Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

il y a 45 minutes, File yves-arnaud a dit :

 

Salut,

Je n'ai jamais dit le contraire;), j'aime pas me citer mais c'est nécessaire  "d'abord sous forme de pluie puis alternance pluie/neige et neige et pluie" ...

Je confirme donc, il pleut bien de la vraie pluie depuis 1h30 env.

Sinon c'est dommage ce ton employé :(

désolé c était juste un constat désolé si ça a été mal interprété je disais juste que tu avais de la chance d avoir de la neige par intermittence vraiment désolé si mon propos a été mal interprété . Je disais simplement que tu avais de la chance d avoir eu un peu de neige alors que pour nous ça avait été uniquement de la pluie

 

bonne soiree et sans rancune ni mauvaise ibtetion de ma part !⛄ 😊

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.
Il y a 1 heure, franck derrien a dit :

désolé c était juste un constat désolé si ça a été mal interprété je disais juste que tu avais de la chance d avoir de la neige par intermittence vraiment désolé si mon propos a été mal interprété . Je disais simplement que tu avais de la chance d avoir eu un peu de neige alors que pour nous ça avait été uniquement de la pluie

 

bonne soiree et sans rancune ni mauvaise ibtetion de ma part !⛄ 😊

 

 

Ne soit pas désolé et bien évidemment que cet échange reste sans rancune:P,  les écrits avec ressenti sont toujours compliqués .. 

Bonne soirée également et au plaisir de comparer les petites différences Nord/Sud de notre si beau Vercors^_^

 

Sinon pour ne pas être HS, pluie faible ici malheureusement..

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello

J'ai quitté il y a 2 h la station La Toussuire  1500m  sous une très faible neige avec + 2°C au thermo voit,

retour au Sappey 1000 sous une pluie faible avec +2°c également.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

De l'eau et de l'eau depuis hier, que ça fait du bien !

Neige au-dessus de 1900m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonsoir à tous,

 

une petite question : avec un groupe de potes on va faire de la motoneige à Chamrousse ce samedi. Pensez-vous que ce sera praticable ou pas ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 25 minutes, Cedski a dit :

pas de soucis la motoneige marche aussi bien dans la boue. :ph34r:

 

OK :) 

Merci, mais c'est quand même plus sympa dans la neige :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

montee cet après midi a la cabane de roybon les chemins sont très désagréables entre 1000 et 1500 mètres d altitude avec la fonte de la neige les chemins sont très boueux et quand on rencontre de la neige celle ci est gorgee d eau . Vivement la prochaine chute de neige ⛄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, jej42400 a dit :

Bonsoir à tous,

 

une petite question : avec un groupe de potes on va faire de la motoneige à Chamrousse ce samedi. Pensez-vous que ce sera praticable ou pas ??

les chemins a 1500 mètres d altitude sont actuellement assez boueux avec la fonte des neiges et ça ne va pas s arranger avec les perturbations de vendredi et samedi avec de la pluie avec une lpn assez haute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

L'enneigement est légèrement supérieur que l'année dernière sur le Vercors à la même date aux altitudes moyenne de 1000/1500 mètres

Il y a peu de de différence entre les adrets et les ubacs puisque la neige a fondu essentiellement avec le vent de sud et la pluie.

Je mesurais 18 cm à la Croix Perrin à 1214 mètres hier après-midi, 26/30 cm sur les crètes de la Molière vers 1550 mètres

Je suis assez confiant pour la suite sur les altitudes au dessus de 1200 mètres. Les 3 prochains fronts d'ici lundi apporteraient de la neige avec des isothermies potentielles lors des fortes précipitations.

Petite gelée en cours avec -2.2° au village et certainement autour des des -3.5 vers 9 heures. L'enneigement est encore continu sur le val de Lans mais faible entre 5 et 10 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, franck derrien a dit :

ah ok par contre il faut quand même noter que la neige a disparu dans les endroits mal exposes et les endroits mal exposes au dessous de 1500,metres sont déjà repasses au vert

Demain sera la journée de trop, la fonte sera complète à 1000 mètres avec le foehn avec certainement +8 dès le levé du jour.

La neige va mieux résister sur le village d'Autrans méaudre mais jusqu'à quand ?

Ta 1.4° au village, le vent de sud ne s'est pas encore  complètement réveillé: rafale à 6km.h pour l'instant.

Merci à ROMMA pour la nouvelle station sur la plus haute commune du Vercors à Gresse.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli effet de Lombarde chaude en Maurienne avec 9-10 degrés de pris depuis 10h du matin à Bessans 1730m (ROMMA). La station ARPA du Mont Cenis (versant Italien du col mais toujours en France, elle est au pied du barrage), à 11km et 250m plus haut, reste stable avec 5 bon degrés d'écart. Il sera interessant de suivre si cela retarde l'arrivée des précipitations, qui s'activent sur les Hautes Alpes et le Piémont, jusqu'en Vanoise et Maurienne (si oui cela donnerait raison à AROME par rapport à WRF).

 

 

Capture d’écran 2017-02-02 à 14.17.27.png

Modifié par lagrenouille
Edit - ce n'est pas le réchauffement diurne le temps est complètement couvert sur ces stations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le val de Lans est repassé au vert avec le foehn, rafale maxi de 84 km.h à la static en de matinée et 118 km.h à l'arrivée du télécabine du Pré des Prés à Villard.

En fin de nuit la Vantage vue de Méaudre indiquait -4° contre + 9° sur Lans au même moment.

Ta au village 9.9°, J'espère 5/10 cm de neige lourde par isothermie en fin de nuit prochaine, 10/15 sur les domaines skiables.

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

j 'espère aussi pour l'isothermie dans ce cas assez classique...

 

Retour au vert également pour le balcon sud chartreuse!  foehn à gogo!

Le coeur de massif , comme à son habitude, à mieux résisté, l'enneigement reste continue. ( et il y avait 10/15 cm de + qu'ici)

+9°c actu

 

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, riri vertacorien a dit :

Lente baisse des température Ta 7.9° en attendant le front qui est actuellement sur le massif centrale.

L'isothermie se met en place chez eux...

d après toi si le vent se calme on peut espérer avoir de la neige pendant la nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Ici aussi, il a 3/4 d'heure env une grosse rafale de vent et m'as tiré du lit, la pluie a vite virée neige et depuis ça pose tranquille:x  

 

280089IMG4461.jpg

 

 

2/3 ctms maintenant, ça pose flocons de taille moyenne en rangs sérés et vu le radar les 6/8 sont jouables au réveil..

Modifié par File yves-arnaud
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...