Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 10 février au 16 février 2014, prévisions météo semaine 07

Appollondu75
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 151
  • Créé
  • Dernière réponse

Pas plus de potentiel neigeux en plaine que la semaine dernière et son flux de NO par exemple.

Pas sûr si tu lis le post de 13V de ce matin. Un océan au plus froid qui radoucit moins les masses d'air au sol par flux polaire maritime.

Je ne dis pas non plus qu'il s'agirait d'une poudrerie.biggrin.png

Invité Sky Blue

Pas sûr si tu lis le post de 13V de ce matin. Un océan au plus froid qui radoucit moins les masses d'air au sol par flux polaire maritime.

Oui, pour rappel voila un flux polaire Maritime.

C'est pas vraiment ce que je vois sur les modèles pour le moment.

140204065719207479.jpg

Pour l'exemple, c'est tout de même pas mal d'avoir ça avec une telle circulation :

radF68E2.gif

Couplé avec une épaisseur 528, je suis d'ailleurs plus que surpris... autant dire que là plusieurs régions pourraient avec une grande facilité voir de tomber de belles plumes.

Orage_juice , je fais parti de ceux qui apprécient tes interventions, mais pour le coup parler d'une grande facilité pour voir tomber de belle plumes, tu vas loin. Ne serait ce que l'échéance.

(même si je sais que c'est pour l'exemple)

Surtout par vent de SO :

186-161_rok9.GIF

Orage_juice , je fais parti de ceux qui apprécient tes interventions, mais pour le coup parler d'une grande facilité pour voir tomber de belle plumes, tu vas loin. Ne serait ce que l'échéance.

Surtout par vent de SO :

J'ai peut être parler un peu trop vite en effet.

Cependant, quand tu consultes les coups brutes de températures prévues vers cette échéance pour la région Parisienne :

403447dddd.jpg

Vers le 12/02 justement on se rend compte que le solide n'aurait que peu ou pas de difficulté à attendre le sol avec des basses couches n'étant quasiment pas, voir même pas du tout influencées par ce brassage en vent de SO. Avec de tels profils, je n'irais en effet pas jusqu'à dire avec grande facilité mais tout de même vu les nombreuses observations hivernales que j'ai ou effectuer dans le passé en y couplant les profils avec les observations en temps réel, je n'ai pas été souvent déçu le jour-j.

C'est loin et c'est juste pour l'exemple (je précise)

bien entendu car demain tout sera sans doute un peu différent, et je ne mentionnais pas l'ouest du pays, mais plutôt l'est et le nord-est tout en partant du bassin Parisien pour ce risque probable à confirmer.

La fiabilité est très mauvaise bien entendu, comme dit plus haut je montre ça dans l'évidence ou cela se passerait de cette manière.

Sans parler de neige ou d'effet du SSW pour le moment tant la fiabilité est médiocre , ce qui n'est pas médiocre en revanche , c'est l'attaque que je qualifierai de "nucléaire " de petite dépressions pouvant toutes les unes plus que les autres être explosives .... Le dernier CEP en atteste , on ne sait ou donné de la tête angry.png

au lieu de se chamailler, je pense que beaucoup de modèles envoient du lourd au moins pour le début de semaine en terme de coup de vent tempête avec de grosses similitudes malgré l'échéance (peut-être que ça vient du fait que ça se forme à 96h)

CEP

ECM1-144sia5_mini.png

UKMO

UW144-21wqj8_mini.png

ça risque encore de secouer

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Voici le diagramme des T°pour le centre du pays...

graphe_ens3_mch6.gif

Comme le dit malicieusement phillipe pour le big GA c'est pas gagné,mais pour l'arrivée d'un printemps précoce comme entrevu il y'a trois jours non plus,au final on aurait un temps (en l'état actuel des choses)assez proche de celui qu'on a connu la semaine dernière avec peut être encore plus d'agitation et de pluie,ce qui a fait que notre vaillant orage juice a (un peu)anticipé sur une neige d'isothermie,ma foi pourquoi pas,un petit ressenti hivernal même avec un temps pourri de pluie et neige mêlée pourrait convenir a n'importe quel hivernophile par ces temps de disette,l'ennui est que ça ne se voit pas forcément a 180h,les surprises les meilleures sont celles de l'instant...

Invité Sky Blue

(même si je sais que c'est pour l'exemple)

Surtout par vent de SO :

186-161_rok9.GIF

A la même échéance que GFS le CEP du soir et ne me dites que c'est propice à de la neige en plaine, sinon la je démissionne tout de suite.

Ah, mais c'est ce que vous voulez, me direz vous.

C'est bien moins printanier que certaines modélisations récentes, c'est de nouveau très automnale et agité malheureusement, et donc un retour à la case départ probablement, mais je n'y peut rien.

Il me semblait que c'était la St Véronique ce jour et non pas la St Philippe.sick.gif

ECF4-192_mmv6.GIF

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

merci 13vents et rien d'hivernal en vue...je garde un espoir à terme, davantage lors de la dernière décade pour la constitution d'un pseudo GA qui véhiculerait pour le coût un vrai polaire

en effet on voit l'amorce du début d'ondulation atlantique jeudi et en même temps un AR qui file vers le pôle grâce à ce jet bas en latitude

A suivre, mais c'est loin....par contre pour la montagne c'est gavage en attendant191769.gif

ce schéma est grossier et surtout impossible à réaliser d'emblée; c'est juste une direction possible pour une solution un peu plus hivernale à distance

on voit par ailleurs la disparition du blocage pacifique alaska

post-15567-0-01274300-1391541289_thumb.png

57794b08212de_ECH1-216(2).png.64e58833dc

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pas plus de potentiel neigeux en plaine que la semaine dernière et son flux de NO par exemple.

Pour le nord-est il y aura peut etre possibilité attend avant de dire, vu comme sa évolue bien depuis le 1 ier.

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir

Une semaine yoyo, du vent , de l'eau en plaine, pas mal de neige en montagne et peut être quelques petites surprises en début d'échéance avec quelques heureux gagnant du nord-est au centre-est qui peuvent voir la neige tomber.

Mais le principal sujet de post de cette semaine restera le vent et la houle.

GFS 18z se met à creuser aussi pour lundi au large du portugal. Il voit la dépression arriver moribonde sur le golfe de gascogne et rentrer sur la france en se comblant. Moins de risque toujours sur l'américain.

edit: et similitude avec CEP pour mardi avec une deuxième salve sur le nord ouest

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Mercredi 12: gfs voit maintenant une nouvelle tempête. Au fils des runs ça creuse et ça part au sud. Peut être le changement après le 15 février...

sur GFS ce matin on reste dans une circulation zonale assez basse en latitude avec ce que cela implique en terme de vent et de pluie alors que sur CEP on retrouverait une circulation plus "normale" avec la zone barocline qui remonte sur le royaume uni et l'esquisse d'un rêve d'hivernophile loin dans l'échéance

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les incertitudes commencent dés lundi pour notre semaine ,alors que GFS retrouve un jet bien rectiligne avec l'arrivée d'une dépression très creuse par le golfe de gascogne,CEP la creuse beaucoups moins et la fait plonger sur l'Espagne advectant temporairement un flux de nord ouest , UKMO la maintient au nord du portugal sans creusement significatif avec une advection douce a l'avant,avec ça...pour le reste de la semaine on retrouve peu ou prou les mêmes acteurs avec une zone barocline a même le pays et qui fluctue au gré des passages dépressionnaire,ça ondule un peu plus en fin d'échéance sur l'Atlantique,pas plus de froid que de très doux sur ces runs matinaux mais de la flotte et du vent,ça c'est sur!

UW120-21_sgt5.GIF

ECM1-120_ija6.GIF

gfs-0-126_vkd7.png

Un potentiel tempétueux bien présent sur GFS tout de même...

126-289_rgg7.GIF

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Le dernier GFS accentue encore le potentiel tempête de lundi, alors c'est sûr c'est bien trop loin mais il faut plus le voir comme une indication.

120-289.GIF?05-6

Posté(e)
Bourg-Saint-Andéol (07)

plutot inquiétante cette dépréssion a 975 hpa au centre.....

gfs-0-126.png?6

L'echeance est lointaine certes, mais a surveiller de près tout de meme

126-289.GIF?05-6

plutot inquiétante cette dépréssion a 975 hpa au centre..... sur l'ile de france

gfs-0-126.png?6

L'echeance est lointaine certes, mais a surveiller de près tout de meme

126-289.GIF?05-6

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La petite bombe de Lundi vue par GFS viens de perdre 20 Hpa à sa formation sur l'Atlantique.

06z = 985 Hpa

12z = 1005 Hpa

Juste pour dire que la nature de ce genre d'événement est si difficile à prévoir qu'il ne faut presque pas en tenir compte à J +6.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

La petite bombe de Lundi vue par GFS viens de perdre 20 Hpa à sa formation sur l'Atlantique.

06z = 985 Hpa

12z = 1005 Hpa

Juste pour dire que la nature de ce genre d'événement est si difficile à prévoir qu'il ne faut presque pas en tenir compte à J +6.

Disparition sur UKMO également / à 120 h GFS et UKMO sont assez proches

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...