Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des coups de vent et tempêtes février/mars 2014


adriano50
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Et même comblement.

GFS la voyait à 980hpa or elle apparait à 985hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut a tous,    Petit déterrage des familles...   Je faisais des recherches sur les submersions marines en GB et notamment durant l'hiver 2013/2014, probablement le plus tempétueu

Je reviens un peu en arrière mais j'ai trouvé sur le site de Ouest-France cette photo de Thomas Deregnieaux vraiment saisissante prise lors du passage de PETRA à Ploermeur(56) :

Images postées

Pourtant Météociel la pointe à 977 hpa à 14h00... Quelles sont les sources les plus fiables en la matière, sachant que de toute façon ça reste des estimations tant que la dépression est au large ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant Météociel la pointe à 977 hpa à 14h00... Quelles sont les sources les plus fiables en la matière, sachant que de toute façon ça reste des estimations tant que la dépression est au large ?

Bonjour,

météo centre là voit également a 977 hPa à 13h. Soit 2 hPa de moins que la prévision de WRF Europe. Ce qui montre que c'est conforme à la prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

météo centre là voit également a 977 hPa à 13h. Soit 2 hPa de moins que la prévision de WRF Europe. Ce qui montre que c'est conforme à la prévision.

Oui je voulais dire météo centre en fait...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

977hpa, c'est la même source que meteocentre, c'est donc ce qu'il y a de plus officiel je pense.

Momo, je n'ai pas été clair, au contraire, le creusement est (je pense) un poil plus en avance donc plus fort que prévu. Si l'évolution des dernières heures se poursuivait, elle nous arriverait à 975hpa, alors que par exemple gfs, la voit arriver à 977hpa.

Selon les modèles, on peut supposer que ça va plafonner désormais.

A noter que cette bouée du Golf de Gascogne devrait servir d'avant garde, à voir mais probablement bien située par rapport à la trajectoire du centre dépressionnaire, avec une pression qui baisse graduellement depuis 1h du matin:

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62001

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

977hpa, c'est la même source que meteocentre, c'est donc ce qu'il y a de plus officiel je pense.

Momo, je n'ai pas été clair, au contraire, le creusement est (je pense) un poil plus en avance donc plus fort que prévu. Si l'évolution des dernières heures se poursuivait, elle nous arriverait à 975hpa, alors que par exemple gfs, la voit arriver à 977hpa.

Selon les modèles, on peut supposer que ça va plafonner désormais.

A noter que cette bouée du Golf de Gascogne devrait servir d'avant garde, à voir mais probablement bien située par rapport à la trajectoire du centre dépressionnaire, avec une pression qui baisse graduellement depuis 1h du matin:

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62001

La bouée 62163 au large de la Bretagne paraît encore mieux située sur la trajectoire de la dépression dont elle ne doit plus être très loin et devrait nous donner une idée relativement précise de la valeur actuelle de la pression. A 14h00, elle relevait 980,7 hpa.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

977hpa, c'est la même source que meteocentre, c'est donc ce qu'il y a de plus officiel je pense.

Momo, je n'ai pas été clair, au contraire, le creusement est (je pense) un poil plus en avance donc plus fort que prévu. Si l'évolution des dernières heures se poursuivait, elle nous arriverait à 975hpa, alors que par exemple gfs, la voit arriver à 977hpa.

Selon les modèles, on peut supposer que ça va plafonner désormais.

A noter que cette bouée du Golf de Gascogne devrait servir d'avant garde, à voir mais probablement bien située par rapport à la trajectoire du centre dépressionnaire, avec une pression qui baisse graduellement depuis 1h du matin:

http://www.infoclimat.fr/mer/bouees.php?id=62001

J'ai l'impression de lire 980 hPa maintenant sur météo centre. mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un pour confirmer ?

merci

Sinon ici le vent se renforce tranquillement sur les côtes Charentaises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La bouée 62163 au large de la Bretagne paraît encore mieux située sur la trajectoire de la dépression dont elle ne doit plus être très loin et devrait nous donner une idée relativement précise de la valeur actuelle de la pression. A 14h00, elle relevait 980,7 hpa.

Possible, à voir si elle ne se retrouve pas dans le centre.

J'ai l'impression de lire 980 hPa maintenant sur météo centre. mais je n'en suis pas sûr. Quelqu'un pour confirmer ?

merci

Sinon ici le vent se renforce tranquillement sur les côtes Charentaises.

Le chiffre en rouge indique toujours 977hpa

Capture_cer1.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Météo France élargit la vigilance. Désormais 33 départements concernés pour le vent.

Oui, pour les archives, encore une belle carte de vigilance.

post-1052-0-28608500-1391700066_thumb.gif

Et le décodage Infoclimat, qui permet de bien souligner, en effet, que seul le 35 est en vigilance pour le vent parmi les départements bretons:

post-1052-0-69136400-1391700204_thumb.jpg

QGFR17_LFPW_.gif.260ab5776c048706ef05e7c

decodageIC.jpg.efd0f7d98ac0869d69ff4ec70

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, pour les archives, encore une belle carte de vigilance.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13095'>QGFR17_LFPW_.gif

Et le décodage Infoclimat, qui permet de bien souligner, en effet, que seul le 35 est en vigilance pour le vent parmi les départements bretons:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13096'>decodageIC.jpg

Si j'ose dire, cela nous permettra de souffler un peu à la pointe niveau vent car pour le reste...c'est le déluge venant du ciel, des paquets d'eau salée venant de la mer d'Iroise et de l'eau douce qui déborde de partout. C'est dantesque... Alors si le vent nous lâche un peu les baskets ici, réjouissons-nous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et le décodage Infoclimat, qui permet de bien souligner, en effet, que seul le 35 est en vigilance pour le vent parmi les départements bretons:

Euh ! non le 22 et le 56 sont aussi en vigilence orange pour vent

"vigilance orange vent pour Côtes d'Armor, Ille-et-Vilaine, Morbihan, les régions Pays-de-la-Loire et Normandie, les départements d'Eure-et-Loir, Loir-et-Cher, Loiret, Indre-et-Loire"

tiré du bulletin de vigilance régional de rennes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Sauf que c'est pas le code qui est transmis, la preuve sur Météoalarme.eu: http://www.meteoalarm.eu/fr_FR/0/0/FR-France.html

(menu déroulant "type d'avertissement --> vent")

Pas raccord avec le bulletin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui, pour les archives, encore une belle carte de vigilance.

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13095'>QGFR17_LFPW_.gif

Et le décodage Infoclimat, qui permet de bien souligner, en effet, que seul le 35 est en vigilance pour le vent parmi les départements bretons:

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=13096'>decodageIC.jpg

Tu oublies le 44 dans les départements bretons qui est aussi en vigi vent et vague submersion. blushing.giftongue.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Accès désormais interdit à la ville de Morlaix

Renfort de pompiers demandé

Evacuation du personnel de la mairie et de certaines ecoles

source : Le Télégramme de Brest

D'ailleurs cette photo montre bien les inondations locales:

en-direct-morlaix-ecole-et-mairie-evacuees-centre-ville-bouc_1796165_1000x395.jpg

(source: Le Telegramme)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Très bon lien pour suivre :

http://www.meteo-paris.com/actualites/suivi-de-la-depression-qumaira-vents-forts-jeudi-et-vendredi-05-fevrier-2014.html

Comme d'habitude, toujours le finistère qui a des problèmes avec les inondations, il serait temps de revoir les infrastructures......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon lien pour suivre :

http://www.meteo-paris.com/actualites/suivi-de-la-depression-qumaira-vents-forts-jeudi-et-vendredi-05-fevrier-2014.html

Comme d'habitude, toujours le finistère qui a des problèmes avec les inondations, il serait temps de revoir les infrastructures......

Alors là chapeau ! Ben voyons, revoir les infrastructures ! Elles ont bon dos celles-là. Tu dirais quoi si tu avais déjà récolté 540 mm de pluie depuis le 15/12 dernier et que tu en récoltes encore 40 mm aujourd'hui. Les sols sont gorgés d'eau et les fossés débordent avec un tel niveau de précipitations (infrastructures modernes ou pas). Pas étonnant qu'on ait des inondations....

Ton message c'est de la provoc' à l'état pur....

Et puis le Finistère, ce n'est pas plat comme le région Nantaise.... Réfléchis avant de poster !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Alors là chapeau ! Ben voyons, revoir les infrastructures ! Elles ont bon dos celles-là. Tu dirais quoi si tu avais déjà récolté 540 mm de pluie depuis le 15/12 dernier et que tu en récoltes encore 40 mm aujourd'hui. Les sols sont gorgés d'eau et les fossés débordent avec un tel niveau de précipitations (infrastructures modernes ou pas). Pas étonnant qu'on ait des inondations....

Ton message c'est de la provoc' à l'état pur....

Et puis le Finistère, ce n'est pas plat comme le région Nantaise.... Réfléchis avant de poster !

J'ai réfléchi, mais sans vouloir faire débat, on en a vu d'autres, le 35, le 22, le 44 comme le 56 ont quasiment les mêmes cumuls depuis le début d'année ( surtout le 56,,22 qui sont très proche du Finistère) . Le Morbihan et les côtes d'Armor sont loin d'être plat à mon avis aussi non?

Je visais surtout certaines villes dont certains maires avaient avoués notamment qu'ils ne voulaient pas faire le nécessaire pour amoindrir les risques de dégâts car ils se faisaient la guerre avec le communes voisines. Parce que des villes comme Brest etc, bah à coter ils s'en sortent très bien et il y a aucun problèmes avec les écoulements d'eau...

Actuellement le pays de Brest à quelques routes secondaires coupés, c'est normal cela arrive pour les petites communes. Mais on entend toujours parler des mêmes : de Morlaix, quimper, quimperlé, Landerneau ( un peu moins souvent et bien mieux gérer déjà).... c'était juste une remarque en plus, ne le prend pas mal. Car 90% du 29 va très bien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai réfléchi, mais sans vouloir faire débat, on en a vu d'autres, le 35, le 22, le 44 comme le 56 ont quasiment les mêmes cumuls depuis le début d'année ( surtout le 56,,22 qui sont très proche du Finistère) . Le Morbihan et les côtes d'Armor sont loin d'être plat à mon avis aussi non?

Je visais surtout certaines villes dont certains maires avaient avoués notamment qu'ils ne voulaient pas faire le nécessaire pour amoindrir les risques de dégâts car ils se faisaient la guerre avec le communes voisines. Parce que des villes comme Brest etc, bah à coter ils s'en sortent très bien et il y a aucun problèmes avec les écoulements d'eau...

Actuellement le pays de Brest à quelques routes secondaires coupés, c'est normal cela arrive pour les petites communes. Mais on entend toujours parler des mêmes : de Morlaix, quimper, quimperlé, Landerneau ( un peu moins souvent et bien mieux gérer déjà).... c'était juste une remarque en plus, ne le prend pas mal. Car 90% du 29 va très bien !

Très bien...Mais les villes que tu cites, et qui ont effectivement des problèmes, sont soumises aussi aux caprices de leur fleuve côtier. Et tout le monde sait que l'évacuation de l'eau est beaucoup plus difficile lorsque la marée monte. Je peux t'assurer qu'aucune infrastructure, aussi moderne soit-elle, ne pourrait éviter ce genre de situations dans les conditions que nous connaissons. Quant à Brest, il y a effectivement des gros problèmes récurrents dans le quartier bas de la ville (Kérinou) et sans doute qu'un aménagement plus judicieux de la zone serait souhaitable.

Pour résumer, ce que nous vivons depuis mi-décembre est tout de même remarquable (sans être exceptionnel non plus) et la conjonction tempête-marée-pluies intenses ne peut qu'entraîner ce type de phénomènes d'inondation. Même avant le remembrement et alors que les routes n'étaient pas encore ce qu'elles sont, les inondations étaient légion l'hiver dans le département (photos d'archives à l'appui).

Pour en revenir à la situ, il continue de pleuvoir (moins intensément certes) et le retour sur Landerneau s'annonce délicat ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...