Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Olàlà ! 17.8 de Tn ... Alors là. En même temps on voyait bien sur les modèles que c'était très juste pour l'Autant, je suis sur que quelques kilomètres plus au nord il s'est calmé et qu'il a fait plus frais. On avait une chance sur deux entre l'arrêt ou non de l'Autant, j'ai joué, j'ai perdu , bravo à GFS qui a fait le poids fasse à Arome.

 

A suivre pour la suite. Comme prévu les pluies sont plus nord et à l'est pour l'instant, à voir pour la convection de cet AM. Pour cela il faut que ça se dégage bien à la mi-journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Le 21/5/2016 à 23:35, Swiftie62 a dit :

40ème sur la manche, 20ème au général.

Une manche moyenne pour moi, j'ai bien sauvé les meubles avec ma température minimale, de mon raté en prévision de température maximale.

Un raté qui me servira pour la suite, vu que j'ai compris que j'ai raté l'influence de l'inversion ...

 

Maintenant que je suis à nouveau premier de ma promo, mon nouvel objectif est de réussir à maintenir un Kami déchaîné derrière moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

(et bien sûr de revenir sur ceux qui sont devant ^^)

 

Les prochaines manches devraient m'y aider, vu que l'on devrait être dans des situations que j'affectionne : des situations à averses orageuses et à vent d'Autan :-)

 

Effectivement, situation que tu as particulièrement bien gérée: un joli 10 points sur la manche! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

 

 

Les dès sont complètement rejetés pour la suite maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet Lavesnois, situation affectionnée et bien gérée par Swifie62 default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> d'ailleurs Swiftie62, maintenant que tu es dernier de la promo c'est quoi ton prochain défi ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ça chambre par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Les écarts sont vraiment faibles (et il y a peu de chance que la manche n°5 les creuse), je me retrouve à moins de 3 pts de la tête et 1 pt du top 10.

Quel est le pseudo de kami sur cette session ?

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bon c'est parti pour la cinquième manche. Voici mes prévis :

13.5 / 26 / néant / non

 

Les difficultés selon moi sont :

- une nébulosité basse qui pourrait gagner Blagnac en fin de nuit et limiter la baisse de la Tn

- faible risque d'averses le soir liées aux orages prévus plus à l'ouest en fin de journée.

 

Au vu de ma dernière manche catastrophique, j'ai essayé de faire une moyenne entre les modèles pour les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ced30 a dit :

Ça chambre par ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Les écarts sont vraiment faibles (et il y a peu de chance que la manche n°5 les creuse), je me retrouve à moins de 3 pts de la tête et 1 pt du top 10.

Quel est le pseudo de kami sur cette session ?

 

 

Il me semble que c'est Météopathe.

 

Je croyais prendre beaucoup de points sur la manche d'hier et en fait j'ai été agréablement surpris de ma position, comme j'ai joué 0mm et pas d'occurrence. J'ai fini 16è de la manche, malgré près de 4 points de température. Au général, je remonte à la 20è place et je te suis de près, Ced30 !

 

Pour demain, je pense que l'autan va faiblir et laisser la Tn baisser un peu (enfin j'espère). L'après-midi, j'espère aussi que ça montera au-delà de 25°C tout de même - puisqu'il ne devrait plus y avoir de vent - mais rien n'est moins sûr : depuis 2 jours, les modèles sont dans les choux ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> Sinon, selon certains WRF, on pourrait avoir des débordements orageux demain soir mais je n'y crois pas trop, surtout que les derniers runs délaissaient un peu cette possibilité.

12,9 / 26,0 (j'ai vraiment peur d'avoir mis la barre trop haute !) / 0mm / NON.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

WRF et CEP sont favorables à une évolution orageuse demain soir à proximité de Toulouse, les autres modèles sont au régime sec.

 

Je n'ai pas pris trop de risque sur cette manche (13.5/25.5°C 0mm NON), l'autan devrait tomber tardivement en principe, si le soleil est déjà levé à cette heure-là, la Tn pourrait être encore assez élevée (entre 14 et 15°C). Si l'autan tombe vers 5h, en revanche on peut plonger vers 12°C; j'ai coupé la poire en deux. Pour la Tx, cela fait 2 manches que la tendance est à la surestimation des modèles à maille fine. J'ai longtemps hésité à mettre entre 24.5°C et 25°C, puis j'ai misé sur un franc soleil et un vent faible pour la relever à 25.5°C. Le risque d'averse orageuse étant quand même minoritaire, je n'ai pas osé mettre un cumul et une occurrence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions :

 

Tn : 13°C

Tx  : 25°C

RR : 0 mm

Occ : NON

 

Pour la Tn, j'ai l'impression que la situation s'est inversée par rapport à la manche précédente : ARP maintient son vent d'Autan trop longtemps et le surestime. J'ai donc baissé la Tn prévue, mais je me méfie du Td qui sera très élevé (14°C) dans les zones hors de l'influence de l'Autan, ce qui générera stratus et nuages bas  ...

L'inversion sous l'Autan est maintenue toute la journée par les modèles, j'ai donc baissé la Tx, des stratocumulus ou cumulus devraient se former en cours de journée.

La situation est bien plus convective que mercredi, mais j'ai préféré ne pas privilégier le scénario pluvieux.

L'instabilité en basses couches est trop faible pour que la convection profonde prenne place, à cause de l'action de l'Autan. Je me méfie toutefois de la possibilité d'averses sous Cb d'atmosphère libre vers 00H UTC ... A surveiller.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le top 15 de la cinquième manche avec 1,1 point ! Je remonte à la 17ème position au général, à moins d'un point de la 8ème, grâce à mon faible score de RR (pour une fois !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer cette seconde moitié du concours, voici mes pronostics : 12,7°C / 15,3°C / 3,4mm / NON.

Je crois vraiment au scénario des GFS - WRF qui prévoient une Tx peu élevée, je serais étonné d'avoir 17 ou 18°C comme on pourrait le croire en suivant les modèles MF. On verra demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Je suis du même point de vue que toi Jg56, je me suis dit , je ne vois pas comment la température pourrait monter au delà de 17/18. MF voit 18 à 20 en plaine, je ne comprends pas ... 

Mais je n'ai pas eu autant de "culot" que toi en allant à l'encontre de MF, arôme,  arpège. 

WrF me paraît un peu "extreme" pour une Tx très basse (max de 13 degrés je crois). Du coup j'ai choisi le scénario intermédiaire de GFS à savoir 17 degrés.  

Pour la Tn, la nébulosité,  et le profil vertical assez stable,  devrait assurer une Tn entre 12 et 14 sans trop de surprises. 

Les RR resteront faibles, mais présentes,  surtout l'après midi il me semble. 

 

Prévis : 12,9 / 17,2 (à contre coeur) / 2,9mm /Non 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé, m^me prévis de Tn que toi Julien ( default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> )12,9°, ce qui s'avère être un bon choix avec une Tn de 13,3° (provisoire).

J'ai prévu 16,8° en Tx, l'amplitude devrait être bien faible et avec le vent d'Ouest, la couverture nuageuse, et la pluie, je doute qu'on atteigne 18°

Pour la pluie, 1,6 mm, c'est Blagnac, donc j'ai nivelé par le bas default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

13.3°C de Tn (je prends 0.6 pts pour avoir sous-estimé), Tx en cours avec 16.0°C (je prends 0.4pts pour avoir surestimé), pas d'occurrence bien entendu, par contre le cumul est dérisoire (0.2mm). J'avais mis initialement 0.6mm, puis j'ai réhaussé à 1.2mm en espérant des pluies plus généralisées en soirée... ça n'en prend pas le chemin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Nan, 0,4 mm Ced default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Il est tombé 0,2 mm à 14h00 (ça apparaît au relevé de 14h00)

 

Cumul pourri, j'ai bien fait de sous-estimé, et le Fort Blagnac fait mieux encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Ah oui, c'est vrai le cumul c'est entre 0h UTC et 0h UTC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Alors alors Aurélien, qu'est-il arrivé à Fort Blagnac ? T'as bien fait de sous-estimé le cumul ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />

Grâce (ou à cause) à l'arrivée d'averses bien prévues par Arpège sur son dernier run, le cumul pour cette manche est d'un peu plus de 3mm (3.4mm ?). Ce qui fait royalement mes affaires vu que j'avais misé 2.9mm. 

 

Prochaine manche à valider ce soir, avec des incertitudes concernant la température, pas évident à cause de la nébu...  A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Score parfait sur la pluie, je remonte à la 10ème place ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Eh bé je suis bien content que la pluie soit tombé, ça m'aurait fait plus de point sinon default_laugh.png

 

Je pointe à la 28ème place du classement général, doucement, mais surement, je remonte... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

A l'inverse, cette averse tardive me plombe. Seul espoir: les écarts restent encore faibles, donc il suffit d'une manche complexe et tout peut être bouleversé.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Avec la dernière manche j'étais remonté à la 43ème place au général, comme j'ai oublié mes prévis pour la manche de ce vendredi, je vais perdre pas mal... Tant pis pour moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On est sur du 13,4°

en Tn, pour une prévi à 13,6°, c'est parfait pour moi default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Mes prévis pour cette manche : 13.6 / 23.7 / 0mm / NON

 

Bonne Tn (décidément Aurélien on se tient sur les Tn default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />). Par contre je crains d'avoir sous-estimé la Tx ... Ma fois, espérons que la nébul va limiter un peu la hausse. 

22 ème au classement général. 

 

A suivre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Il y a 4 heures, passionné de météo a dit :

Mes prévis pour cette manche : 13.6 / 23.7 / 0mm / NON

 

Bonne Tn (décidément Aurélien on se tient sur les Tn default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" />). Par contre je crains d'avoir sous-estimé la Tx ... Ma fois, espérons que la nébul va limiter un peu la hausse. 

22 ème au classement général. 

 

A suivre 

 

Ce copieur ! default_chris.gifdefault_cat.gif

 

Le thermomètre a du mal à décoller quand même, 21,6° à 14h00... J'espère que ça va atteindre les 23° quand même... default_shaun.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

22,5°

de Tx (provisoire ?) au relevé de 18h00.

2 participants ont joué 23,1°, puis il y a moi à 23,3° puis après ça suit à 23,4° etc....

En gros, ça va être l'hécatombe pour la Tx cette manche.

Ce concours est décidément bien compliqué !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...