Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Montgenèvre a déjà ouvert 12 pistes (secteurs Front de Neige, Aigle et Gondrans) et 10 appareils et la station est ouverte en continu depuis le 26/11 :) .

 

Belle mer de nuages en Oisans visible depuis les webcams de l'Alpe d'Huez (arrivée funitel des Marmottes 3 et TPH Pic Blanc) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

je suis monte au pic saint michel et bonne surprise grand soleil au sommet car la mer de nuages etait a environ 1800 metres ce matin , ambiance printaniere au sommet avec un peu de vent mais tres doux , alors que a villard il faisait froid , au retour cet apres midi la mer de nuages etait descendue autour de 1500 metres , la difference de temperature des que on monte au dessus de la mer de nuages est impressionante il fait presque chaud au dessus aors que en dessous le ressenti est glacial

 

les quelques neves presents en altitude resistent bien malgré la douceur

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bau coucher de soleil d'après la webcam de l'Alpe-d'Huez au pic blanc 3300 m:

 

1611280606068514614667568.png

 

Les Aiguilles d'Arves à gauche:

1611280607558514614667576.png

 

 

Sinon la Norma sur FB annonce 80 cms à 2000 m et 140 cms à 2750 m.

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

En tout cas, ici, brouillard total, givrant et -3°c .... saupoudrage dans la nuit avec le brouillard qui pisse ... limite haute de la mélasse vers 1400m si j'en crois la webcam d'Hirmentaz enfin de nouveau en ligne ;)

 

http://m.webcam-hd.com/hirmentaz/grand-site

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une belle journée de froid sec aujourd'hui ici à Chamonix avec le soleil qui baisse de plus en plus le dégel devient de plus en plus difficile à l'entrée de la commune, du soleil uniquement de 13h à 15h. Par conséquent une tn de -2.9 une tx d'uniquement 2.1 et une température en cours déjà de -2 degrés. Il ne manque plus que la neige mais la sensation hivernale est tout de même bien présente ce soir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit reportage sur ma journée de ski dimanche 27 novembre 2016 ! Une journée extraordinaire ,  peu de monde sur les pistes  !
Coté enneigement c'est assez particulié en l'espace de 200 mêtres de denivelés , on passe de tout vert a 80 cm de neige fraiche !
Le bas de l'alpe d huez et archi vert ou presque ( sauf la pistes des jeux qui nous a permi de redescendre en ski ) l'enneigement commence un peu  a apparaître a 1900 -2000 m , sa devient bon au dessus de 2300 et excellent au dessus de 2600-2700m
Le glacier
 
 
 
155601.jpg
155600.jpg
 
 
Petite vu sur l'ensemble du domaine

155602.jpg
 
 
 
En haut du dmc en direction du pic blanc
155604.jpg
 
 
Une des pistes des marmotte 2 (2600 m )
155611.jpg
 
 
Vaujany alpette a 2050 m
155605.jpg
155609.jpg
 
 
Le bas des pistes a 1800 m  ( contraste assez radicale avec le reste du domaine )
155608.jpg
155607.jpg
La pistes des jeux sur la gauche qui nous a permi de redescendre mais c etait vraiment juste par endroit
155610.jpg
 
Modifié par jerome21-06
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

C'est au-dessus des Alpes mais ça montre bien ce qui va sauver beaucoup de domaines skiables ces prochains jours...:

 

 

 

Et qui, accessoirement, va faire plaisir à notre président de Région Auvergne Rhone Alpes... :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Le Praz de Lys a 1500 m l'enneigement est continu de justesse en plat soleil et on doit trouver 15/20 cm en Ubac :

 

Screenshot_20161130-093549.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-6.5 à la station MF de Chamonix et -5.4 à la station Romma mais j'ai remarqué que cette dernière se déconnecte très souvent ces derniers temps voir dernier mois et je deviens de plus en plus sceptique sur son bon fonctionnement qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a une heure, Pierre74 a dit :

-6.5 à la station MF de Chamonix et -5.4 à la station Romma mais j'ai remarqué que cette dernière se déconnecte très souvent ces derniers temps voir dernier mois et je deviens de plus en plus sceptique sur son bon fonctionnement qu'en pensez vous?

Bonjour Pierre,

Qu'est ce qui te fait dire qu'elle se deconnecte souvent ?

Je ne vois pas d'anomalie de mon côté. 

Merci d'avance. Gildas 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, gigi74 a dit :

Bonjour Pierre,

Qu'est ce qui te fait dire qu'elle se deconnecte souvent ?

Je ne vois pas d'anomalie de mon côté. 

Merci d'avance. Gildas 

http://www.meteo-chamonix.net/index.html

Bonjour, quand tu vas voir les relevés en direct sur ce lien tu t'aperçois que la station ne se met pas à jour régulièrement par exemple là ça fait 69 minutes qu'elle est déconnectée, alors ma question c'est est ce que durant les périodes de déconnection les relevés se font quand même? il y a quelques mois en arrière ces déconnections à répétition ne se produisaient jamais

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 3 minutes, Pierre74 a dit :

http://www.meteo-chamonix.net/index.html

Bonjour, quand tu vas voir les relevés en direct sur ce lien tu t'aperçois que la station ne se met pas à jour régulièrement par exemple là ça fait 69 minutes qu'elle est déconnectée, alors ma question c'est est ce que durant les périodes de déconnection les relevés se font quand même? il y a quelques mois en arrière ces déconnections à répétition ne se produisaient jamais

 

Pour ma part, je ne peux que te confirmer les relevés en ligne sur romma, http://romma.fr/station_24.php?id=81&tempe=1

 

Quand tu regardes le graphique en bas (pas le tableau, il a parfois quelques soucis d'alimentation avec les stations qui transitent par wunderground), il n'y a pas de coupures ou d'anomalies visibles (idem en base de données que je viens de contrôler).

 

Le fait d'avoir des écarts avec la station MF n'est pas étonnant, on connait bien la variabilité des Tn dans les trous à froid même à quelques dizaines de mettre.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, gigi74 a dit :

 

Pour ma part, je ne peux que te confirmer les relevés en ligne sur romma, http://romma.fr/station_24.php?id=81&tempe=1

 

Quand tu regardes le graphique en bas (pas le tableau, il a parfois quelques soucis d'alimentation avec les stations qui transitent par wunderground), il n'y a pas de coupures ou d'anomalies visibles (idem en base de données que je viens de contrôler).

 

Le fait d'avoir des écarts avec la station MF n'est pas étonnant, on connait bien la variabilité des Tn dans les trous à froid même à quelques dizaines de mettre.

 

 

Ok je te remercie, désormais j'irai plutôt voir directement sur ton lien qui est plus fiable. En effet je suis bien d'accord pour les tn d'ailleurs pour les tx la station romma est régulièrment bien en dessous de la station MF est parfois de plusieurs degrés. J'aime beaucoup regarder les données de la station ROMMA car j'habite à 100mètres de son emplacement. En tout cas merci à tous ceux qui font vivre ce réseau car c'est génial un tel maillage du territoire. Une station dans la vallée de Vallorcine ça serait top aussi est ce en projet?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 19 minutes, Pierre74 a dit :

Ok je te remercie, désormais j'irai plutôt voir directement sur ton lien qui est plus fiable. En effet je suis bien d'accord pour les tn d'ailleurs pour les tx la station romma est régulièrment bien en dessous de la station MF est parfois de plusieurs degrés. J'aime beaucoup regarder les données de la station ROMMA car j'habite à 100mètres de son emplacement. En tout cas merci à tous ceux qui font vivre ce réseau car c'est génial un tel maillage du territoire. Une station dans la vallée de Vallorcine ça serait top aussi est ce en projet?

Pas de projet à Vallorcine pour le moment mais si tu as des contacts dans ce secteur n'hesite pas à nous mettre en relation !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, gigi74 a dit :

Pas de projet à Vallorcine pour le moment mais si tu as des contacts dans ce secteur n'hesite pas à nous mettre en relation !

je n'y manquerai pas :) car cette vallée est très intéressante et le climat y est encore plus rigoureux que dans la vallée de Chamonix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station de Chamonix ROMMA termine ce mois de novembre avec un excédent de +1.0 soit une tmm de 3.7 principalement en raison des 4 jours avec fhoen violent qui sont venus un peu fausser la donne.

17 jours de gel au compteur de novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 5 heures, gigi74 a dit :

Pas de projet à Vallorcine pour le moment mais si tu as des contacts dans ce secteur n'hesite pas à nous mettre en relation !

Bonjour, et les Aravis? je trouve qu'il y a un trou de ce côté sur la Haute Savoie.

 

Sinon ce matin les invertirons étaient bien présente ça va être dur de fabriquer de la neige sur la tranche 1000m 1500m pour noël dans ces conditions. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pisten a dit :

Bonjour, et les Aravis? je trouve qu'il y a un trou de ce côté sur la Haute Savoie.

 

Sinon ce matin les invertirons étaient bien présente ça va être dur de fabriquer de la neige sur la tranche 1000m 1500m pour noël dans ces conditions. 

ça dépend les secteurs, mais dans les TAF ça peut le faire par exemple chez moi à 1040 aujourd'hui tn -5.4 tx 2.0 ça pourrait donc passer moi qui pensait que le scénario 2015 n'allait pas se reproduire car 15 jours mini de sec c'est toujours quoi qu'on en dise 15 jours de grignoter sur l'hiver alors certes ça donne du gel mais bon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Oui j'ai remarqué dans les bon trou à froid ça descend bien mais bizarrement ici ça inverse, j'avais -1 thermos voiture ici ver 7h30 et -3 en arrivant à st Pierre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, pisten a dit :

Oui j'ai remarqué dans les bon trou à froid ça descend bien mais bizarrement ici ça inverse, j'avais -1 thermos voiture ici ver 7h30 et -3 en arrivant à st Pierre.

 

Normal la masse d'air libre à 850hpa n'est pas froide. 2°c environ ... donc sur les secteurs peu exposés à l'accumulation de froid, il va continuer à faire autour de zéro. Ici il fait largement moins froid qu'hier ... on n'est pas un TAF ... et les canons ne tournent plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...