Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Est


Simon67

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Spring a dit :

28°C au moment en ce moment à Metz alors que le soleil est au zenith.


Ciel légèrement voilé. Vraie impression de chaleur de plein été (étouffant en voiture).

 

Tx de 32°C hier !

 

Je confirme, après 20 minute de marche sur un itinéraire en plein cagnard, c'est intenable.

Pas un souffle d'air et un soleil vraiment mauvais.

30° sous abris.

 

 

Edit : 18h

Une fois de plus grosse tx pour aujourd'hui avec 31° au maximum pour Nancy.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 721
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Réveillé par le tonnerre et la foudre (sans deconner) orage en cours    EDIT - Peu de pluie et quelques belles foudres, un orage toute a fait honorable pour une fin septembre 

Tu as raison, je vais te laisser continuer à rabâcher en permanence sur ce forum jour après jour que le vent souffle exprès pour t'empêcher d'atteindre ces satanés 30°c depuis le début de l'été presqu

Bonsoir,   Encore super doux à l'heure actuelle avec 23.3°c. De passage vers Buhl aux alentours de 20h, il y faisait une température rafraichissante de 24°C (thermo voiture non fiable)

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pas de 30°C ici aujourd'hui comme quoi c'est plus aussi simple d'avoir au dessus de 30°C mi septembre. Tx de 29.8°C, ça fera donc 2 tx > 30°C pour ce mois !

 

Encore 29.1°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de Tx>30° aujourd'hui à Niederbronn mais à Seltz oui avec 30,6° de Tx et encore 29,1° actu. 

 

Et Tx 29,6° à Niederbronn. 

 

Ici dans les Landes de grosses averses orageuses aujourd'hui et avant on avait 16,5° au thermo voiture et même 15,5° par endroits en revenant du zoo de La Teste...

La autour de 17° sur la côte et un vent plutôt frais ça change de chez vous en Alsace :P

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, alex67 a dit :

Pas de Tx>30° aujourd'hui à Niederbronn mais à Seltz oui avec 30,6° de Tx et encore 29,1° actu. 

 

Et Tx 29,6° à Niederbronn. 

 

Ici dans les Landes de grosses averses orageuses aujourd'hui et avant on avait 16,5° au thermo voiture et même 15,5° par endroits en revenant du zoo de La Teste...

La autour de 17° sur la côte et un vent plutôt frais ça change de chez vous en Alsace :P

 

Oui en effet. D'ailleurs au niveau de la sècheresse je pense qu'on est pas les plus à plaindre parce que un ami  ma envoyé des photos du sol  vers Montesquieu (lot et Garonne) bin c'est quasiment un paysage lunaire là-bas. Ici c'est encore bien vert si l'on compare.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage unique sur la Forêt Noire. Rien sur les Vosges, rien sur le Jura, rien sur les Alpes suisses ou autrichiennes. Pas même un nuage à cette heure-ci sur l'ensemble de ces massifs.

Vis versa avant-hier, avec les orages sur les Vosges, et rien du tout sur la Forêt Noire.

Bizarre, dans le temps, par temps d'orographie, ça prenait de manière moins sélective je trouve, là il semble ne plus y avoir la moindre logique ( mis à part que les Alpes suisses ou autrichiennes sont plus sous la dorsale actuellement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS au niveau du ciel, une enclume visible vers le SE.

Tn 16.8°C, et une énième Tx > 30°C.

MF prévoit encore 27°C demain, vivement vendredi qu'on passe enfin durablement sous les 25°C dans le logement..

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Dernière journée d'été (quoi que, pas sûr que demain soit si mauvais que cela) avec encore 31°C de Tx et un soleil radieux à peine contrarié par des cumulus côté Forêt Noire. Côté sécheresse ça commence à devenir inquiétant car les chênes notamment sont cramés de chez cramés. Je ne sais pas l'impact réel que ça peut avoir juste avant le repos végétatif mais je ne pense pas que ce soit positif.

 

Excédent thermique de +7.5°C en cours à la mi-septembre, ce mois sera quoi qu'il arrive hors norme, un de plus dans la longue liste depuis 2012.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Oui clairement aujourd'hui sera encore estival (surtout en Alsace) même si le ciel sera davantage nuageux et les Tx un peu moins élevées que ces derniers jours.

Et  peut-être une petite dégradation orageuse en fin de journée en Alsace ?

 

Ciel toujours clair ce matin et Tn très douce avec 17.0°C

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

Dernière journée d'été (quoi que, pas sûr que demain soit si mauvais que cela) avec encore 31°C de Tx et un soleil radieux à peine contrarié par des cumulus côté Forêt Noire. Côté sécheresse ça commence à devenir inquiétant car les chênes notamment sont cramés de chez cramés. Je ne sais pas l'impact réel que ça peut avoir juste avant le repos végétatif mais je ne pense pas que ce soit positif.

 

Excédent thermique de +7.5°C en cours à la mi-septembre, ce mois sera quoi qu'il arrive hors norme, un de plus dans la longue liste depuis 2012.

 

Pas trop de soucis à se faire encore pour les chênes. Ils se font leur propre repos anticipé pour éviter plus d'ennuis; c'est la première réaction de défense active d'un végétal face à des conditions défavorables, quelles qu'elles soient: se mettre au repos.

Si quelque chose doit résister à une sécheresse de grande ampleur, ou à des sécheresses répétées mais moins prononcées, c'est bien eux, les chênes, feuillage cramé ou pas.

A l'inverse, si eux ne craignent pas encore grand chose, mais si ils ont déjà cet aspect, ça signifie que bien d'autres essences doivent déjà bien souffrir. Et pour celles-là, le combo 2015/2016 + les affaiblissements passagers lors des étés précédents, ça commence à faire beaucoup. Je pense que la végétation est en train de changer peu à peu par endroits. Le changement est à peine visible pour qui n'y prête pas attention, mais il est en cours: vieux arbres affaiblis, jeunes arbres qui souffrent beaucoup des sécheresses répétées, régénérations au sol parfois compromises ou perturbées par le dessèchement des plantules, parce q'un sol de forêt, ça reste humide plus longtemps, mais une fois que c'est sec et avec toutes les racines des arbres qui continuent à pomper avidement, ça devient un désert...

 

Je me baladais l'été dernier dans un coin du vignoble alsacien, vers la mi-août, quasiment plus une feuille sur les arbres, quels qu'ils soient. J'y suis retourné cette année, ben 2015 a laissé de sacrées traces, malgré le printemps et l'hiver pluvieux: en plus des innombrables branches mortes de l'an dernier, le coin-là est déjà de nouveau en passe de perdre toute verdure à nouveau. Année après année, le bosquet est sur le déclin. Robiniers, merisiers, sureaux, chataigners partiellement aussi , etc...Tout ça cède peu à peu la place à la broussaille, et au chêne.

Observation très localisée, sur sol ingrat certes, mais le changement, en 15 ans, on peut déjà le voir dans ce cas précis.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

De retour en Alsace.

J'ai encore raté un coup de chaud, ça devient une (bonne) habitude.

Je viens de parcourir 1500 km sur les routes de France, et bien, wow comme c'est sec partout!

 

A Strasbourg-Entzheim:

5 Tx > 30° consécutives, la plus longue série de l'année égalisée et même 6 Tx > 30° en 7 jours soit 1 de plus qu'en août et presque autant qu'en juillet (7)...

 

A noter que les 2 séries des 5 Tx > 30° consécutives ont été relevées après le 23 août... Dans le même genre, 11 des 20 Tx > 30° après le 23 août.

Une fin d'été en fanfare

 

Ce matin, ciel voilé sur le strasbourgeois

Du coup une Tn douce de 15,2° 

Une transition sans heurts vers un temps moins extrême.

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Après une journée d'hier encore avec des températures élevées (17,5°C/28,6°C), changement de temps aujourd'hui avec d'abord un ciel très nuageux puis une averse courte mais intense vers 9h.

Actu 16°C et quelques gouttes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il pleut très faiblement sur Colmar. Wahou, il est donc possible de comptabiliser au moins 3 jours de précipitations (après les 4 et 5/09) le premier mois d'automne ? Le radar est bien light, ça sent le millimètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, pvaill67 a dit :

Oui clairement aujourd'hui sera encore estival (surtout en Alsace) même si le ciel sera davantage nuageux et les Tx un peu moins élevées que ces derniers jours.

Et  peut-être une petite dégradation orageuse en fin de journée en Alsace ?

 

Ciel toujours clair ce matin et Tn très douce avec 17.0°C

 

J'ai parlé un peu vite, même s'il fait bien doux, le ciel s’est couvert et le vent souffle sensiblement, on est donc loin des sensations estivales, sans être encore dans des sensations automnales.

La Tx a été atteinte ce matin avec 23.2°C

La température baisse déjà avec 21.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel couvert actuellement avec 22.9°C après un début de matinée ensoleillé se couvrant progressivement, Tn 16.4°C.

Finalement on restera sans doute bien au deçà des 27°C prévu par MF.

Le gazon est pas mal jauni également à Strasbourg et alentours, et seul de rares arbres exposés présentent quelques signes de stress hydrique, on est encore loin de 2015 ou le stress hydrique était déjà plus avancé début juillet 2015 que cet année, mais faudrait pas que la pustule s'éternise encore des mois...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé pour le lever de soleil qui s'est rapidement couvert par le sud. Actu ciel couvert avec un peu de vent et quelques gouttes.

Côté mercure, minimale très douce malgré un ciel clair avec 17,6°!

Ta 20,7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Nuit bien douce à Seltz, moins à ma station de Niederbronn. Actu ça chauffe mais moins que les jours précédents. 

Actu 24,0° sous abri à Seltz (Tn 16,9°). 

 

Et 22,1° à Niederbronn (Tn 13,7°). 

 

Ici sur la côte landaise pas mal de soleil et il doit faire 19/20° c'est très agréable on ne souffre plus de la chaleur comme en début de semaine avec plus de 38° lundi à Dax! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 7 heures, Fil67 a dit :

 

Pas trop de soucis à se faire encore pour les chênes. Ils se font leur propre repos anticipé pour éviter plus d'ennuis; c'est la première réaction de défense active d'un végétal face à des conditions défavorables, quelles qu'elles soient: se mettre au repos.

Si quelque chose doit résister à une sécheresse de grande ampleur, ou à des sécheresses répétées mais moins prononcées, c'est bien eux, les chênes, feuillage cramé ou pas.

A l'inverse, si eux ne craignent pas encore grand chose, mais si ils ont déjà cet aspect, ça signifie que bien d'autres essences doivent déjà bien souffrir. Et pour celles-là, le combo 2015/2016 + les affaiblissements passagers lors des étés précédents, ça commence à faire beaucoup. Je pense que la végétation est en train de changer peu à peu par endroits. Le changement est à peine visible pour qui n'y prête pas attention, mais il est en cours: vieux arbres affaiblis, jeunes arbres qui souffrent beaucoup des sécheresses répétées, régénérations au sol parfois compromises ou perturbées par le dessèchement des plantules, parce q'un sol de forêt, ça reste humide plus longtemps, mais une fois que c'est sec et avec toutes les racines des arbres qui continuent à pomper avidement, ça devient un désert...

 

Je me baladais l'été dernier dans un coin du vignoble alsacien, vers la mi-août, quasiment plus une feuille sur les arbres, quels qu'ils soient. J'y suis retourné cette année, ben 2015 a laissé de sacrées traces, malgré le printemps et l'hiver pluvieux: en plus des innombrables branches mortes de l'an dernier, le coin-là est déjà de nouveau en passe de perdre toute verdure à nouveau. Année après année, le bosquet est sur le déclin. Robiniers, merisiers, sureaux, chataigners partiellement aussi , etc...Tout ça cède peu à peu la place à la broussaille, et au chêne.

Observation très localisée, sur sol ingrat certes, mais le changement, en 15 ans, on peut déjà le voir dans ce cas précis.

 

 

 

 

Disons que dans une perspective de gestion forestière des peuplements, ces années aux aléas marqués qui se répètent, finissent par avoir des conséquences même sur les espèces les plus vigoureuses.

Les variétés de Chêne que l'on rencontre chez nous sont certes plus aptes à encaisser la sécheresse et la chaleur qu'un Épicéa ou un Fayard, mais ce ne sont pas des espèces particulièrement xérophiles... On n'a pas encore un climat apte à accueillir du Chêne Vert, heureusement (bien qu'il soit possible d'en acclimater  ;)  ), et les Chênes Pubescents (espèce de Chêne caducifoliée la plus résistante aux conditions chaudes et sèches) sont encore confinés à quelques site à l'exposition Sud remarquable sur des sites reliques de climats jadis plus doux.

A force de coups répétés, la croissance des individus fini par être perturbée et leur développement compromis à long terme (pour ce qui concerne les espèces habituellement répandues chez nous).

 

Du coté des Vosges, depuis deux années, les Hêtres (Fayards) sont en souffrance. Deux printemps où les jeunes pousses ont dû encaisser des gels tardifs, suivis de deux étés particulièrement chauds et secs.

Aujourd'hui, en forêt on constate des dépérissements prononcés sur certaines parcelles, et ce n'est rien comparé aux conifères qui ont pris chers toutes variétés confondues ces deux dernières années. Sur certains secteurs, ou versants, exposés, des peuplements entiers sont décimés par des descentes de cimes, signes que l'arbre est en fin de vie.

Les forestiers avec qui je travaille s'inquiètent fortement de la manière dont les choses évoluent rapidement, et le temps de régénération des peuplements forestier laisse à penser qu'à ce train on risque de connaitre à long terme des forêts bien différentes de celles que nous connaissons aujourd'hui.

 

Bref, que seront les forêts du futur ? Difficile de le dire, mais on peut d'ores et déjà s'avancer à dire que le Hêtre sera confiné à des expositions fraiches alors qu'aujourd'hui il s'agit d'une espèce climacique sur la plupart de nos régions. Les Chênes s'en tireront probablement moins mal, en compagnie des Charmes sur les terrains calcaires, et les Châtaigniers coloniseront probablement les forêts sur sols acides laissées libres par le Hêtre.

Peut être que les espèces reliques, confinées à des espaces très restreints aujourd'hui, connaitront une nouvelle période d'expansion... Cela dit, vu la lenteur de croissance du Chêne Pubescent, on sera "repiqués" depuis longtemps avant qu'il n'ait gagné des zones plus vastes tandis les espèces méditerranéennes seront toujours freinées par nos hivers marqués par le gel régulier et des journées trop courtes.

La transition que nous pourrions connaitre risque d'être choquante pour nous qui avons connu des forêts luxuriantes ;)

 

Sinon, il est tombé 3 gouttes, histoire de dire que... :ph34r:

Modifié par Lolox
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Quelques gouttes qui ne mouillent même pas le sol mais salissent les voitures :P

Environ 22-23°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...