Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile-de-France

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Salut! Dans mon coin en vallée de Seine, c'est à 5h12 que j'ai eu la plus grosse rafale à 74km/h

Qumeira sensible sur la région ce matin pour les déplacements en 2 roues... shifty.gif

Pas mal de poubelles et divers panneaux de chantier renversés

13.2°C

à 00h50, la Txx du mois...

984.2 hPa de mini à 4h30

Cumul de 4.0mm ce matin

Actuellement rafales régulières à 40km/h

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Ahh, revoilà le soleil !

C'était pas très alléchant tous ces stratocumulus.

Bon bah finalement ça a pas mal soufflé, alerte orange justifiée, pas de flop, c'est assez rare pour le souligner tongue.png

A Melun c'était pas le ventilateur XXL puisque la rafale max est d'environ 91 km/h, mais c'est déjà pas mal.

Et 104 à Montsouris, qui se classe donc sans doute dans les stations ayant enregistré les plus grosses rafales en IDF, pas mal du tout ! Appollon, c'est cadeau wink.png

9,5 °C de Tn donc, dommage que la température ait baissé si vite entre 5 et 7 heures. Ca fait quand même 20,2 °C de plus que la Tn d'il y a 2 ans jour pour jour laugh.png

Et à Fontainebleau où la Tn est d'environ 9 °C, ça fait quasiment 25 °C d'écart tongue.png

Pour finir avec le vent, eh bien, il y a toujours un endroit où ça ne rate jamais pour de la bonne rafale, c'est le parvis de la Défense, surtout le couloir entre l'arche et les 4 Temps, ça swinguait bien ce matin encore.

Et le bureau, haut perché, exposé ouest, craquait de partout ^^

Le temps que j'écrive ce message et les Sc commencent déjà à revenir è_é Ca va vite.

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui quelques rafales tempétueuses ont été enregistrées en fin de nuit , et des branches cassées , barrières , poubelles renversées sur les routes , mais pas de grosses difficultés à priori liés au vent ce matin de l'ordre des 90 km/h plus généralement au pic de la tempête ...ral de bol de cet non hiver et de voir à la place toutes ces inondations mad.gif

Dictons du 7 février :

Si février ne févrière pas, tout mois de l'an peu ou prou le fera.

Si février n'est pas pluvieux, ménage ton grenier.

Posté(e)

Finalement la journée aura été assez ensoleillée, quelques averses typiques de ciel de traîne, mais bonne luminosité générale.

A noter quelques cumulus présentant des traits instables, mais je ne sais pas si c'est dû au vent qui les déchire, ou si c'est l'atmosphère qui est légèrement instable...

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

vilorageux.gif

Bon coup de vent cette nuit ici, suffisamment fort pour m'empêcher de dormir mais pas assez pour être spectaculaire ou pour parler de tempête. En dehors de 2 pauvres rafales isolées qui ont dépassé les 90 km/h, il n'y a rien eu à mes yeux de bien intéressant.

Coté température : une belle advection d'air doux l’a fait dépasser les 13 °C en plein milieu de la nuit.

Ah, l'Elo... Si mes souvenirs sont bons, j'étais officiellement classé jusqu'en CM2/6e (donc à peu près jusqu'en 2009), et j'étais allé jusqu'à 1620 points FFE (tu as deux types de classement : le classement national, FFE, puis le classement international FIDE, auquel tu accèdes quand tu as battu une certaine proportion de joueurs eux-mêmes classés FIDE sur un échantillon suffisant de matchs). Même si j'ai refait deux ou trois tournois par la suite, ma licence avait expiré et ça n'était plus suffisant pour être classé officiellement - au dernier, j'avais fait une "perf" de 1726. Du coup, non, je n'ai pas de classement Elo ; mais j'estime celui-ci à 1600 environ, peut-être un peu plus, peut-être un peu moins (à force de ne pas jouer, on finit par perdre du niveau - je joue encore en ligne de temps à autre, mais ce sont essentiellement des parties d'une ou deux minutes qui ne mettent pas spécialement en jeu une réflexion un tant soit peu poussée). Si tu veux avoir une idée du tien, ne te fie pas aux sites style Internet Chess Club, qui donnent la plupart du temps une estimation qui dépasse de 100 ou 200 points - voire plus - ton classement potentiel réel (je tourne souvent autour de 1800 sur ce genre de sites de jeu en ligne).

Merci pour ces précisions, Appollon. 1600-1700 Elo donc, c'est pas mal ; quand tu t'appliques, tu oscilles entre le bon joueur et le très bon joueur. Mais tu as raison : on baisse rapidement dès qu'on arrête de jouer ; j'ai fait une longue pause de 8 ou 9 mois l'année dernière et j'ai eu du mal à retrouver mon niveau d'avant.

Concernant les parties d'une ou deux minute, ça n'a pour moi aucun intérêt. Exécuter une ouverture apprise par cœur puis n'avoir que quelques secondes de réflexion pour le reste, c'est pas avec ça qu'on trouve des coups sublimes.

Là, c'est l'inverse : un jour pour trouver un coup, c'est un peu long (j'exagère bien sûr ; je ne passe pas mes journées à me demander ce que je vais bien pouvoir te répondre mais seulement quelques minutes sur mon échiquier réquisitionné à l'occasion depuis le 14 janvier ; j'ai une vie sociale, contrairement aux types qui ont 2500 Elo tongue.png).

19. Te4

19. ... Fc8

Posté(e)
Puget sur Argens (83)

Beaucoup de vent cette nuit, surtout entre 4h et 6h.

Je me suis reveillé à 4h du matin à cause du vent et des forts bruits, mais pas de dégâts!!

Il fait 8.0ºC

7.5ºC/12.8ºC

0.0mm

pression minimale: 984.0hpa

Salut,sorcerer.gif

La fin de nuit dernière aura donc été quasiment tempétueuse en IDF, avec de très fortes rafales de vent mesurées autour des 90 km/h en général, avec même une pointe atteignant pratiquement les 100 km/h (98 km/h enregistrée !!).blink.png

Cette "tempête" relativement bref s'est par la suite progressivement calmée au cours de la matinée, avec néanmoins encore de puissantes rafales observées en début de matinée (autour de 80 km/h en moyenne).innocent.gif

Le temps est restée quand à lui très nuageux durant cette matinée avec quelques petites averses par moments, et le retour également d'éclaircies en fin de matinée.thumbup1.gif

Ces éclaircies relativement belles auront ainsi alternées avec des passages nuageux, parfois porteurs de courtes averses durant l'ensemble de notre après-midi.

Notez enfin le retour d'un ciel plus dégagé en fin d'après-midi et début de soirée...thumbup.gif

Par ailleurs, les températures sont restées évidemment bien douces pour un 7 Février avec des valeurs oscillant entre 7.8°C en début de matinée et 10.8°C au meilleur de notre après-midi.

Actuellement, le ciel se recouvre de nouveau par l'Ouest, à l'avant de la nouvelle perturbation pluvieuse et venteuse prévu pour demain matin, température de 8.3°C.

Bonne fin de soirée !cool.png

Posté(e)

Oui quelques bonnes rafales... 60km/h de mon coté

Après Qumaira, la dépression Ruth aère donc notre région...

Pression actuelle 989.3 hPa

A noter toujours cette douceur avec 8.4°C

Tnx 7.3°C

provisoire vers 6h00 ce matin

Un peu d'eau cette nuit,

Quelques averses à prévoir

Posté(e)

Ca flotte, ça flotte, et pourtant 0 mm au pluvio de Melun o_O

le vent souffle pas mal ici aussi, pas mal de rafales au-dessus de 60 km/h dont 3 à 64,8.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ca flotte, ça flotte, et pourtant 0 mm au pluvio de Melun o_O

le vent souffle pas mal ici aussi, pas mal de rafales au-dessus de 60 km/h dont 3 à 64,8.

Pluvio HS peut-être, mais les stations aux alentours n'ont pris que 1 ou 2 mm...

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Bonjour,

Après une belle traîne hier après midi : 3 heures de soleil avec un ciel très limpide par moments, nouveau coup de vent cette nuit et surtout ce matin (en cours) :

à deux mètre au dessus du toit :

- vent max station (1 mesure / 8 secondes) : 59.0 Km/h à 10 h 46 (68.7 Km/h hier)

- vent max PC (1 mesure / 5 minutes) : 47.5 Km/h à 10 h 20 (46.8 Km/h hier)

Direction SSO tournant légèrement SO.

Pression actuelle 991 mb (minimum en cours ?)

2.4 mm de pluie entre 5 h 20 et 8 heures

HR = 90%

Température assez stable = 7.8°C

Remarque :

mon site météo n’est pas mis à jour depuis hier soir pour cause de panne chez Free.

mes relevés (simplifiés) sont disponibles sur : http://www.wunderground.com/weatherstation/WXDailyHistory.asp?ID=IESSONNE9

Posté(e)

Oui une belle averse avec un peu de grêle...

Un peu de vent et... 9.1°C

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Oui une belle averse avec un peu de grêle...

Un peu de vent et... 9.1°C

Idem, de la grêle aussi. Bonnes bourrasques ce matin, autour de 60 je pense. Les stations relèvent en général 70km/h pour Ruth. 9.7°C

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Effectivement, il a fait nuit ici pendant les 5 minutes que ça a duré. Au programme : pluie, un peu de grêle, pas mal de vent, mais aussi un bel éclair assez proche (tonnerre moins d'une seconde après). tongue_smilie.gif

Cette ligne devrait bientôt arriver sur Paris...

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Quelques éclairs, un coup de tonnerre bien audible, de beaux grêlons bien sonores sur les vitres et pluie forte actuellement.

Seul petit problème, nous ne sommes pas en mars et pourtant cela ressemble bien à une giboulée.

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La ligne est passé aussi, beaucoup de vent, rafales vraiment violentes au moins 80km/h, les arbres étaient balayés, pots de jardin renversés. Peu de pluie en revanche, 0.8mm, pour 6.2 depuis minuit. On a gagné 2.5h Pa en 20 minutes !

Et 7.0°C.... (-3°C/20 minutes).

A suivre les relevés de vent de 18h.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...