Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 44 minutes, Fil67 a dit :

On va espérer que le run américain de midi ne soit qu'une vaste blague de très mauvais goût...Le changement en début de semaine pourrait, selon cette sortie, passer presque à la trappe, avec tout juste une petite fenêtre propice à l'affaiblissement des conditions anticycloniques lundi, pour revenir assez vite à des hautes pressions s'accompagnant d'un retour de la chaleur hors saison ( à un niveau cependant plus raisonnable qu'en cette seconde moitié de semaine. Encore que, qui sait).

Et les orages dans tout ça? Pas mal de secteurs du nord-est vont peut-être réussir l'impensable, si la synoptique associée au changement de temps devait réellement vaciller de la sorte:  aligner 31 jours en plein été sans avoir entendu le moindre coup de tonnerre, ni avoir vu le moindre éclair. Les bras m'en tombent...

 


Ce n'est qu'une demi-surprise car cela fait maintenant plusieurs jours que CEP n'a cessé de raboter le thalweg du début de semaine ;). 
Et quand je vois NAEFS, je me dis que cette ligne de hauts géopotentiels Acores-Helsinki a encore de beau jour devant elle (J+7) :

naefs-0-0-192alq2_mini.png

 

Rythmique à flux de SO qu'il va être difficile d'enrayer à moyen terme tant les écarts-types paraissent faibles et les parties prenantes faiblement mobiles (toujours J+7) :

naefs-6-0-216gdu1_mini.png

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 267
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur . Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange. A tit

De cette surprise, ces averses orageuses nocturnes sur le secteur Gérardmer-Hohneck! Première fois de l'été que la balance penche enfin du "bon" côté de manière totalement inattendue, après d'innomb

Oui, beaucoup d'incertitudes à échéance pourtant réduite. La présence -ou non- de cette goutte froide conditionnera non seulement la température et la nébulosité du week-end mais j'ai même envie de di

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

vigilance canicule? c'est une blague? On est bien loin des seuils, qui normalement, sont de 18° le matin et 34° l'après midi sous 3 jours consécutifs. On est loin de ce scénario. IL est vrai que l'ouest de la lorraine est davantage concerné par les fortes chaleurs, la vigilance de hier était beaucoup plus juste

 

En tout cas orange ou pas, il va passer completement inapercu en moselle sud, c'est comme si on était en vert

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, R Le Zoute a dit :

à part ça, le dernier GFS est mieux pour une dégradation dimanche soir...

 

La synoptique est peut-être un poil plus avantageuse, mais je n'ai pas regardé en détail ceci dit, par contre:

 

108_26.gif

 

Ca ressemble à tout sauf à quelque chose d'intéressant, surtout quand on sait qu'il faut ôter au moins les 2/3 de ce qui est prévu sur le relief.

Ce qui continue à me faire penser que la synoptique doit vraiment être pourrie pour que ça parvienne à n'accoucher que de ça au final ;)

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 2 heures, mike a dit :

vigilance canicule? c'est une blague? On est bien loin des seuils, qui normalement, sont de 18° le matin et 34° l'après midi sous 3 jours consécutifs. On est loin de ce scénario. IL est vrai que l'ouest de la lorraine est davantage concerné par les fortes chaleurs, la vigilance de hier était beaucoup plus juste

 

En tout cas orange ou pas, il va passer completement inapercu en moselle sud, c'est comme si on était en vert

 

Tu te focalises toujours trop sur ton seul secteur ;). Sans même prendre en considération des facteurs extra-météo (cf : post d'Higurashi), il n'y a pas d'aberration dans cette vigilance orange.
A titre d'exemple, chez Fabien la Tn était cette nuit de 16,1° et la Tx de 33,2°. Les 2 voire 3 prochains jours seront encore un cran au dessus de ces chiffres tant en campagne (sauf secteurs abrités du vent comme le tien permettant des Tn fraiches) qu'à plus forte raison dans les agglomérations qui concentrent l'essentiel de la population.
Donc oui on sera a priori dans la fourchette basse de ces fameux seuils mais de là à dire qu'on en sera loin je pense que c'est exagéré. 
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, mike a dit :

vigilance canicule? c'est une blague? On est bien loin des seuils, qui normalement, sont de 18° le matin et 34° l'après midi sous 3 jours consécutifs. On est loin de ce scénario. IL est vrai que l'ouest de la lorraine est davantage concerné par les fortes chaleurs, la vigilance de hier était beaucoup plus juste

 

En tout cas orange ou pas, il va passer completement inapercu en moselle sud, c'est comme si on était en vert

 

Faut pas généraliser car sur certain département dans le nord-est comme le territoire-de-belfort ce n'est pas une surprise, après oui après pour certain département c'est plus limite je suis d'accord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera les valeurs demain sur Bourgogne Champagne et l'ouest de la Lorraine avec des pointes à 36/37°, les records décadaires sont en danger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thib91 a dit :

On surveillera les valeurs demain sur Bourgogne Champagne et l'ouest de la Lorraine avec des pointes à 36/37°, les records décadaires sont en danger.

 

Après m'être aventuré à regarder ce midi un JT que je ne nommerai pas, force est de constater que cette vague de chaleur/canicule n'a pas été présentée sous son meilleur jour: perturbation des habitudes de vie de la population, baisse de fréquentation en terrasse, etc, etc...Ah on veut bien de la canicule, de l'été, du soleil, de la chaleur, du temps sec, pas un nuage, mais si possible finalement, sans réelle canicule, si possible pas trop trop chaud non plus, histoire que la société puisse continuer à tourner comme si de rien n'était. Ce lavage de cerveau, alors qu'on nous tanne sans arrêt pour avoir un été qui dure du 1erjuin au 31 août sans la moindre ombre ( nuageuse) au tableau....

Bref. En altitude, le pic est passé ou est en passe d'être passé pour l'Alsace. On se maintient néanmoins encore 3 jours, dès demain, à des niveaux largement supérieurs aux normales de saison.

Bon en plaine, c'est pas dit que le passage du pic se traduise par une baisse des maximas. Au contraire, on tient 3 jours avec des températures autour de 33/34, parfois 35°C l'après-midi, et localement un 36°c n'est pas exclu.

La sensation de lourdeur devrait en outre accentuer le ressenti de chaleur, progressivement, notamment dimanche.

Dimanche où ça pourra très localement péter sur le relief l'après-midi, la tendance instable s'accentuant peu à peu en soirée et cours de nuit de lundi, nuit au cours de laquelle des averses ou des coups de tonnerre ne sont pas impossibles jusqu'en plaine.

Rien d'organisé ou d'étendu pour le moment : instabilité plus que correcte certes , mais énergie en baisse rapide dès dimanche soir ( et lundi, plus grand chose). Là où le bât blesse c'est au niveau du dynamisme : très faible à très très faible tout du long.

Théoriquement, on part dès lors dès dimanche après-midi sur des phénomènes locaux pouvant être temporairement violents sur le relief ( si ça prend...) compte tenu des valeurs d'énergie et d'instabilité, et prolongation de tout ça dans la nuit , avec nette atténuation dans le même temps ( timing devenant forcément plus défavorable).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le panache chaud qui nous concerne actuellement atteint les 3/4 sigma d'anomalie chaude, c'est à dire qu'on se trouve à l'extrémité du côté chaud de la distribution climatologique pour la période (<0,1%). Ça illustre bien le côté extrême de l’événement :

248656sigma.gif

 

A partir du 29 on devrait rejoindre les normes à ce niveau, au moins temporairement :

679217dad.gif

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1472187320.png

 

En terme d'anomalie en degrés à 1500 mètres, cette carte apportera quelques précisions plus concrètes au commun des mortels ;)

Si il n'y a évidemment rien d'absolument exceptionnel à trouver ce genre d'anomalie sur une carte européenne à moment donné, le côté "inédit" de la chose réside bel et bien dans sa durée cependant.

Nous vivons depuis 2 jours et jusqu'à dimanche inclus, aux portes du début de l'automne météorologique, à un niveau estival tout à fait normal pour le sud de la Turquie, le nord de l'Algérie ou le Maroc, où il faisait moins chaud qu'en bien des coins de  France hier.

Voilà qui contribuera peut-être aussi à placer cet événement un peu plus précisément dans le "contexte".

 

Sinon, prochaine perturbation ne suscitant pas de "sourire ironique" à la lecture des cartes: fin de semaine prochaine. Celle de lundi à venir me semble déjà ( ou toujours) aussi fanée que les roses encore en fleur ayant brûlé sous le soleil de ces derniers jours...

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m
Il y a 10 heures, Fil67 a dit :

 

Théoriquement, on part dès lors dès dimanche après-midi sur des phénomènes locaux pouvant être temporairement violents sur le relief ( si ça prend...) compte tenu des valeurs d'énergie et d'instabilité, et prolongation de tout ça dans la nuit , avec nette atténuation dans le même temps ( timing devenant forcément plus défavorable).

 

De ce que j'ai vu sur les modèles (pas creusé à fond non plus) je vois déjà de l'instabilité dès samedi en fin de journée sur la Champagne-Ardennes avec pourquoi pas quelques orages isolés. Pour la nuit de dimanche à lundi, on semble se diriger vers un Val de Saône-Alsace. Attention quand même dans ce type de config', même si les modèles ne réagissent pas forcément de façon extrême et que les forçages dynamiques sont faibles, une belle convergence des vents peut donner un spectacle localisé plus que sympa ! (cf. MCS totalement imprévisible d'il y a 10 jours sur le 71). Si ça part comme attendu le long de la Saône et connaissant le potentiel d'initiation et d'entretien par convergence sur ce secteur, ça peut donner côté foudre.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

La chaleur va probablement être lourde aujourd'hui, je dirais plus que les jours précédents.

D'ailleurs, on note tout de même un taux d'humidité très élevé environ 95% ce matin vers 6h et 80% encore à cette heure, même des nappes de brouillard ont été présentes ce matin... Comment expliquer cette forte humidité ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, chris68 a dit :

 

De ce que j'ai vu sur les modèles (pas creusé à fond non plus) je vois déjà de l'instabilité dès samedi en fin de journée sur la Champagne-Ardennes avec pourquoi pas quelques orages isolés. Pour la nuit de dimanche à lundi, on semble se diriger vers un Val de Saône-Alsace. Attention quand même dans ce type de config', même si les modèles ne réagissent pas forcément de façon extrême et que les forçages dynamiques sont faibles, une belle convergence des vents peut donner un spectacle localisé plus que sympa ! (cf. MCS totalement imprévisible d'il y a 10 jours sur le 71). Si ça part comme attendu le long de la Saône et connaissant le potentiel d'initiation et d'entretien par convergence sur ce secteur, ça peut donner côté foudre.

 

Mouai bof, pour le coup en l'état j'y crois peu. Les profils seront à nouveau bien secs :

 

coupegfs_538_321_584_320_66_1_1000_250.p

 

De plus l'énergie s'évacue assez rapidement dans la soirée ou nuit de dimanche. Alors à voir éventuellement l'orographie dans l'aprem mais le vent de sud-ouest semble assez présent donc pas très favorable. Peut-être une petite activation à l'étage moyen.

 

On va attendre les mailles fines mais honnêtement il y a pas grand chose...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Guillaume_67370 a dit :

La chaleur va probablement être lourde aujourd'hui, je dirais plus que les jours précédents.

D'ailleurs, on note tout de même un taux d'humidité très élevé environ 95% ce matin vers 6h et 80% encore à cette heure, même des nappes de brouillard ont été présentes ce matin... Comment expliquer cette forte humidité ?

 

 

Ca n'est que mon idée perso, mais peut-être que la subsidence des hautes pressions n'est finalement pas parvenue totalement jusqu'au sol jusqu'à présent, permettant de conserver un reste d'humidité en très basse couche ces derniers jours ( les maximas freinés jouent en faveur de cette hypothèse: il y a eu un léger "découplage" des masses d'air en altitude et en très basse couche.

Le sondage de ce matin en Alsace est éloquent en effet:

 

sondagearome_588_287_1_0_1_1472198899.pn

 

Proche du point de saturation au niveau du sol, l'inversion thermique débute vers 600 mètres, avec pas moins de 26°C en atmosphère libre cette nuit à cette altitude!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

En terme d'anomalie en degrés à 1500 mètres, cette carte apportera quelques précisions plus concrètes au commun des mortels ;)

Si il n'y a évidemment rien d'absolument exceptionnel à trouver ce genre d'anomalie sur une carte européenne à moment donné, le côté "inédit" de la chose réside bel et bien dans sa durée cependant.

 

C'est pour ça que j'ai pris une carte en anomalie sigma, puisque c'est justement une anomalie pondérée par la variance (pour faire simple). Du coup vu qu'on dépasse 3 sigma, c'est déjà très anormal rien que sur l'intensité. Ajouter cela à la durée du phénomène comme tu l'as précisé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Higurashi a dit :

 

C'est pour ça que j'ai pris une carte en anomalie sigma, puisque c'est justement une anomalie pondérée par la variance (pour faire simple). Du coup vu qu'on dépasse 3 sigma, c'est déjà très anormal rien que sur l'intensité. Ajouter cela à la durée du phénomène comme tu l'as précisé.

 

Ok, merci pour l'explication ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 47 minutes, MATT_68 a dit :

 

Mouai bof, pour le coup en l'état j'y crois peu. Les profils seront à nouveau bien secs :

 

coupegfs_538_321_584_320_66_1_1000_250.p

 

De plus l'énergie s'évacue assez rapidement dans la soirée ou nuit de dimanche. Alors à voir éventuellement l'orographie dans l'aprem mais le vent de sud-ouest semble assez présent donc pas très favorable. Peut-être une petite activation à l'étage moyen.

 

On va attendre les mailles fines mais honnêtement il y a pas grand chose...

 

Pour sa je comprend pas trop car quand ont prend par exemple gfs bin sa s'évacue pas rapidement avec encore de belles valeurs à 23h00 C'est pas un balayage avec plus rien  à  23h00 ...

 Si on prend arpège par exemple encore également des valeurs très correctes la nuit : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=28&map=300

 

Pour moi c'est plus le manque de dynamisme qui fait défaut.  A voir avec les mailles fines...

 

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Pour sa je comprend pas trop car quand ont prend par exemple gfs bin sa s'évacue pas rapidement avec encore de belles valeurs à 23h00 C'est pas un balayage avec plus rien  à  23h00 ...

 Si on prend arpège par exemple encore également des valeurs très correctes la nuit : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=28&map=300

 

Pour moi c'est plus le manque de dynamisme qui fait défaut.  A voir avec les mailles fines...

 

 

Y'a rien à comprendre, on est encore en 2016, voilà une des raisons principales ;););)

Oui oui, je m'en vais de suite, promis...

 

Un petit PS quand même: entre dimanche midi et lundi midi on perd 10°C à 1500 mètres, 1/2°c à 3kms d'altitude, et pour ainsi dire rien à 5kms.

L'air plus "frais" va s'engouffrer essentiellement en basse couche, cette infiltration superficielle prouve qu'on est bien trop loin de l'action, et c'est idéal pour stabiliser radicalement la masse d'air pourtant super énergique qui aura été accumulée les jours précédents ( qui pourra, éventuellement, quand même déboucher sur l'un ou l'autre orage costaud sur le relief)

A cela s'ajoute enfin une synoptique plus que molle, et on tient enfin, ENFIN, hourrah!!! notre dernier flop de cette misérable saison orageuse 2016.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

pour dimanche, en effet, plus rien à mettre sous la dent en raison du déplacement trop rapide de la goutte froide et celle ci circulant d'ailleurs trop au nord de nos régions. Et il y a aussi effectivement le facteur vent qui devrait s'en méler puisque celui ci est vu souffler modérément empechant d'ailleurs une plus franche remontée des températures, c'est pourquoi le pic est réellement attendu aujourd'hui et demain, ensuite c'est fini. Pour les orages cette année, pour ma part la saison est terminée, on va passer à l'automne et les conditions sont en général plus assez optimales pour de grosses dégradation orageuses même si il y en a deja eu des belles en septembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Y'a rien à comprendre, on est encore en 2016, voilà une des raisons principales ;););)

Oui oui, je m'en vais de suite, promis...

 

Un petit PS quand même: entre dimanche midi et lundi midi on perd 10°C à 1500 mètres, 1/2°c à 3kms d'altitude, et pour ainsi dire rien à 5kms.

L'air plus "frais" va s'engouffrer essentiellement en basse couche, cette infiltration superficielle prouve qu'on est bien trop loin de l'action, et c'est idéal pour stabiliser radicalement la masse d'air pourtant super énergique qui aura été accumulée les jours précédents ( qui pourra, éventuellement, quand même déboucher sur l'un ou l'autre orage costaud sur le relief)

A cela s'ajoute enfin une synoptique plus que molle, et on tient enfin, ENFIN, hourrah!!! notre dernier flop de cette misérable saison orageuse 2016.

 

 

Décidément... Saison misérable encore de l'exagération. Parle en aux personnes qui ont subit les inondations répétées entre mai et fin juin avec plusieurs orages diluviennes entre Strasbourg et kochersbeg par exemple ... Alors certes juillet et Août sont vraiment pauvres en orages mais pour moi 2013 à fait bien pire par exemple... 

 

Pour preuve pour juin par exemple : http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2016/juin-2016.html  Mai => http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2016/juin-2016.html

Juillet étant la en effet bien calme http://www.keraunos.org/climatologie/bilan/2016/juin-2016.html et Août également.

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 34 minutes, Simon67 a dit :

 

Décidément... Saison misérable encore de l'exagération. Parle en aux personnes qui ont subit les inondations répétées entre mai et fin juin avec plusieurs orages diluviennes entre Strasbourg et kochersbeg par exemple ... Alors certes juillet et Août sont vraiment pauvres en orages mais pour moi 2013 à fait bien pire par exemple... 

 

Non cet été est historiquement peu orageux les chiffres parlent d'eux même. Après il y a peut-être des particularités locales ok mais globalement c'est vraiment pauvre.

 

Sinon côté prévi si baisse il y a elle sera temporaire et il fera bien chaud pour cette semaine de rentrée :

 

Diagramme GEFS

 

Pas surpris si on accroche encore 2 ou 3 maxi à 30°!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 20 minutes, MATT_68 a dit :

 

Non cet été est historiquement peu orageux les chiffres parlent d'eux même. Après il y a peut-être des particularités locales ok mais globalement c'est vraiment pauvre.

 

Sinon côté prévi si baisse il y a elle sera temporaire et il fera bien chaud pour cette semaine de rentrée :

 

Diagramme GEFS

 

Pas surpris si on accroche encore 2 ou 3 maxi à 30°!

 

Désolé pour moi il y a déjà eu pire comme 2013 et si ont regarde les bilans des mois de mai à Aout 2013, cette saison la était bien pire donc le historiquement ou le misérable est pour moi pas  trop les bons termes et un peut exagéré dans le cas ou ont a déjà fait pire. Mais bon ce qui est sur c'est que ont a eu un début de saison plus orageux avec Juin le moi le plus orageux puis après juillet et Août le calme plat avec très peut d'orages sa je suis d'accord.

Modifié par Simon67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait, selon moi, chasseur d' orage occasionnel, c' est plus une histoire de ressenti qu' une histoire de manque d' orages: explications: la majeure partie des orages dans mon secteur à été diurne, et les 4/5 èmes du temps c' était des éclairs noyés dans la flotte... La seule fois où j' aurais pu me régaler c' était une nuit de samedi à dimanche et là j' étais bourré (quel con)...  Mais les vrais passionnés ont tout de même réussi à sortir de très bons clichés !

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...