lolo02 Posté(e) 10 février 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 10 février 2014 Bonsoir, Assez belle journée. Même si les nuages étaient bien présents et menaçants, le Soleil a fait quelques apparitions. Quelques gouttes sont tombées en tout début de journée. Vent faible. Actuellement, le ciel est voilé. La Lune est légèrement visible. Tn : 4,4°C Tx : 8,2°C Ta : 7,2°C Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 10 février 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 10 février 2014 Hi ! Oui, il va falloir être patient jusqu'à ce que quelqu'un de MF s'avise qu'il y a une couille dans le potage ; enfin, quelque chose dans le pluvio ! Déjà les 112 mm de décembre 2013 à Fourmies contre 82.0 mm à Avesnes m'avaient mis un léger doute... Si on prend les paramètres mensuels de janvier à SHSH, le doute continue à s'installer : 69.3 mm sur le mois, c'est notablement plus faible que ce qui a pu être relevé alentour. Edit 14h40 : Ca pourrait d'ailleurs expliquer une certaine singularité avesnoise (bien centrée sur SHSH qui plus est) qui m'avait déjà fait un peu tiquer malgré les pluies répétées en janvier. On peut la voir sur la carte suivante : Après, ça ne prouve toujours rien. C'est juste une pièce de plus au "dossier". Un pluvio bouché ça arrive malheureusement... Mais là, vu la faiblesse des précipitations, il est possible qu'il n'y ai rien eu à SHSH. Mais bon, les intensités maximales au radar aujourd'hui sont quand même similaire à ce qu'il y a eu, comme tu le dis, vers Vervins et une partie de la Thiérache, j'ai aussi un doute sur le fait qu'il n'y ai pas eu de basculement. La patience est donc de rigueur, le temps qu'un technicien chez MF se rende compte que le pluvio ne bascule pas lorsqu'il pleut... Par contre, va falloir attendre un épisode assez conséquent pour qu'ils se rendent compte. Bon après je ne sais pas ce que tu veux insinuer avec cette histoire de cumul plus faible entre l'Avesnois et les régions alentours. Si c'est un problème de mesure, peu probable. Les pluviomètres du réseau MF sont quand même vérifié régulièrement (quoique maintenant c'est quand même de moins en moins...). Quoiqu'il en soit, problème de mesure où non, les cumuls manquant pour une station sont généralement recalculé et saisi dans la base climatique de MF ; soit par le biais d'extrapolation et de savants calculs... soit par l'utilisation d'une image radar cumulée, qui représente -théoriquement- le cumul de précipitations en un lieu donné en fonction des images radar, des observations autours, ... Donc les données ne sont pas balancer comme ça sur le net sans vérification. Tu sais, avec Théo, nous nous sommes amusés à récolter les données mensuelles des stations ardennaises depuis 2011 (pour l'instant, le reste viendra ensuite ) et que ne fut pas ma surprise de voir une sacrée différence entre Harricourt et Buzancy pour 2013. Pourtant distante de même pas 5 km : - Harricourt : 858,5 mm - Buzancy : 970,5 mm Maintenant, va trouver une explication à cette différence... Tel est la question que je me pose encore. Fin voilà, je pense que tu t'es assez documenté sur le sujet, et nous en discutons assez ici pour dire que notre région (au sens large) est fait de "micro-climat" (même si j'aime pas ce terme), et on pourrait y passer des heures à définir le pourquoi du comment de chaque variabilité climatique par secteur. Bon pour le reste, le temps me manque ce soir pour essayer de développer mes propos, et ce n'est pas forcément le lieu adéquat pour en parler vu que c'est davantage de la climatologie que tu temps réel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 11 février 2014 Bergues Partager Posté(e) 11 février 2014 Bonjour ce matin 3,1 ; ressenti 0 ; ciel dégagé. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 11 février 2014 Amiens Partager Posté(e) 11 février 2014 Concernant le journée d'hier dans l'asvesnois: - 2 mm à Cousolre (0 mm à Hestrud dans les données journalières sur le site d'Hesturd???) - 2 mm à Trélon - 1.8 mm à Willies - 1.4 mm à Sars-Poteries - 0.8 mm à Avesnes-sur-Helpe (le pluvio est situé à 2 km à vol d'oiseau de celui de MF) - 0.8 mm à Cartignies (qui pourtant surévalue) - 0.4 mm à Rejet-de-Beaulieu - 0.4 mm à Landrecies - 0 mm au Cateau-Cambrésis on a donc un dégradé E/O et tout de même quelques miettes à Avesnes, recueillies entre 08h et 12h. Pourquoi ne pas contacter MF et leur faire part du problème concernant la station d'Avesnes? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dexxa Posté(e) 11 février 2014 Partager Posté(e) 11 février 2014 Bonjour, C'est un temps pluvieux et venteux qui s'impose depuis la mi-journée. Photolive qui vous donnera peut être un peu de baume au cœur... http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-172261-vue-sur-les-alpes-depuis-le-sommet-du-morond.html#photo6 En espérant toujours un petit changement en fin de mois de Février / début de mois de Mars... Bonne fin de journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 11 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 11 février 2014 Bonjour, Hi ! Un pluvio bouché ça arrive malheureusement... Mais là, vu la faiblesse des précipitations, il est possible qu'il n'y ai rien eu à SHSH. Mais bon, les intensités maximales au radar aujourd'hui sont quand même similaire à ce qu'il y a eu, comme tu le dis, vers Vervins et une partie de la Thiérache, j'ai aussi un doute sur le fait qu'il n'y ai pas eu de basculement. La patience est donc de rigueur, le temps qu'un technicien chez MF se rende compte que le pluvio ne bascule pas lorsqu'il pleut... Par contre, va falloir attendre un épisode assez conséquent pour qu'ils se rendent compte. Bon après je ne sais pas ce que tu veux insinuer avec cette histoire de cumul plus faible entre l'Avesnois et les régions alentours. Si c'est un problème de mesure, peu probable. Les pluviomètres du réseau MF sont quand même vérifié régulièrement (quoique maintenant c'est quand même de moins en moins...). Quoiqu'il en soit, problème de mesure où non, les cumuls manquant pour une station sont généralement recalculé et saisi dans la base climatique de MF ; soit par le biais d'extrapolation et de savants calculs... soit par l'utilisation d'une image radar cumulée, qui représente -théoriquement- le cumul de précipitations en un lieu donné en fonction des images radar, des observations autours, ... Donc les données ne sont pas balancer comme ça sur le net sans vérification. Tu sais, avec Théo, nous nous sommes amusés à récolter les données mensuelles des stations ardennaises depuis 2011 (pour l'instant, le reste viendra ensuite ) et que ne fut pas ma surprise de voir une sacrée différence entre Harricourt et Buzancy pour 2013. Pourtant distante de même pas 5 km : - Harricourt : 858,5 mm - Buzancy : 970,5 mm Maintenant, va trouver une explication à cette différence... Tel est la question que je me pose encore. Fin voilà, je pense que tu t'es assez documenté sur le sujet, et nous en discutons assez ici pour dire que notre région (au sens large) est fait de "micro-climat" (même si j'aime pas ce terme), et on pourrait y passer des heures à définir le pourquoi du comment de chaque variabilité climatique par secteur. Bon pour le reste, le temps me manque ce soir pour essayer de développer mes propos, et ce n'est pas forcément le lieu adéquat pour en parler vu que c'est davantage de la climatologie que tu temps réel. Merci pour ta longue réponse Flo ! Je me suis mal exprimé avec la carte de MF : la "singularité avesnoise", à mes yeux en tout cas, c'est celle qui fait apparaître un tout petit point centré sur Avesnes avec un léger déficit de précipitations. Dans ce sens-là avesnois signifiait "de la ville d'Avesnes" et non pas "de la région de l'Avesnois". Je n'avais pas pris garde à cette ambiguïté. Je n'ai par ailleurs aucun mal à te croire quant au sérieux des vérifications effectuées par MF. Je suppose juste qu'un déficit de précipitations mensuel sur un poste isolé au sein d'un secteur globalement en excédent ce n'est pas forcément de l'inédit et c'est bien pour cela que j'avais écrit que ça ne prouvait rien. De toute façon il va être possible de se faire une idée assez vite à ce sujet. Il pleut faiblement pour l'instant... Soit dit en passant, c'est de la "climato utile" dont nous nous occupons là, puisqu'elle a pour but de savoir si les données qui sont à notre disposition sont "correctes". Tant qu'on ne passe pas notre temps à ça en observations, ça doit aller Désolé de ne pas développer davantage ma réponse, ton message mériterait plus. Mais il y faut effectivement un certain temps. Je suppose cependant que nous aurons maintes opportunités de revenir sur tout cela. Concernant le journée d'hier dans l'asvesnois: - 2 mm à Cousolre (0 mm à Hestrud dans les données journalières sur le site d'Hesturd???) - 2 mm à Trélon - 1.8 mm à Willies - 1.4 mm à Sars-Poteries - 0.8 mm à Avesnes-sur-Helpe (le pluvio est situé à 2 km à vol d'oiseau de celui de MF) - 0.8 mm à Cartignies (qui pourtant surévalue) - 0.4 mm à Rejet-de-Beaulieu - 0.4 mm à Landrecies - 0 mm au Cateau-Cambrésis on a donc un dégradé E/O et tout de même quelques miettes à Avesnes, recueillies entre 08h et 12h. Pourquoi ne pas contacter MF et leur faire part du problème concernant la station d'Avesnes? Merci pour tous ces chiffres Julien, qui renforcent encore un peu plus l'impression d'étrangeté par rapport à ce qui s'est produit hier... Pour Hestrud, il n'y a rien d'étonnant, tu as dû regarder les archives qui sont toujours un peu "en retard". La journée du 10 n'était pas entièrement prise en compte, c'est pourquoi tu voyais figurer 0.0 mm, mais il y est bien tombé 1.4 mm en réalité. Il est donc assez logique d'estimer qu'il est tombé aux alentours de 1 mm sur Avesnes, ce qui n'a de toute manière rien d'excessif pour trois heures de pluie faible... A l'instant il pleut très faiblement par une température d'environ 5° (nous avons atteint environ 7° de maxi). Cela nous change de notre matinée ensoleillée... Au relevé de 17h SHSH avait recueilli 0.6 mm pour un peu plus d'une heure de pluie faible là où, dans le même temps, Vervins reste "au sec". Rien de surprenant au vu du radar. Il faudra faire le bilan quand les précipitations auront fini de nous affecter. C'est ce qu'il y a de bien dans la présente situation : il y a tous les jours des occasions de vérifier s'il n'y a pas de soucis de pluvio en Avesnois (ou ailleurs, bien entendu) Bonne fin de journée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 11 février 2014 Partager Posté(e) 11 février 2014 Salut à tous Après les éclaircies du matin avec 4°C, la pluie est arrivée dès ce midi. Tombant sous forme d'averses, il fait 6°C ce soir Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chgreg Posté(e) 11 février 2014 Caudry Partager Posté(e) 11 février 2014 Bonsoir, Aujourd'hui et a cette heure 2,1mm. Cumul du mois: 37,5mm Tn: 3,6°C Tx: 8,5°C Ta: 5,2°C A bientot Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolo02 Posté(e) 11 février 2014 Lesneven (29) Partager Posté(e) 11 février 2014 Bonsoir, Journée en demi-teinte. Ce matin, le Soleil était présent et le ciel était peu nuageux. Au fil des heures, ce dernier s'est voilé. En milieu d'après-midi, la couche nuageuse était uniforme. Depuis 18h00, la pluie tombe faiblement. Vent faible à modéré en rafales. Tn : 3,9°C Tx : 8,7°C Ta : 5,6°C RR (provisoire) : 3,0 mm Bonne soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb24h Posté(e) 11 février 2014 Neuilly Sous Clermont (60290) Partager Posté(e) 11 février 2014 Bonsoir, La pluie a fait son apparition en cours d'après-midi laissant 2,7mm sur son passage. Mais le fait marquant est la nouvelle txn du mois qui est de 8,3° Hallucinant ! (en même temps avec 10 jours sur 10 au-dessus de 9° pas difficile...) je croyais pas qu'on pouvait descendre aussi bas. Tn là aussi presque incroyable de 2,7°. Actu 3,9°. Bonne nuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BMGB-59 Posté(e) 12 février 2014 Bergues Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour ce matin 2,3 ; ressenti 1 ; ciel dégagé. Attention entre bergues et Dunkerque il y a du verglas en de nombreux endroits. Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean pierre Posté(e) 12 février 2014 Merlimont Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour 6°c et un ciel peu nuageux ce matin, nuit encore accompagnée de bonne rafales de vent Bonne journée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 12 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour, Très beau début de journée en Avesnois, avec un maximum de soleil pour nous rebooster avant l'inéluctable chute de moral consécutive à l'imminent retour des nuages, de la pluie et du vent fort... Il faisait un brin frisquet au petit jour (mini nocturne de 0.6° à SHSH, 0.7° à Vervins, et 1.2° à Hestrud). Il y avait présence de givre et de verglas localisés. Ce dernier était d'autant plus dangereux qu'on ne le voyait presque pas, le décor local étant de surcroît très peu blanchi. Le vent de S rafraîchissait un peu plus l'ambiance. Les prés étaient bien humides suite aux pluies de la veille (4.6 mm à SHSH si mon souvenir est exact, ce qui serait a priori... "normal" !). Vous l'allez voir avec ce qui suit : Il fait environ 5° actu sous le plein soleil. La présence nuageuse augmente tout en demeurant assez discrète, essentiellement composée qu'elle est par quelques bouts de cumulus fractus défilant rapidement. Bonne journée à toutes et à tous ! G. Edit 13h20 : J'allais oublier les 7.6 mm relevés à Hestrud au titre des dernières 24 heures. Ce qui est donc sensiblement plus important qu'à SHSH une fois de plus, même si ça ne prouve rien puisque les précipitations semblent avoir plus importantes un peu plus à l'E. Il va falloir prolonger la phase de "vérifications"... Environ 7° actu et un vent qui se renforce. Des cirrus apparaissent. Salut Flo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tornado08 Posté(e) 12 février 2014 Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m. Partager Posté(e) 12 février 2014 Hi ! Il fait environ 5° actu sous le plein soleil. La présence nuageuse augmente tout en demeurant assez discrète, essentiellement composée qu'elle est par quelques bouts de cumulus fractus défilant rapidement. Idem par chez nous concernant l'état du ciel ; depuis 11h00 des cumuls fractus/humilis sont apparus. Ils sont cependant nettement plus nombreux en se dirigeant vers la Champagne Humide/Crayeuse, car au dessus de Reims c'est majoritairement le ciel bleu qui prédomine, et-ce depuis le lever du jour. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> 4,2 mm sous la perturbation d'hier soir à Douzy. Ce matin la Tn est descendu à 2,9°C et actuellement il fait 8,3°C ! Une sensation presque printanière, car le vent est quand même assez discret pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 février 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour, le vent monte sérieusement depuis quelques instants avec 8,7°C au thermo Rafales estimées vers 75 km/h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Babarskaja Posté(e) 12 février 2014 Amiens Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour, 4.6 mm hier sur Amiens. Dans les Flandres: - 4.8 mm à Oxelaere - 5.2 mm à Heuringhem Dans l'Avesnois: - 3 mm au Cateau Cambrésis - 5.8 mm à Avesnes/Helpe - 6 mm à Rejet de Beaulieu (et Cousolre!) - 7 mm à Trélon - 7.8 mm à Sars Poteries Ainsi que: - 3.4 mm à Bohain en Vermandois - 3.6 mm à Wallers - 4 mm à Camphin en Pévèle - 4.2 mm à Biache St Vaast On atteint en février 59.2 mm à Oxelaere, 51.2 mm à Trélon, 42.4 mm à Camphin-en-Pévèle, 33.4 mm au Cateau Cambrésis, 31.4 mm à Biache-St-Vaast, 30.9 mm à Amiens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lengaï Posté(e) 12 février 2014 Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour, 4mm hier soir soit un total de 36,5mm depuis le 1 février (4,7 mm au Pagnotte-35,5mm) (3,2mm à Creil) Belle gelée blanche ce matin, les toits et les pare-brise des voitures du quartier étant également concernés; le minimum ayant été de 1,8° à Creil En passant au Pagnotte vers 13 heures, j'ai constaté que sur le versant nord, dans le fond de certains vallons en clairière et à l'abri du vent, le gel persistait au sol ou plutôt dans l'entrelacement de feuilles et de fougères aigles qui doivent piéger l'air froid C'était assez étonnant car au même moment, le vent de sud soufflait déjà assez fort au sommet et la température tournait autour de 7 à 8° depuis 11 heures J'ai l'impression toutefois que c'est assez récurrent quand le ciel est clair par vent de sud ou sud-est; entre autres, j'avais déjà observé le même phénomène le 3 février vers 16-17 heures Pas étonnant que ce soit là que la neige ait tenu au sol l'hiver dernier bien plus longtemps que dans les environs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 février 2014 Bethunois Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour Vent se renforçant nettement actuellement, avec des rafales dépassant les 80km/h dans les terres du PDC et de la Somme. Pluie modérée. La tempête s'annonce particulièrement violente en Angleterre et aux Pays de Galles, avec des rafales déjà de 170km/h sur la côte et 130 dans les terres Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 février 2014 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 février 2014 Bonjour, Après une belle matinée ensoleillée temps devenu exécrable avec pluie et vent fort(64.4 km/h à ma station) ce qui est pas mal vu ma situation et déjà 2.8mm Tn 1.9°C Tx 10.1°C Ta 7.3°C avec effectivement un peu de givre et de glace au sol ce matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 12 février 2014 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 12 février 2014 Merci pour ces nouveaux cumuls Julien ! Toujours un petit écart donc entre le poste d'Avesnes de ton réseau (5.8 mm) et SHSH (4.6 mm)... La pluie, modérée, vient d'arriver ici. Température d'environ 6°. Bonne soirée à toutes et à tous ! G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sommeteo Posté(e) 12 février 2014 Abbeville centre (Somme) Partager Posté(e) 12 février 2014 On a même dépassé les 90 km/h à Abbeville mais là le vent baisse. Ce matin, il y a eu de nombreux accidents à cause du verglas invisible sur les routes. Notamment, un poids lourd s'est couché sur la RN1 entre Abbeville et Amiens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cruze Posté(e) 12 février 2014 Arras city Partager Posté(e) 12 février 2014 Ça souffle assez fort aussi dans l'Arrageois . Oui je confirme pour les accidents . Ce matin sur la crete de vimy une voiture complètement retourné . Sûrement a cause du verglas . 105km/hr a Lille ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 12 février 2014 Bethunois Partager Posté(e) 12 février 2014 Près de 106km/h à Lille (105,6km/h précisément). Localisé mais assez fort tout de même (plus forte rafale de l'année là bas). Pas d'autres relevés, la plupart des stations MF locales n'ayant pas émis à 17h (le plus gros sur le PDC). A suivre les averses orageuses qui arrivent, possiblement de grosses rafales dans le secteur froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincentced Posté(e) 12 février 2014 Partager Posté(e) 12 février 2014 Salut à tous Après un temps couvert avec 2°C à 8h, la pluie et le vent est revenu cet après midi. Ce soir, averses et vent fort avec 6°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GinKgo112 Posté(e) 12 février 2014 Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m Partager Posté(e) 12 février 2014 94km/h à Laon, avec 2.4mm au pluvio ! Aux Hautes-Rivières vent fort avec beaucoup de pluie qui vient de subitement arriver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés