Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Journée plutôt douce après les quelques averses matinales - et hop, cinq basculements d'auget après 7 heures = 21 ème journée de pluie consécutive (mais il devrait repleuvoir cette nuit), ça devient juste énorme scared.gif sachant qu'en plus la série devrait se poursuivre sans difficulté pendant encore au moins 4 ou 5 jours !

En attendant températures toujours dignes d'un mois de mars, Tn 8,5°

et Tx 15,4°

.

Tiens je viens de voir : aucune gelée à Bordeaux Mérignac de la seconde décade de décembre à la première décade de février (incluse), c'est tout simplement une première depuis les années 1950 (et possiblement au delà d'ailleurs).

Quand à Toulouse (Blagnac), être encore en train d'y attendre la première Tx inférieure ou égale à 8° de l'année un 7 février, euh ... ouais, mais non en fait ! pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 531
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Hello

Journée en deux temps ,début de matinée donnant 7 mm, ensuite journée ensoleillée se couvrant le soir .

La température quand à elle , Tn de 5.4°C,Tx 14.6°C Ta 6.7°C

Le vent a soufflé jusqu à 12 hrs, rafales 30 à 45 km/h .

Ensoleillement 7 hrs .

Bonne soirée .

PS; Jano les lignes sont tombées ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Quand à Toulouse (Blagnac), être encore en train d'y attendre la première Tx inférieure ou égale à 8° de l'année un 7 février, euh ... ouais, mais non en fait ! pinch.gif

Au moins pour le concours ENM de prévisions, on sait que l'on doit mettre systématiquement des Tx > 8°C laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de voir : aucune gelée à Bordeaux Mérignac de la seconde décade de décembre à la première décade de février (incluse), c'est tout simplement une première depuis les années 1950 (et possiblement au delà d'ailleurs).

Effectivement c 'est une première ! Depuis 1880 cela ne s' était jamais encore produit sur une durée aussi longue. En 1913, il y avait eu 45 jours consécutifs sans gel du 1er janvier au 14 février.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut

Cette nuit encore une belle amplitude thermique qui a oscillé entre 5.8°C et 15.4°C avec le vent de Sud .

Ce matin quelques gouttes qui n 'ont pas réussi a faire basculer l'auget .

Actuellement le plafond est haut , mais bien couvert ,Ta 10.4°c HR 76% , le vent est faible , orientation S/O .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

158km/h cette nuit à Iraty, bref ça enchaine ces derniers jours..

On pourrait à nouveau titiller la barre des 200 dès lundi .

Sinon, 1.6mm ce matin à Dax, 22e jour consécutif de précipitations.. La pluie dura 40 jours et 40 nuits selon la Bible ? Alors on a fait que la moitié whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

158km/h cette nuit à Iraty, bref ça enchaine ces derniers jours..

On pourrait à nouveau titiller la barre des 200 dès lundi .

Sinon, 1.6mm ce matin à Dax, 22e jour consécutif de précipitations.. La pluie dura 40 jours et 40 nuits selon la Bible ? Alors on a fait que la moitié whistling.gif

Parle pas de malheur, sinon je vais mettre un contrat sur ton nom à la prochaine rencontre d'IC chris.gif

Encore que tant que c'est que des 1/3/5 mm par jour, c'est autrement moins grave que ce que l'on a eu fin janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

158km/h cette nuit à Iraty, bref ça enchaine ces derniers jours..

On pourrait à nouveau titiller la barre des 200 dès lundi .

Sinon, 1.6mm ce matin à Dax, 22e jour consécutif de précipitations.. La pluie dura 40 jours et 40 nuits selon la Bible ? Alors on a fait que la moitié whistling.gif

Cette station d'Iraty est vraiment incroyable, la facilité avec laquelle elle atteint les 150, voire même 200 ... Elle doit vraiment être dans un endroit stratégique car ce n'est pas la seule à être sur une crête dans ces gammes d'altitude. J'imagine qu'en plus de l'effet Venturi vertical (le vent doit monter au passage des Pyrénées), il doit y avoir en quelque sorte un effet Venturi horizontal (le vent forcé de contourner les Pyrénées par l'Ouest). Parce que quand on compare avec les relevés d'altitude de l'intérieur de la chaîne, il faut monter bien plus haut pour retrouver de telles valeurs (et encore ... ).

Tiens si ça existe je serais curieux de connaître le top 5 des stations qui dépassent le plus souvent les 150 et 200 km/h, Iraty doit largement rivaliser avec le Cap Corse et Béar, loin devant l'Aigoual.

Dans un registre un peu similaire, j'ai surveillé ces derniers jours les stations du réseau AEMET où on retrouve ce genre de comportement à proximité de la chaîne Cantabrique. Notamment la stations de Cabrales, située à seulement 458 m d'altitude sur un promontoire de fond de vallée, mais directement soumises au fortes turbulences des Pics d'Europe situés juste au sud. Ce qui est bien visible car à chaque coup de sud, les rafales atteignent la station par le NO !

Les rafales max mesurées sont :

Au passage de Petra : 179 km/h

Au passage de Qumaira : 160 km/h

La nuit dernière : 140 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

10mm

depuis cette nuit, cumul mensuel 45mm,

cumul annuel 220mm

.

A suivre les grains qui arrivent du golfe de Gascogne pouvant occasionnés de grosses rafales de vent près des côtes notamment.

Bdx-Lorient reporté demain vu l'état de la pelouse pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté d'observations ici et pour cause... Si je laisse une observation c'est parce que vers 18h15 j'ai essuyé sur Créon même une très forte averse mêlée de fortes bourrasques de vent (60 à 70 km/h à vu de nez), de grésil puis... de neige fondue au plus fort de l'ondée, avec les fameuses grosses gouttes s'écrasant généreusement sur le pare-brise agrémentées de petites particules de glace (la même chose que quand la limite pluie/neige n'est pas loin).

Sympa à voir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

La neige n'est pas bien loin au dessus de nos têtes. Pluie modérée avec des flocons bien fondus qui s'écrasent sur ma fenêtre de toit... comme Orage_juice mais avec les particules de glace en moins...

Actu je relève 4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Les stats sont tout simplement ahurissante à canejan, je pensais pas qu'on pouvait faire pire que l'an dernier, et en si peu de temps.

284.2mm en 1 mois et 8 jours dont 30 jours de pluie supérieur à 1MM.

http://www.meteo-canejan.fr/Statistics/MyGWStats.php?&month=2&year=2014&link=2014/2014.xml

http://www.meteo-canejan.fr/Statistics/MyGWStats.php

Un debut d'année qu'on peut qualifier d'hyper humide et exceptionnel, jamais vecu ca dans ma vie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Matinée couverte avec deux gouttes , à partir de midi le vent se renforce précédant la pluie qui a donné 10 mm, il pleut toujours .

Température Tx 16°C , Ta 4.7°C Hr 86%

1 h se soleil .

sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Grain en approche vers l'ouest, le ciel prend une tournure jaunâtre avec le couché du soleil =)

Edit :

107km/h à Bisca

104km/h au Ferret

100km/h à Cazaux

et 131km/h au sommet de la dune du Pyla! http://www.balisemeteo.com/balise.php?idBalise=64

J'étais justement en haut de la Dune cet après-midi, le vent était puissant mais pas non plus extrême vers 16h00. Le spectacle était fabuleux.

Le maximum dans le secteur a été notamment atteint lors du passage d'un grain vers 17h30 : à ce moment là, à la plage du petit Nice (en haut des dunes en "à pic" à cause de l'érosion), impossible de tenir debout sans être destabilisé. Rafales à ce moment là probables à 120 km/h.

Bref, un bon bol d'oxygène et... plein de sable partout default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle ligne de grains avec activité électrique détectée dans les Landes... quelqu'un sur place?! Cela doit bien donner niveau grésil et grêle dessous^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ciel nuageux et risque d'averses venant de l'océan.

Ta 7°c

A noter un orage vers 23h hier soir sur Pessac, quelques coups de tonnerre et éclairs et bonnes rafales de vents ( estimé à 70km/h ).

Depuis le 18 janvier toujours des précipitations.. chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...