Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Conformément aux prévisions, le front s'est avéré de faible intensité bien que des pluies ponctuellement modérées aient rythmé la soirée. La station de Nîmes-Courbessac relève un total de 3.8 mm, contre 4.4 mm à Garons. En montagne, le gel a refait son apparition (timide) avec des Tn en cours de -0.6°C

au Bleymard et -1.2°C

à l'Aigoual - où quelques flocons tombent de temps à autre. Le soleil règne en maître en plaine mais ce sera au prix d'un fort vent de terre dans les prochaines heures. On surveillera également l'éclosion de congestus à l'étage moyen avec, malgré ce vent asséchant en surface, un risque d'ondées dans l'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 853
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Bonjour, ici la pluie a laissé 3 mm au pluvio hier soir, ce matin c'est grand soleil (ce n'etait pas encore gagné il y a 5 jours) 11.7°c 56% 1009 hpa petit vent de nord/nord est >10km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

2.5 mm pour le front faiblement pluvieux en soirée hier. Ce matin le soleil règne en maître, il faut dire qu'il est bien aidé par le vent de terre qui souffle modérément.

9.0°C

de Tn ce matin et 13.2°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La tramontane souffle fort actuellement du côté de Saint-André-de-Sangonis, les rafales atteignent les 70km/h. Ici ça reste assez calme mais ça ne devrait plus trop tarder!

Edit: Ben voilà rafale soudaine à 53km/h pour une vent moyen de seulement 8km/h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous petit coucou de font romeu ! :-)

Ici neige cette nuit 3 cm tn -3 degrés et un vent glacial d'ouest de 10/15 kmh. Actuellement très nuageux, 2 degrés seulement, toujours du vent.

Les nuages vont peut être arriver vers vous ?

À plus ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3.0 mm içi pour la pluie d'hier soir et cette nuit. Evacuation de la perturbation ce matin et levé du mistral a l'arrière. raf 57 km/h. Ciel dégagé mais température bien rafraichie : 16.9° hygro : 46% pression : 1009.3 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Court passage pluvieux ce matin, laissant 4mm au compteur.

Ciel chargé depuis ce midi, avec des averses entre Juan les pins et la frontière Italienne (on y échappe pour le moment avec de belles éclaircies, comme souvent ces derniers temps).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour selon ma station météo WMR200 actu : 16.4°C sous abri, 46% HR, pression 1013 hPa, mistral modéré l'anémo n'est pas bien placé pour le moment, donc je ne donne pas les valeurs largement sous estimées, tout sera placé correctement demain ou mardi, ça donne un windchill de 12°C actu...

Tn de 7.7°C et Tx de 16.5°C avec un windchill mini de 6°C ce matin tôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Bonjour selon ma station météo WMR200 actu : 16.4°C sous abri, 46% HR, pression 1013 hPa, mistral modéré l'anémo n'est pas bien placé pour le moment, donc je ne donne pas les valeurs largement sous estimées, tout sera placé correctement demain ou mardi, ça donne un windchill de 12°C actu...

Tn de 7.7°C et Tx de 16.5°C avec un windchill mini de 6°C ce matin tôt.

Tes relevés semblent cohérents avec les mien et ceux de la VP2 de Peypin (http://meteopeypin.free.fr/Releves.html).

Mistral modéré à fort ici, rafale maxi de 64km/h. 0.4mm cette nuit. Cumul mensuel de 9.2mm.

15,5°C actu après une Tn de 8.8°C.

On est parti pour une semaine de mistral. Y a longtemps qu'on en avait pas eu une telle série sur l'est 13.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Oui Ludo, par contre ici j'ai quand même moins de vent qu'à Carnoux, j'ai des nuits + froides et des journées + chaudes (en hiver j'ai + froid le jour et la nuit), Carnoux vraiment très venté au dessus de Cassis, j'ai des tn un peu + basses que Peypin je suis + haut en alti, mais effectivement niveau température je suis parfait, mon abri à coupelles fonctionne vraiment du tonnerre, maintenant va falloir bien placer l'anémo, même si avec un pas de 14sec, j'aurai jamais les valeurs d'une vp2...

Sinon merci pour ce commentaire Ludo, et bon dimanche ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps: ici cumul pour le mois d'avril environ 45 mm (belle différence avec Carnoux)

Cumul depuis le 1er janvier autour des 420 mm ici

Il m'arrive de consulter votre site, même si les relevés ne sont pas forcément très représentatifs d'ici !

A++ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

2mm hier soir ici. Ciel limpide ce matin puis arrivée de cumulus menaçant à la mi-journée qui ont même lâché quelques énormes gouttes pendant 10 secondes vers 15h30. Depuis le ciel s'est complètement dégagé à nouveau avec un vent de NO modéré. T: ~ 10°/20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ciel de traîne actuellement sur la majeur partie Ouest du 13. De belle averses circulent dans une ambiance plutôt fraîche avec ce mistral noir pour le coup.

Demain et mardi ce sera probablement la même chose.

Et comme l'a dit Ludo plus haut, on est partit pour une semaine de mistral faible à modérée à priori. Ça faisait un bout de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Mistral modéré et alternance de cumulus nombreux et de ciel bleu, actu 13.7°C 51% HR, pression 1013 hPa.

Tn de 7.7°C et Tx de 18.1°C en fin d'après-midi

Demain ou mardi je déplace l'anémo, je le monte a 4m du sol au dessus des haies ce qui ne devrait pas contrarier le vent comme c'est le cas en ce moment (2m du sol mais en dessous des haies)

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

2 photos du temps aujourd'hui :

Ciel de traîne sur les hauteurs de Salon avec au loin une averse vers la côte Bleue

612215262787270420141631.jpg

Arc-en-ciel en fin d'après-midi passant au nord de Salon :

116414994031270420142004.jpg

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

Ouaip sympathique petite traîne pour le coin. Une faible ondée même par ici en fin d'aprem.

idem ciel de traine toute la journée et quelques averses par ci par la ....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance sympa ici aussi en fin d'aprèm. Chose rare les averses poussées par le fhoen se sont succédées précisément sur le même axe, arrosant uniquement le St Chinianais avec probablement des postes approchant les 10mm. Vu d'ici c'était très esthétique avec du noir au Nord. Mais c'était également assez rageant d'être à 10km à peine de tout ça.

Au final je suis parti vendredi très tôt à Montpel et rentré cet aprèm ici, et je n'ai trouvé que 5mm au pluvio qui correspond au cumul de la nuit de jeudi à vendredi et de samedi soir. Donc pas grand chose vraiment, et un cumul sur le mois qui reste à 55mm, alors qu'on avait de bonnes raisons d'espérer un mois excédentaire.

A moins d'un événement majeur de fin de printemps, on s'oriente donc toujours vers un été difficile à passer pour la végétation vu la recharge hivernale qui est loin du compte. Si l'été ressemble aux 2 précédents (plusieurs orages signficatifs en juillet et en août), cela pourra aller. S'il ressemble plus à 2011, ou pire 2010 (aucune pluie efficace de mi mai à fin octobre), ça risque d'être vraiment difficile.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...