Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions

Swiftie62

Messages recommandés

Je crois que tu as fait une erreur si je ne me trompe pas. Les RR sont à comptabiliser depuis 6h UTC et non 0h UTC. Ce qui fait donc un cumul provisoire de 0.6mm.

Pour ma part un score casi parfait pour la Tn. A suivre le reste smile.png

Non, sur le concours ENM, les précipitations sont bien comptées de minuit à minuit. happy.png

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Ah mince alors ! Depuis le début je faisais de 6h à 6h le lendemain.

Merci pour la précision ! si j'avais su j'aurais misé plus en RR pour cette manche.

La Tx reste bien basse avec la nébulosité ...

À part pour la Tx où tout le monde a surestimé, je suis pas mal en Tn et plutôt dans la moitié haute des prévis de RR, sachant qu'on dépasse déjà 8mm...

Pour l'avant-dernière manche qui devrait être arrosée, j'ai prévu : 5,3 / 13,7 / 14,4mm / NON. Je pense maintenant que j'aurais dû enlever 1 ou 2mm...

Au général, la 8è manche m'a permis de remonter dans le top30 !

Pour les dernières manches, n'ayant plus rien à espérer, je vais tenter des prévisions moins risquées (les 7pts pris sur la dernière m'ont fait plonger).

4.4/13.3°C 13.5mm, NON.

Finalement il a pas mal plu ! Dans ces configurations le fort Blagnac n'existe plus.

Je me suis classé 10è avec 1,125 point. Enfin un bon score ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Au classement, je viens de remonter dans le top 20. Ultime objectif : le top 10 ? ^^

Dommage, la dernière manche ne devrait pas apporter beaucoup d'évolution au classement... Il n'y aura normalement ni brouillard ni précipitations.

Je me classe finalement 23è avec 29,425 points dans cette session d'hiver.

J'ai perdu quelques places en jouant une Tn trop haute sur la dernière manche où j'ai marqué 1,1 point dont 1 de Tn.

Par contre il me semble que je suis le 3è du concours en terme de Tx !

Félicitations au service PAM qui nous ont tous dominés !

Vivement la session du printemps !

Et les TSI ont aussi tout dominé pour ce qui concerne les élèves de l'ENM default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> (Ok je le survends peut-être un peu default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />)

JackyBOB: meilleur élève de l'école.

Les raclettes belges: meilleure Tx

Comme quoi nous sommes quand même capable de faire un peu de prévi^^

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Je me classe finalement 23è avec 29,425 points dans cette session d'hiver.

J'ai perdu quelques places en jouant une Tn trop haute sur la dernière manche où j'ai marqué 1,1 point dont 1 de Tn.

Par contre il me semble que je suis le 3è du concours en terme de Tx !

Félicitations au service PAM qui nous ont tous dominés !

Vivement la session du printemps !

Tu es le premier d'IC surtout, bravo ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Bravo à tout le monde aussi au passage hein default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je me classe troisième à égalité de point avec quelques participants, j'aurai fait une bonne manche au moins dans cette session, qui est à oublier pour ma part default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Même si je me classe 77ème.

• 2 months later...
Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonjour, 

La saison printemps va démarer pour le concours de prévis ENM. Mais quand je clique sur le lien du nouveau site, il n'est nul part indiqué où s'inscrire... Il n'y a que l'identifiant et le mdp de demandé...

Quelqu'un pourrait m'aider ? 

Merci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

il y a 10 minutes, passionné de météo a dit :

Bonjour, 

La saison printemps va démarer pour le concours de prévis ENM. Mais quand je clique sur le lien du nouveau site, il n'est nul part indiqué où s'inscrire... Il n'y a que l'identifiant et le mdp de demandé...

Bonjour,

ça me rassure je suis dans la même situation ; Help merci default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Bruno

Posté(e)

Il y a 4 heures, passionné de météo a dit :

Bonjour, 

Il est désormais possible de créer un nouveau compte .

Aller dans : https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr puis connexion et enfin créer un nouveau compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Bruno

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Salut je suis nouveau sur ce topic, c'est quoi le but? Faut être a l'ENM pour participer? Merci pour ceux qui me guideront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Posté(e)

il y a 56 minutes, Météo Roussillon a dit :

Salut je suis nouveau sur ce topic, c'est quoi le but? Faut être a l'ENM pour participer? Merci pour ceux qui me guideront default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> 

Bonsoir,

c'est pratiquement le même coucours qu'organise Infoclimat mais uniquement pour la station de Toulouse-Blagnac et 2 fois par semaine .

Toute personne peut s'inscrire default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

En espérant t'avoir aidé,

Bruno

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a 12 heures, ludo47 a dit :

Franchement, le nouveau site est top!!! Il est mieux que l'ancien

Ah mais grave ! Il est genial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Alors, Météo Roussillon, je crois, que ce concours était réservé uniquement aux personnes de l'ENM, et ils ont décidé de l'ouvrir aux ICéens il y a 2 ans je crois. Mais je ne suis pas sur.

Par contre, il y a un truc que j'ai pas compris : ils disent sur le site que la fin des saisies se fait le 12 mai à 18 h UTC, mais la prévi on doit la faire pour quel jour? le 13 non?

Edit : Je viens de trouver

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour ceux qui n'ont pas eu l'info, le concours prévi de l'ENM reprend en effet. La 1ère manche est pour demain, donc il faut valider sa prévi avant ce soir 20h.

Le règlement ne change pas avec prévision des Tn, Tx et RR à la valeur exacte (au 1/10 ème près) + occurrence d'orage (seulement, par rapport à IC).

Les manches ont lieu les mercredis et vendredis, à valider la veille avant 20h. La dernière manche aura donc lieu le mercredi 15 juin (prévi à valider le 14/06 avant 20h).

Un nouveau site (en accès libre) a été développé (mais grand merci encore à CFR pour l'ancien site !!!) : https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr

Toute la communauté des passionnés est bien sûr conviée à ce concours.

Bon courage à tous les protagonistes !

J'y participe de nouveau, avec plaisir ! Beau boulot, site très sympa !

Pourriez-vous rajouter une colonne qui renseigne le service de chaque engagé dans le tableau qui affiche les prévis ? Merci et bravo !

110 concurrents pour l'ouverture.

J'ai prévu 9,7 en Tn, 17,2 en Tx et 1,4mm de pluie, pas d'occurrence.

Attention pour les ICéens, n'oubliez pas que les précipitations sont à prévoir de 0h à 0h UTC dans le concours ENM.

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, il y a des collègues qui ont bien bossé sur le sujet !

Par contre, pour les services, c'est vrai qu'on a oublié de faire apparaître l'info dans nos tests... Pour ne pas prendre de risques, je pense que dans un premier temps, on va rester sur l'affichage actuel. C'est donc un peu plus anonyme qu'avant !!!

Un petit bilan sur la manche :

Tn : 11,7°C

Tx : 19,4°C 

RR : 1 mm (à voir pour d'autres averses ...)

Occ : NON (à confirmer, des impacts de foudre auraient eu lieu au sud-est de Toulouse)

Ca me fait 3,3 points, bon début de concours vu la difficulté de la manche. Je suis content de mon coup sur la Tx même si j'ai été un peu trop frileux ... Trop joueur par contre pour la pluie default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />