-end de Pâques en tout cas... largement à confirmer! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 13 avril 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 13 avril 2014 Si je puis me permettre de poser cette question: tu fais allusion à quel événement météo? Je suppose que Bruno fait allusion à la sécheresse de 1976, c' est vrai que pour le nord du pays on ne peut pas dire que la situation soit encourageante sur le plan des précipitations encore pour cette semaine et même pour la suivante, le sud étant encore une fois plus sujet à des pluies orageuses. Depuis le 1er mars il n'est tombé ici que 24 mm et la sécheresse en surface commence à se faire sentir contrairement par exemple en Dordogne où j'étais cette semaine et tout est encore gorgé d'eau. Mais bon, sortir le spectre de 1976 c'est encore bien trop tôt même si effectivement ce début d'avril me rappelle un peu celui de 1976. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 avril 2014 Partager Posté(e) 13 avril 2014 Je suppose que Bruno fait allusion à la sécheresse de 1976, c' est vrai que pour le nord du pays on ne peut pas dire que la situation soit encourageante sur le plan des précipitations encore pour cette semaine et même pour la suivante, le sud étant encore une fois plus sujet à des pluies orageuses. Depuis le 1er mars il n'est tombé ici que 24 mm et la sécheresse en surface commence à se faire sentir contrairement par exemple en Dordogne où j'étais cette semaine et tout est encore gorgé d'eau. Mais bon, sortir le spectre de 1976 c'est encore bien trop tôt même si effectivement ce début d'avril me rappelle un peu celui de 1976. Certes, mais attention à ne pas sortir tout de suite les grands évènements : en 76, la sécheresse était arrivée dès la mi décembre ; cette année, l'hiver a été très arrosé.... Mais c'est vrai que toute la façade Est est entrain de perdre le bénéfice des pluies hivernales... A voir la suite, peu encourageante pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 13 avril 2014 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 13 avril 2014 Si je puis me permettre de poser cette question: tu fais allusion à quel événement météo? Bernard a trouvé, faut dire que ça date pas d'hier (Et voilà bernard, te voici compromis avec moi dans la vieillesse...) c'est pour ne pas avoir l'air gâteux que j'ai préféré éluder, non je voulais signaler qu'on était peut-être en train de faire une "récurrence", maintenant en ne voulant pas écrire 1976 j'ai déclenché le débat que je voulais éviter (quand peut-on parler des grands événements sans risquer de paniquer les lecteurs); raté! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés