Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Oui plus rien au radar, ça va être néant  au final. J'avais hésité, mais il y avait quand même une bon risque d'averses entre ce matin et ce soir... Dommage ! 

Ce qui me fait donc Tn : +1.4 / TX : +0.4 / RR : comment on calcule déjà ?? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Les règles pour les RR c'est :

 

* 1 pt pour la mauvaise prévision entre Néant et Traces

* 0,2 pt par 0,1 mm entre traces et 1 mm

* 0,1 pt par 0,1 mm entre 1 mm et 3 mm

* 0,05 pt par 0,1 mm entre 3 mm et 10 mm

* 0,025 pt par 0,1 mm ensuite

 

Pour le néant c'est loin d'être assuré, une averse venant de passer pile sur Blagnac, rien dans le pluvio, mais la signature en T et Td laisse penser que de la pluie a touché le sol ...

Et même si rien n'a été détecté, il y a de la réserve, et il reste trois heures à tenir ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ces 0,6 mm m'ont sauvé la manche. Je ne prends plus que 0,8 pts (0,2 mm pour ma part), me plaçant 18ème au total sur la manche, ce qui n'est pas trop mal.

 

Avec ma 10ème place de la première manche, et à en déduire que les premiers de la première manche ne sont pas les mêmes que les premiers de la deuxième manche, je me retrouve pour le moment 6ème au classement général...Totalement inespéré quand on voit le nombre de points pris sur chaque manche, supérieur aux précédentes sessions. Cela montre les dégâts du début de cette session chez la plupart des participants _scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

57ème place au général pour moi ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Une belle remonté d'au moins 50 places !

 

Mais ces manches ou un petit peu de pluie est prévue, ce sont bien celles-là qui sont le plus dur à prévoir et qui font souvent mal. C'est le jeu !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

10 ème au final pour moi pour cette manche. Bon au général je suis loin dans les 40ème vu que je n'ai pas participé à la première manche ... 

 

Pour demain : 8.9 / 22.9 / néant / NON

 

J'ai beaucoup hésité pour la Tn, arome est le scénario le plus froid, il a bien géré hier donc je lui ai fait confiance pour demain. Par contre à mon avis il surestime largement la Tx de demain aprem, avec des pointes à 26°C très proche de Blagnac... Ca ne me paraît pas probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas un si grand désastre cette manche 2 : j'ai réussi à ne perdre que 6 places, mes prévisions de température ont compensé les pertes dues aux précipitations. Mais rater la tête du concours et me faire distancer à 4 points sur l'averse de cette nuit, c'est vraiment malchanceux pour moi ...

 

Voici mes pronostics :

 

* Tn : 8,3°C (je me base sur ARO que je diminue encore car il surestime la nébulosité et sous-estime la Pmer ..., d'où une brise de pente plus tardive et moins efficiente ...)

* Tx : 23,9°C (le profil risque de s'instabiliser au-delà en couche limite et donner une couche de stratocumulus sous l'advection chaude à 800hPa)

* RR : Néant 

* Occ : NON

 

Pour information, les pics de température d'Arome autour de Blagnac sont dues à un effet d'îlot de chaleur irréaliste au-dessus des stations SYNOP en situation à fort rayonnement solaire, souci qui dure depuis le changement d'Arome en avril de l'année dernière. Ils ne constituent donc pas une information fiable ...

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

il y a 3 minutes, Swiftie62 a dit :

Pas un si grand désastre cette manche 2 : j'ai réussi à ne perdre que 6 places, mes prévisions de température ont compensé les pertes dues aux précipitations. Mais rater la tête du concours et me faire distancer à 4 points sur l'averse de cette nuit, c'est vraiment malchanceux pour moi ...

 

Voici mes pronostics :

 

* Tn : 8,3°C (je me base sur ARO que je diminue encore car il surestime la nébulosité et sous-estime la Pmer ..., d'où une brise de pente plus tardive et moins efficiente ...)

* Tx : 23,9°C (le profil risque de s'instabiliser au-delà en couche limite et donner une couche de stratocumulus sous l'advection chaude à 800hPa)

* RR : Néant 

* Occ : NON

 

Pour information, les pics de température d'Arome autour de Blagnac sont dues à un effet d'îlot de chaleur irréaliste au-dessus des stations SYNOP en situation à fort rayonnement solaire, souci qui dure depuis le changement d'Arome en avril de l'année dernière. Ils ne constituent donc pas une information fiable ...

 

 

Ok merci pour la précision concernant la Tx d'AROME. 

 

Pour demain j'ai vraiment l'impression d'avoir sous-estimé ma Tx. J'étais tellement dubitatif en voyant la Tx modélisée par AROME que j'ai beaucoup baissé, à tord peut-être... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

AROME a une nouvelle fois bien géré la Tn (8.7). Bien fait de la baisser à 8.9. Les 10°C ont poussé loin presque jusq'au centre-ouest du département, mais encore une fois la vallée venue des Pyrénees et remontant sur Toulouse à fait office de coullée "froide" légèrement plus froide. 

On est visiblement peu à avoir misé sous les 8°C ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dans les clous pour la Tn (8.8°C pour 8.6°C observés), en revanche si la nébulosité ne se dissipe pas très rapidement la Tx n'atteindra jamais la barre des 23°C. Je misais sur une Tx tardive à 23.5°C vers 18h/19h, on verra bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

La nébu a peut-être été plus résistante que prévue, mais la T ne va pas tarder à bien grimper dans les prochaines heures, vu comment les nuages sont entrain de rapidement se dissiper dans le SO... A suivre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bon, 21,9°

de Tx... Blagnac, ce trous à non-chaud... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" title="-_-" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Le ‎19‎/‎05‎/‎2016 à 20:59, Swiftie62 a dit :

Pour information, les pics de température d'Arome autour de Blagnac sont dues à un effet d'îlot de chaleur irréaliste au-dessus des stations SYNOP en situation à fort rayonnement solaire, souci qui dure depuis le changement d'Arome en avril de l'année dernière. Ils ne constituent donc pas une information fiable ...

 

 

Pour être plus précis, avec une résolution de 1,3 km il y a même des pixels entièrement "aéroport" et ce sont ceux-là qui chauffent anormalement. C'est un bug car ce n'est pas normal que cela soit plus chaud qu'un centre ville !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Il y a 10 heures, kami a dit :

 

Pour être plus précis, avec une résolution de 1,3 km il y a même des pixels entièrement "aéroport" et ce sont ceux-là qui chauffent anormalement. C'est un bug car ce n'est pas normal que cela soit plus chaud qu'un centre ville !...

 

On constate la même chose sur toutes les zones "aéroport" de la Basse Vallée du Rhône (Deaux près d'Alès, Caumont près d'Avignon, Caritat près d'Orange), avec parfois 2 ou 3°C de plus que les zones environnantes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

7ème au final sur cette manche default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Par contre je n'arrive pas à trouver  l'endroit sur le site où visualiser le classement général pour la session printemps ? Il y a un onglet palmares, mais ça s'arrête à la session d'hiver... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

il y a 33 minutes, jg56 a dit :

Le lien pour le classement : https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr/content/classement?page=1

Cependant, il y a un bug. Seuls 46 participants sont affichés. Je pense que ça explique ce pour quoi le lien a été momentanément retiré...

Ah oui merci pour le lien, mais en effet il y a sans doute un bug, je n'y apparaîs pas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40ème sur la manche, 20ème au général.

Une manche moyenne pour moi, j'ai bien sauvé les meubles avec ma température minimale, de mon raté en prévision de température maximale.

Un raté qui me servira pour la suite, vu que j'ai compris que j'ai raté l'influence de l'inversion ...

 

Maintenant que je suis à nouveau premier de ma promo, mon nouvel objectif est de réussir à maintenir un Kami déchaîné derrière moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

(et bien sûr de revenir sur ceux qui sont devant ^^)

 

Les prochaines manches devraient m'y aider, vu que l'on devrait être dans des situations que j'affectionne : des situations à averses orageuses et à vent d'Autan :-)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Il y a 15 heures, jg56 a dit :

Le lien pour le classement : https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr/content/classement?page=1

Cependant, il y a un bug. Seuls 46 participants sont affichés. Je pense que ça explique ce pour quoi le lien a été momentanément retiré...

 

En effet, je n'apparais pas dans le général (via ton lien), alors que j'étais 6ème au bout des deux premières manches et que je me classe 23ème sur la 3ème manche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/5/2016 à 23:35, Swiftie62 a dit :

40ème sur la manche, 20ème au général.

Une manche moyenne pour moi, j'ai bien sauvé les meubles avec ma température minimale, de mon raté en prévision de température maximale.

Un raté qui me servira pour la suite, vu que j'ai compris que j'ai raté l'influence de l'inversion ...

 

Maintenant que je suis à nouveau premier de ma promo, mon nouvel objectif est de réussir à maintenir un Kami déchaîné derrière moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

(et bien sûr de revenir sur ceux qui sont devant ^^)

 

Les prochaines manches devraient m'y aider, vu que l'on devrait être dans des situations que j'affectionne : des situations à averses orageuses et à vent d'Autan :-)

 

 

T'enflammes pas trop sur les mecs de ta promo mon petit swiftie, il n'y eu que 3 manches default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Ne vend pas la peau de l'ours avant de l'avoir tuer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

 

De plus c'est benj le premier de la promo ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Visiblement le bug du classement général a été résolu, dans l'onglet "Classement". 

 

Prochaine manche à valider demain soir... orage ou pas orage ? GFS/WRF encourageant pour des pluies convectives, mais CEP/ARPEGE restent dans le sec... Grosses incertitudes pour l'instant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Pour cette manche, voici mes prévis : 12.7 / 23.6 / 1.1mm / NON

 

Pour la Tn, l'élément qui va déterminer la (non?)baisse sera l'Autant comme souvent. Arome et WRF voient une baisse de celui-ci en toute fin de nuit, pouvant alors faire baisser la Tn. C'est le scénario que j'ai choisi, en jouant 12.7 et non pas 13.8 comme j'avais misé au début. GFS  limite beaucoup plsu cette baisse, avec un flux encore soutenu au réveil. Ceci se fait indéniablement ressentir sur la Tn, plus de 14°C ! Mais ce scénario reste minoritaire, j'ai du mal à y croire.

 

Pour la Tx les modèles ont l'air plutôt en accord aux alentours de 23/24. 

 

La grosse dificulté (pour moi en tout cas) sur cette manche, c'est la convection. Suite à l'onde perturbée de ce soir, les valeurs de Théta'W vont être bien élevées demain après-midi, avec une petite convergence des vents mal dessinée entre vent d'ouest et Autant en disparition. La CAPE modélisée sera en mesure de favoriser les ascendances, mais devraient rester toutefois de faible intensité et de faibles extension spatiale.

Alors on la coche la case ORAGE oui ou non ? Des averses faibles à modérées vont sans doute se produire sur le 31, mais delà à savoir si elles seront orageuses sur les alentours de Fort-Blagnac... 

Alors on mise un peu au hasard sur le cumul, pour ma part 1.1m, complètement au petit bonheur la chance... 

 

Si quelqu'un a un avis plus précis que moi sur le risque convectif de demain, c'est pas de refus !

 

Pas facile comme manche, mais passionnante ! En espérant que nous aurons droit à une synthèse rédigée cette fois-ci contrairement à la manche 3 default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour cette manche :

 

Tn : 14,2°C

Tx : 24°C

RR : 4,4 mm

Occ : OUI

 

Pour la Tn, je ne me suis pas trop posé la question : je tape dans le scénario doux, même si l'Autan finit par se calmer, la nébulosité devrait empêcher une baisse de la température.

La Tx est plus compliquée dans la mesure où elle dépend de l'effet de foehn en cours à la Montagne Noire : ce foehn va considérablement assécher l'air jusqu'à Toulouse, ce qui devrait empêcher la formation de stratocumulus sous l'inversion ... Si il n'est pas assez marqué, l'humidité reviendra et les stratocumulus pourront se former, empêchant la montée de la température ... Et de la convection !

Pour les pluies et l'occurrence, j'ai choisi le scénario proposé par Arome qui a démontré sa capacité à proposer le bon scénario chronologique ... Mais je ne suis pas sûr de mon coup, j'espère que les averses ne passeront pas trop loin du pluviomètre.

Ce dont je suis quasiment sûr : le néant ne tiendra pas, l'activité pluvieuse en atmosphère libre est toujours sous-estimée par les modèles et je pense qu'il pleuvra au cours de la nuit, certainement juste après 00H TU.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Complexe effectivement en ce qui concerne la convection. Elle risque fortement d'être modulée par les ondées instables qui se déclenchent actuellement à l'étage moyen vers les Pyrénées (localement orageuses au large de la côte landaise). Il semble tout de même que la région toulousaine soit en marge orientale de ces dernières.

Demain matin, après l'évacuation des bancs nuageux denses en moyens/élevés vers le nord, il devrait y avoir une belle accalmie en fin de matinée, accompagnée d'un bon ensoleillement qui devrait faire significativement monter la T.

A partir de là, ça devrait bourgeonner assez vite sur le piémont pyrénéen avec des averses en "clusters" qui remonteront dans le flux de sud-ouest vers la région toulousaine, alimentées aussi par la convergence de basses couches, celle-ci se maintenant puisqu'on devine la formation d'une petite dépression de surface vers la Gironde.

 

Citation

La Tx est plus compliquée dans la mesure où elle dépend de l'effet de foehn en cours à la Montagne Noire : ce foehn va considérablement assécher l'air jusqu'à Toulouse, ce qui devrait empêcher la formation de stratocumulus sous l'inversion ... Si il n'est pas assez marqué, l'humidité reviendra et les stratocumulus pourront se former, empêchant la montée de la température ... Et de la convection !

Je pense plutôt que ce sont les Ac/As de l'étage moyen qui vont moduler la nébulosité. Les profils sont certes convectifs en BC mais sans inversion sur les profils verticaux.

On ne retrouve pas ici l'inversion classique de l'autan avec le nez chaud vers 900 hPa. De plus ça n'empêche pas la convection de partir au-dessus de l'inversion.

 

Mes pronostics : 14/24.5/1.4mm/Non

J'ai fait le pari d'une tn très douce, avec de la pluie faible sous Ac/As en fin de nuit. Ensuite, franche période ensoleillée, puis prémices de la convection vers 16/17h sur les côteaux du Gers, avec une tx dans ces eaux là, assez élevée malgré l'autan qui devrait faiblir nettement en matinée. L'idée serait qu'il y ait de l'orage pas très loin, vers le plateau de Lannemezan, mais que l'enclume tue ensuite la convection en aval, avec pas une goutte ou presque sur Toulouse. Mais le scénario Arome 12 me fait un peu douter avec un orage sur la banlieue ouest et des pixels de RR à  25 mm sur 3h à proximité dangeureuse de Blagnac.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, la nébulosité moyenne sera également clé sur cette manche ...

 

Tn : 14,8°C

 

Bon début de manche pour moi, l'Autan ne s'étant pas éteint, mais le reste pourrait tourner à la catastrophe vu ARO 18 et ARO00 qui désynchronisent complètement les éléments, j'ai bien peur que quand la ligne de convergence arrivera à Toulouse, il n'y ait plus du tout de potentiel ...

De plus pas de pluie sous Ac, dommage, en voyant les réflectivités hier soir il y avait du bon potentiel à ce niveau là ... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...