Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Surprise pour cette septième manche ! Les nuages ont donné quelques gouttes mais pas de cumul. En revanche, ils ont énrmément retardé la hausse du thermomètre, ce qui nous donne une Tx de seulement 24,5° atteinte vers 19h. Tous les participants l'ont surestimée !

Normalement, les résultats seront : 15,8/24,5/Tr?/NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Complètement zappé cette manche... Je vais faire de suite les prévis pour demain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour cette manche 8, je devrais cumuler 2,5 points de température, 2 points d'occurrence (les impacts ne sont pas rentrés dans la zone des 16km) et environ 5 ou 6 points pour les précipitations qui ont été quasi nulles en réalité !

Manche désastreuse pour ma part, certains ont fait mieux mais beaucoup seront dans une situation un peu similaire !

La météo et ses surprises ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que j'adore les manches à situation orageuse ... Mes deux dernières manches sont l'exemple que rien n'est joué même pour ceux qui se retrouvent très loin au classement ! Après la manche 6 j'étais 97ème et après la manche 8 je serai très certainement dans le top 10, étant donné que je me prendrais 1,2 point pour les RR, 0,2 pour la Tn, 0,2 pour la Tx soit 1,6 points ce qui est extrêmement bon pour moi ! Merci les prévisions de Tx, RR et occurrence ratées par tout le monde :-)

Objectif désormais : Le top 5 (ou mieux ^^) et le prix de la prévision Tx (ce qui serait un beau pied de nez à cet hiver pour moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">)

PS : Bel orage à la Météopole au moment où j'écris ces lignes ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Les scores viennent d'être mis à jour...

La Tx aura finalement été de 22,4°C très tard, après 20h, la Tn est de 16,4°C, les RR de 0,2 mm (à quelques minutes près !) et on prend pour hypothèse l'absence d'orage (on confirmera lundi !).

Cette manche aura bien confirmé toute la difficulté de l'approche de la prévision de la convection en un point (plus que du local !).

Bravo à Full'in 31 (toujours là eux !!) et Elmer Food Beat qui remportent la manche avec seulement 1,1 pts. Au général, gros rapproché de Fred Forecast System Best Data Set (2ème) et de Full'in 31 (4ème).

Remarque : il y a des erreurs dans l'attribution de la moyenne des scores et de la climatologie depuis la 6ème manche. Cela pénalise moins les absents. Tout cela devrait revenir dans l'ordre dans le courant de la semaine et donc favoriser les actuels participants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bis ! Là tu tiens le bon bout, plus que 2 manches ! Qui de mieux qu'un prof de prévi météo pour remporter ce concours ? xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

14.2/24.7 pour les extrêmes, mais la tx n'est peut-être encore que provisoire ! Le concours s'est véritablement joué sur les manches 6, 7 et 8 ! Bravo à ceux qui ont su prendre les bonnes décisions sur les occurrences, quantités de pluie... vu le comportement des modèles je suis persuadé que la chance a un peu à voir là dedans .... (et moi j'en ai jamais !)

Manche 9 pépère, un peu de pluie pour la dernière ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Arf dommage que la Tx ne soit pas restée à 24,2°C j'aurais pris 0,2 pts au total !

Tx de 24,7°C

finalement ce qui me fera un score de 0,5 pts, une excellente manche donc ! Manque plus qu'à confirmer pour la dernière vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Score de 0,5 aussi pour moi, mais j vais rester dans les bas fond du classement, actuellement 100ème, si je prends 10 places, ça sera bien.

J'avais bien commencé, mis comme Gaet l'a indiqué, les manches 6, 7 et 8 ont été capitales, et j'ai pris des risques qui n'ont pas payé.

Tant pis happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores ont été calculés ! Belle remontée pour toi neige84 ! Mais c'est vrai que dans le concours le risque peut payer 1 fois pour 10 échecs et donc au final ce n'est pas "rentable", sauf certitude !

Ce sont effectivement les manches 6, 7 et 8 qui ont modelé ce classement. Il y a toujours la part chance qui est inhérente à la prévision ponctuelle (c'est même plus que local !), surtout quand on est en saison convective... Mais c'est le charme du concours aussi : cela laisse la chance à tout le monde (comme FFS wink.png ) !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Je remonte à la 35e place au général alors que j'étais pas loin d'être 100e il y a quelques semaines. Ca va vite !

La difficulté sur ce concours, c'est que les RR sont calculées à 0.1 mm près. Soit tu as de la chance et tu n'est pas très loin du compte, soi tu a trop sous-estimé ou sur-estimé les précipitations et tu perd gros. C'est la différence avec le concours d'IC où on a juste des intervalles à choisir, donc plus facile.

Et encore, le vent n'est pas pris en compte sur ce concours, imaginez si il faut aussi le prévoir au km/h près ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, les scores ont été calculés ! Belle remontée pour toi neige84 ! Mais c'est vrai que dans le concours le risque peut payer 1 fois pour 10 échecs et donc au final ce n'est pas "rentable", sauf certitude !

Ce sont effectivement les manches 6, 7 et 8 qui ont modelé ce classement. Il y a toujours la part chance qui est inhérente à la prévision ponctuelle (c'est même plus que local !), surtout quand on est en saison convective... Mais c'est le charme du concours aussi : cela laisse la chance à tout le monde (comme FFS wink.png ) !

La chance ?!! scared.gifangry.pngpinch.gifalien.gifsneaky2.gif

Groumpf !

La chance n'a rien à voir la dedans grr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Heu...C'est moi ou WRF a un sacré bug avec ses prévisions à 17° de Tx ? GFS modélise 25°, il y a un sacré fossé entre les deux xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Heu...C'est moi ou WRF a un sacré bug avec ses prévisions à 17° de Tx ? GFS modélise 25°, il y a un sacré fossé entre les deux xD

Il est cohérent avec lui-même, en ne prévoyant pas de dissipation de la grisaille de la journée (cf sondages).

Le WRF-ARW est même pire, avec près de 16° en tx laugh.png

post-4175-0-01649700-1434645663_thumb.png

post-4175-0-95777800-1434645670_thumb.png

post-4175-0-22116500-1434645679_thumb.png

post-4175-0-15823100-1434645685_thumb.png

sondagegfs_368_573_24_0.png.4c19df7ee441

sondagegfs_368_573_27_0.png.c43b2a68ac7b

sondagewrf_367_573_30_0.png.a3cb43fe789d

sondagewrf_367_573_33_0.png.f43a9b91e7f3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Voilà, les scores ont été calculés ! Belle remontée pour toi neige84 ! Mais c'est vrai que dans le concours le risque peut payer 1 fois pour 10 échecs et donc au final ce n'est pas "rentable", sauf certitude !

Oui j'ai fait un joli bon vers l'avant ! ça fait plaisir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

On est nombreux à avoir tenté les Tr, à voir si ça paie...

Heu...C'est moi ou WRF a un sacré bug avec ses prévisions à 17° de Tx ? GFS modélise 25°, il y a un sacré fossé entre les deux xD

Et je me suis fait avoir comme un gros bleu...

Avec mes 19,3° de Tx, je pense que ça va être compliqué...

MAIS, quand je vois la tronche du stat', et partant du constat que cet année est une année à crasse dans le SO... Il n'y a peut-être pas des kilomètres pour que le ciel reste bouché...

Avec des stratocumulus, la température aura du mal à grimper.

EN tout cas, si je fais un coup de poker (ça m'étonnerai, mais bon default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) je vais préciser comment j'ai fait ma prévi. EN 10 min avant de partir nager, il était 17h30/45 et je suis sorti de l'eau à 19h30. le temps de rentrer, j'ai réalisé ma bulle quand j'ai regardé les prévis des autres participants et Acriid33 m'a expliqué le bug...

EN toute honnêteté, si j'avais regardé les prévis de T de GFS (et comme WRF me l'a déjà fait à l'envers pour les T sur ce concours) je serais monté à 23°/24°.

Donc bon, ça sera un coup de bol si je réalise un coup de poker, on verra happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je vais peut-être finir le concours sur une bonne note (comme je l'ai commencé) avec une Tn parfaite et la bruine ne faisant pas décoller le cumul. Pour la Tx, si la couverture nuageuse se disloque assez tôt, on peut monter à 24/25°C... J'ai pris l'option d'une Tx plus basse, à voir si cela va payer (mes prises de risques ont totalement échoué sur les manches décisives, tant pis default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ça serait bien que quelques membres du concours ENM viennent repeupler le concours IC (que je trouve plus intéressant de par sa diversité de paramètres et de stations) et que kami fasse son retour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Ça serait bien que quelques membres du concours ENM viennent repeupler le concours IC (que je trouve plus intéressant de par sa diversité de paramètres et de stations) et que kami fasse son retour wink.png

Oui, c'est sûr, ce n'est pas l'envie qui manque, mais c'est tout de même très chronophage... Et puis j'avais pris tellement cher avec toi la première fois wink.png

La difficulté sur ce concours, c'est que les RR sont calculées à 0.1 mm près. Soit tu as de la chance et tu n'est pas très loin du compte, soi tu a trop sous-estimé ou sur-estimé les précipitations et tu perd gros. C'est la différence avec le concours d'IC où on a juste des intervalles à choisir, donc plus facile.
Franchement, je ne crois pas que ce score soit plus pénalisant : on marque souvent des points, mais rarement trop, contrairement au score par intervalle où 1/10 de mm peut entraîner la perte de 2 points ! J'avais fait quelques tests sur les 2 lors de la mise au point de ce score et il s'avère qu'il est moins pénalisant pour les faibles RR et un peu plus pénalisant pour les fortes RR. Par contre, c'est vrai qu'on a toujours compté les traces à part et cela a souvent une grande importance !

Quelque soit ce qui se passera, vu la proximité de ma prévision avec la tienne kami, je ne peux plus te battre. Félicitations ! thumbup1.gif

Oui, cela m'a rassuré quand j'ai vu cela hier soir cool.png Merci, mais tu as été coriace wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel topic actif aujourd'hui !

Aïe, j'ai voulu faire l'intermédiaire de la Tx entre GFS et WRF mais encore une fois GFS a gagné.

J'ai longuement hésité pour les traces et je n'ai finalement pas pris la bonne décision. Cette session printemps n'était décidément pas pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4ème, quelle surprise vu ma première partie de concours franchement pas terrible !

En fait il s'est vraiment joué sur les manches 7 et 8 ... Où j'ai repris 89 places grâce à mes prévisions audacieuses ... Comme quoi ^^

Dommage pour mes erreurs de la manche 6 , j'aurais peut-être pu challenger Mickaël si je n'avais pas pris de risques inutiles, mais quoi qu'il en soit, super résultat pour moi, je suis très content d'arriver 4ème, je n'y aurais absolument pas pensé au début de cette session, tout comme pour ma 3ème place sur IC !

Bravo à Mickaël, chapeau pour avoir aussi bien géré ce concours ... Et bravo à tous les participants !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...