Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent et tempêtes février/mars 2014


adriano50
 Partager

Messages recommandés

Moi je suis sortis entre 18h et 19h30, rafales à plus de 120km/h surement sur la côte, peut-être 130km/h, 109km/h mesurée à l'anémo à main bored.gif

Quelques branches sur les routes et au retour vers chez moi dans la nuit... STOPPPPP! un arbre barré la route, le temps de faire demi tour dans une route très étroite, Poufff! crac! un deuxième derrière nous... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

On étais bloqué pendant 20 min le temps que les pompiers dégagent le tout default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous,    Petit déterrage des familles...   Je faisais des recherches sur les submersions marines en GB et notamment durant l'hiver 2013/2014, probablement le plus tempétueu

Je reviens un peu en arrière mais j'ai trouvé sur le site de Ouest-France cette photo de Thomas Deregnieaux vraiment saisissante prise lors du passage de PETRA à Ploermeur(56) :

Images postées

Entre 12h00 et 22h30, on relève en rafales maximales :

- 156 km/h à Barfleur (50)

- 152 km/h à Ouessant (29)

- 145 km/h à la pointe de Saint Mathieu (29)

- 137 km/h à Sibiril (29)

- 134 km/h à Landivisiau (29)

- 133 km/h à l'Île de Batz (29)

- 132 km/h à Brest-Guipavas (29)

- 131 km/h à Lanveoc (29)

- 129 km/h à Brignogan (29)

- 127 km/h à Pleyber-Christ (29)

- 125 km/h à l'Île-de-Groix (56)

- 123 km/h à Ploumanac'h (22)

- 122 km/h à la Pointe de Penmarch (29)

- 118 km/h à Pommerit-Jaudy (22)

- 114 km/h à Quimper (29)

- 114 km/h à la Pointe de la Hague (50)

- 112 km/h à Lannion-Lannaero (22)

- 111 km/h à Sainte-Marie-du-Mo (50)

- 111 km/h à Dinard (35)

- 110 km/h à Kerpert (22)

- 109 km/h à Saint-Segal (29)

- 109 km/h à Lorient (56)

- 107 km/h à Gonneville (50)

- 107 km/h à Cherbourg-Maupertus (50)

- 106 km/h à Guiscriff (56)

- 105 km/h à Spezet (29)

- 102 km/h à Tregunc (29)

- 102 km/h à Louargat (22)

- 101 km/h à Quintenic (22)

- 99 km/h à Plouguenast (22)

- 97 km/h à Cerisy-la-Salle (50)

- 95 km/h à Ploermel (56)

- 94 km/h à Pontorson (50)

- 94 km/h à Sarzeau (56)

- 94 km/h à Gouville (50)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet de la direction du vent sur le toit du sémaphore du Toulinguet, je pense que l'effet de falaise y est pour beaucoup, l'anémomètre est sur le toit du bâtiment, lui même perché au sommet de la falaise.

On trouve ceci

Un bâtiment ou une falaise génère des perturbations importantes et des données de vent qui ne sont

représentatives que du point de mesure.

ici

Ici, le retour depuis Brest sur Landerneau fut épique : des rafales à plus de 140 km/h en étant dans les bouchons ç'est flippant (pont de l'Iroise fermé donc bouchons monstres...).

On pourrait discuter longtemps (et ailleurs sans doute) de la pertinence de fermer le pont et donc de mettre les automobilistes dans des bouchons sur des départementales bordées d'arbres à l'enracinement fragilisé par les pluies incessantes et dans lesquelles souffle un vent de tempête.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

Bonsoir,

Ici à Granville, le vent moyen a atteint 93 km/h à la Pointe du Roc au relevé de 19h00. (voir ici) Vraiment dommage de ne pas avoir les rafales ... En extrapolant ce relevé de vent moyen, je présume que les 120 ont été atteints. De belles vagues également sur les secteurs exposés au vent de Sud-Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Merci pour les données les gars ! voici la MAJ wink.png

975838TempteUlla.png

Reportez les éventuels erreurs surtout !

Merci !

Pontorson 93 (pas 83)

jersey 104 a l'aeroport mais 118 au port

Port en bessin 106

gouville 97 (et pas 94)

Bonsoir,

Ici à Granville, le vent moyen a atteint 93 km/h à la Pointe du Roc au relevé de 19h00. Vraiment dommage de ne pas avoir les rafales ... En extrapolant ce relevé de vent moyen, je présume que les 120 ont été atteints. De belles vagues également sur les secteurs exposés au vent de Sud-Ouest.

Oui c'est vraiment dommage et je me demande pourquoi d'ailleurs pour ce semphore
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

75km/h depuis un long moment déjà, pour le moment, cela n'atteint même pas la tempête, seulement 115km/h à la hague par exemple ou 87km/h à Cherbourg. Or nous sommes au plus fort de la tempête.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complément à mon message précédent, j'ai déjà vu lors de vérifications en conditions réelles d'études de souffleries, une girouette indiquant une direction du vent en écart de 180 ° par rapport à l'avancement du navire en raison du rouleau d'air que créait l'effet de falaise du à l'étrave.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Niquel ! je refait une MAJ pour les relevées de 00h00 loc default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

800518TempteUlla.png

Merci encore ! parce que ma page source bug depuis quelques temps ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

75km/h depuis un long moment déjà, pour le moment, cela n'atteint même pas la tempête, seulement 115km/h à la hague par exemple ou 87km/h à Cherbourg. Or nous sommes au plus fort de la tempête.

Salut

75 km/h ou ca?

IL y a mieux que la hague pour avoir de belle valeurs dans le nord manche (jobourg)

Il y a eu 107 a cherbourg quand meme en fin d'apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut remplacer le 98 km/h de Tregunc (29) par 102 km/h (cf. ma dernière liste) !

De plus, le 98 km/h au Nord-Ouest du Finistère ne vient pas d'une station MF (ni d'un anémomètre StatIC aux normes vu la valeur), donc à retirer, il induit en erreur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Ici à Granville, le vent moyen a atteint 93 km/h à la Pointe du Roc au relevé de 19h00. (voir ici) Vraiment dommage de ne pas avoir les rafales ... En extrapolant ce relevé de vent moyen, je présume que les 120 ont été atteints. De belles vagues également sur les secteurs exposés au vent de Sud-Ouest.

Ca fait X années que la pointe du Roc montre un seul paramètre. Et je pense que ce sont les rafales et non le vent moyen.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

et guernesey c'est 109 je crois

Ca fait X années que la pointe du Roc montre un seul paramètre. Et je pense que ce sont les rafales et non le vent moyen.

non c'est bien le vent moyen (visible parfois sur certaines données meteo france)

La station (sémaphore) est bien exposée et 93 km/h en rafale ca serait faible ...

Il faut remplacer le 98 km/h de Tregunc (29) par 102 km/h (cf. ma dernière liste) !

De plus, le 98 km/h au Nord-Ouest du Finistère ne vient pas d'une station MF (ni d'un anémomètre StatIC aux normes vu la valeur), donc à retirer, il induit en erreur.

idem pour la stat ic du centre manche je pense ou tu as mis 85 km/h

super ces cartes en tout cas !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne comprends pas la polémique avec Camaret ? En ayant 152 à Ouessant, et étant donné que sûrs les derniers coups de vents Camaret enregistre en moyenne 10% de plus, pa de problèmes...

D'ailleurs, supercell54, les 179 sont caches par une autre valeur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/02/14/basis12/frfr/is10/14021418_2_1412.gif

Comment peut-on imaginer 93 km/h moyen à Granville ?

Pour Barfleur, j'ai le doute sur la position de l'anémomètre car les valeurs sont quand même difficilement explicables.

Il y a un phare bien élevé et une petite tour. J'espère que l'anémomètre n'est pas au sommet du phare...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Je ne comprends pas la polémique avec Camaret ? En ayant 152 à Ouessant, et étant donné que sûrs les derniers coups de vents Camaret enregistre en moyenne 10% de plus, pa de problèmes...

D'ailleurs, supercell54, les 179 sont caches par une autre valeur !

C'est surtout que sur tout l'épisode, la station a montré des valeurs cohérentes. Je voudrais bien savoir qui est la personne qui décide celà.

En tous les cas, notre réseau est quand même fragilisée. Pas de valeurs à Raz (29), à Belle-Ile (56) et Trémuson (22) qui rame à chaque tempête. Notre réseau breton est fragile je trouve !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

Je ne comprends pas la polémique avec Camaret ? En ayant 152 à Ouessant, et étant donné que sûrs les derniers coups de vents Camaret enregistre en moyenne 10% de plus, pa de problèmes...

D'ailleurs, supercell54, les 179 sont caches par une autre valeur !

Salut

la valeur en elle meme n'est sans doute pas aberrante puisque la station a l'air d’être très ventilé mais ca doit etre du fait que les rafales étaient relevées de nord ... alors que c'était des vents de sud ouest

il faudrait savoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui et perso je trouve Barfleur plus incohérent que Camaret...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On titille la tempête ici avec 99km/h à Bernay (27) et 102km/h à Ectot les Baons (76) ! Niveau ressentit c'est vraiment soutenu, ça dépasse les autres coups de vent/tempêtes de cet hiver.

122km/h au Cap de la Hève (76)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Toulinguet

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/7/76/Pointe_du_Toulinguet.jpg

Bonsoir, suivez le lien ci dessus et faîtes vous votre avis sur la pertinence des relevés fait par l'anemo qui est positionné en haut du sémaphore, soit 50m au dessus de la mer.

Et après ça certains trouvent discutable que l'on pose des anémomètres en haut des châteaux d'eau default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé pour le hors sujet.

Bonne nuit.

Grég

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

http://expert-images.weatheronline.co.uk/daten/proficharts/en/euro4/2014/02/14/basis12/frfr/is10/14021418_2_1412.gif

Comment peut-on imaginer 93 km/h moyen à Granville ?

Pour Barfleur, j'ai le doute sur la position de l'anémomètre car les valeurs sont quand même difficilement explicables.

Il y a un phare bien élevé et une petite tour. J'espère que l'anémomètre n'est pas au sommet du phare...

Sur ce coup, je comprend pas ta démarche ?

Justifier des valeurs en se basant sur des cartes théoriques ? ... Ca n'a rien a voir je pense (entre virtuel et réalité local ...)

Sur la cotes il y a toujours des endroits très exposées soumis a des effets venturi ...

En particulier les sémaphores, qui sont souvent situés en haut de petites falaises ou de rochers et donc les vents subissent une accélération en franchissant cet obstacle ...

Il y a aussi les vents de sud a sud ouest qui longent parfois les cotes avant de frapper les pointes ou se trouvent les semaphores

Granville est tres exposé aux rafales de sud ! (Cf octobre 1987)

edit:

Cap de la Hague 128 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...