Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Etant avec lui à Penta ce we pendant qu'il codait le truc, je peux vous dire qu'il s'est pris la tête l'ami François smile.png

Arghh, je vais culpabiliser ermm.gif

En même temps, si IC reprend le principe, cela fera d'une pierre deux coups wink.pngtongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Pour rappel, pour ceux qui veulent participer au concours de prévi de l'ENM, la 1ère manche est à valider avant 19h ce soir !

Bon courage aux participants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Présent ! Dommage que l'on ne puisse donner que des températures arrondies au degré ou demi-degré. Pour les RR c'est une évolution intéressante, après je n'ai pas trop compris, si je mets par exemple 0.1mm ce qui me sera comptabilisé si dans la réalité ce sont des Traces qui sont observées...

PS: J'espère que tu reviendras un jour sur les concours d'Infoclimat kami default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 pour le retour de kami ! biggrin.png

Si on observe des traces, pour tous ceux qui auront mis une valeur algébrique, à mon avis ça sera décompté comme s'il y avait eu 0 mm... À mon avis ^^

Au départ, j'avais eu du mal à comprendre ces règles de comptage aussi mais je ne pense pas que ça soit facile d'expliquer plus. Il faudrait peut-être juste donner un exemple dans le règlement de la prochaine session ?

Par exemple, je croyais que pour une observation de 0mm, quelqu'un qui avait misé 0,9mm (donc qui se situe à <1 mm de l'obs) se prenait 9*0,2 = 1,8 point et quelqu'un qui avait misé 1,1mm (qui se situe donc 1-3mm plus loin) se prenait 11*0,1 = 1,1 point donc pas logique. confused1.gif Alors j'ai bien réfléchi et finalement, si j'ai bien tout compris, c'est ça : c'est 10*0,2 + 1*0,1 = 2,1 points. Mais peut-être que je suis tout seul à l'avoir compris comme ça dans un premier temps ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Alors j'ai bien réfléchi et finalement, si j'ai bien tout compris, c'est ça : c'est 10*0,2 + 1*0,1 = 2,1 points. Mais peut-être que je suis tout seul à l'avoir compris comme ça dans un premier temps ^^

Oui, c'est exactement cela : c'est simple sur le principe, mais compliqué à expliquer. On calcul l'écart à la valeur observée, en prenant la pénalité correspondant à chaque intervalle traversé.

Ainsi, cas extrême, il tombe 12 mm, alors que l'on a prévu 0 (ou le contraire, on prévoit 12 mm et il tombe 0 mm). Cela donne :

  • 1 pt pour l'écart 0-Tr
  • 0,2 * 10 = 2 pts pour l'intervalle Tr-1 mm
  • 0,1 * 20 = 2 pts pour 1-3 mm
  • 0,05 * 70 = 3,5 pts pour 3-10 mm
  • 0,025 * 20 = 0,5 pt au delà de 10 mm

Soit un total de 9 pts !

Et effectivement, si on prévoit Tr, on calculera les éventuels écarts en considérant que Tr vaut 0 mm.

Limpide, non confused1.giftongue.pnglaugh.png

Pour les tempés à 0,5°C, c'est l'incertitude de la mesure, mais c'est clair qu'on y viendra peut être un jour !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, de retour également sur ce concours !

Je commence par un petit coup de poker : 0mm sans traces, et une basse Tn de 4.5° en comptant sur des périodes de ciel dégagé en cours de nuit .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Première manche intéressante, la masse d'air antérieure caractérisée par une forte inversion se mélange petit à petit avec l'air plus humide d'une perturbation très atténuée. A 22h il fait encore 4.5° à Muret et 2.8° à Palaminy plus au sud en Haute-Garonne. Après quelques gouttes possibles cette nuit (avant ou après 1h locales?? santa.gif ), la masse d'air s'assèche par le haut à la faveur d'une hausse du champ de pression. La traîne en flux d'ouest-sud-ouest est inactive sur cette partie du sud-ouest, il devrait y avoir de larges éclaircies dans l'après-midi mais dans un environnement plus frais en altitude, mais qui se radoucit sensiblement en fin de journée avec la levée d'un faible autan qui devrait souffler jusqu'à vendredi !

Le principal enjeu c'est la quantité de pluie qui va se jouer sur la chronologie des averses, qui donnent de toute manière des quantités d'eau anecdotiques sans doute à cause de l'air foehné à l'avant de la limite frontale. Côté températures, tn douce à prévoir qui dépendra des éclaircies nocturnes, et tx plus fraîche qu'aujourd'hui, mais dans ces situations les modèles bruts sous-estiment souvent les tx.

Une première manche amuse-bouche en attendant une situation plus perturbée vendredi où un front beaucoup plus actif sera présent sur la région, mais avec un fort vent de sud en altitude, le genre de situations où le pluvio de Blagnac score beaucoup moins que partout à côté à cause de l'autan tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Biache-Saint-Vaast (62) à mi-chemin d'Arras et Douai

Oups, j'arrive trop tard pour cette manche... le "round 2" est prévu pour quand ?

Salut chester ,

Quand ? 2 fois par semaine : le mardi pour le mercredi, et le jeudi pour le vendredi. De la semaine 3 à la semaine 7, soit 10 manches de prévisions.

Dates des manches :

  1. Mardi 13 janvier
  2. Jeudi 15 janvier
  3. Mardi 20 janvier
  4. Jeudi 22 janvier
  5. Mardi 27 janvier
  6. Jeudi 29 janvier
  7. Mardi 3 février
  8. Jeudi 5 février
  9. Mardi 10 février
  10. Jeudi 12 février

Amicalement

Bruno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pour la Tn ça va (0.2 pts), pour la Tx encore une fois j'ai beaucoup trop sous-estimé (1.8 pts), ayant mis 0.2mm alors que des traces seront validées, je vais me situer tout près de toi jg56 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je rentre dans ce concours difficilement avec 4,0 points et la 105éme place. C'est d'un côté difficile pour moi car on doit valider nos prévisions les mardi et jeudi soir, et forcément ces soir là je rentre chez moi après 19h ... Du coup je fais mes prévi à j-2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre dans ce concours difficilement avec 4,0 points et la 105éme place. C'est d'un côté difficile pour moi car on doit valider nos prévisions les mardi et jeudi soir, et forcément ces soir là je rentre chez moi après 19h ... Du coup je fais mes prévi à j-2

En effet, c'est plutôt très pénalisant ! :/
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je remonte de la 91è à la 79è position à l'issue de la 3ème manche.

Il est comptabilisé des traces de précipitations mais à 16h il y a eu 0,4mm (inscrit en temps réel sur les tableaux IC et meteociel) puis ça s'est effacé sur IC. Pourquoi ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au même moment que ce message j'ai reçu le mail qui expliquait que ces 0,4mm étaient dûs à un test de basculement. xD Ceci explique cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Un peu dégoûté de cette manche même si je m'en sors pas trop mal (3.4 pts, je remonte de la 83 à la 35ème place).

J'avais coché le brouillard et il y a eu 1160 mètres de visibilité au diffusomètre à 23h56 locales hier.. C'était vraiment tout près du brouillard, qui était vraiment localisé sur Blagnac hier soir (visi > 5 km tout autour), alors que la nuit précédente le brouillard était un peu plus généralisé vers le Tarn.

Prochaine manche à valider ce soir avec un petit épisode neigeux sur Toulouse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

J'ai oublié que l'occurrence ne concerne que le brouillard sur le concours de l'ENM. J'ai coché l'occurrence pour la neige, comme un imbécile... Déjà que j'ai mal démarré, je n'ai plus aucune chance là. A moins qu'un énorme coup de bol me sauve...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite surprise ce soir ! Je croyais que la Tn en resterait à 0,4° mais le mercure est vite descendu ce soir et on a finalement 0,0° de Tn pile. La Tx est de 4,4°C et il n'y a eu ni précipitation ni brouillard pour le moment. Ça me fait une bonne manche, tout ça ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, 0,6 point et 2ème sur 120 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je suis 47è du général. Ce serait déjà bien de rester dans le top 50 et pourquoi pas de m'approcher de la 20è place comme l'été dernier. Les scores restent encore très serrés !

Sinon on voit que les météorologues se font assez largement doubler par Arpège ! Seuls 11 participants font mieux que le modèle, comme quoi ils pourraient lui faire encore plus confiance ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de participants avaient prévu un cumul de précipitations supérieur à celui relevé. Quant aux températures elles ont globalement été sous-estimées. Ceci dit, j'étais plutot dans le bon créneau puisque je suis 10è de la manche et 29è du général. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Vivement demain pour la 6è partie ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...