Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon on va faire court et simple pour cette semaine,quelques changements semblent vouloir s'opérer autour de nous,refroidissement en Europe du nord et de l'est,ralentissement ou en tout cas intensité moindre de l'activité dépressionnaire en sortie du Labrador,remontées (ou pas?)de HTP par l'Atlantique,bref il va falloir défourrailler tout ça et on a 1 semaine,nos deux ensemblistes...

EDM1-192_lky5.GIF

gens-21-1-204_xlb6.png

pas de différence notable pour notre pays,pour GFS une activité dépressionnaire toujours marquée a la latitude islandaise, une poussée méridienne de hauts géo chez CEP qui semble vouloir s'élever ,il a d'ailleurs tendance depuis quelques jours a vouloir nous coller absolument un AS,mais bon les mirages ça commence a bien faire...

C'est a vous dans la joiesick.gif et la bonne humeurangry.pngwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Rien à ajouter vue la durée qui nous sépare de ces cartes, cependant je trouve que les incertitudes sont loin d'être aussi importantes qu'elles pourraient l'être vu l'échéance, notamment sur notre pays:

gensnh-22-1-192png0.png

Bien entendu cela ne signifie pas que ça ne peut pas bouger mais à priori on ne changerait pas catégoriquement de régime (comme dit par cédric du Lot), du moins en tout début d'échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les déterministes sont tellement versatiles dés la fin du week-end du topic précédent, ajouté à cela des diagrammes GEFS qui jouent au yo-yo avec tous les scénarios possibles, qu'il est bien difficile de se prononcer sur ce topic pour le moment

En tout cas , c'est le topic de la date charnière du changement tant annoncé par certains ici et sur d'autres sites ou forums donc ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je crois om qu'anticiper une date charnière pour un quelconque changement avec ce qui se passe depuis plus d'un mois n'est pas plus judicieux que de faire une prévision avec un déterministe a plus de 300h,autrement dit ça n'a aucunes valeur sauf de faire mousser celui qui la fait sur le moment et qui disparait par la suite lorsque les choses tournent mal,il faut a mon avis parfois un peu plus de retenue et de certitudes avant de faire une prévision a TLT aussi honorable et justifiable soit elle...et je me met dans le lot des "ambitieux prévisionnistes amateurs"ayant tendance a gratter plus que de nature très loin dans les modélisationsblush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois om qu'anticiper une date charnière pour un quelconque changement avec ce qui se passe depuis plus d'un mois n'est pas plus judicieux que de faire une prévision avec un déterministe a plus de 300h,autrement dit ça n'a aucunes valeur sauf de faire mousser celui qui la fait sur le moment et qui disparait par la suite lorsque les choses tournent mal,il faut a mon avis parfois un peu plus de retenue et de certitudes avant de faire une prévision a TLT aussi honorable et justifiable soit elle...

Tout à fait d'accord avec toi mais ils n'ont pas disparu pour autant ... J'ai encore croiser plusieurs prévisionnistes sur des forums hier soir qui annoncent depuis des semaines ce changement autour du 15 /01 et qui persistent surtout . Après te dire ce qu'ils valent , ca je n'en sais rien .. L'avenir leur donnera raison ou tord de toute façon... D'ici 72/96h , on devrait pouvoir commencer à cerner cette fameuse date du 13/15 Janvier
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouuais,

Il y a 15 jours on disait un changement probable aux premiers jours de janvier, maintenant (depuis plusieurs jours c'est vrai) au 15...

J'ai l'impression, quand on fait le tour des modèles, que les coups de yoyos nous ramènent au même point ou presque...

Le flux d'Ouest risque encore d'être bien prédominant, même s'il s'affaiblit un peu...

En tous cas pour au moins la première moitié de la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Rien à ajouter vue la durée qui nous sépare de ces cartes, cependant je trouve que les incertitudes sont loin d'être aussi importantes qu'elles pourraient l'être vu l'échéance, notamment sur notre pays:

gensnh-22-1-192png0.png

Bien entendu cela ne signifie pas que ça ne peut pas bouger mais à priori on ne changerait pas catégoriquement de régime (comme dit par cédric du Lot), du moins en tout début d'échéance.

Bien d'accord avec toi des écarts types faibles vu l'échéance sur la France, ce qui n'empêche bien sur pas des changements mais la synoptique globale n'est pas favorable pour un vrai refroidissement pour la France.

Il y a une semaine je disais pas de changement avant le 15.01 pour le moment on repousse encore...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord avec toi des écarts types faibles vu l'échéance sur la France, ce qui n'empêche bien sur pas des changements mais la synoptique globale n'est pas favorable pour un vrai refroidissement pour la France.

Il y a une semaine je disais pas de changement avant le 15.01 pour le moment on repousse encore...

Tu prends vraiment les toutes premières heures du topic la ... blushing.gif

De plus , je ne suis pas certains qu'il faille , à si longue échéance se baser sur les écarts types , pile sur la France ...

Mieux vaut regarder les écarts types la ou les centres d'actions risquent fort d'influencer notre temps ... a savoir le pole et les hautes latitudes avec ces 2 dorsales bien mal perçues et du coté également de la Scandinavie ... et la jette un œil aux écarts types dés 130/144h , ils sont colossaux shifty.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Tu prends vraiment les toutes premières heures du topic la ... blushing.gif

De plus , je ne suis pas certains qu'il faille , à si longue échéance se baser sur les écarts types , pile sur la France ...

Mieux vaut regarder les écarts types la ou les centres d'actions risquent fort d'influencer notre temps ... a savoir le pole et les hautes latitudes avec ces 2 dorsales bien mal perçues et du coté également de la Scandinavie ... et la jette un œil aux écarts types dés 130/144h , ils sont colossaux shifty.gif .

Oui c'est vrai. Ceci dit même si il y a des incertitudes au niveau de ces deux dorsales je crains que les conséquences chez nous ne soient que faibles.

Après vu l'échéance d'ici la fin du topic surtout, cela peu encore évoluer cela va parfois vite... Mais dans quel sens?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Ouuais,

Il y a 15 jours on disait un changement probable aux premiers jours de janvier, maintenant (depuis plusieurs jours c'est vrai) au 15...

J'ai l'impression, quand on fait le tour des modèles, que les coups de yoyos nous ramènent au même point ou presque...

Le flux d'Ouest risque encore d'être bien prédominant, même s'il s'affaiblit un peu...

En tous cas pour au moins la première moitié de la semaine

Je dirai même que des dates charnières on nous en propose depuis Novembre.tongue.png

Ce fut d'abord des portes, puis des fenêtres, puis des dates charnières. laugh.png

Enfin on verra bien, cette fois sera peut être la bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je dirai même que des dates charnières on nous en propose depuis Novembre.tongue.png

Ce fut d'abord des portes, puis des fenêtres, puis des dates charnières. laugh.png

Enfin on verra bien, cette fois sera peut être la bonne.

Disons que celle ci semble un poil plus sérieuse avec notamment la fin de cette vague de froid neigeuse aux Etats Unis ...

Mais enfin , c'est vrai que pour le moment , rien ne dit que ce sera la bonne . Nous devrions commencer à pouvoir analyser cette échéance d'ici 72/96h .. a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfsnh-10-216.png?6

gfsnh-10-384.png?6

On remarque une rotation.

Indépendamment de ce fait même si l'échéance est encore lointaine, on aperçoit que des masses d'airs froides se forment sur la Scandinavie et sur la Russie Centrale.

C'est déjà mieux que maintenant et précédemment ou même les -4 à 850hpa était difficile à trouver en Europe.

gfs-0-384.png?6

Maintenant avec cette carte on voit une descente d'air froid.

Pour l'instant on peut prétendre qu'avec tout cela, il y'ait une porte de sortie, reste à savoir si elle ne se refermera pas comme celle du 07 décembre 2013.

Petit rappel :

gfs-2013120106-1-132.png?6

les -12 à 850hpa étaient atteint sur le quard Nord-Est, tout semblait magnifique jusqu'à ce qui est un grain de sable qui perturbe la machine.

Une semaine plus tard, c'est la douche froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Incroyables différences à 144-168h entre GFS12z et CEP00z. Sur le dernier GFS aucun AS, dépressions vers 990-1000hPa, à cause d'une forte dépression vers 120h à 975hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyables différences à 144-168h entre GFS12z et CEP00z. Sur le dernier GFS aucun AS, dépressions vers 990-1000hPa, à cause d'une forte dépression vers 120h à 975hPa.

C'est certains , fiabilité quasi nul pour le début de ce topic en tout cas pour le moment
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Je dirai même que des dates charnières on nous en propose depuis Novembre.tongue.png

Ce fut d'abord des portes, puis des fenêtres, puis des dates charnières. laugh.png

Enfin on verra bien, cette fois sera peut être la bonne.

ça va se terminer en histoire de "gonds"!!!!whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est certains , fiabilité quasi nul pour le début de ce topic en tout cas pour le moment

Quand les modèles ne sont pas en faveur du froid, on dit qu'ils ne sont pas fiables, ça manque un peu d'objectivité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand les modèles ne sont pas en faveur du froid, on dit qu'ils ne sont pas fiables, ça manque un peu d'objectivité.

Qui a parlé de froid ici pour le moment ?

Pour le moment , il est question de dépression ou non dés 130h comme l'a dit un précédent intervenant ... et d'énorme différence entre UKMO et GFS dés .... 96h ! comme l'a dit un autre intervenant ...

Donc oui niveau fiabilité , on peut pas dire que ce soit bien fiable , pas question de froid dans ce jugement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Quand les modèles ne sont pas en faveur du froid, on dit qu'ils ne sont pas fiables, ça manque un peu d'objectivité.

Franchement ça devient saoulant ces piques et cette tendance à vouloir absolument prendre de la hauteur au nom de la sacro-sainte objectivité. On n'est pas responsable de la sécurité des biens et des personnes à ce que je sache et les messages présents sur ce topic n'engagent a priori que leur auteur.

Un moment faut aussi laisser s'exprimer un peu la passion dès lors qu'elle reste dans la limite du raisonnable ce qui est globalement le cas ces derniers temps sur ce topic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ça devient saoulant ces piques et cette tendance à vouloir absolument prendre de la hauteur au nom de la sacro-sainte objectivité. On n'est pas responsable de la sécurité des biens et des personnes à ce que je sache et les messages présents sur ce topic n'engagent a priori que leur auteur.

Un moment faut aussi laisser s'exprimer un peu la passion dès lors qu'elle reste dans la limite du raisonnable ce qui est globalement le cas ces derniers temps sur ce topic.

C'est vrai, j'ai hésité mais le coup de la fiabilité m'a fait réagir trop vite.

Désolé om87, je ne ferai plus de remarques comme-ça blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement ça devient saoulant ces piques et cette tendance à vouloir absolument prendre de la hauteur au nom de la sacro-sainte objectivité. On n'est pas responsable de la sécurité des biens et des personnes à ce que je sache et les messages présents sur ce topic n'engagent a priori que leur auteur.

Un moment faut aussi laisser s'exprimer un peu la passion dès lors qu'elle reste dans la limite du raisonnable ce qui est globalement le cas ces derniers temps sur ce topic.

+1sorcerer.gif d'autant que comme je le dis , personne n'a parler de choses ubuesques pour le moment si ce n'est de divergences qui sont belles et biens présentes sur les modèles dés 120h donc bonblushing.gif

EDIT : NAVGEM ne dira pas le contraire ce soir en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1sorcerer.gif d'autant que comme je le dis , personne n'a parler de choses ubuesques pour le moment si ce n'est de divergences qui sont belles et biens présentes sur les modèles dés 120h donc bonblushing.gif

EDIT : NAVGEM ne dira pas le contraire ce soir en tout cas

Oui mais c'est NAVGEM ! Je pense que c'est un peu mort. Le flux d'ouest est trop puissant ( on s'en douter depuis quelques jours ), mais on avait le droit d'espérer du changement. Ce soir, GEFS s'est complétement rallié à GFS. UKMO est différent de GFS à 96h et même après, mais le zonal pousse trop. A voir CEP, mais il ne faut pas avoir de grandes illusions. Ce matin CEP et son ensembliste était encourageant à partir des 144h tout de même. Mais ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On se tape tous les décrochages polaires qui touche le centre et le nord-est des Etats-unis pour un bon bout de temps chez GFS. Tant que cette machine infernale perdure, nous serons soumis au zonal. On voit une interruption du processus vers le 20 janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...