passionné de météo Posté(e) 9 février 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 9 février 2014 Et voilà le bulletin Méditerranée de KERAUNOS qui vient de sortir : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 Cela ne m'étonnerais pas que le 13 et le 06 passent en vigilance orange à 16h. Sur Wrf ainsi que sur Gfs, les Alpes-maritimes et particulièrement l'ouest des Alpes-maritimes ont d'importants cumuls tout comme l'est du 13. Pensez-vous que le fleuve var pourrait être en crue? ( il réagit bien du côté de Carros). En plus de ça, un vent d'origine maritime devrait souffler assez fort sur l'ensemble des côtes méditerranéennes ce qui va faciliter les crues!/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
passionné de météo Posté(e) 9 février 2014 Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42) Partager Posté(e) 9 février 2014 Et pendant ce temps, la dépression s'est creusée entre les Acores et le Portugal avec un bel enroulement ... A suivre donc cet épisode avec attention, surtout pour le fait qu'il va venir s'ajouter à la saturation des sols. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 9 février 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 9 février 2014 Cela ne m'étonnerais pas que le 13 et le 06 passent en vigilance orange à 16h. Sur Wrf ainsi que sur Gfs, les Alpes-maritimes et particulièrement l'ouest des Alpes-maritimes ont d'importants cumuls tout comme l'est du 13. Pensez-vous que le fleuve var pourrait être en crue? ( il réagit bien du côté de Carros). En plus de ça, un vent d'origine maritime devrait souffler assez fort sur l'ensemble des côtes méditerranéennes ce qui va faciliter les crues! Oui, les BDR et les AM vont surement passer en orange à 16h. le Var est passé en orange vigicrue car c'est le département qui sera le plus toucher. [align=center]Tronçon : Huveaune[/align] L'Huveaune présente ce dimanche matin un débit de l'ordre de 8 à 10m3/s (0.8m à Aubagne et 1.3m à Roquevaire). En fin de nuit de dimanche à lundi le cours d'eau va commencer à réagir aux pluies. Un débit d'au moins 20 à 40m3/s en début de matinée de lundi est envisagé avec débordements en zone rurale. Une réaction plus importante est possible par la suite. [align=center]Tronçon : Nartuby[/align] On note une hauteur de 0.9m à Trans ce dimanche matin. La Nartuby ne devrait pas bouger significativement ce dimanche et en cours de nuit de dimanche à lundi mais elle pourrait atteindre les premiers débordements non dommageables en matinée de lundi. Une hausse supplémentaire est possible ultérieurement selon la localisation des pluies importantes prévues. [align=center]Tronçon : Argens moyen[/align] L'Argens est à 2.1m (120m3/s) aux Arcs ce dimanche matin. Le fleuve évoluera peu autour de cette hauteur d'ici lundi matin. Une hausse importante est par contre envisagée dans la journée de lundi avec débordements significatifs. [align=center]Tronçon : Argens aval[/align] L'Argens est à 3.5m (170m3/s) à Roquebrune ce dimanche matin. Si le niveau ne bougera pas beaucoup d'ici lundi matin, une forte hausse est envisagée pour lundi après-midi et nuit de lundi à mardi avec probablement de nombreux débordements (probabilité importante de dépassement de la cote de 6m à Roquebrune au vu des prévisions de pluie actuelles). [align=center]Tronçon : Gapeau[/align] Le Gapeau est à 0.9m (30m3/s) à Hyères Ste Eulalie ce dimanche matin. Si le niveau ne bougera pas beaucoup d'ici 2-3h du matin (nuit de dimanche à lundi), une forte hausse est envisagée pour la fin de nuit au vu des pluies prévues. Forte probabilité de dépasser la cote de 2m40 en début de matinée de lundi avec début de débordements dommageables. Le maximum de la crue est attendue lundi en fin de matinée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marouane Posté(e) 9 février 2014 Le Crès (34) Partager Posté(e) 9 février 2014 Avec ce qu'il est tombé sur le Var depuis début janvier, il ne serait pas étonnant que ce département passe en vigilance rouge crue, non? Aux premiers millimètres tombés les cours d'eau réagiront donc on n'imagine même pas si c'est du 100 mm ou plus en quelques heures ... D'autant plus que c'est un lundi matin retour de Week end, les gens ne s'informeront pas le dimanche soir et ce pourrait être la surprise lundi matin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 Et voilà le bulletin Méditerranée de KERAUNOS qui vient de sortir : http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Cela vient conforter mes craintes indiquées dans mes MSG de hier et ce matin qui en plus des pluies soutenues des phénomènes de trombes et pourquoi pas tornades sont malheureusement à craindre sur ces régions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 9 février 2014 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 9 février 2014 Oui on aimerait bien en savoir plus ... zagueb En gros ils parlent de situation critique et intense avec des montées soudaines des eaux sur les littoraux autant que dans les terres. Jamais vu ça dans un bulletin MF en tout cas... Sans surprise et comme l'a dis David plus haut, M13 dit bien que c'est l'Est13 qui sera le plus touché et plus particulièrement le sud-est du 13. Le risque de trombe marine ne sera en effet pas à négliger ! Petit extrait du bulletin de Keraunos : "Ces orages pourront en outre être associés à un risque significatif de trombe marine pouvant évoluer en tornade, notamment sur les littoraux de la Camargue, des Bouches-du-Rhône, du Var, des Alpes-Maritimes et en Corse. Ce potentiel tourbillonnaire est lié à des cisaillements de basses couches significatifs (15 m/s sur la tranche 0-1 km, SRH > 400 m2/s2 sur cette même tranche) et à un abaissement prononcé des niveaux de condensation." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume07 Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 Je suis en bord de mer sur l'extrême sud est du 13. La surcote s'annonce forte ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 Je suis en bord de mer sur l'extrême sud est du 13. La surcote s'annonce forte ? Le bulletin évoque de grosses vagues sur les littoraux /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 9 février 2014 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 9 février 2014 Je suis en bord de mer sur l'extrême sud est du 13. La surcote s'annonce forte ? 35 cm de prévus à Marseille. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph30 Posté(e) 9 février 2014 Montpellier (34) / Langlade (30) en Vaunage (10 km au SO de Nîmes) Partager Posté(e) 9 février 2014 Grosses vagues également à attendre dans le secteur du Grau, en lien avec un fort vent marin lundi matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joremifasol Posté(e) 9 février 2014 Montpellier Partager Posté(e) 9 février 2014 Sage décision de MF, compte tenu de la situation actuelle dans le var et de l'évolution prévue. Il est nécessaire d'alerter tôt la population car des réactions "éclaires" des cours d'eau sont fortement probables d'autant plus que des conditions favorables au développement d'orages stationnaires se réuniront à partir de la seconde partie de nuit. A noter également une houle de sud relativement importante (3 à 4m), concernant la surcote je n'ai pas d'informations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 9 février 2014 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 9 février 2014 J'ai touché dans le mil pour la vigi ! Bon sinon avec l'Argens et Gapeau toujours en crue il faudrait qu'ils entrevoient des travaux sérieux d'élargissement des 2 fleuves ils sont TROP étroits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 Concernant le 06 ( et oui, désolé d'encore me focaliser sur mon département ), le loup et la siagne sont très hauts en ce moment, notamment le loup. Il est possible que ces deux rivières débordent demain c'est à surveiller. Concernant le (fleuve) var, il devrait y neiger an amont ce qui limitera la hausse, par contre on est pas à l'abri d'une hausse soudaine en aval (surtout le secteur Touët/Carros). J'espère que quelqu'un a de plus amples informations (Tristan06?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 9 février 2014 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 9 février 2014 Il va falloir surveiller, comme le dit keraunos, le risque de trombe/tornade demain matin entre 6h et 10h principalement entre les îles d'Hyeres et la région Niçoise, les valeurs de cisaillement et d'Hélicité en basse couche sont assez impressionnant, j'ai rarement vu ça... D'autant plus que les points de condensations sont prévus assez bas. Concernant les pluies tout à déjà été dit et il y a peu de chance que cela change malheureusement, probable passage en orange du 13 à 16h, pour le 06 c'est pas encore sur, le Var(Fleuve) devrait être moins affecté que l'ouest du département et les réactions ne devraient pas être majeures sauf surprise. L'ouest du 06 par contre devrait être aussi durement touché et on attend des réactions possiblement importantes de la Siagne, du Loup et de la Cagnes, cours d'eau qui ne sont pas pris en compte dans vigicrue et c'est bien dommage car ils affectent quand même de nombreux habitants. Compte tenu de ce qui est prévu et de la hauteur de ces cours d'eau nous risquons bien des débordements au niveau de Pegomas/Mandelieu pour La siagne et vers VIlleneuve pour le Loup. A voir ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 9 février 2014 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 9 février 2014 L'ouest du 06 par contre devrait être aussi durement touché et on attend des réactions possiblement importantes de la Siagne, du Loup et de la Cagnes, cours d'eau qui ne sont pas pris en compte dans vigicrue et c'est bien dommage car ils affectent quand même de nombreux habitants. Compte tenu de ce qui est prévu et de la hauteur de ces cours d'eau nous risquons bien des débordements au niveau de Pegomas/Mandelieu pour La siagne et vers VIlleneuve pour le Loup. A voir ... Tout à fait d'accord concernant Vigicrue dans le 06, c'est bien dommage que ces cours d'eau de l'ouest du département, n'apparaissent pas sur le site, on espére que dans le futur, cette anomalie va étre réparée, et qu'ils n'attendront pas qu'il y ait de gros débordement, pour l'intégrer. Les prévisions générales énoncées plus haut, se confirment à voir le live, il faudra étre trés vigilant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 Tout à fait d'accord concernant Vigicrue dans le 06, c'est bien dommage que ces cours d'eau de l'ouest du département, n'apparaissent pas sur le site, on espére que dans le futur, cette anomalie va étre réparée, et qu'ils n'attendront pas qu'il y ait de gros débordement, pour l'intégrer. Les prévisions générales énoncées plus haut, se confirment à voir le live, il faudra étre trés vigilant! Généralement, quand nice n'est pas bien touché, les Alpes-maritimes ne sont pas placés en Vigilance orange, mais là à la vue de ce qu'il est prévu dans l'ouest 06 ce serait une GRAVE erreur de ne pas placer le département en vigilance orange. Quant à l'intégration du Loup et de la Siagne dans Vigicrue, elle sera certainement effectuée après les débordements de demain, il faut être réaliste, ils vont déborder... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurel26 Posté(e) 9 février 2014 Tulette (Drôme Provençale) - 135m Partager Posté(e) 9 février 2014 Bel épisode en perspective pour demain, j'ai un peu du mal par contre avec les prévisions de MF84 qui prévoient une LPN fluctuant etre 800 et 1000m toute la journée alors que WRF prévoit un iso 0° autour de 2100/2300m demain matin, ce qui donnerait de la pluie jusqu'au sommet si cela se réalisait. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daviddu84 Posté(e) 9 février 2014 Vaucluse Partager Posté(e) 9 février 2014 Bonjour est ce qu'on pourrait parler de tout les départements du 30 au 06 ? au lieu de ce concentrer principalement sur le var et am. Meme si ces départements sont en ligne de mire, nous aussi on devrait etre pas mal arrosé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Themight Posté(e) 9 février 2014 Isle (à côté de Limoges) Partager Posté(e) 9 février 2014 Une fois de plus, l'Hérault risque être le dindon de la farce en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vink83 Posté(e) 9 février 2014 Partager Posté(e) 9 février 2014 je pense que le var passe deja en vilange orange crues parce que je pense que demain matin 6h une alerte rouge n'est pas exclu pour le gapeau et l'argens . mais franchement j'ai rarement vu des previsions aussi alarmantes depuis que j'habite dans ce departement c'est incroyable !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2014 La vigilance orange se montre préventive pour le département du Var, où de sérieuses inondations semblent possibles mais non acquises. C'est une façon de dire aux populations locales qu'il est temps de se protéger. Pour la vigilance rouge, on verra mais ça demande quand même une situation vraiment catastrophique : si l'orage arrive à prendre et qu'il stationne why not mais là aussi ça reste qu'une hypothèse. Il ne faut quand même pas sombrer dans le catastrophisme avant l'épisode, c'est en live qu'on le verra. Il est probable que les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône et le Gard passent aussi en vigilance orange demain, à priori pour les crues. Les BV sont saturés de PARTOUT dans ces secteurs, la Cèze et le Rhône vont aussi gonfler par ex. Pour demain il faut attendre maintenant, ça ne devrait plus trop bouger. L'atmo MF balance 90 mm environ en lame d'eau moyenne sur le BV du Gapeau, de quoi générer de sérieux débordements. Si ça dégénère après, on pourrait bien s'approcher isolément des 150 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 9 février 2014 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 9 février 2014 Pour rappel pour ceux qui se questionnent sur le survenue ou non de la mise en vigilance: /topic/44352-les-seuils-de-vigilance-dans-le-sud-est/?hl=%2Bseuils+%2Bvigilance'>http://forums.infoclimat.fr/topic/44352-les-seuils-de-vigilance-dans-le-sud-est/?hl=%2Bseuils+%2Bvigilance Et on remercie une fois de plus Christophe ... J'ajouterais comme plus ou moins dis par Christophe, que faire des prévisions sur ce type d'épisodes, notamment en termes de cumuls de précipitations, c'est franchement coton et perso je ne m'y risquerais pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 9 février 2014 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 9 février 2014 L'alerte orange a été déclenchée plus d'heures en avance par rapport à d'habitude où elle serait déclenchée à 16h. Ça montre bien que potentiellement c'est sérieux... mais pas non plus catastrophique mais bon, c'est à voir en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 9 février 2014 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 9 février 2014 Et on remercie une fois de plus Christophe ... Le déterrage de folie Petite précision tout de même : l'actuelle vigilance ne s'inscrit plus vraiment dans une logique de seuil pluviométrique. En soit, les lames d'eau prévues ne sont pas vraiment exceptionnelles - le plus souvent comprises entre 50 et 80 mm mais possiblement plus de 100 mm en moins de 24h. C'est davantage le contexte associé à ces pluies qui est inquiétant : saturation extrême des sols, rivières et fleuves bien chargés, possibilité de lame d'eau horaire importante et toussa. Concernant la limite pluie/neige en Cévennes et Lozère, il y a un problème quelque part. Qu'il neige assez bas cet aprem et en début de soirée, possible. Par contre, comment peut-on prévoir une limite pluie/neige à 1000/1100 m au plus haut cette nuit et demain matin (version MF) alors que leurs propres atmo voient un isotherme remonter à 2300m dans la nuit (limite pluie/neige brute à 2000m, toutefois surestimée). Je veux bien qu'on assimile l'isothermie et le concept de plage froide/cold pool mais là ça me semble gros. Il y a un jet marin monstrueux qui va pénétrer la montagne, avec des advections de thêta élevées. MF sont les pro, mais pour moi ça va être difficile de cumuler vraiment au dessous de 1400m. Selon WRF, iso vers 1700/1800m sur ces secteurs, parfois plus encore. Gros plâtrage au dessus de 1500m probablement (et encore, c'est à confirmer). Je mise sur une limite pluie/neige vers 1300m pour ma part, voire un peu plus, descendant demain aprem quand l'apport méditerranéen sera coupé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés