lin Posté(e) 16 février 2014 Partager Posté(e) 16 février 2014 Premiers boutons de rosiers, la floraison va vite venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 16 février 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Auteur Partager Posté(e) 16 février 2014 Avec l'absence de gelées les prochains jours et les jours qui commencent à sérieusement rallonger, le développement de la végétation risque de s'amplifier, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 16 février 2014 Partager Posté(e) 16 février 2014 Oui, je pense. L'herbe ici a pris un coup de fouet, genre 10 cm en moins de 15 jours. Mais le terrain est trop détrempé pour pouvoir tondre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aldébaran Posté(e) 16 février 2014 Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude. Partager Posté(e) 16 février 2014 Les chatons sur les Saules Marsault sont par ici en cours de débourrement, les Ficaires commencent à fleurir dans les prairies, et les toutes premières Fritillaires Pintades commencent tout juste à apparaître, mais ne sont toujours pas en fleurs. Les témoignages de ces 3 plantes sont par ici, considérés comme des sentinelles d'avant garde du démarrage global de la végétation, et annonçant désormais le début de la floraison de la saison 2014. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 17 février 2014 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 février 2014 Les cerisiers,pruniers, amandiers et abricotiers sont déjà en floraison ici, en espérant qu'il y'a pas de gelée tardive sinon ça risque de faire mal Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 17 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 17 février 2014 Petit point végétation dans les Vosges, mais également pour le reste de la Lorraine que j'ai parcourue ce week-end /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les Cornus Mas commencent à fleurir, Les Corcus commencent à fleurir, Les primevères sont en fleurs, Les Romarins commencent également leur floraison, Les Forsythias débourrent également après les premières éclosions de mi-janvier, Les Cognassiers du Japon itou, Les Potentilles commencent à sortir les premières feuilles, Les Hortensias commencent à développer les premières feuilles. Plus anecdotique, ma voisine qui n'a pas rentré ses géraniums, en les plaçant légèrement à l'abri d'un mur exposé Sud, profite d'une floraison inédite à cette période de l'année tandis que mes Pétunias préparent les premiers bourgeons floraux de l'année 2014 alors qu'ils auraient dû mourir au mois de Novembre. A Nancy, j'ai remarqué les premières fleurs de prunus pourpres, record vraisemblable puisqu'en terme de précocité j'en avais observé à la toute fin de Février 1994 dans mes souvenirs en Lorraine /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref, lorsque l'on n'est pas dans l'inédit, on tient un bon mois d'avance sur les dates habituelles de la végétation par chez nous et encore c'est pour les années qui sont relativement en avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 17 février 2014 Partager Posté(e) 17 février 2014 Petit point végétation dans les Vosges, mais également pour le reste de la Lorraine que j'ai parcourue ce week-end Les Cornus Mas commencent à fleurir, Les Corcus commencent à fleurir, Les primevères sont en fleurs, Les Romarins commencent également leur floraison, Les Forsythias débourrent également après les premières éclosions de mi-janvier, Les Cognassiers du Japon itou, Les Potentilles commencent à sortir les premières feuilles, Les Hortensias commencent à développer les premières feuilles. Plus anecdotique, ma voisine qui n'a pas rentré ses géraniums, en les plaçant légèrement à l'abri d'un mur exposé Sud, profite d'une floraison inédite à cette période de l'année tandis que mes Pétunias préparent les premiers bourgeons floraux de l'année 2014 alors qu'ils auraient dû mourir au mois de Novembre. A Nancy, j'ai remarqué les premières fleurs de prunus pourpres, record vraisemblable puisqu'en terme de précocité j'en avais observé à la toute fin de Février 1994 dans mes souvenirs en Lorraine Bref, lorsque l'on n'est pas dans l'inédit, on tient un bon mois d'avance sur les dates habituelles de la végétation par chez nous et encore c'est pour les années qui sont relativement en avance En effet, à te lire, la végétation en est exactement au même point en Nord-Limagne à 300-350 m, que dans tes Hautes Vosges, à 400 m d'altitude. En principe, nos 300 bons km plus au sud et notre position d'abri face aux vent d'ouest, doivent nous assurer d'une belle avance sur les secteurs de basses altitude non foehné des Vosges. Du coup, ici, c'est un peu en avance sur la norme, mais rien de tres remarquable, ils sont loin les incroyables records d'avance des années 90 quand la Limagne était toute blanche d'épine noires en fleur (prunellier) des mi fevrier, et les premiers fleurs d'amandier dés fin décembre (!). Par contre, pour exploser les records, on fait bien mieux sur Clermont : 6,16 m de haut !! Merci R. Lavillenie, qui fait la gloire et la fierté de Clermont pendant que d'autres pataugent dans la bouillasse de "Sotchie". Bubka a un héritier, et il est Clermontois..... si on m'avait dit ça il y a 20 ans Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 17 février 2014 Partager Posté(e) 17 février 2014 Nouveau passage de grues observé ce soir. Je sais qu'il s'agit d'animaux, mais c'est un signe également (j'ai pas dit cygne, hein). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lubo Posté(e) 17 février 2014 St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m Partager Posté(e) 17 février 2014 ici à montpellier, les amandiers sont en fleurs depuis 2 semaines dans le sud de l'agglo et depuis 5 jours dans le nord, soit une date pas précoce ( désolé pour la précision) les mimosas qui ont résisté à février 2012, commencent à fleurir également les prunus, cerisier aussi , côté végétation l'hiver a donc eu lieu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 18 février 2014 Dax (40) Partager Posté(e) 18 février 2014 Crocus en fleurs depuis deux semaines, et hier j'ai vu mon premier magnolia bien fleuri. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sphagnum Posté(e) 18 février 2014 Andelot-en-Montagne (39) - 604 m Partager Posté(e) 18 février 2014 Ici à 600 m, les crocus, les nivéoles et la seslérie bleuâtre fleurissent. Les tulipes sauvages et les fritillaires pintades sortes de terre. Les feuilles de jonquilles sont déjà bien développées, mais pas encore en boutons. Les oiseaux batifolent, les abeilles, les bourdons et les papillons sont de sortie. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 18 février 2014 Metz Partager Posté(e) 18 février 2014 J'ai écrasé mon premier moustique de l'année il y a 2 jours... Hallucinant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 février 2014 Partager Posté(e) 19 février 2014 Entre une année 2013 en retard et une année 2014 à l'avance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 19 février 2014 Partager Posté(e) 19 février 2014 Prunus débutant leur floraison ici aussi en ville, à St Savin comme à Chauvigny. Premières feuilles de jonquilles aperçues à Poitiers (et non, pas des plantations de l'année). À nouveau concernant les oiseaux, ils chantent à tire-larigot dès 6 h 30 le matin depuis hier chez moi (en rase campagne). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 19 février 2014 Partager Posté(e) 19 février 2014 Julien, le prunus est un peu difficile à identifier à cette distance, mais on dirait un P. subhirtella 'automnalis' coutumier d'une floraison qui commence dés la fin de l'automne et tout l'hiver à chaque redoux, avec un apothéose au debut du printemps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 19 février 2014 Partager Posté(e) 19 février 2014 Julien, le prunus est un peu difficile à identifier à cette distance, mais on dirait un P. subhirtella 'automnalis' coutumier d'une floraison qui commence dés la fin de l'automne et tout l'hiver à chaque redoux, avec un apothéose au debut du printemps. J'irai prendre des photos quand j'en aurai le temps, peut-être samedi. Mais en tout cas, sa floraison commence toujours en mars "habituellement", sauf l'an passé où cela a explosé d'un coup dès le 5/10 avril. Je ferai aussi une balade début mars (lors des vacances, car ici ça ne commence que le samedi 1er mars) pour faire un compte rendu plus élargit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flash34 Posté(e) 19 février 2014 Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34) Partager Posté(e) 19 février 2014 Les Prunus de la rue sont tous en fleurs, les cerisiers sur le bord de la route également, les fleurs sont magnifiques ainsi j'espère qu'il ne gèlera pas / plus sinon ce serait dommageable ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 février 2014 Julien, le prunus est un peu difficile à identifier à cette distance, mais on dirait un P. subhirtella 'automnalis' coutumier d'une floraison qui commence dés la fin de l'automne et tout l'hiver à chaque redoux, avec un apothéose au debut du printemps. Tu as l'oeil et tu m'épates ! Dans les Vosges, les feuilles de jonquilles sauvages sont déjà sorties en vallée, sur "les Hauts" ce sera un peu plus tard dans la saison. Aussi, hier lors d'un cheminement à travers champs, j'ai observé les premiers boutons floraux des fameux "Coucous", ce qui est extraordinairement tôt dans la saison . D'habitude, ils se pointent passé la mi-Avril ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 février 2014 Petit point en région Colmarienne. Plantes à bulbes : dehors Framboisiers : Les bourgeons explosent avec des petites feuilles Mirabellier en plein débourrage Perce neige en fleur ça sent le printemps quoi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 février 2014 Oui, bé le Printemps le 20 Février par chez nous, c'est un peu de la folie ! Ça n'annonce rien de bon pour la suite de la saison compte tenu des très probables gelées qui peuvent intervenir de manière encore sévère tout au long du mois de Mars, voire Avril Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 20 février 2014 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 20 février 2014 Oui, bé le Printemps le 20 Février par chez nous, c'est un peu de la folie ! Ça n'annonce rien de bon pour la suite de la saison compte tenu des très probables gelées qui peuvent intervenir de manière encore sévère tout au long du mois de Mars, voire Avril En effet, c'est craignoss. Surtout que certaine projections laissent entendre des possibilités de coup de froid tardif... Mars et Avril sont des mois sous tension avec du froid toujours à l'affût. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) 20 février 2014 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Auteur Partager Posté(e) 20 février 2014 Des jonquilles qui sont sorties depuis bien une semaine du côté de Vif en Isère à 300 m d'altitude. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 20 février 2014 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 20 février 2014 Bonjour, Je rentre a l'instant d'un petit tour de mon terrain ici en Haute Savoie a 620m : Primevères ou "coucous" pour les lorrains sont en fleur depuis déjà de nombreuses semaines, encore isolées il y a peu, il y en a de partout a présent. Crocus en fleurs, autres bulbes en feuilles Forsythia, quelques fleurs mais globalement au stade bourgeon jaune Fruitiers au stade bourgeons blanc ou rose (seule 1 fleur est ouverte sur un abricotier) c'est ce qui m’inquiète le plus.... Quelques fleurs (encore discrètes) sur le prunus pourpre Début des petites feuilles sur certains arbustes ornementaux ( sureau noir, cornouiller....) Chatons sur les saules et noisetiers. Voila, c'est tout pour le moment, cela correspond un peu prés a une situation du 25/30 mars en 2013 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aurélien38 Posté(e) 20 février 2014 Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude). Partager Posté(e) 20 février 2014 Perce-neige et premières jonquilles en fleurs dans nos plaines et vallées préalpines, les primevères sont en fleurs depuis un bon moment. Les tulipes sont déjà bien hautes. Les rosiers débourent, de même que les saules marsault qui déploient leur chatons, les saules pleureurs commencent à déployer leurs premières feuilles précédant les chatons, les forsythias fleurissent tout doucement. Les noisetiers sont en floraison depuis plus de 2 semaines pour les plus précoces. Certaines viormes sont en fleurs depuis pas mal de temps. Les peupliers ont de gros bourgeons. Les prés reverdissent vraiment depuis le début de semaine. Côtés fruitiers, les bourgeons floraux grossissent mais rien de bien inquietant pour le moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 20 février 2014 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 20 février 2014 Les "fleurs de coucou", ce sont celles là : Après, dans les jardins, on appelle les primevères des primevères, et elles sont en fleur depuis une bonne semaine, voire 10 jours celles là /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés