Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

le forum m'avait habitué à davantage de fébrilité

hey les gars, réveil, il y a juste une tempête qui nous attend vendredi, et un vent soutenu de demain à au moins lundi prochain

sans compter les trombes d'eau

ah oui, pardon, j'oubliais, la neige...

• Réponses 140
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

le forum m'avait habitué à davantage de fébrilité

hey les gars, réveil, il y a juste une tempête qui nous attend vendredi, et un vent soutenu de demain à au moins lundi prochain

sans compter les trombes d'eau

ah oui, pardon, j'oubliais, la neige...

Ahah, désolé si l'on déserte un peu tous parce qu' il est vrai que cette foutue neige nous a un peu plombé le moral pour le topic du NE (enfin pour ma part c'est sur default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais il est vrai qu'à partir de demain, tout à l'heure, les hostilités vont se mettre en place. Demain des vents entre 40 et 60 km/h en rafale, bon sa reste encore raisonnable avec quasi 15 mm de PP avec de bonnes intensités globalement.

Jeudi l'air plus doux arrive avec un redressement plus franc d'un flux de SSO mais journée sans PP. En terme de vent toujours dans les clous de la veille.

Pour vendredi, c'est là que sa devient intéressant pour ce fameux vent, R Le Zoute c'est pour toi ! Pas trop de PP pour cette journée mais des rafales proches de 100 km/h seraient possible sur le NO du NE, à confirmer mais en effet à partir de vendredi jusque dimanche sa pourrait dépoter.

Et pour dimanche je prends un petit risque et je vais faire de la prévision très locale et je m'en excuse mais cela fait plusieurs run qu'on nous met un iso proche de 400-500 dimanche matin le tout sous un régime d'averse ... Suprise hivernal sur le Pays-Haut dimanche matin ? (Tu vois R le Zoute, j'en reviens à toujours la même chose, la neige ... il faut dire qu'on est en hiver default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

P.S : attention de ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, les tempêtes et les coups de vent font parties du "temps hivernal" mais on est aussi en droit d'attendre autre chose pendant cette période default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Concernant ces coup de vent, vu la tournure que sa prend avec cette zone barocline qui s'abaisse, sa ne sera pas le dernier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

tu peux m'appeler Le Zoute !

et puisqu'on en revient au vent, GFs modélise un monstre lundi, à voir ce que ça donnera sur nos contrées

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Le topic devrait se réveiller au vue des modélisation, enfin un peu d'agitation en vue :B !

C'est encore loin mais comme le signale Le Zoute, Lundi est a surveiller de très près avec ce monstre qui prend une trajectoire qui pourrais nous intéresser directement d'après GFS, enfin bref il n'y a rien n'a dire de plus pour le moment, la trajectoire et l'intensité vont varier a chaque nouveaux run.

Premier coup de vent Vendredi avec des pointes a 90 Km/h possible en Lorraine notamment.

On peut noter que çà sent quand même fort bon pour la montagne !

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

tu peux m'appeler Le Zoute !

et puisqu'on en revient au vent, GFs modélise un monstre lundi, à voir ce que ça donnera sur nos contrées

Ahah ok default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Exact pour lundi, du 965 hpa sur l'Atlantique, du 980 hpa modélisé sur nous. Un creux dépressionaire pas mal placé pour du vent fort chez nous. Même si un peu trop au Sud pour nous concerner fortement directement mais pour l'instant on a du 90-100 km/h de modéliser mais ce creusement aura lieu mais n'est pas bien cerné on a encore des différences entre nos modèles.

Le topic devrait se réveiller au vue des modélisation, enfin un peu d'agitation en vue :B !

C'est encore loin mais comme le signale Le Zoute, Lundi est a surveiller de très près avec ce monstre qui prend une trajectoire qui pourrais nous intéresser directement d'après GFS, enfin bref il n'y a rien n'a dire de plus pour le moment, la trajectoire et l'intensité vont varier a chaque nouveaux run.

Premier coup de vent Vendredi avec des pointes a 90 Km/h possible en Lorraine notamment.

On peut noter que çà sent quand même fort bon pour la montagne !

En effet mais avec cette zone barocline plus basse et le positionnement du creux dépressionnaire, je dirais que pour l'instant on est concerné dans une moindre mesure que si tout cela remontait de 400-500 km au nord . Enfin comme tu dis sa ne va pas arrêter de bouger encore et encore default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> LEs réglages fins sont d'autant plus importants avec ce type de phanomène !

Je me permet d'évoquer le risque neigeux Lundi / Mardi prochain sur le 12z gfs au passage de la dépression plus Sud que ce matin, advectant de l'air frais dans nos régions. Faudra donc surveiller la trajectoire de cette dépression, c'est selon moi pour ce mois de Février et même depuis Janvier la meilleure possibilité de voir de la neige, ce n'est qu'une question de trajectoire. clover.gif

Mais ce n'est qu'un run parmis d'autres...

Je me permet d'évoquer le risque neigeux Lundi / Mardi prochain sur le 12z gfs au passage de la dépression plus Sud que ce matin, advectant de l'air frais dans nos régions. Faudra donc surveiller la trajectoire de cette dépression, c'est selon moi pour ce mois de Février et même depuis Janvier la meilleure possibilité de voir de la neige, ce n'est qu'une question de trajectoire. clover.gif

Mais ce n'est qu'un run parmis d'autres...

Au vue de l'origine du flux (Zonal), des T° a 850 hPa ne descendant pas sous le -3°C, un vent d'ouest à sud-ouest, le risque de neige est exclu en plaine, en plus quand c'était modélisé, on était à du J+6 de l'échéance soit une éternité encore quand il s'agit de neige, sans parler que GFS sous-estime les T2m avec récurrence...

Pour voir la neige avec ce genre de flux, il faut du convectif pour avoir le plus de chance, avec un flux maritime et du stratiforme faut minimum du -8 à 850 hPa pour la neige en plaine.

Après la T° à 850 hPa ça veux pas dire grand chose, tout dépend de la synoptique avant l'épisode et au moment de l'épisode...

Les prévisions c'est facile pour les jours à venir : un ZO avec passage régulier de fronts pluvieux dans une relative douceur, mais le plus souvent en dessous des 10°C.

On surveillera également la possibilité de coups de vent, des signaux de tempêtes apparaissant régulièrement de run en run.

Oui le non hiver se poursuit, toutes les petites fenêtres hivernales entrevues par nos modèles continuent de se refermer les unes après les autres lorsque arrive le "money time".

Une petite parenthèse fraîche et humide en début de semaine prochaine mais vue le flux trop océanisé et la masse d'air difficile de croire en quelconques flocons en dehors des reliefs. Pour la seconde partie et la fin de semaine prochaine nous devrions rester sous ce régime océanique d'ouest voir SO peut-être de plus en plus doux (comme vue par CEP). A long termes toujours pas de signes de mise en place d'un flux + nordique ou continental, nous sommes pour la plaine sur les bases de l'hiver le moins neigeux et sans doute l'un des plus doux jamais observé.

Quelques "records" qui semblent à porté de fusil

Sur Nancy le pire hiver en terme de neige fut 89/90 avec seulement 2 journées où des flocons avaient été observés, cette année nous en sommes qu'à une journée.

Toujours pas de tn<-5° sur décembre/janvier/février, peut-être un hiver sans forte gelée? ce qui serait tout simplement inédit...

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Idem sur Strasbourg-Entzheim où il n'y a pas eu de fortes gelées non plus...ne parlons même pas de neige au sol, ce qui doit être encore plus remarquable.

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Oui le non hiver se poursuit, toutes les petites fenêtres hivernales entrevues par nos modèles continuent de se refermer les unes après les autres lorsque arrive le "money time".

Une petite parenthèse fraîche et humide en début de semaine prochaine mais vue le flux trop océanisé et la masse d'air difficile de croire en quelconques flocons en dehors des reliefs. Pour la seconde partie et la fin de semaine prochaine nous devrions rester sous ce régime océanique d'ouest voir SO peut-être de plus en plus doux (comme vue par CEP). A long termes toujours pas de signes de mise en place d'un flux + nordique ou continental, nous sommes pour la plaine sur les bases de l'hiver le moins neigeux et sans doute l'un des plus doux jamais observé.

Quelques "records" qui semblent à porté de fusil

Sur Nancy le pire hiver en terme de neige fut 89/90 avec seulement 2 journées où des flocons avaient été observés, cette année nous en sommes qu'à une journée.

Toujours pas de tn<-5° sur décembre/janvier/février, peut-être un hiver sans forte gelée? ce qui serait tout simplement inédit...

Il est incroyable de voir cette récurrence agitée et douce se poursuivre ainsi.

La mécanique est bien huilé et rien ne semble pouvoir changer la donne, succession de pertu avec du vent et de la douceur quelques rafraichissement à l'arrière des fronts sans plus quoi. Sur CEP on a de temps en temps une dorsale subtropical qui pourrait nous rendre visite et apporter un répit mais toujours dans la douceur, cette synoptique avait été modélisé quelques fois la semaine passé pour cette semaine et qui n'a finalement pas eu lieu.

Donc on peut écarter toute perspective hivernale jusqu'à milieu du mois au moins, je gardais encore un espoir après le 10 mais bon la faut se l'avouer c'est cuit.

Si l'on devait connaitre un cycle anticyclonique aussi durable au printemps ou plus tard on en aurait pour un bail... et cela ne m'étonnerait pas mais cela n'engage que moi

Idem sur Strasbourg-Entzheim où il n'y a pas eu de fortes gelées non plus...ne parlons même pas de neige au sol, ce qui doit être encore plus remarquable.

Par contre pour ce qui est des jours observés avec flocons, il y en a eu plus de 2 ça c'est sur.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Juste pour la parenthèse mais j'y crois assez à une suite plus anticyclonique mais toujours assez douce pour le printemps. Je ne crois pas à un second printemps froid et humide de suite comme 2013... Si l'on veut raisonner en comparaison saisonnière (ce que je n'aime pas trop en général), on peut reprendre 2006-2007 avec un mois de mars et avril très ensoleillés et doux, chaud et aride pour avril.

Sinon pour le vent de cette nuit/demain matin, quelques estimations perso:

80-90 possibles sur les côtes de Meuse et les Ardennes ainsi que dans le nord du val de Saône.

70 à 80 voire un peu plus sur la Lorraine en général

50 à 70 dans le Bas-Rhin (70 sur l'Alsace Bossue)

90 à 110 sur les crêtes vosgiennes

Max de vent prévu entre 02h et 08h.

Juste pour la parenthèse mais j'y crois assez à une suite plus anticyclonique mais toujours assez douce pour le printemps. Je ne crois pas à un second printemps froid et humide de suite comme 2013... Si l'on veut raisonner en comparaison saisonnière (ce que je n'aime pas trop en général), on peut reprendre 2006-2007 avec un mois de mars et avril très ensoleillés et doux, chaud et aride pour avril.

Sinon pour le vent de cette nuit/demain matin, quelques estimations perso:

80-90 possibles sur les côtes de Meuse et les Ardennes ainsi que dans le nord du val de Saône.

70 à 80 voire un peu plus sur la Lorraine en général

50 à 70 dans le Bas-Rhin (70 sur l'Alsace Bossue)

90 à 110 sur les crêtes vosgiennes

Max de vent prévu entre 02h et 08h.

Et bien s'il l'on tape un printemps à la 2011 (printemps le plus chaud) ou 2007 (deuxième printemps le + chaud) cette année autant mettre (déjà) les normes 81-10 à la poubelle...ca sera pour moi le signe de + que nous avons bel et bien franchi un palier et de faire le deuil du climat Lorrain Alsacien tel qu'il existait au siècle dernier.

Je pense que les normes 81-10 sont déjà obsolètes car prenant en compte les années 80 encore relativement fraîches, les normes 91-14 sont plus représentatives du climat dans lequel nous évoluons désormais (fortement radoucie depuis 20 ans malgré quelques hivers un peu plus froids ces dernières années).

Posté(e)

bonjour

je tiens à vous signaler un scénario potentiellement très violent pour mercredi

c'est ce qu'il ressort du CEP et même d'un bon tiers des modèles GEFS

franchement, il faut espérer que ça ne se produise pas

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

On est Vendredi tu sais bien que ça ne sert à rien d'en parler, à part te faire engueuler attend j-3.

Si si à croire que c'est fiable ! Je cite LCM sur leur page FB

"Tempêtes à surveiller : la semaine prochaine s'annonce particulièrement mouvementée. A surveiller, en particulier la journée de mercredi pour laquelle un scénario CATASTROPHE n'est pas impossible..."

Perso, à part me donner des boutons cette publication ne me fait rien ... sick.gif

Que dire... LCM se déchaîne! Bref.

En tous cas, on n'a pas fini de voir passer des dépressions sur la France et la Grande-Bretagne ces prochains temps, c'est une véritable autoroute qui s'est mise en place sur l'Atlantique. Ca devrait continuer au moins jusqu'au 10-11/02, après de toute façon on sort du domaine du raisonnable en ce qui concerne la prévision.

Oui ça sent les petites bombes comme tout le monde le dit, on a vraiment eu un hiver bien calme en plaine jusqu'à maintenant, hormis cette journée bien venteuse, la neige se fait oublier. Et les bougies n'y on rien fait, en tout cas j'attend les giboulés de Mars car pour le moment rien de bien fameux de modélisé

jusqu'a la mi février.

On va retrouver des t° un peu plus fraîche dés Lundi en alternance avec les dépressions successives ramenant la douceur.

ZONAL TU NOUS TUERA UN JOUR smile.png

A défaut d'avoir un temps intéressant hivernophilement parlant, on pourrait assister à quelques coups de tonnerres isolés avec grêle / grésil sous les plus fortes averses demain dû au fort gradient thermique ( 528 sur centre du pays ) :

gme-6-36_bvy6.png

Pour la semaine prochaine, temps agité avec de possible coups de vents mais la trajectoire exact reste encore à déterminer

Tu oublie les giboulés/neige dans la nuit de mardi a mercredi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On va encore me dire qu'il faut du -8 850hp d'ailleurs on est pas loin dans certains endroit (frontière Allemande) depuis hier on va dans ce sens. Gelé de retour Mercredi matin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suis le seul à y prêter attention... la douceur vous a mis un coup ?!

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Tkt pas Mica, d'ici la , la neige aura disparu des carte gfs ^^.

Recurrence de cet hiver à part, peut etre quelques flocons par ci par la en début de semaine prochaine ??

Oui on a perdu 4° sur la carte 850Hp en un run mais c'était trop beau pour ne pas en parler, mais ça peu encore bouger, je suis perseverant on va dire.

Ce qui rend fou c'est ces hachures RR qui te font rechercher sur les cartes LPN 850HP 500HP T2M avec l'éspoir de trouver une trappe (j'ai arrêter de chercher des fenêtres) wink.png

On a cherché les ouvertures de portes, puis fenêtres > trappes > et après ...

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

mica2006 je les ai aussi remarquées mais j'attends de voir ce que ça va devenir dans les prochains runs. Ce que je regarde pour l'instant c'est le nombre de jours qui pourraient échapper à la pluie chez nous dans nos prochains jours. Et bien pour l'instant j'en vois... aucun ! Peut-être mardi...

Tu oublie les giboulés/neige dans la nuit de mardi a mercredi smile.png

On va encore me dire qu'il faut du -8 850hp d'ailleurs on est pas loin dans certains endroit (frontière Allemande) depuis hier on va dans ce sens. Gelé de retour Mercredi matin wink.png

Je suis le seul à y prêter attention... la douceur vous a mis un coup ?!

Non j'ai rien oublié, j'ai dit que la trajectoire de la dép de mardi n'était pas encore calé donc inutile de parler giboulées et encore moins de neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> D'ailleurs le 12z atténue ce risque.

Et de la neige qui arrive plein flux d'ouest, pour les Vosges à la limite mais pour la plaine whistling.gif

Une trajectoire Nantes-Suisse et oui on pourrait parler éventuellement d'épisode au NE. L'option majoritaire ce soir c'est plutôt Sud GB/Manche-Pays Bas avec flux de SO.

Ce sera une semaine perturbée pluvieuse et venteuse, d'ailleurs la fin de semaine reste à surveiller. Plus calme à partir du 16.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...