Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 Janvier au 19 Janvier 2014, prévisions météo semaine 03


Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP et GFS ne sont pas vraiment différent de ce matin,l'incertitude pour une vrai bonne évolution froide réside dans la position des BP en fin d'échéance ,la bulle chaude quelque part entre Islande et pays scandinaves est acquise,si l'européen voit juste avec l'isolement rapide au large du Portugal, les remontées de HTP par l'Afrique du nord pourraient s'avérer saignantes et balayer rapidement l'amorce de flux d'est avec un conflit très temporaire nord sud(plutôt nord d'ailleurs le sud n'ayant pas connu le froid),GFS est plus humide et pas forcément plus froid mais avec un certain étalement sur le pays et surtout pas d'isolement sur l'Atlantique limitant le risque d'advection douce par le sud,si demain GFS fait un nouveau pas vers CEP je ne donne pas cher pour la durée de vie de ce potentiel hivernal...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 731
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

encore une fois le deterministe isole dans le doux a de bilt

http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png

la PE plus froide aussi que le deterministe.....bref on verra demain!

Je poste rarement ici mais....isolé dans le doux??

je le vois plutot dans le tube froid de la PE!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je poste rarement ici mais....

isolé dans le doux??

je le vois plutot dans le tube froid de la PE!

Je viens d'aller voir, il s'agit du 00Z encore a cette heure-ci ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah??on a pas les meme yeux alors!

Je confime ALASKA, CEP est isolé dans le bas de la courbe ce soir, il doit y avoir un problème de réactualisation: supprimer les cookies ^^

Sinon rappelons que De Bilt c'est pas la France !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

ah??on a pas les meme yeux alors!

Manu à raison, sur la France voir les cartes ci dessus, le DET est plus froid que la PE.

De Bilt , c'est pas la France comme le dit kéké.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

j'ai oublier de préciser que a long terme la bulle tiéde disparait dés +216h chez KMA12z au contraire de ecmwf qui voit une alimentation de cette derniére par le AA .

bvz7ScN.gif?1

RfjRis1.gif?1

cette dépression de l'Islande interagit avec le thalweg portugais , le AA envoi une dorsale vers le Groenland .

qfqPBP9.gif?1

a moyen terme ( +180h )

534 dam et -32° sur la France .

28g8MHz.gif?2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trop au nord sur UKMO, CEP, et même sur GFS seule l'extrême nord est affectée par le froid... En face GEM est extraordinaire. Ça craint un peu ce soir quand même.

GFS est MAGNIFIQUE ce soir avec cette pulsion sur l'atlantique pour renforcer encore plus cet AI et surtout la France se situerait en plein dans la zone de conflit avec un potentiel à grosses chutes de neige.

GEM confirme cette pulsion atlantique qui fait barrière au ZO .

Ca sent très bon ce soir. Pourvu que ca dure ...

Je voudrais pas être un débutant de passage sur ce forum... Pour savoir si la situation est bonne ou pas en lisant les coms faut s'accrocher. tongue_smilie.gif

Je pense qu'il n'y a pas nécessité à s'alarmer pour le moment, que ça soit en étant optimiste ou pessimiste. Des changements il va y en avoir à la pelle pendant encore quelques jours. La synoptique est bonne, on a un potentiel certain. Les hivers précédent on aurait pas sauté de joie devant une telle situation mais cette année on se contente du peu.

Soyons patients.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Je voudrais pas être un débutant de passage sur ce forum... Pour savoir si la situation est bonne ou pas en lisant les coms faut s'accrocher. tongue_smilie.gif

Je pense qu'il n'y a pas nécessité à s'alarmer pour le moment, que ça soit en étant optimiste ou pessimiste. Des changements il va y en avoir à la pelle pendant encore quelques jours. La synoptique est bonne, on a un potentiel certain. Les hivers précédent on aurait pas sauté de joie devant une telle situation mais cette année on se contente du peu.

Soyons patients.

D'autant que personnellement, on a pas grand chose de plus que les hivers précédents en modélisations actuelles, exactement comme ces dernières années, on joue avec le fil du rasoir et seul février 2012 fait exception.

Oui CEP Det est le moins bon pour notre pays, mais il ne faut voir a travers ces modélisations que des potentiels, car le réel changement est dans 6 à 8 jours, soit une éternité.

Pour le moment sans faire la fine bouche, et par rapport à ces dernières semaines on a quelque chose de positif pour un retour de l'hiver, pour parler de VDF on se reverra dans 4 jours par contre.

On verra demain matin la suite et dès ce soir pour le 18z pour les plus courageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra suivre les dépressions qui ont tendance à plonger vers la méditerranée sur le gfs DET, pas sûr que la PE partage totalement cette option.

On peut rester dans un flux d'ouest sous blocage.

GFS 18z entretient mes craintes, celles de Pablo et Sky Blue.

Heureusement, le 18z n'a pas bonne réputation niveau fiabilité.wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

GFS 18z entretient mes craintes, celles de Pablo et Sky Blue.

C'est mieux aussi de laisser se terminer la mise à jour ermm.gif

Pourquoi tant de craintes à de telles échéances?! Surtout que là pour 120h la synoptique se met tout juste en place... on sait tous la complexité de ce genre de situation et les nombreuses surprises bonnes ou mauvaises qui nous attendent pour par mal de temps à chaque mise à jours... personnellement, je préfère voir une dépression mal placée de modélisée à LT qu'à court terme...

Je rappel juste de quelle base nous partons et que cela fait tout juste 48h (ou 60h à peine) que les modèles ont commencer à nous pondre ces modélisations... il est évident qu'un flux de secteur SW modélisé à cette échéance dans un tel capharnaüm de centres d'actions ne va pas tenir sans le moindre changement jusqu'au jour-j.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

C'est mieux aussi de laisser se terminer la mise à jour ermm.gif

Pourquoi tant de craintes à de telles échéances?! Surtout que là pour 120h la synoptique se met tout juste en place... on sait tous la complexité de ce genre de situation et les nombreuses surprises bonnes ou mauvaises qui nous attendent pour par mal de temps à chaque mise à jours... personnellement, je préfère voir une dépression mal placée de modélisée à LT qu'à court terme...

Je rappel juste de quelle base nous partons et que cela fait tout juste 48h (ou 60h à peine) que les modèles ont commencer à nous pondre ces modélisations... il est évident qu'un flux de secteur SW modélisé à cette échéance dans un tel capharnaüm de centres d'actions ne va pas tenir sans le moindre changement jusqu'au jour-j.

Totalement d'accord, le seul changement que l'on a c'est un AG qui se forme et un très léger décalage à l'Est des dépressions, ce qui provoque chez nous par rapport au 12z :

Rien ! ça change rien à part sur la côte ouest ou la masse d'air à t850hpa passe de -0 à +0.... Le flux reste exactement le même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avais oublié à quel point il était pénible de lire ce forum lors des premières modélisations d'un temps hivernal...

Ce ne vous dérange pas si on rappelle juste ce que proposait GFS hier matin ? Voilà :

gfs-2014010700-0-180_pbf3.png

Rien ne vous choque ? Vous pensez sincèrement que la vérité se cache sur nos modèles depuis ce midi ? Laissez au moins 48 heures de modélisations stables avant de chouiner, ça serait déjà un bon début... Laissez au moins à la bulle chaude le temps de trouver sa place. Attendez au moins un peu de savoir comment va s'incurver le jet d'altitude en fonction de son placement. Attendez au moins de savoir si ce fameux jet sera susceptible de démolir notre situation en cas de linéarité et donc de forts courants océaniques. Laissez au moins le temps au VP Scandinave de savoir où il progressera en fonction de cette zone de hauts-géopotentiels. Bref laissez faire les choses tranquillement parce-que la route est loin d'être tracée dans le bon comme le mauvais sens. Franchement que j'habite Toulouse ou Lille, je ne suis pas plus ou pas moins rassuré ce soir : je regarde les modèles et j'attend patiemment que ça se stabilise. Le potentiel est là mais à voir s'il sera exploité tout simplement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK j'aurais mieux de me taire d'autant que je suis d'accord avec vous.

C'était juste pour souligner l'analogie avec mon post de ce midi.

Je ne prend pas pour argent comptant ce run comme les autres d'ailleurs nous avons encore de la marge pour rentrer dans le détail. Il y a les ingrédients, c'est déjà ça.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Perso, moi je le trouve même un peu meilleur que le 12z en ce qui concerne la fin de ce topic 18/19 janvier, l'AA à l'air d'être plus en retrait dans l'atlantique si bien que pour la suite le froid pourrait d'avantage concerner le pays au nord comme au sud ( pas de jaloux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) bon ça devient hors topic mais c'était mon point de vue. A demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Perso moi je le trouve même un peu meilleure que le 12z en ce qui concerne la fin de ce topic 18/19 janvier l'AA à l'air d'être plus en retrait dans l'atlantique si bien que pour la suite le froid resterais d'avantage bon ça devient hors topic mais c'était mon point de vue.

Bah c'est la preuve qu'il faut attendre une stabilisation :

entre une bonne VDF:

gfs-0-276_jdf6.png

et bien moins sur le 12z :

gfs-0-288_tya9.png

Tous cela dépend d'énormément d'éléments et surtout à des dates censés être illusoires surtout en hiver pour ce genre de prévision.

Les masses d'airs sont radicalement différentes, donc question crainte on a le temps de voir venirtongue.png

Bref /user/4724-run999h/'>Run999H à très bien résumé et je le rejoins totalement, il faut attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK j'aurais mieux de me taire d'autant que je suis d'accord avec vous.

C'était juste pour souligner l'analogie avec mon post de ce midi.

Je ne prend pas pour argent comptant ce run comme les autres d'ailleurs nous avons encore de la marge pour rentrer dans le détail. Il y a les ingrédients, c'est déjà ça.

Oui et il faut arrêter aussi avec ce 18Z plus mauvais car ça a franchement tendance à arranger à certains moments. Le 18Z prenez-le comme une autre sortie lambda. Il donne un scénario, il n'est jamais diamétralement opposé à sa sortie précédente mais comme toutes les sorties : un coup il est bon un coup il l'est moins ou il est identiques à la sortie précédente. Une sortie comme les autres qu'il faut prendre avec distance comme les autres ni plus ni moins.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

C'est normal, ça bout un peu ce soir sur le forum: pour la première fois de l'hiver, les modèles semblent majoritairement nous prévoir du froid, ou même juste un commencement d'hiver. Il était temps!

Phase 1, la machine infernale (ZO et douceur incessant) est arrêtée,

phase 2, le froid se rapproche de chez nous.

Phase 3, quand, selon quelle intensité, et où serons-nous touchés ? Alors là: impossible à dire. il est d'ailleurs même pas certain qu'on le soit.

Ce qui semble acquis en revanche est que l'Europe continentale, et celle de Nord retrouvera le froid. On semble sortir de l'exceptionnel là-bas.

Pour nous, il faut en effet attendre confirmation sur 48h...

Néanmoins, les massifs d'altitude supérieure à 6/700m devraient voir les précipitations "floconner"., et c'est déjà un beau retour à la normale!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chartres-de-Bretagne (35131)

Et cette cyclogénèse au niveau du Labrador toujours aussi mal cernée, sans parler du reste des anomalies de géopotentiel, positives ou négatives:

gensnh-22-1-132png18.png

De toute manière on voit bien qu'il y a encore beaucoup de chemin à faire avant de saisir la situation de l'échéance qui nous intéresse, quand on voit les tubes de l'ensembliste GEFS qui commencent à exploser à partir de seulement J+4 et ne parlons pas d'au-delà ... Bref comme dit déjà plusieurs fois, la patiente est de rigueur pendant encore un petit temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

L'ai froid a vraiment du mal à arriver sur notre pays quand même, notamment avec le 00z.

Néanmoins, l'humidité augmente de run en run, des épisodes de neige seront sûrement possible avec de telle configuration, encore trop tôt pour définir quand et ou et a quelle altitude mais pour la plaine ça risque d'être dur dans un premier temps.

gfs-0-174.png?04

gfs-0-192.png?0

gfs-0-252.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Le run de contrôle et le déterministe de GFS en accord pour voir le froid (relatif) arriver en France à j+7 (soit à partir de jeudi prochain) contre mercredi hier, autant dire une éternité, suivi par quelques scénarios de GEFS

GEM est pour un épisode hivernal modéré de 2/3 jours sur 1/3 nord de la France aux alentours du 16/01

CEP est en encore moins hivernal que GFS à 168h avec une influence des dép atlatiques plus importante que GFS et une bulle chaude moins en forme que GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run de contrôle et le déterministe de GFS en accord pour voir le froid (relatif) arriver en France à j+7 (soit à partir de jeudi prochain) contre mercredi hier, autant dire une éternité, suivi par quelques scénarios de GEFS

GEM est pour un épisode hivernal modéré de 2/3 jours sur 1/3 nord de la France aux alentours du 16/01

CEP est en encore moins hivernal que GFS à 168h avec une influence des dép atlatiques plus importante que GFS et une bulle chaude moins en forme que GFS

Alors, ce matin, c'est le bordel ! GEM est excellent ! Après au-délà de 192h, il ne vaut même pas trop regarder les modèles, puisque on sent que tous les modèles patauges. GFS est de plus en plus intéressant, sur le LT ! GEFS, lui patine aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...