Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Hi ! flowers.gif

Et une nouvelle gelée de plus au compteur, avec une Tn de -2,7°C

. Pas de brouillard généralisée ce matin, que quelques bancs assez denses dans les fonds de vallées.

Depuis le lever du jour donc, le Soleil brille généreusement dans un ciel tout bleu ! A 11h30, le thermomètre affiche 8°C à Douzy. Au pluviomètre (SPIEA), tout juste 0,1 mm

de rosée.

Encore une tempête de ciel bleu ce matin... ça fait plaisir ! Et ça pourrait être ça pour les 10 prochains jours biggrin.png

J'espère aussi que ça va durer le longtemps possible ! tongue.png

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

Deep blue au-dessus de nos têtes avesnoises/thiérachiennes/ardennaises/nordistes en ce presque midi ! flowers.gif

Pas (ou très peu) de brume observée ce matin dans la vallée de l'Helpe Majeure. Il semblait en revanche y en avoir en amont, plus à l'est, comme si un "verrou" l'avait retenue. Curieux... Mini nocturne fraîche, sans plus, avec -1.4° à SHSH et -1.9° à Hestrud. C'est le quatrième jour de gel en mars (à SHSH, référence avesnoise "ultime"), qui fait donc déjà quatre fois mieux que février, n'est plus qu'à une unité de novembre, deux de janvier et a déjà accompli la moitié du travail de décembre. C'est aussi les 24ème jour de gel de la saison "froide" 13/14, ce qui commence à éloigner un peu le triste record de 31 jours détenu par 2006/2007.

Le conséquent givrage du fond de la vallée ainsi que l'état de la terre à proximité des berges de la Rivière Majeure (littéralement "craquante" alors que partout ailleurs elle demeurait molle, pour ne pas dire boueuse) laisse à penser que la température y est descendue bien plus bas comme souvent en cas de conditions anticycloniques. Mais il n' y a évidemment pas de thermomètre normalisé là-bas.

Matutinale illustration :

post-1476-0-15767000-1394103116_thumb.jpgpost-1476-0-42632300-1394103130_thumb.jpgpost-1476-0-59970800-1394103147_thumb.jpgpost-1476-0-58844900-1394103161_thumb.jpgpost-1476-0-03949000-1394103192_thumb.jpgpost-1476-0-29933300-1394103212_thumb.jpgpost-1476-0-95806500-1394103226_thumb.jpg

On approche les 10° actu, sous le bleu royal... cool.png

Bonne journée printanière à toutes et à tous !

G.

PS : Super ta carte, Kevin ! thumbup1.gif

Mais il faudrait vraisemblablement la recommencer car elle comporte trop de valeurs erronées. Une parmi tant d'autres : la quantité effective de précipitations à Hestrud a été de 86.2 mm (ce qui est d'ailleurs plus ou moins "raccord" avec Cousolre) et non pas 101.4 mm... unsure.png

060314_DSC0166.jpg.5df69b3bb686af41c7d9c

060314_DSC0172_easyH_DxO.jpg.146399414e1

060314_DSC0191.jpg.fc5b032e9f18d3ef9600f

060314_DSC0200.jpg.f7f103e890239a608997c

060314_DSC0222.jpg.ed5b0df8241da62ff05b2

060314_7668.jpg.72f7ed6f88198f3cee0b9c3b

060314_7682.jpg.08d5c84175e1cdcecae987c4

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Me voici de retour depuis hier, mais je ne suis pas revenu seul car une bonne crève m'accompagne (comme une bonne partie des participants de la rencontre laugh.png ), et le trajet du retour n'a pas arrangé la chose, bien au contraire.

Bon sinon aujourd'hui grand ciel bleu, ça fait bien plaisir.

Troisième gelée pour ce mois (plus que janvier/février réunis...) avec 0,0° ! (les deux autres sont...0,0° et -1,1°, la plus forte de cette année), actu ça chauffe Marcel avec 15,2° !

Et pour info le pluvio de février est de 71,9mm (pour la carte).

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci Guillaume.

Oui les valeurs de la carte Ic ont littéralement ruiné la fiabilité de la carte, c'est bien dommage :/

Enfin d'après ce que j'ai pu lire plus haut, ça ne devrait plus se reproduire dans les mois à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci Guillaume.

Oui les valeurs de la carte Ic ont littéralement ruiné la fiabilité de la carte, c'est bien dommage :/

Enfin d'après ce que j'ai pu lire plus haut, ça ne devrait plus se reproduire dans les mois à venir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien ne t'empêche d'éditer ta carte en corrigeant tes valeurs a partir de ton set de données . Ça te prendra 15 secondes xD Sinon actu sur Reims tempête de ciel bleu, et 12.3dg a 14h

Bonjour a tous , quel plaisir ce beau ciel bleu ca fait vraiment du bien au moral en plus avec des gelées au petit matin

Sinon j'ai juste l'impression que la station Reims-Champagne est plus représentative de Reims intra muros que la station Reims-Prunay

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

Sinon j'ai juste l'impression que la station Reims-Champagne est plus représentative de Reims intra muros que la station Reims-Prunay

Oui et d'ailleurs c'est étonnant qu'il y est cette différence (entre 0.5 et 1° d'écart entre les 2 stations) puisque les deux sont situées jute des surfaces plates et exposées (Reims-Champagne à côté de la BA 112 et Reims-Prunay à côté de l'aérodrome de Prunay) à peine à 15 km d'intervalle ...

Posté(e)

Re, smile.png

Bon et bien une journée parfaite ! Du ciel bleu, et pas l'ombre d'un nuage. Température maximale 12,6°C

. Plus que 9,8°C actuellement sur Douzy.

Bonjour a tous , quel plaisir ce beau ciel bleu ca fait vraiment du bien au moral en plus avec des gelées au petit matin

Oui et d'ailleurs c'est étonnant qu'il y est cette différence (entre 0.5 et 1° d'écart entre les 2 stations) puisque les deux sont situées jute des surfaces plates et exposées (Reims-Champagne à côté de la BA 112 et Reims-Prunay à côté de l'aérodrome de Prunay) à peine à 15 km d'intervalle ...

A altitude et nature du sol égaux, il y a quand même quelques petites nuances géographiques qui peuvent expliquer ces différences.

La station de Prunay (qui se situe sur l'aérodrome) est quand même plus dans un site de vallée (à fond plat pour être précis), coincé par des reliefs environnants que sont le mont de Berru au Nord, et la montagne de Reims au Sud. Au milieu coule donc la Vesle et le canal (de la Marne à l'Oise si ma mémoire est bonne). On a donc une configuration qui est quand même différente de Courcy qui est situé là dans une vaste plaine, assez ouverte que ce soit en venant du Nord, du Sud ou du Nord-Est (plaine de Champagne). Seul le Massif de Saint-Thierry à l'Ouest et la Cuesta d'Ile-de-France pourrait influencer.

Prunay est également plus proche de la Champagne Crayeuse, qui, ont le sait, donne des températures plus froides (à cause de la nature des sols). Du coup, avec un léger brassage d'Est, on pourrait très bien avoir l'apport d'air un peu plus frais venant de la région Crayeuse... mais cela n'est qu'une hypothèse, et il y aurait moyen de faire une thèse dessus je pense. biggrin.png

Après, Courcy est appelé à fermer définitivement (je ne sais pas quand exactement...) car la BA112 étant maintenant fermé. On ne peut donc écarter le fait que l'entretien de la station laisse à désirer. Ce qu'il en reste de la station est peut-être également trop près des pistes ou je ne sais quoi... difficile de dire, vu qu'on ne peut pas voir l'emplacement exact de la station.

M'enfin, si ça se trouve, cet écart "plus chaud au Nord, plus frais à l'Est" existe depuis longtemps. Mais en l'absence du point de mesure à Prunay auparavant, il était difficile de le mettre en avant.

En tous cas, aucune des deux stations ne peut être représentative de la température que l'on peut avoir à Reims intra-muros. Les deux stations sont bien trop loin de la ville de toute manière, et quand vous regardez les écarts de T° qu'il peut y avoir en IDF à cause de l'effet urbain... Exemple ce matin : +6 à Paris-Belleville, -1 à l'hippodrome de Saint-Cloud pourtant 10 km d'écart... Si il devait y avoir un point de mesure représentatif de la ville, je verrai bien au Parc Léo Lagrange, un espace vert assez vaste en plein cœur de la ville.

Il y a quelqu'un qui à mis sa station en ligne sur le réseau météo Amikuze : http://www.reims.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html (ne pas prêter attention aux vents et aux pluies biggrin.png) mais difficile de dire où elle est installée, vu qu'il n'y a pas de descriptif détaillé. Néanmoins, en le consultant régulièrement, ça semble bien corroborer avec une station implanté en ville. wink.png

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonsoir,

Journée très agréable de bout en bout en Avesnois : le bleu aura dominé sans partage. Tout juste un très fin voile de cirrus sera-t-il venu se promener sur l'horizon occidental en toute fin de journée. Tx de 12.4° à SHSH, 13.2° à Hestrud. A l'instant il ne fait plus que 5°-6° environ dans le secteur : nouvelle gelée en vue demain matin ?

Coucher tranquille sur les hauteurs de Sémeries (hameau de Zorées, un des points "hauts" des environs d'Avesnes à presque 220 m d'altitude), la brume commençait déjà à "monter" dans les vallées :

post-1476-0-87414700-1394133147_thumb.jpgpost-1476-0-53449800-1394133199_thumb.jpgpost-1476-0-83631100-1394133210_thumb.jpg

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

060314_DSC0236.jpg.a145a5426f9118e659334

060314_DSC0246.jpg.6b732c6c7b1cec7373c09

060314_DSC0244_easyH.jpg.e515d57175638ca

Bonsoir,

Très belle journée !

Un peu de brouillard et une petite gelée ce matin.

Le reste du temps a été ensoleillé.

Les Cumulus étaient nettement moins présents par rapport à hier.

Vent faible et très doux !

Ce soir, le ciel est entièrement dégagé. La température baisse donc rapidement.

Tn : -1,0°C

Tx : 14,3°C

Ta : 5,7°C

Bonne soirée.

Posté(e)

Rien ne t'empêche d'éditer ta carte en corrigeant tes valeurs a partir de ton set de données . Ça te prendra 15 secondes xD

Sinon actu sur Reims tempête de ciel bleu, et 12.3dg a 14h

Pour corriger les valeurs erronées il me faudrait déjà avoir les bonnes valeurs ^^

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Bonsoir,

Très belle journée et pas de brouillard ce matin.

Tn -1.2°C

.

Ta : 3.5°C.

Tx : 13.4°C

.

A+

• Responsable Technique

Pour corriger les valeurs erronées il me faudrait déjà avoir les bonnes valeurs ^^

Les valeurs des tableaux climato mensuels d'IC sont les bonnes, tu peux donc les reprendre pour la carte.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Bonsoir !

De retour de mon séjour en Maurienne (73, Savoie), j'ai pu avoir la chance d'avoir la neige, des températures inférieures à -5°c et des journées sans dégel. Voici quelques photos de mon séjour smile.png :

p1000813.jpg

p1000715.jpg

p1000812.jpg

p1000815.jpg 2400m

p1000818.jpg 2400m d'altitude

p1000712.jpg 1800m

p1000810.jpg 2500m d'altitude

Bon sinon aujourd'hui, le printemps était bien au rendez-vous avec une belle douceur au soleil thumbup1.gif , un peu de fraicheur ce matin sans plus, mais la mauvaise nouvelle de ce type de temps, c'est la pollution : 8/10 à Lille thumbdown.gif

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)

A altitude et nature du sol égaux, il y a quand même quelques petites nuances géographiques qui peuvent expliquer ces différences.

La station de Prunay (qui se situe sur l'aérodrome) est quand même plus dans un site de vallée (à fond plat pour être précis), coincé par des reliefs environnants que sont le mont de Berru au Nord, et la montagne de Reims au Sud. Au milieu coule donc la Vesle et le canal (de la Marne à l'Oise si ma mémoire est bonne). On a donc une configuration qui est quand même différente de Courcy qui est situé là dans une vaste plaine, assez ouverte que ce soit en venant du Nord, du Sud ou du Nord-Est (plaine de Champagne). Seul le Massif de Saint-Thierry à l'Ouest et la Cuesta d'Ile-de-France pourrait influencer.

Prunay est également plus proche de la Champagne Crayeuse, qui, ont le sait, donne des températures plus froides (à cause de la nature des sols). Du coup, avec un léger brassage d'Est, on pourrait très bien avoir l'apport d'air un peu plus frais venant de la région Crayeuse... mais cela n'est qu'une hypothèse, et il y aurait moyen de faire une thèse dessus je pense. biggrin.png

Après, Courcy est appelé à fermer définitivement (je ne sais pas quand exactement...) car la BA112 étant maintenant fermé. On ne peut donc écarter le fait que l'entretien de la station laisse à désirer. Ce qu'il en reste de la station est peut-être également trop près des pistes ou je ne sais quoi... difficile de dire, vu qu'on ne peut pas voir l'emplacement exact de la station.

M'enfin, si ça se trouve, cet écart "plus chaud au Nord, plus frais à l'Est" existe depuis longtemps. Mais en l'absence du point de mesure à Prunay auparavant, il était difficile de le mettre en avant.

En tous cas, aucune des deux stations ne peut être représentative de la température que l'on peut avoir à Reims intra-muros. Les deux stations sont bien trop loin de la ville de toute manière, et quand vous regardez les écarts de T° qu'il peut y avoir en IDF à cause de l'effet urbain... Exemple ce matin : +6 à Paris-Belleville, -1 à l'hippodrome de Saint-Cloud pourtant 10 km d'écart... Si il devait y avoir un point de mesure représentatif de la ville, je verrai bien au Parc Léo Lagrange, un espace vert assez vaste en plein cœur de la ville.

Il y a quelqu'un qui à mis sa station en ligne sur le réseau météo Amikuze : http://www.reims.meteoamikuze.com/Graphiquesdujour.html (ne pas prêter attention aux vents et aux pluies biggrin.png) mais difficile de dire où elle est installée, vu qu'il n'y a pas de descriptif détaillé. Néanmoins, en le consultant régulièrement, ça semble bien corroborer avec une station implanté en ville. wink.png

Merci pour cette réponse très bien détaillée biggrin.png

J'aimerais revenir sur quelques points ...

Déjà, je ne m'étais jamais posé la question mais la BA étant fermé et plus entretenu depuis plus d'1 an et demi, comment la station peut toujours continuer à publier des relevés ?

Concernant son emplacement exact, on peut le savoir simplement grâce à ses coordonnées (y a qu'à recopier ça sur google maps ou google earth : 49.306167°N 4.050667°E ), elle se trouverait ici :

372725001394145532images1.jpg

Je ne pense donc pas que ça ait une influence sur les relevés ...

C'est pas la première fois que je remarque qu'il y a un écart plutôt assez conséquent sur Prunay ou Courcy avec celle de Châlons (située à Vatry) confused1.gif Exemple ce soir 1° à Prunay, 6° à Vatry ... C'est peut-être parce que là il y a justement aucun massif à 20/30 bornes aux alentours ??

Oui je suis d'accord le parc Léo serait l'endroit idéal. Encore plus au centre ça serait en face de la gare mais y a pas vraiment de place là bas ^^

Posté(e)

Les valeurs des tableaux climato mensuels d'IC sont les bonnes, tu peux donc les reprendre pour la carte.

D'accord merci Fred.

Sinon à Laon 0,3°c actuellement, à Charleville -3,6°c !

Posté(e)

Hi ! flowers.gif

Déjà, je ne m'étais jamais posé la question mais la BA étant fermé et plus entretenu depuis plus d'1 an et demi, comment la station peut toujours continuer à publier des relevés ?

C'est pas compliqué, les stations du réseau MF sont autonomes. Un panneau solaire pour fournir l'électricité et hop ^^

C'est pas la première fois que je remarque qu'il y a un écart plutôt assez conséquent sur Prunay ou Courcy avec celle de Châlons (située à Vatry) confused1.gif Exemple ce soir 1° à Prunay, 6° à Vatry ... C'est peut-être parce que là il y a justement aucun massif à 20/30 bornes aux alentours ??

Je pense que l'explication est assez simple. Hier soir à 23h, à Prunay, vent calme et variable, tandis qu'à Châlons, vent d'Est encore bien présent (13 km/h de moyenne, 17 km/h en rafales). Voilà pourquoi il y a un tel écart observé, écart qui s'est d'ailleurs comblé avec la reprise d'un petit vent d'Est cette nuit sur le Nord Marnais et qui aura empêché une trop forte baisse de la température. wink.png

Sinon ce matin, ambiance brumeuse à Douzy mais ciel à nouveau bien dégagé. Une nouvelle gelée cette nuit (Tn -2,4°C

) et actuellement il gèle encore avec -0,7°C.

Posté(e)

Nouvelle gelée à Laon avec... -0,1°c, de justesse donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant son emplacement exact, on peut le savoir simplement grâce à ses coordonnées (y a qu'à recopier ça sur google maps ou google earth : 49.306167°N 4.050667°E ), elle se trouverait ici :

372725001394145532images1.jpg

Je ne pense donc pas que ça ait une influence sur les relevés ...

Oui je suis d'accord le parc Léo serait l'endroit idéal. Encore plus au centre ça serait en face de la gare mais y a pas vraiment de place là bas ^^

Bonjour,

Que de souvenirs, un peu triste quand même que cette base qui me rappelle une partie de ma jeunesse soit fermée !

Sinon toujours du beau temps par contre ce matin beaucoup de traînées d'avion.

Après la gelée d'hier (Tn -0.6°C) simplement petite gelée au sol ce matin et Tn 0.6°C Ta 4.2°C

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Il ne gèle plus depuis deux jours mais le temps reste ensoleillé. Un voilé léger est présent ce matin mais ce n'est qu'une petite parenthèse dans un océan de douceur et de soleil qui nous attend

Bonsoir,

Belle journée aujourd'hui.

Le ciel a commencé à se voiler en fin de matinée.

Cet après-midi, le Soleil était donc moins présent entre 13h30 et 17h00.

Ensuite, le voile s'est déchiré et le Soleil est revenu avant son coucher.

Vent faible.

Actuellement, le ciel est dégagé.

Tn : -0,8°C

Tx : 15,6°C

Ta : 7,2°C

Bonne soirée.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...