Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Salut,

temps londonien ce matin,brouillard épais et air saturé d'une humidité fraiche,2.1°au lever du jour,4.2mms d'eau hier en première partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Petite surprise ce matin, avec un saupoudrage sur l'herbe et les toits.

La lpn est donc descendu jusque vers 400/500m en fin d'épisode cette nuit.

Et du coup,c'est la première neige qui tient au sol de cet hiver météorologique !

Oui ça fait pitié pinch.gif

0,4°C actu, la montagne est magnifique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon dieu, mais qu'est ce que c'est ?! Mais ça pique aux yeux ! Ah mais oui, c'est le soleil..

Un ciel totalement bleu, ce n'était plus arrivé depuis le .. 17 Janvier soit 18 jours !

Avec très peu de vent et une température qui grimpe ( 9.8° à Blagnac il y a 15mn ), la sensation est très agréable ! thumbup1.gif

3.3mm ici hier soir.

8.6mm samedi 1er et 0.1mm dimanche 2 ce qui donne 12.0mm pour ce mois de février pour l'instant. C'est un peu plus que les 10.4mm de Blagnac mais un peu moins que les 12.3mm de Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gelées matinales ont causé de multiples accidents en raison du verglas dans l'Est du Béarn ce matin. Une jeune fille de 19 ans y a perdu la vie sur la route Pau-Lourdes dans un choc frontal aux conséquences tragiques. La route que je prends tous les matins et soirs pour me rendre au travail...

http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2014/02/04/igon-un-mort-dans-une-collision-due-au-verglas,1177684.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ouaip, ça c'est typiquement trés regrettable. Perdre la vie comme ça, surtout si jeune, c'est toujours immenssément triste. On sait a quel point le verglas c'est traitre, surtout quand on connait mal ou pas ce genre de phénomêmes.

Perso, quand ça doit être potentiellement le cas, c'est mon combat absolu auprés de mon entourage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Enfin une journée agréable sur Bordeaux avec un franc soleil jusque vers 16 h!

Nos plages ne vont pas être belles à voir cette année avec cette récurrence de houles destructrices sick.gifsick.gifsick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir, encore un peu de pluie la nuit dernière jusqu'en début de matinée puis oui enfin un peu de soleil sur Bordeaux entre deux perturbations océaniques, très plaisant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Actu le ciel est de nouveau couvert. 4.1

/12.2°C

pour lex extremas à Bordeaux-mérignac, soit assez proche des normes. Vent de SSE/Sud modéré toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Juste, je suis sur l'iphone pas trop le temps de développer mais a 18h locales 138kmh de vent moyen et 174kmh en rafales a la station d'Iraty ! Situ a surveiller !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet belle journée aujourd'hui, qui faisait du bien après celle de dimanche qui fut également belle. Beau soleil jusqu'à 16h et ensuite le voile nuageux a pris de l'épaisseur et a carrément recouvert le ciel.

Tn de 2,9°

et Tx de 13,3°

, à peu près conformes aux moyennes mensuelles. On débute assez bien le mois sur l'ensoleillement malgré le régime perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut,

Juste, je suis sur l'iphone pas trop le temps de développer mais a 18h locales 138kmh de vent moyen et 174kmh en rafales a la station d'Iraty ! Situ a surveiller !

En effet, ça souffle sacrément ce soir.

Déjà hier on voyait la neige voler en nuages blancs sur les crêtes depuis la vallée. Vu les valeurs d'hier déjà à Iraty que tu nous rapportais, même si c'est loin des records... mais quand-même.

Hier soir, j'étais chez le docteur avec le petit dernier, et le médecin m'a dit avoir vu le panneau "route fermée" pour accéder à Iraty hier apm lors d'une de ses consultations à domicile du coté de Mendive.

Peut-être que la tempête faisant rage, ça a accumulé de la neige sur les routes.

Dimanche il y avait 60cms de neige aux Chalets d'Iraty.

Ce soir, ça souffle encore plus fort! Bien sûr, les valeurs des plaines ne rivalisant pas avec celles, toujours impressionnantes des hauteurs sauvages des plateaux d'Iraty!

Je viens de réinstaller mon Skywatch accroché à un poteau en plein champ en face de chez moi.

Au bout d'1/4h: 90km/h! (à seulement 2m de haut). Ca secoue bien, le bruit aussi est pas mal.

Il y a des éclairs, non pas à cause de l'orage mais des lignes à haute tension qui se touchent au loin! fear.gif

On vient d'avoir plusieurs micro coupures d'électricité, à mon avis on va finir sans électricité encore ce soir.

Pour comparaison, j'ai rebranché l'anémo de ma WS2350 depuis ce début d'apm, en filaire bien sûr car par transmission sans fil, même pas la peine!

rafale max: 72km/h pour l'instant avec vent moyen max: 43km/h (sur 10mns). Mais c'est vrai qu'avec une mesure que toutes les 8s, peu de chance de mesurer au moment pile de la plus forte rafale. Rien qu'au ressenti, les plus fortes "poussées" lors des plus fortes rafales ne durent que rarement plus d'1s ou 2s. Alors sans fil, même pas la peine, la station ne mesure que toutes les 32s! si le vent est assez fort sinon c'est plus de 100s...

Le Skywatch mesure en instantané, donc à moins qu'il soit mal placé, il ne loupe pas les rafales.

Pour le vent, ça va souffler sûrement encore plus fort cette nuit.

Il faudra aussi surveiller jeudi soir... tout aussi violent que ce soir sans doute.

Merci encore pour tous les reporters photos, et vraiment tragique cette fille qui perd la vie à cause du verglas...ermm.gif

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous .

Je confirme bien la gelée de ce matin avec -0.4°C

Une journée radieuse avec une Tx de 13.9°C , ici aussi Cyclone cela piquait les yeux avec 8hrs de soleil .

Ce soir léger voile nuageux ,deux gouttes , mais pour l 'instant pas de vent , WRF est pourtant pas mal pour cette nuit , même si l'on est limite pour Nay

Une pensée pour la famille de la jeune fille de ST ABIT .

Jano ne t'envole pas en allant dans le près .wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Jano ne t'envole pas en allant dans le près .wink.png

J'ai failli!scared.gif

Je viens d'aller revoir avec la lampe, ça met un peu d'ambiance, ça donne un peu l'impression d'être aventurier dans la nuit.

108km/h de rafale max à présent, le vent de S-S-O se renforce toujours!

Toujours des gros éclairs de lignes à hautes tensions qui se télescopent au loin.

Toujours des microcoupures d'électricité, mais pour l'instant ça tient...

109km/h du coté de St-Jean-de-Luz à 21h00, je vais sans doute les battre...tongue.png

EDIT: notre seconde dort au RDC avec son p'tit frangin car ça faisait trop de bruit sous les toits dans sa chambre à l'étagewhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

triste accident...cet hiver doux n'incite pas a la vigilance sur des routes qui peuvent présenter un gros risque dés que les conditions deviennent délicates et même l'expérience que l'on croit parfois détenir peut se faire bousculer en un instant d'inattentionsad.png

Le vent a prit du volume depuis le début de la soirée,soleil de la fin de matinée après la levée du brouillard jusqu'en fin d'après-midi avant que le ciel ne se voile fortement,max du jour 8.9,actu 7°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Retour après quelques jours de pause, les cours d'eau ont bien baissé désormais mais les champs restent saturés, et surtout l'eau stagne et n'a pas encore commencé à réellement s'écouler depuis les Barthes (plaines inondables). L'Adour a baissé de plus d'un mètre à Dax, alors que dans la plaine en bas de mon village on a évacué à tout casser 30/40 cm de flotte - sachant qu'il reste plus de deux mètres.

Un peu de givre ce matin sur le pare-brise, je me suis rappelé qu'on était en hiver et que j'avais un grattoir. Triste par contre que le verglas ait fait une victime bored.gif

Sinon, petite déception du jour : si l'on considère la définition climatologique d'un jour de pluie (jour avec au moins 1 mm dans le pluviomètre), Dax est sur le point de mettre fin à sa série actuelle de 17 jours consécutifs. Eh oui, il n'est tombé que 0,8 mm dans le front de ce soir... Allez, un petit basculement d'auget cette nuit, juste pour l'honneur de la climato ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Ici brusque remonté des températures en une heure pris 5°C nous sommes à 14.4°C pour HR à 44%

Le vent commence à souffler .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Cette nuit la température a joué du yoyo , quelques gouttes en me couchant .

Le vent a donné deux derniers souffles et puis terminé .

Ce matin 8.2°C et 67% HR .

Bonne journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ho bé tiens il pleut...Ca faisait au moins 24 h qu'il n'avait pas flotté !

15 mm de cumul en cours depuis minuit et 45,4 mm pour Février...

Petite activité orageuse entre Gironde et Landes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Ça souffle bien sûr Bordeaux avec de bonnes rafales par moment !

Edit : rafale de 65 km/h avec un vent moyen de 44 km/h sur la dernier heure à Merignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

A noter qu'aprés avoir tourné autour de 9°C ce matin a Toulouse, la T est descendue cette derniére heure a 7°C avec l'avènement du vent de NO, trés soutenu au demeurant.

Du coup, il m'étonnerait fort, que nous parvenions aux 14°C promis par MF pour aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...