Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Et une n-ième "tournée de sudard", une !

La sempiternelle ritournelle de douceur, du nuages bas défilant sud- sud Ouest ; Nord - Nord Est...

Seule consolation : les précipitations (pas encore de crues ici) qui sont efficaces et reconstituent les nappes.

Quand à la neige pour l'arrivée des touristes, on repassera...

• Réponses 758
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Montée spectaculaire des températures cette nuit vers 2h du matin où le mercure est passé de 5° à 13° en moins de 30 min avec le vent de sud. Ce matin, c'est un temps très pluvieux qui a pris le relais avec de bonnes pluies assez fortes et le cumul qui grimpe avec 3,8 mm provisoire. T° actu 7,5°, Tx 13,5°

Posté(e)

que d'eau que d'eau depuis ce matin, les pluies sont continues, modérées à fortes et les champs sont gorgés d'eau et pourtant dans un hiver pas très humide puisqu'on a un déficit pluviométrique depuis le 1er décembre et pourtant on pourrait du mal à le croire lorsqu'on voit que dès qu'il pleut fort sur une journée, les cours d'eau montent en flèche comme pas possible, quelle est la faute alors? La faute je la vois de l'automne qui a été remarquablement humide. Le pluvio affiche 6,6 mm provisoire sous de bonnes pluies sous une T° de 7,1° en baisse

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Pluie sans arrêt depuis ce matin.

Bel épisode ici, plus de 10 mm en cours.

Et il y a du stock avec ce paquet qui remonte du SO.

Posté(e)
Wintersbourg - 320m

Il pleut assez modérément depuis 11h00 ce matin, actu 8,2mm au pluvio. Pour l'instant 46,4mm depuis le 1er février.

La température est en baisse continue depuis 01h30 cette nuit et un pic de douceur avec une tx de 12,6° - Actu : 5,9°

Vent d'ouest présent

Posté(e)
Metabief 25 (1000 m)

A noter le gros contraste de températures entre Rhone-Alpes et Franche-comté avec parfois plus de 12 °C d'écart.

Ca met parfaitement en évidence l'axe sud-ouest/Nord Est des précipitations

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Les pluies deviennent abondantes à présent avec du 20 à 30mm dans les vallées haut-rhinoises. Même la plaine centrale est bien arrosée avec 7 à 12mm entre Sélestat et Mulhouse.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn en cours : 2.2°C

Tx de 11.3°C

à 3h27

RR : 22.8mm - neige fondue en cours

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter le gros contraste de températures entre Rhone-Alpes et Franche-comté avec parfois plus de 12 °C d'écart.

Ca met parfaitement en évidence l'axe sud-ouest/Nord Est des précipitations

Et au sein même de la région Rhône-Alpes avec +5,1°C actu sur ma position à Saint-Étienne contre +18 à +19°C à Grenoble. 105km environ séparent les deux villes.

Bonjour, que d'eau depuis ce matin, ce type de flux nous est très favorable, j'ai relevé 32,9 mm au pluvio et ce n'est pas finit. Actu, petite accalmie, il ne pleut plus que quelques gouttes, la T° a bien baissé, il fait 6,5°C sous abris.

Posté(e)

12,4 mm au pluvio ici, les pluies ont été fortes cette après midi et copieuse si bien que le niveau des cours d'eau est entrain de monter en flèche, le ruisseau qui longe la maison n'est plus très loin de déborder. L'axe pluvieux a été plus intense que prévu

Posté(e)
New York - parfois Paris & Besançon

Il pleut encore et toujours ici, voilà donc 10 heures que ça tombe ! Le pluvio officiel de Besançon aura franchi les 30mm d'ici l'actualisation de 18h.

Axe plus large, lent et puissant que prévu !

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

quelques gouttes ce matin puis l'après midi fut nuageux avec un vent soutenu.

Maxi 10.3°C vers 4h00 et vers 16h.

Actuellement 8°C

Bonne soirée!

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Perturbation classique de cet hiver que l'on peut résumer de la façon suivante :

- Vent de SW, faisant exploser la température : 11.8°

- Début des PP faibles à modérées : 20.6mm à l'instant T

- Une température qui baisse petit à petit

- Une fin neigeuse.

Aujourd'hui ce scénario a été extrême de les deux sens (doux comme froid) puiqu'il neige depuis 15h sans que la nivose ne passe le stade du saupoudrage, puisque il fait environ 1°, il neige toujours.

Extrême de la journée 0.8°/11.8°

Posté(e)

COLMAR OUEST

Pluie et toujours pluie...

Au dernier relevé à 17h c'était 14 mm.

Prochain relevé à suivre pour un gros cumul en cette bien triste journée.

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m

Une fois de plus l'intensité des pluies est plus importante dans le triangle Belfort/Monbéliard/Sundgau.

Incroyable c'est quasiment le cas à chaque épisode pluvieux conséquent.

Il faut que j'investisse dans un pluviomètre, car je ne suis pas encore équipé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne soirée!

Toni

Il pleut encore et toujours ici, voilà donc 10 heures que ça tombe ! Le pluvio officiel de Besançon aura franchi les 30mm d'ici l'actualisation de 18h.

Axe plus large, lent et puissant que prévu !

Bonsoir, eh oui, que d'eau sur le secteur, on atteint presque les 40 mm depuis ce matin, 39,4 mm exactement. Sur la station de Besançon, le dernier relevé fait état de 34,8 mm, bien plus que prévu. Sinon côté T°, il fait 5,4°C.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Une fois de plus l'intensité des pluies est plus importante dans le triangle Belfort/Monbéliard/Sundgau.

Incroyable c'est quasiment le cas à chaque épisode pluvieux conséquent.

Il faut que j'investisse dans un pluviomètre, car je ne suis pas encore équipé wink.png

Bonne soirée!

Toni

Oui en effet j'ai déjà remarquer sa depuis un bout de temps les précipitations sur les radars sont parfois très importantes à cette endroit surtout en flux de sud/sud-ouest. Quelqu'un à une explication sur sa ? (Relief...?)

Posté(e)

COLMAR OUEST

5 mm more !

Résultat du jour = 19 mm

Notable pour la région.

Cumul mensuel dépassé.

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui en effet j'ai déjà remarquer sa depuis un bout de temps les précipitations sur les radars sont parfois très importantes à cette endroit surtout en flux de sud/sud-ouest. Quelqu'un à une explication sur sa ? (Relief...?)

en cas de flux NE aussi avec de grandes quantités de neige

Posté(e)
Taillecourt (25400) - Alt. 340m

Je ne suis pas un pro donc je n'ai pas d'explication ,mais si quelqu'un pouvait en donner une ça serait intéressant.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...