Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 853
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

10.0°C

Tn ce matin et 20.4°C

de Tx cet aprem. Actuellement 13°C.

J'aime vraiment pas ce temps, il fait pas trop chaud, du vent, un temps variable des gouttes etc unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Bonjour,y a t-il des personnes qui habitent vers la grande motte? J'aimerai savoir s' il y a des coins au bord de mer plus abrité que d'autres avec le vent qu'il va y avoir en fin de semaine.

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,y a t-il des personnes qui habitent vers la grande motte? J'aimerai savoir s' il y a des coins au bord de mer plus abrité que d'autres avec le vent qu'il va y avoir en fin de semaine.

Merci

Normalement ça ne devrait pas être bien violent ce weekend du côté de la Grande-Motte, surtout vers le centre avec les immeubles et la végétation au nord, qui freinent le vent de terre (même s'il y a quelques rafales turbulentes).

Au passage, le secteur de la Grande-Motte / Carnon est le moins venté de tout le littoral de la frontière espagnole jusqu'au Var default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour dans mon "pays d'adoption" pour quelques jours et quel bonheur !

4 jours de congés idéalement placés, fini l'humidité et la fraicheur toulousaine, place à la chaleur et au soleil gardois thumbup1.gif

Près de 22° actuellement sur Aubord avec un petit mistral, vraiment très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nîmes-Courbessac comptabilise 225 heures et 13 minutes, on sera pile dans la moyenne pour ce mois d'avril.

exact raph30, j'avais oublié Nimes innocent.gif

Au 27 avril inclus, je n'ai pas les mêmes chiffres pour les villes que tu cites: Carpentras: 231.1h, Marignane: 228.8h puis Toulon la Mitre: 239.1h.

J'ai aussi remarqué que tu évoques régulièrement les heures d'ensoleillement pour le jour même. As-tu un accès direct chez MFconfused1.gif .

slt Serge, les chiffres que j'ai donné sont les chiffres d'IC. Au 28 inclus voiçi les chiffres d'IC : Toulon la Mitre 252.2 - Carpentras 242,1 - Marignane 239,5 - Nimes-Courbessac 225.4 - En fait c'est donc pas Carpentras mais Toulon qui est la ville la plus ensoleillée

Pour ce qui es des heures d'ensoleillement le jour meme, je vais dans la climato mensuelle d'IC, qui est remis à jour chaque heure.

Sinon bin ce matin passages de nuages élevés puis retour des eclairices. Actu grand ciel bleu mais le mistral est toujours de la partie : raf 42 km/h (53 km/h sur Avignon)

Températures a peu pres dans les normes : 10.6° de Tn 19.5° de Tx T° 19.3° hygro : 45% pression : 1011.5 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Magnifique journée aujourd'hui sur le montpelliérain qui, une fois n'est pas coutume, est la zone la plus chaude du LR avec une Ta de 24° et une légère tramontane soufflant modérément..

Bonne journée à tous cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes)

Belle journée, quelques petits cumulus dans le ciel.

23 degrés actu thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt Serge, les chiffres que j'ai donné sont les chiffres d'IC. Au 28 inclus voiçi les chiffres d'IC : Toulon la Mitre 252.2 - Carpentras 242,1 - Marignane 239,5 - Nimes-Courbessac 225.4 - En fait c'est donc pas Carpentras mais Toulon qui est la ville la plus ensoleillée

Pour ce qui es des heures d'ensoleillement le jour meme, je vais dans la climato mensuelle d'IC, qui est remis à jour chaque heure.

Merci pour ces précisions Fredou. En fait, je comprends pourquoi je ne me suis pas aperçu que les heures d'ensoleillement sur IC sont pointées à chaque heure. C'est parce qu'à Toulon la Mitre ça ne l'est tout simplement pas en comparaison avec les autres stations. Côté temps ici, c'est du mistral moins fort qu'hier. Les rafales les plus fortes sont de 70km/h. Il fait plus doux que la veille avec comme tx à Toulon la Mitre 22.7°c et Toulon le Baou 23.9°c. Chez moi, tn de 12.0°c et tx de 24.2°c.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Superbe journée ensoleillée avec un mistral discret. Le top! T: ~ 11°/22°. Quelques cotras qui s'étirent actu mais ne perturbent pas l'ensoleillement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces précisions Fredou. En fait, je comprends pourquoi je ne me suis pas aperçu que les heures d'ensoleillement sur IC sont pointées à chaque heure. C'est parce qu'à Toulon la Mitre ça ne l'est tout simplement pas en comparaison avec les autres stations.

oui je viens de voir ça, c'est vrai il n'y a aucune donnée pour le jour meme, et c'est bien dommage!

Cet après midi quelques passages nuageux, mais l'ensoleillement n'en a pratiquement pas souffert. Le mistral est en perte de vitesse : raf 16 km/h

Belle Tx : 22.9°

actu : 20.7° 38% 1010.1 hpa

Encore de gros écarts de prévisions de températures maxi entre LCM et MF : pour mardi prochain MF : 25° LCM : 20°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, très belle journée ici, mistral assez faible avec quelques rafales modérées (rafale maxi de 29.8 km/h à 4m50 du sol).

Actu vent faible (entre 4 et 12 km/h).

Ambiance agréable sinon avec une Tn de 8.3°C et une Tx de 20.7°C, et actuellement 15.1°C (le tout sous abri à coupelles), donnant un ressenti de 13°C au vent (donc assez agréable pour ce début de soirée).

Humidité actuelle 63% (Hn 37% et Hx 82%)

Dew point 9°C

Pression 1011 hPa stable

Tendance au beau temps avec ciel clair/étoilé prévu par la station.

Précipitations pour le mois d'avril environ 45/50 mm.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Bonsoir,

Belle journée, quelques nuages de l'étage élevé qui n'ont en rien gaché l'impression contrairement à hier où les cumulus nombreux ont accentué le désagréable ressenti au vent.

Tn : 12,1°C, Tx : 22,1°C, HRm : 48%, HR : 70%, T : 17,7°C, P : 1010 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le petit vent d'ouest qui a soufflé aujourd'hui sur la baie a maintenu un bon gradient de T° entre le bord de mer immédiat et la plaine littorale, résultat Tx de 20.4° à Port-Camargue, 22.0° au Grau et 24.7° à Aigues-Mortes, soit une progression de près d'1° par km sur les 5 premiers km du littoral. En rentrant davantage dans les terres la T augmente bien moins rapidement et localement elle baisse même un peu, puisque St Gilles n'affiche que 24.4° de Tx et Nîmes 24.1°. Ce sont vraiment sur les premiers km que la différence se fait sentir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mike, en effet, le gradient thermique était vraiment significatif hier en petite Camargue, 5°C d'écart sur les Tx en 5km, c'est assez conséquent ! Un peu plus à l'Est du Sud au Nord de Marseille, ce gradient sur les Tx existait aussi mais de façon plus atténuée, la faute notamment à des variations temporaires de direction du vent entre le NNO et l'Ouest. L'écart n'est que de 3°C entre Marseille-Corniche (19.4°C de Tx) et Marignane (22.4°C), alors que Marseille-Verduron située entre les 2 stations au nord de la ville a eu une Tx de 21.2°C.

Sur la Corniche, la variation de la T et de l'Hr ont comme souvent été brutales en fonction de l'origine plutôt terrestre ou maritime de la masse d'air survolant plus ou moins longuement la rade. Il faisait ainsi 19.3°C et 52% d'Hr à 15h50, alors que 10mn plus tard, la T avait chuté à 16.8°C et l'Hr grimpé à 68%, alors que le ciel était toujours parfaitement dégagé.

Cette nuit fut majoritairement nuageuse, et corrélée au vent d'ONO toujours présent, la Tn n'est pas descendue en dessous de 15°C cette nuit sur la Corniche. Les bancs d'altocumulus, assez nombreux et épais au lever du jour au milieu de petites éclaircies s'évacuent désormais vers l'Est (on sent que la pluie est passée sur le nord de la Provence), et le ciel devrait être de nouveau bien dégagé aujourd'hui, surtout avec l'accélération et le redressement du vent au NO, asséchant de nouveau la masse d'air. Bonne journée à tous smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nans les Pins 400m

Normalement ça ne devrait pas être bien violent ce weekend du côté de la Grande-Motte, surtout vers le centre avec les immeubles et la végétation au nord, qui freinent le vent de terre (même s'il y a quelques rafales turbulentes).

Au passage, le secteur de la Grande-Motte / Carnon est le moins venté de tout le littoral de la frontière espagnole jusqu'au Var default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci pour ta reponse, oui dans le centre les immeubles sont hauts, mais ccestsur la plage que je crains ce vent. On verra bien, jte dirai default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, ensoleillé, quelques nuages, mistral faible à modéré (secteur ouest à nord-nord-est) (raf 10/30 km/h).

Température actuelle 15.6°C (tn 9.7°C)

Humidité 63% (hx 92%)

Dew point 9°C

Pression 1011 hPa stable (tendance nuageux)

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Bonjour, enfin de retour au "pays" depuis lundi dernier, plus précisément dans le village de Mazan à 150 metres d'altitude, qui se trouve à quelques kilomètres de Carpentras à l'est, et à 6 kilomètres de la station météo France serres, je me baserai donc souvent sur cette station pour les températures et les précipitations.

C'est avec plaisir que je retrouve le soleil depuis, malgré le mistral modéré frais, il faisait très bon à l'abri du vent, les 20° ont été dépassés hier mais l'ambiance est nettement plus agréable qu'à Toulouse, où j'ai passé un week end vraiment affreux, c'est avec joie que je quitte l'humidité poisseuse du sud ouest et de retrouver un temps globalement ensoleillé et sec.

Actuellement 16°, le temps est relativement mitigé, ciel partagé entre soleil et cumulus de beau temps, mistral frais et modéré, mais il fait bon.

Bonne journée.

Edit: Actu 17°, je me demande si avec ce ciel mitigé et ce vent modéré, on va atteindre les 20°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux et instable en tout début de journée avec quelques gouttes. Sur Avignon le soleil est revenu assez rapidement, mais sur Carpentras les 4h31 d'ensoleillement actuelles laissent penser que c'est tout l'inverse. (Ou alors il y a eu un bug dans les relevés) on verra ce soir.

Actuellement ciel variable, longue période de soleil tout de meme, entre-coupées par des passages de cumulus, et toujours dans un flux de NNO presque frais pour la saison (en avril tx normale : 19.7° en mai : 23.5°)

actu : 19.3° pour une tn de 10.5° 42% 1010.8 hpa vent NNO 42 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...