Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Je pense qu'il ne faudrait pas éliminer les joueurs. Depuis que cette règle est en place, certains ont eu de mauvaises surprises mais je ne pense pas que ça nous rend plus assidus. Il y avait toujours à peu près 80 participants réguliers les années précédentes ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Plus de 10mm tombés ce matin ! Ça ne fait pas les affaires de beaucoup de participants.

 

EDIT : sans oublier l'occurrence d'orage à 3h30 !

J'avais beaucoup hésité à la cocher...

Modifié par jg56
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Ayant raté 2 manches (manque de temps) je suis également éliminé.

 

Dur dur d'être régulier surtout sur une période aussi longue.

 

J'aurais au moins fini sur une 13ème place, honorable :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température est repartie à la hausse en toute fin de journée et a atteint 24,4°C à 19h34. J'espère qu'elle ne remontera plus, cela me fait quasiment un sans faute pour les températures. Mais ne parlons pas de la pluie et de l'occurrence... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici mes prévisions pour cette ultime manche :

17,1 / 30,2 / 0mm / NON. Ce soir, j'ai réhaussé la Tn de près d'un degré.

Bonne chance à tous !

En espérant que lors de la prochaine session du concours ENM, je serai élève de l'école ?! :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, j'ai fait tourner les scores hier matin et la victoire de Eva Porée est nette et incontestable dans cette session très difficile et encore pleine de surprises. Merci et bravo à tous les participants !!! La prochaine session devrait être programmée en janvier 2018...

 

Le ‎27‎/‎05‎/‎2017 à 20:24, jg56 a dit :

Je pense qu'il ne faudrait pas éliminer les joueurs. Depuis que cette règle est en place, certains ont eu de mauvaises surprises mais je ne pense pas que ça nous rend plus assidus. Il y avait toujours à peu près 80 participants réguliers les années précédentes ?

 

Oui, j'avoue que c'est très restrictif. Avant, nous étions sur la climatologie pour le 2ème oubli et c'était souvent assez lourd aussi comme pénalité mais au moins, le participant ne disparaissait pas. Ici, j'ai aussi été victime de cela avec 2 oublis. Le nombre de participants est moins élevé sur la session de printemps (congés, ponts...) que sur la session d'hiver. Mais là, vu les écarts très importants, plusieurs participants ont dû décider de jeter l'éponge je pense ce qui fait que le nombre final est un peu plus bas que d'habitude (mais on partait aussi d'un peu plus bas).

 

Le ‎01‎/‎06‎/‎2017 à 20:05, jg56 a dit :

En espérant que lors de la prochaine session du concours ENM, je serai élève de l'école ?! :D

 

 C'est tout le mal que je te souhaite ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo à Éva Porée qui a conservé la tête durant tout le concours, c'est une belle victoire !

Finalement, je reviens de loin et me classe 31è, avec une belle 3è place sur les Tx.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Voici le mail que les habitués ont probablement reçu ! Le concours ENM reprend du service ! Tout le monde est le bienvenu ! :D

 

Bonjour à tous,

Le concours de prévision de l’ENM est de retour en ce début d’année 2018. L’Europe a été à l’honneur l’automne dernier [interne ENM] et maintenant, c’est le retour de la version « traditionnelle » du concours : déjà la 19èmeédition ! 

Comme d’habitude, les prévisions concerneront les mercredis et vendredis, à valider la veille avant 18 UTC. Nous retrouverons la prévision de la Tn, Tx, RR24 et l’occurrence de brouillard. 

La première manche est déjà programmée le 19/01(prévision pour le vendredi 19 à valider avant le jeudi 18 à 18 UTC) et la 8ème et dernière sera pour mercredi 14/02.

Pour ceux qui ne connaissant pas encore le concours prévi (c’est possible !!!), les enjeux sont les suivants :

  • Prévisions pour le mercredi ou le vendredi à envoyer la veille avant 18 UTC (soit 19h locales)
  • Prévision de Tn, Tx, RR24 et occurrence de brouillard à la station 
  • Rappel des périodes de validité des prévisions, afin de respecter les normes de l’observation et de la climatologie :
    • Pour la Tn : de J, 18 UTC à J+1, 18 UTC
    • Pour la Tx : de J+1, 06 UTC à J+2, 06 UTC
    • Pour les RR (valeur exacte à estimer) : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC
    • Pour l’occurrence de brouillard : de J+1, 00 UTC à J+2, 00 UTC
  • 8 manches du vendredi 19 janvier au mercredi 14 février

La gestion du concours se fait sur le site dédié :

https://concours-previ.enm.meteo.fr/concours_ref/fr

 

Nous vous espérons toujours aussi nombreux et enthousiastes à participer.

Bonne fin de semaine,

L'équipe ENM/PAM.

Modifié par jg56
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

La manche hivernale avait bien marché pour moi l'an dernier (à 0.06 pt du podium :D), la session estivale avait été catastrophique.

 

Je vais retenter ma chance, en espérant ne pas me planter dès le début (manche assez délicate avec des précipitations probables).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Swiftie62 a dit :

Jérémy, attention au copier-coller inattentif ^^

 

L'inscription est ouverte, j'ai eu la confirmation tout à l'heure ;-)

Exact j'avais retiré l'inutile mais il manquait encore cette parenthèse, merci ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Oui, merci Jérémy d'avoir relayé l'info du concours, je n'ai pas eu le temps jusque là de le faire sur le forum !

 

Donc pensez bien à valider la manche avant jeudi 18 UTC. Et rappelez vous bien que pour les RR, c'est la période 00-00 UTC.

 

Sinon, j'avais aussi oublié de dire qu'on ne change pas une formule qui gagne : la station de référence est bien Toulouse Blagnac !

 

N'hésitez donc surtout pas à vous lancer : tout le monde y est le bienvenu !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'aurais re-joué encore avec plaisir mais impossible de m'inscrire pour cette nouvelle session, je ne reçois pas le mail de validation, donc...Dommage...:|

 

PS : ouf problème résolu à la dernière minute, du coup j'ai peut-être prévu des conneries, car moins de 2 minutes pour une prévi heu... xD

Modifié par acrid33
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

C'est avec plaisir que j'essaierai de ne rater aucune manche de ce concours ! 

 

Mes pronostiques : 

Tn : 8.7 (peut-être atteinte en cours de journée)

Tx : 11.1

RR : 1.9mm (j'ai parié sur peu, si les averses les plus "fortes" évitent Blagnac ...)

 

A suivre donc, une manche déjà passionnante ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu 8,9 / 12,3 / 2mm / NON.

La Tn serait atteinte le matin ou bien à 18h UTC. Pour la Tx, j'espère quelques éclaircies dans l'après-midi. :) Pas de brouillard en vue, mais quelques gouttes sous un front peu actif puis des averses pour la suite de la journée mais difficile de savoir si ça passera sur Blagnac...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part : 9,3 / 11,7 / 1,8 / NON

 

Je prévois une Tn en début de nuit, j'ai peut être tapé trop bas, la Tn tardive demain est une possibilité mais loin d'être certaine, étant donné que ça dépend sur l'arrivée de la ligne d'averses prévue avant 18H TU ^_^

Pour la Tx, j'ai hésité à mettre plus haut, mais vu que la température n'a pas atteint 14°C aujourd'hui en masse d'air plus douce et sans nébulosité importante je suis resté là-dessus.

La grosse incertitude vient évidemment des RR, où tout se jouera sur la chance ... Beaucoup d'éléments sont là mais est-ce que Fort Blagnac va intervenir ? Je n'y crois pas pour cette nuit et demain soir en tout cas.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a fait 9,2°C ce matin et on est à 9,3°C à 19h donc on en restera là en Tn ! La Tx est de 12,3°C donc je fais une bonne opération pour le moment.

Mais côté précipitations, ça n'est pas encore fini...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

On en est à 2.0 mm si j'ai bien compté pour le moment ;)

 

J'ai joué 9.2° pour la Tn, donc je m'en sors bien pour ce paramètre. La Tx me fait défaut car j'avais joué que 11.3°.

Allez encore un peu d'eau, j'ai misé 3.8 mm :P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Pas de surprise sur la Tn (je prends 0.2 pt), la Tx devait tourner autour de 12°C, j'ai visé un peu trop bas, misant sur une nébulosité limitant les envolées (0.7 pt). Pour la pluie on est à 2mm, j'ai tablé sur 2.4mm, espérons que ça n'augmente pas trop (pas mal de précipitations en approche pour cette soirée...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, les scores viennent de tourner avec  :

  • Tn = 9,2°C atteints en début de matinée suite au passage du front, mais cette manche aurait pu avoir 4 créneaux différents pour la Tn (la veille au soir, le début de matinée après le passage du front, en journée sous averse ou sous une averse en toute fin de période à 18 UTC)
  • Tx = 12,3°C atteints assez tôt vers la mi-journée sous les éclaircies avant le passage des averses
  • RR = 2,4 mm en gré des averses (et 0,8 mm pour le front). A noter que la valeur est probablement l'une des plus faibles de la région : Blagnac est fidèle à sa réputation !!! De mon côté à Tournefeuille, j'ai recueilli 7,2 mm !!!
  • pas de brouillard

Pour ceux qui sont inscrits, vous recevrez la synthèse lundi par mail !

 

La faible incertitude sur les températures n'entraîne pas de gros écarts sur la manche. Ainsi, même pour ceux qui n'ont pas eu de réussite sur leur prévision, pas d'inquiétude : il n'y a que peu d'écarts. En effet, la manche est remportée par Manhacs31 (0,3 pt) devant Météopathe (0,4 pt) et Galéo (0,6 pt).

 

Pour ceux qui ont manqué la 1ère manche (il y a plus de 110 pseudos pour 94 prévisions et pour ceux qui ne se sont pas inscrits), pas de problème, la 2ème manche aura lieu mercredi (à valider avant mardi 19h) et pour cette première manche, il vous sera attribué le score moyen (soit 2,25 pts, ce qui n'est que très peu pénalisant !).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le top 15, première manche réussie de mon point de vue, surtout que mes hésitations m'ont fait perdre quelques dizièmes de points, mais sur ce genre de manche je considère ce résultat comme une grande réussite (vu que les situations de traîne active en flux de NW ont été ma bête noire pendant des années de concours) .

 

Pour ma part, j'attends la prochaine manche avec impatience : situation anticyclonique en flux de SW, avec brouillard, vent d'Autan, Tx très élevée, et même pluie en fin d'échéance possibles ... ^^

Modifié par Swiftie62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

6ème place pour bien attaquer cette session, aucun point de perdu sur les RR (la prochaine fois, ce paramètre ne devrait pas poser de problème ;) ), toujours cette tendance à sous-estimer les Tx, il va falloir que je m'améliore sur ce point...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Voilà, je viens juste de publier la synthèse avec un peu de retard ! Pour les curieux, la synthèse est disponible par le lien en bas de page du site du concours prévi, même sans se connecter ou être inscrit !

 

Bonne lecture à tous les curieux et n'oubliez surtout pas la 2ème manche qu'il faudra valider avant demain soir 19h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Dillonvilliers (la Chapelle d'Aunainville) - 154 m (28)

Je vais m'inscrire et essayer de faire de mon mieux :) (et je vais essayer de te battre @jg56 :D)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...