Jump to content

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les Alpes Printemps-été 2014


Recommended Posts

Avec le passage d'une dépression en méditerranée le flux va s'orienter à l'est et un nouveau potentiel à retour d'est semble voir le jour pour les frontières des massifs du sud surtout.

WRF modélise un retour d'est jeudi/vendredi sur le queyras, avec une LPN fluctuant entre 1800m et 2200m, peut être plus bas si isothermie sous précipitations abondantes.

Les AN devraient quand à elles surtout voir des averses orageuses, avec une LPN bien plus haute.

Je serais à Molines en Queyras, à 1760m d'altitude, à partir du 9 avril et jusqu'au 24 mai, j'essaierai de vous faire un suivit si le temps est intéressant. La neige est encore possible par retour d'est en cette saison à cette altitude, peut être aurais je la chance d'en avoir un.

Link to post
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Posted
Bellevaux - Chablais - 1150m

Pour ici en tout cas, ça sent le sapin pour la neige à moyenne altitude ... chaleur la semaine prochaine (20°c à 1000m) ... pluie ce we et donc redoux gris (les pires) ... la saison finit un peu en queue de poisson.

Bon, du coup, 1er footing, salade de pissenlit, beurre d'ail des ours ... manque plus que la soupe d'ortie et on dira adieu à l'hiver ^^

Link to post
Share on other sites

Posted
Bellevaux - Chablais - 1150m

puisqu'on s'ennuie un peu côté météo dans cette tempête de ciel bleu printanière ... on peut noter un potentiel hivernal dans 7j, fin de semaine prochaine donc ! ... à suivre ... pour l'instant ça pourrait être un bel épisode pour la moyenne montagne.

Link to post
Share on other sites

Posted
Tourrette-Levens (06) 420m

Je devrais être sur place la semaine prochaine, plutôt dans les rouges en fin de semaine, vu l'ampleur de la dégradation à attendre dans les Alpes du nord il va falloir que je prenne la pelle pour déterrer la tente default_laugh.png avec ce genre de flux, les Aravis et le massif du Mt Blanc se gavent souvent très bien.

Link to post
Share on other sites

Posted
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

GFS se range petit à petit vers ses camarades. C'était à attendre il était assez isolé. La fenêtre neigeuse entrevue pour Jeudi/Vendredi n'aura sans doute pas lieu.

Mais bon je pense qu'on s'oriente toute de même vers un changement de circulation à partir du week-end, à voir les ensemblistes sans doute un flux d'ONO assez mou mais possiblement humide.

Link to post
Share on other sites

Possibilité de retour d'est ce WE avec neige à moyenne altitude, pour moi qui suit dans le Queyras actuellement il est possible que ce soit intéressant pour un épisode hivernal.

Pour l'instant on surveille de loin le potentiel qui s'affirme ce matin, tout dépendra du placement de cette goutte froide, qui comme toute goutte froide qui se respecte restera imprévisible jusqu'à très court terme. Quoiqu'il en soit un temps plus perturbé devrait faire son retour ce WE après cette longue période de beau temps, ça semble quasi inéluctable maintenant.

Link to post
Share on other sites

ouaaaah ! tongue_smilie.giftongue_smilie.giftongue_smilie.gif

http://www.bergfex.fr/italien/wetter/schneevorhersage/?t=0_144http://www.bergfex.fr/italien/wetter/schneevorhersage/?t=0_144

f410f4c1987f3c60@2x.jpg Seul bémol, les nombreux freeriders de la famille Lothski perdus en montagne depuis 8j . perdent le 1% de chances d'être secourus à Verbier, s'ils sont sous 40/50 cm de poudre quand on arrivera

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-100.html#3045973 (et explication 5 posts avant )

je ne les ai pas équipé d'arvas wink.png

on initiera à la poudre leurs remplaçants ...

Link to post
Share on other sites

J'ai vu ça hier sur méteociel déja... Pas mal vu que je vais sans doute finir la saison à Val d'Isère début mai... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais l'iso reste bien haut. L'air froid n'a pas l'air de vouloir descendre, dommage il n'est pas loin. A voir dans les réglage fins, ça reste loin notammement pour une goutte froide.

On aura pas vu un seul flux de nord humide cet hiver j'ai l'impression, truc de dingue.

Link to post
Share on other sites

Posted
Bellevaux - Chablais - 1150m

On aura pas vu un seul flux de nord humide cet hiver j'ai l'impression, truc de dingue.

Voir de flux de nord tout court ... aujourd'hui il y a une bise sensible ... fait très très rare cet hiver où le vent de sud-ouest a été largement dominant.
Link to post
Share on other sites

Posted
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ah tiens moi aussi je fais la fermeture de val d'Isère comme presque tout les ans. D'ailleurs

Pour l'instant j'avais l'impression que ça sentaitle roussi, mais les dernières modélisations redonne le sourire

Link to post
Share on other sites

Posted
Montvalezan 1270 m

Bon courage pour la fermeture de Val d'Isère, ça devient vraiment tendu. L'air frais va faire du bien à partir de vendredi, 10 cms ça serait déjà bien pour aller jusqu'au week end du 26/27. Ca ralentirait la fonte et protégerait la couche encore existante durant 2 jours. Ca change de l'année dernière !!!!!!

Pour la qualité du ski .... euh sick.gif

Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

Je pensais que cette petite pertu allait faire se réveiller le topic et que j'aurais encore le plaisir de vous lire.

Dois-je en conclure que ce n'est même pas la peine d'espérer une sortie sur les pistes ce WE ?

Link to post
Share on other sites

Posted
Arêches (73-1050m). Cabrerolles (34-320m) 3 mois par an.

Une couche symbolique qui disparaîtra au premier rayon de soleil en adrets. Je vois pas ce qu'on peut attendre de mieux sur les trois prochains jours.

Peut être un petit peu plus dimanche mais bon ça a le temps de se dégonfler d'ici la.

Link to post
Share on other sites

Pour samedi pas grand chose à attendre, quelques debordements faiblement neigeux vers les frontières, le plus gros de l'activité devrait se produire en italie et sud suisse.

Edit: à noter quand même une possibilité de retour d'est sur les secteurs proche de l'Italie, faible pour l'instant sur les modèles.

Link to post
Share on other sites

Posted
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

En même temps chaque année je me dis que ça va être bof vu le temps qu'il fait mais j'ai eu très souvent des bonnes voir de très bonne conditions!

Exemple y a 2 ans 20 à 30 de poudreuse et soleil froid

Un peu plus en arrière je ne sais plus la date c'était carrément ma plus belle journée de l'année avec sortie des ski ultra poW poW et grosse session 3000 tunnel et cugnai...

Link to post
Share on other sites

C'était il y a un bail parce que le 3000/tunnel c'est fermé depuis un certain nombre d'années maintenant... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a deux ans à Tignes, orage de neige le vendredi soir et poudre le samedi le WE du 8 mai...

La semaine prochaine semble TRES perturbée. Mais l'iso est TRES (trop) haut aussi, sauf pour la fin de semaine...

Bon en tout cas du coup pour ce WE, je ne sais pas quel jour sortir... Dimanche ou Lundi ? Plutot Lundi.... Peut etre un peu de poudre au dessus de 2500m...

Link to post
Share on other sites

Toujours de monstre cumuls pour l'est de la Savoie pour la semaine prochaine.

Actuellement ça débute grosse neige au Pissaillas.

192-777.GIF?19-18

Link to post
Share on other sites

Posted
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Vu les cam c'est bien tombé parceque au village il n'y avait plus rien et la y a une belle couche!

Dommage que pour le millieu de semaine l'iso grimpe vers 2500

À suivre mais j'ai bon espoir pour de bonne conditions pour la semaine pro

Ps je. Crois que ça fais 2 ou 3ans que le 3000 est fermé!

Link to post
Share on other sites

Posted
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS et CEP d'accord pour de bonnes chutes de neige au dessus de 1500m pour la fin de week end !

EDM1-144_gww5.GIF

Link to post
Share on other sites

C'est toujours d'actualité, belle stabilité des modèles pour cet épisode de dimanche. La neige risque de faire un retour remarqué au dessus de 1500m en général, parfois plus bas sur les AN.

Link to post
Share on other sites

Posted
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

C'est toujours d'actualité, belle stabilité des modèles pour cet épisode de dimanche. La neige risque de faire un retour remarqué au dessus de 1500m en général, parfois plus bas sur les AN.

Oui ça tient, bonne nouvelle pour les amateurs de ski de rando et les quelques domaines skiables encore ouverts (qui seront rares lundi...).
Link to post
Share on other sites

Posted
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Ça tombe bien j'arrive en Savoie dimanche

Mince j'avais enlevé les pneus neige!!

Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...