Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Concours ENM de prévisions


Swiftie62

Messages recommandés

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

6e sur cette manche, ça fait du bien de se voir dans le top 10, aprés avoir sombrer dans les fond les plus noirs de ce concours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à toutes et à tous,   Le concours de prévision de l'ENM de l'hiver recommence aujourd'hui. C'est la 31ème édition!   On reste sur le même principe que les éditions précéden

En allant consulter la BDclim, il ressort qu'aucune trace de précipitation n'a été détectée. Il s'en est fallu de peu puisque 0,8 mm est tombé dans l'heure qui a suivi (avec près de 40 min de précipit

Les conditions agitées régnant sur la France depuis plusieurs semaines permettent d'avoir une session d'hiver du concours prévi de l'ENM particulièrement riches en phénomènes et rebondissements.

Images postées

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Encore une déception de mon côté, je vais même peut-être être éjecté du top50 après avoir été longtemps dans le top30..

En général les sessions de pritemps/été se passent beaucoup mieux pour moi, c'est simple il ne me semble pas avoir réussi une seule bonne prévision de brouillard en 3 ans, alors que la prévi d'orages, je la sens mieux! Je reviendrai le couteau entre les dents! Bonne chance pour la dernière manche..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Bravo maxou pour ton classement sur la manche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

36ème au général, allez ça serait cool de grapiller des places encore default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Dernière manche, mis à part pour le haut du tableau, aucun risque à prendre une option audacieuse !

Pour ma part ce sera néant en RR (après avoir longuement hésité avec Tr/1mm), 5.5°C en Tn et 11.5°C, en misant sur une nébulosité importante l'après-midi, limitant la hausse des températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

6 / 12 / Tr-1 et NON.

Je pense qu'il est possible de voir l'affichage de faibles précipitations, même si ça ne donnera probablement aucun cumul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

La principale incertitude c'est les précips pour cette manche, finalement sur cette session il n'y aura eu aucune manche où il n'y avait aucun doute sur l'absence de précips ou de brouillard, et c'est ce qui fait le plus d'écart!

Egalement une incertitude sur l'étendue des éventuelles éclaircies dans cette traîne peu active, à cette époque de l'année le rayonnement solaire atteint déjà 550W/m² donc ça peut bien grimper au soleil!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

5.7° de Tn ce matin.

Comme je n'ai plus rien à jouer si ce n'est le top30, j'ai pris certains risques. Notamment sur la Tn en la jouant assez basse ( à Sebaas .. non j'ai pas dis ça ?! whistling.giffear.gif ) à 4.5°, misant sur un ciel assez dégagé à partir du milieu de nuit. Finalement, le ciel s'est dégagé un peu trop tard, aux alentours de 5h30-6h, et la chute qui s'est enclenchée derrière (7.7° à 5h, 6.6° à 7h et donc 5.7° à 8h) a été stoppée par le lever du jour à 8h. Une heure de rayonnement nocturne supplémentaire aurait pu m'aider smile.png

Sinon, effectivement Traces signalés par le metar à 3h et 4h.

1.2pt provisoirement pour moi en attendant la Tx et les possibles précips de la soirée. La Tn ne devrait plus évoluer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

A noter que seuls trois participants ont "osé" le brouillard. Le risque est réel la nuit prochaine, mais plutôt en fin de nuit, ça va être compliqué avant 1h locale avec les résidus de cette traîne peu active (AROME comme ARPEGE voient les averses persister jusqu'en début de nuit).

J'ai misé 5.5/ Tr-1 mm /12.5, j'espère grignoter quelques places voire faire la prévi parfaite.. Mais ça restera mon pire concours depuis le tout premier (c'est mon cinquième).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0,8mm cet après-midi, ça va faire de la casse si on dépasse 1 !

Et pour le brouillard, en effet, il y a un risque mais généralement à Blagnac on ne l'observe pas avant 1h... On ne sait jamais, à surveiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

0,8mm cet après-midi, ça va faire de la casse si on dépasse 1 !

Et pour le brouillard, en effet, il y a un risque mais généralement à Blagnac on ne l'observe pas avant 1h... On ne sait jamais, à surveiller.

Pas plus tard que dimanche soir, brouillard dense dès minuit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/fevrier/2014/toulouse-blagnac/07630.html

5.7/13.0 seront les extrêmes du jour.

S'il n'y a pas de basculement d'auget, je remporte cette manche ex aequo avec Neige et remonte à la 37e place default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, c'était le cas cette fois-là ^^ Enfin, ça ne changerait rien pour personne, à part les 3 qui ont pris le risque ^^

Ça devrait me faire 1,3 point. J'espère remonter dans les 60 - 70 premiers...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Pas plus tard que dimanche soir, brouillard dense dès minuit tongue.png

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/16/fevrier/2014/toulouse-blagnac/07630.html

5.7/13.0 seront les extrêmes du jour.

S'il n'y a pas de basculement d'auget, je remporte cette manche ex aequo avec Neige et remonte à la 37e place tongue.png

Yep default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère du coup remonter un peu dans le général...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Si cela ne bouge plus, je coule encore une fois dans le classement pour arriver à la 7ème place avec 27.4. crying.gif

Pourquoi il y a eu cette maudite éclaircie ce matin ?ph34r.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement on a atteint 1mm, quelques prévisionnistes avaient donné 1-3mm, ça fera pas mal de satisfaits default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

104è pour ma part ! sick.gif

Mais une belle dernière manche en prime puisque je ne marque que 1,3 point et ce n'est que pour la Tn !

Perfect pour les autres données !

A la prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Première tentative décevante pour moi, dans les 80 et des brouettes. Un nombre de points incalculable au niveau de l'occurrence, des Tn souvent surestimées et des Tx sous-estimées, je pense avoir appris sur le climat toulousain à présent !

J'espère bien m'améliorer durant la prochaine session...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Posté(e)
Briançon (05) 1260m

Le concours de prévisions reprend la semaine prochaine! Première manche vendredi prochain, alors qu'à LT semble poindre une descente arctique (et un blocage sur les Pyrénées en flux de nord?) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Il faut refaire un compte ?

J'ai participé au dernier concours d'Hiver ...

Et là, lorsque j'essaie de m'identifier, impossible !

Par avance merci.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...