Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

A 192h énorme combat entre le zonal qui pousse et l'AS qui gonfle et amène le froid à nos portes. On n en sait pas plus ce soir, au contraire même !

Le froid certes modérée est même sur nous déjà pour les 2 premiers jours du topic avec du -3 à - 4 ° à 850 hPa généralisé sur le pays ...

Comparé à ce que l'on a ces jours -ci, c'est quand même un sacré changement...

Beaucoup trop de scénarios différents en tout cas ce soir sur tout les modèles , on en sait pas plus ...

Je ne donnerai aucun avantage ni à GFS ni à CEP ni a GEM ce soir pour ma part tant c'est le B...

Le petit JMA ne sait plus ou donner de la tête non plus ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Plus inquiétant que les chimères de GEM, c'est le retournement de CEP.

ECM1-168_tnv6.GIF

et bien c'est bien plus intéressant contrairement à ce que tu imagines! il y a rien de mieux qu'un isolement de bulle chaude tout la haut!!! les cut offsatlantique à répétition chez CEP et qui commence à être observer chez GFS ce soir...

Bref ce soir il y a du mieux dans tout les modèles, sauf peut être ukmo...

c'est pas gagné c'est sur, mais le zonal dans des hautes latitudes ce soir prend un coup...d'ici là on a pas fini d'avoir de la pluie!!

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Plus inquiétant que les chimères de GEM, c'est le retournement de CEP.

ECM1-168_tnv6.GIF

Un gros pressentiment de Conflit de masse d'air sur la France avant le 25/01/14 avec un net avantage pour le froid, a suivre.. sorcerer.gif

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un gros pressentiment de Conflit de masse d'air sur la France avant le 25/01/14 avec un net avantage pour le froid, a suivre.. sorcerer.gif

Phil

Peut être avant le 25 quand même non ? blush.png

Je te taquine , je pense que tu t'es gourré involontairement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec Thomas, les centres d'actions sont bien plus intéressants. Vu l'échéance lointaine, leurs positionnements sont quasiment impossibles à définir, surtout quand il s'agit de mettre en œuvre un AS.

Bref je patiente, en pensant que c'est en dernière décade que ça pourra peut-être changer plus sérieusement, mais je me répète.whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

et bien c'est bien plus intéressant contrairement à ce que tu imagines! il y a rien de mieux qu'un isolement de bulle chaude tout la haut! les cut offsatlantique à répétition chez CEP et qui commence à être observer chez GFS ce soir...

Bref ce soir il y a du mieux dans tout les modèles, sauf peut être ukmo...

c'est pas gagné c'est sur, mais le zonal dans des hautes latitudes ce soir prend un coup...d'ici là on a pas fini d'avoir de la pluie!

Thomas

Tout à fait ces bulle tièdes bien placées sont souvent dures à déloger, l'an passé à la même époque ou presque, une bulle vers la mer de Norvège avait tenu en respect le ZO assez longtemps je crois me rappeler.

Par contre le problème reste que nous avons reculé un peu l'échéance et ce n'est pas propice à la performance des modèles déterministes.

Cela devrait nous permettre de revenir à des normales de saison aux niveaux des T°.

Mais à l'échéance de 192H de CEP et sa bulle tiède scandinave, la moyenne de la PE/GEFS c'est cela.

C'est moins ambitieux mais moins risqué comme montage, le livret A d'un coté, le CAC40 de l'autre.

Et comme actuellement c'est assez bazardeux, je préfère l'option père tranquille.(logique vu mon âge)

avg-500.png?run=run12model]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde veut tirer le meilleur du CEP,c'est vrai qu'a échéance égale il est d'une stabilité étonnante...

whistling.gif

Parce que tu crois que GFS l'est peut être ? ( cf les 4 dernières sorties de GFS )

post-15947-0-41947300-1389035928_thumb.pngpost-15947-0-19484300-1389036328_thumb.pngpost-15947-0-95449100-1389035939_thumb.pngpost-15947-0-15793700-1389035949_thumb.png

Fondamentalement, c'est le CEP qui est le moins versatile avec isolement d'une bulle tiède quelque part entre Islande et Scandinavie.

Tandis que GFS ne sait plus où donner de la tête whistling.gif

Bref, contentons nous d'analyser les modèles objectivement et qu'on arrête cette gueguerre entre modèles...

Désolé du HS

5.png.09c4637eadbb70814b4ba59f6060cdff.p

6.png.bb7129d81959dc8a3fa0a5e6ee9af02e.p

7.png.7e42557cdfe4acd1b07e599fb0b74648.p

4.png.c16724debd7fc1eef04d0435bbe30461.p

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Parce que tu crois que GFS l'est peut être ? ( cf les 4 dernières sorties de GFS )

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12416'>5.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12419'>4.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12417'>6.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12418'>7.png

Fondamentalement, c'est le CEP qui est le moins versatile avec isolement d'une bulle tiède quelque part entre Islande et Scandinavie.

Tandis que GFS ne sait plus où donner de la tête whistling.gif

Bref, contentons nous d'analyser les modèles objectivement et qu'on arrête cette gueguerre entre modèles...

Désolé du HS

JMA s'y met aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Parce que tu crois que GFS l'est peut être ? ( cf les 4 dernières sorties de GFS )

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12416'>5.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12419'>4.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12417'>6.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12418'>7.png

Fondamentalement, c'est le CEP qui est le moins versatile avec isolement d'une bulle tiède quelque part entre Islande et Scandinavie.

Tandis que GFS ne sait plus où donner de la tête whistling.gif

Bref, contentons nous d'analyser les modèles objectivement et qu'on arrête cette gueguerre entre modèles...

Désolé du HS

C'était volontaire et loin de moi l'idée d'envisager une quelconque guéguerre ce ne sont que des modèlessmile.png Néanmoins ton panel est interressant et du coup je trouve tout de même GFS beaucoups moins ambiguë que CEP.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA s'y met aussi.

J'allais le dire, tu m'a devancer tongue_smilie.gif , de plus je suis tout à fait d'accord que pour le moment tous les modèles pataugent , on voit de tout ,la limite reste toujours vers le 11-12 janvier.Je pense que vraiment d’ici demain soir on commencera à être fixé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire, tu m'a devancer tongue_smilie.gif , de plus je suis tout à fait d'accord que pour le moment tous les modèles pataugent , on voit de tout ,la limite reste toujours vers le 11-12 janvier.Je pense que vraiment d’ici demain soir on commencera à être fixé.

D'accord avec toi , la fiabilité s'arrêtent vers le 12 Janvier ... Par contre , sur la suite de ta phrase , j'ai bien peur qu'ils ne faillent attendent au moins 48/60 h encore pour être fixé ne serais ce que jusqu'au Mercredi/Jeudi de ce topic...

En tout on peut constater un regain de post ce soir sur ce topic ... C'est peu être bon signe si on s'intéresse tous à la situation sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On est pas plus avancé ce soir quand on voit les déterministes avec quasiment le même combat qu'hier.

GFS/UKMO contre CEP, JMA, GEM qui nous laisse toujours l'espoir d'avoir un scénario enfin plus hivernal.

C'est l'hiver météorologique qui nous intéresse soit le 1er décembre, nous allons donc être à la moitié de cet hiver et il faut comprendre l'inquiétude des hivernophiles, parce que si jamais c'est le scénario de GFS qui l'emporte, cela peut nous amener déjà jusqu'à février pour espérer de nouveau une synoptique plus froide et il faudrait un sacré coup de bol pour se taper une situation type 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'était volontaire et loin de moi l'idée d'envisager une quelconque guéguerre ce ne sont que des modèlessmile.png Néanmoins ton panel est interressant et du coup je trouve tout de même GFS beaucoups moins ambiguë que CEP.

Pourtant, ce que je constate en comparaison des deux derniers CEP, c'est que le schéma est grosso modo inchangé : Hautes pressions qui s'étendent entre islande et Scandinavie. Tandis que sur le 00Z, l'alimentation n'est pas coupée par des BP, elle l'est sur le 12Z avec ces anomalies dépressionnaires qui s'infiltrent pour finir à proximité du pays.

Mais quoi de plus normal de voir des différences de cette taille à 170 h?

GFS lui, semble prendre le pas du CEP puisqu'il entrevoit seulement depuis son 12z l'élévation de HP entre Islande et Pays scandinaves.

Et en soit, la différence de schéma synoptique est importante entre le 18z/00z/06z et le 12z du GFS wink.png

A suivre demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Les modèles font ce qu'lls peuvent (comme nous), mais gérer des anomalies de +16° en permanence sur le bassin Arctique et bien cela perturbe les supers calculateurs qu'ils soient Américains ou Européen voir méme Coréen avec notre Gisele cher à Momo.

Dynamique:GFS

gfsnh-12-96_plt6.png

Thermique:CEP

ECH100-96_spa9.GIF

Le souc vient de ces faits, c'est ma vision des choses.(pas partager par tous je sais)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Parce que tu crois que GFS l'est peut être ? ( cf les 4 dernières sorties de GFS )

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12416'>5.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12419'>4.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12417'>6.pngattachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=12418'>7.png

Fondamentalement, c'est le CEP qui est le moins versatile avec isolement d'une bulle tiède quelque part entre Islande et Scandinavie.

Tandis que GFS ne sait plus où donner de la tête whistling.gif

Bref, contentons nous d'analyser les modèles objectivement et qu'on arrête cette gueguerre entre modèles...

Désolé du HS

+1!

Chaque année c'est la même chose, on tente de faire des prévisions avec des modèles qui sont régulièrement capables de changer du tout au tout entre deux runs, donc constater qu'un d'entre eux n'est pas stable (surtout vers +200h) ce n'est pas découvrir la poule aux oeufs d'or.

Les 4 runs journaliers de GFS sont d'ailleurs une parfaite lubie pour du LT. Ya des jours où on passe par 4 synoptiques différentes. C'est très bien pour du court terme, mais pour le long terme ça perd grandement de son utilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pourtant, ce que je constate en comparaison des deux derniers CEP, c'est que le schéma est grosso modo inchangé : Hautes pressions qui s'étendent entre islande et Scandinavie. Tandis que sur le 00Z, l'alimentation n'est pas coupée par des BP, elle l'est sur le 12Z avec ces anomalies dépressionnaires qui s'infiltrent pour finir à proximité du pays.

Mais quoi de plus normal de voir des différences de cette taille à 170 h?

GFS lui, semble prendre le pas du CEP puisqu'il entrevoit seulement depuis son 12z l'élévation de HP entre Islande et Pays scandinaves.

Et en soit, la différence de schéma synoptique est importante entre le 18z/00z/06z et le 12z du GFS wink.png

A suivre demain smile.png

Ben justement cette différence a 168h je la trouve fondamentale,n'ayant que ça on est bien obligé d'en tenir compte vu que c'est le début de notre topic,je n'entends pas par la qu'il rejoint GFS mais que simplement cette ondulation coupée dans son élan conditionne pas mal la suite,et même si ce soir il peut paraitre meilleur sur le plan des températures ,la pérennité et la viabilité de la "bulle chaude" est tout de même très fragile.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Tout le monde veut tirer le meilleur du CEP,c'est vrai qu'a échéance égale il est d'une stabilité étonnante...

whistling.gif

Bien sût qu'il est stable.

Il l'est dans la configuration synoptique qu'il propose en modélisant plusieurs poussées méridiennes à chacun de ses runs.

Et le 12z est cohérent avec le 0z même s'il ne propose pas évidemment exactement le même scénario.

Nous sommes en train de commenter des runs qui modélisent des situations prévues à LT, il est normal d'un run à l'autre que les champs d'action ne se situent pas au même endroit qu'au précédentes sorties.

Mais sur l'Européen l'idée générale reste la même:

- d'abord il y a la mise en place d'une poussée méridienne initiale qui va commencer à s'élever dans les prochaines heures à partir de l'ouest Atlantique vers le Groenland (tous les modèles sont ok sur ce point: cf GFS ou UKMO par exemple).

- ensuite il y a une autre poussée méridienne positionnée sur le centre Atlantique que l'on voit ici à 144h sur le CEP et qui est soutenue par une forte cyclogenèse. C'est cette seconde poussée qui permettrait aux anomalies basses continentales de poursuivre leur route vers l'Ouest du continent européen.

Et c'est dans l'appréhension de cette 2nde poussée et dans celle de la cyclo que les modèles divergent.

On remarque de ce point de vue un petit rapproché de l'américain vers l'européen car cette 2de poussée était très faible et avait un parcours zonal sur le 0z de ce matin.

Ce soir GFS lui donne davantage d'ampleur mais si elle reste peu puissante, de plus elle est soutenue par une branche du jet et elle est suivie par une autre poussée certes faible mais gardant un mouvement méridien.

Maintenant CEP me semble malgré tout un peu seul parmi les déterministes et on remarque aussi et à nouveau, que malgré son caractère méridien, il ne remet toujours pas totalement en cause la circulation d'ouest, les anomalies basses continentales ne faisant que "lécher" la France.

La PE GEFS devient elle plus ondulante en atteignant rarement ce que propose le CEP.

la pérennité et la viabilité de la "bulle chaude" est tout de même très fragile.

Elle l'était tout autant sur le CEP de ce matin.

Le risque de ce genre de configuration est de se trouver en bout de course du flux d'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Malgré les divergences ente les modèles surtout à moyenne échéance, il faut rester objectif. L'hiver n'est pas encore plié, le zonal semble peu à peu s'épuiser et le dernier run de CEP s'oriente timidement vers un changement possible de synoptique. Par chez moi, les marins parlent d'un orage de mer et les orages ont été nombreux sur la facade atlantique et sur le NO depuis mi-décembre. Les orages de mer accompagnent ces situations de zonal que nous ne rencontrions souvent dans les années 90. Selon les gens de mer, un orage de mer dure 40 jours ... (je n'ai pas de base scientifique pour étayer cela, mais j'ai gardé en mémoire cette période de 40 jours) Donc, nous pourrions sortir de cette configuration vers le 25 janvier prochain (en toute fin du topic actuel). Une bonne période de temps froid et glacial réchaufera rapidement les hivernophiles qui lorgnent jalousement sur l'amérique du nord en ces temps de disette. Un mois de février bien hivernal nous fera oulbier ce mois de janvier qui sera particulièrement doux quoiqu'il en soit. Désolé pour ce hs. Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

donc constater qu'un d'entre eux n'est pas stable (surtout vers +200h) ce n'est pas découvrir la poule aux yeux d'or.

Oui m'enfin, on risque de voir ça quand les poules auront des oeufs ... euh des dents d'or ... euh, je sais plus d'ailleurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

C'est pas mon habitude, mais vue la récurrence actuelle et la modélisation de ouf que nous sort GFS...

500.png?run=run12model

Severe Weather Europe le commente d'ailleurs ainsi sur son mur Facebook:

We can easily say GFS model is going "out of control" this winter. Here is the latest model guidance on long range, of course it's only one run perturbation of many, but its simulation is a very impressive windstorm system over the Atlantic. It is too far out to rely on such forecasts, but its just an impressive map to see. Such low pressure system, this one would have MSLP below 920mb, are extremely rare.
Je sais, c'est hors échéance - mais je suis modo, je fais ce que je veux biggrin.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est pas mon habitude, mais vue la récurrence actuelle et la modélisation de ouf que nous sort GFS...

Je sais, c'est hors échéance - mais je suis modo, je fais ce que je veux biggrin.png

Copier sur Phoenix aux lamentations, m'en fou, je ne suis pas modo.scared.gif

/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-292'>http://forums.infoclimat.fr/topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page-292

La carte IC est plus belle.tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'abord un rappel sur les modèles :

  • Le modèle européen a 51 variantes et nous ne voyons que le déterministe. 2 mises à jour par jour.
  • Le modèle américain a 20 variantes et 4 mises à jour par jour.

Donc, nous trouvons une forte versatilité. De plus, nous vivons dans une situation zonale classique d'hiver ; on appelle cela la mousson d'hiver d'Europe qui est fréquente aux alentours de Noël et se prolongeant fréquemment sur la première décade de janvier.

Ensuite, les changements de temps interviennent fréquemment aux alentours de la mi-janvier pour la mise en place de l'Anticyclone dit de la Saint-Vincent... Les modèles se cherchent pour le moment :

  • soit la poursuite du zonal avec une petite interruption à la clé.
  • soit un changement de régime plus méridien...

Et pourquoi pas un jet plus bas en latitude avec des HG plus au Nord avec la France dans une zone de conflit... Je ne serai pas loin de rejoindre psncf ; cela collerait avec mes prévisions. Il semble qu'il y ait une analogie notamment avec 1928-1929 depuis quelques mois...

Pour le moment, wait and see... Mais une fenêtre pourrait s'ouvrir tout de même vers mi-janvier...

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...